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Conseil test intelliscope sur dobson orion XT


atcoth

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Bonjour amis des étoiles

 

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Orion XT 12 acheté d'occasion.

 

La mécanique à l'air de bien fonctionner. Tube ok, miroirs ok (le primaire assez poussiéreux) Je l'ai colimaté et j'ai déjà fait une belle observation de saturne depuis ma fenêtre (en pleine ville de la région parisienne), un régal !

 

Et puis j'ai lu attentivement la notice de l'intelliscope qui fonctionne parfaitement d'après le vendeur.

 

J'ai fait les test dont voici les résultats :

 

Test altitude et azimut

 

Altitude OK : la valeur affichée passe bien de 000 à +090 lorsqu'on place le tube de l'horizontal à la verticale

Azimut bizarre : le tube à l'horizontale, déplacée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre la valeur croit (+) au lieu de décroitre (-) comme indiqué dans la notice

 

Test encodeurs

 

Là ça se complique

 

Tube placé à la verticale, visse coté encodeur d'altitude pas trop serrée voici ce qui s'affiche :

 

2E D6 117

A3 3S 078 jusque là tout va bien

 

Tube baissé à l'horizontale

 

D8 F3 142 valeur fatidique de 125 dépassée

3E 71 076

 

Par ailleurs, lorsque je déplace le tube je note sur la ligne du haut c'est à dire la ligne Altitude que la troisième valeur (trois chiffres) dépasse fréquemment 125 et affiche 130 voir 140. De même au lieu d'une paire (D2 , A5 etc) ce sont parfois deux chiffres qui s'affichent. Enfin l'une des deux paires et régulièrement supérieure à F3

 

Je n'ai pas encore testé l'intelliscope "en vrai" (difficile depuis un appartement !) peut être que je m'inquiète pour rien. J'aimerai néanmoins le montrer à un spécialiste en région parisienne.

 

Merci de vos conseils et suggestions

 

Antoine

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Bonjour

 

Je possède un XT 12 depuis 18 mois aucun problème avec ce scope et avec l'intelliscope .

 

Pour les tests en altitude ou azimuth après avoir mis le tube vertical et la base horizontale presser sur Power et Enter simultanément.

 

Pour tester l'altitude pas de problème on doit passer de 000.0 à 90 en mettant le tube horizontal ; le plus important est le retour aux valeurs 000.0 quand le tube est ramené verticalement ; répèter l'opération 3 à 4 fois si la valeur 000.0 s'affiche toujours à la verticalité le réglage d'altitude est bon .

 

Pour tester en azimuth je cale une boussole type randonneur ( sur rectangle plexiglas) dans un angle sous le support des oculaires ; réglage sur Nord de l'aiguille de la boussole . Mise a zéro de l'intelliscope en pressant Power et Enter simultanément les valeurs en azimuth seront à zéro . Faire ensuite 3 à 4 fois une rotation de 360° du scope puis amener la valeur d'azimuth à zéro .Regarder si l'aiguille est toujours bien calée sur le nord si c'est le cas tout est OK .

J'ai placé un contre-écrou sur l'axe d'azimuth pour que celui ci ne se dérègle pas trop vite tout est en effet tributaire du degré de serrage des vis des 2 axes .

 

Pour le pointage je vise une étoile direction Sud puis la Polaire (avec un pointeur rouge l'étoile pointée est toujours dans le champ de mon 13 mm ) il faut mettre l'étoile repère exactement au milieu du champs en général le delta est toujours entre +0,2 et -0,2 souvent 00 .

Et maintenant si vous ne voulez plus rester cantonner aux Messiers et Best NGC c'est magique ...

Réajuster l'intelliscope si besoin en cours d'observation grâce à la touche FCN (voir notice)

Ne pas s'inquiéter si le pointage n'est pas tip-top sur des objets très bas c'est normal

 

Pour le XT 12 je vous recommande le site de mon ami Ludo

http://astrosurf.com/astroludo/

 

Bon ciel .

Modifié par HLCM
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Bonjour

 

Je n'ai pas encore testé la bête grandeur nature (en extérieur) pour l'instant je la tripote indoor c'est a dire que lis la notice technique et je lance les test de fonctionnement.

 

Comme je le dis pas de pb pour le test d'altitude et d'azimut, c'est plutôt le tes des encodeurs qui me laisse perplexe

 

Antoine

 

 

Bonjour

 

Je possède un XT 12 depuis 18 mois aucun problème avec ce scope et avec l'intelliscope .

 

Pour les tests en altitude ou azimuth après avoir mis le tube vertical et la base horizontale presser sur Power et Enter simultanément.

 

Pour tester l'altitude pas de problème on doit passer de 000.0 à 90 en mettant le tube horizontal ; le plus important est le retour aux valeurs 000.0 quand le tube est ramené verticalement ; répèter l'opération 3 à 4 fois si la valeur 000.0 s'affiche toujours à la verticalité le réglage d'altitude est bon .

 

Pour tester en azimuth je cale une boussole type randonneur ( sur rectangle plexiglas) dans un angle sous le support des oculaires ; réglage sur Nord de l'aiguille de la boussole . Mise a zéro de l'intelliscope en pressant Power et Enter simultanément les valeurs en azimuth seront à zéro . Faire ensuite 3 à 4 fois une rotation de 360° du scope puis amener la valeur d'azimuth à zéro .Regarder si l'aiguille est toujours bien calée sur le nord si c'est le cas tout est OK .

J'ai placé un contre-écrou sur l'axe d'azimuth pour que celui ci ne se dérègle pas trop vite tout est en effet tributaire du degré de serrage des vis des 2 axes .

 

Pour le pointage je vise une étoile direction Sud puis la Polaire (avec un pointeur rouge l'étoile pointée est toujours dans le champ de mon 13 mm ) il faut mettre l'étoile repère exactement au milieu du champs en général le delta est toujours entre +0,2 et -0,2 souvent 00 .

Et maintenant si vous ne voulez plus rester cantonner aux Messiers et Best NGC c'est magique ...

Réajuster l'intelliscope si besoin en cours d'observation grâce à la touche FCN (voir notice)

Ne pas s'inquiéter si le pointage n'est pas tip-top sur des objets très bas c'est normal

 

Pour le XT 12 je vous recommande le site de mon ami Ludo

http://astrosurf.com/astroludo/

 

Bon ciel .

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Re-bonsoir

Si les tests d'azimuth et d'altitude sont Ok c'est que les encodeurs fonctionnent parfaitement et que l'intelliscope sera opérationnel : donc inutile de se prendre le tête avec les tests des encodeurs ...

 

Cordialement

Modifié par HLCM
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Re-bonsoir

Si les tests d'azimuth et d'altitude sont Ok c'est que les encodeurs fonctionnent parfaitement et que l'intelliscope sera opérationnel : donc inutile de se prendre le tête avec les tests des encodeurs ...

 

Cordialement

 

Alors vivement ce week end et un nuit pas trop couverte pour que je test le tout

 

Antoine

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Cela peut servir pour les autre aussi !!

Super, vous pouvez fermer le forum aussi !

 

On se calme! :D

La procédure pour comprendre le bon réglage des encodeurs (problème d'écart d'encodeur/disque magnétique) est complexe et longue a expliqué par message écrit, mais je vais faire quand meme un effort ;)

 

Il existe encore quelques fonctions cachées qui pourront être utiles à certains d'entre vous. Pour accéder aux fonctions cachées, appuyez sur Enter tout en appuyant sur Power pour allumer la raquette. L'écran affichera le message d'introduction ( avec le numéro de version de logiciel) , puis ALT AZM TEST. C'est la première fonction cachée. A l'aide des flèches, vous accèderez aux autres fonctions cachées ENCODER TEST, DOWNLOAD, CHECKSUM, REWRITE et CLOCK. Quand la fonction cachée que vous souhaitez employer est affichée, appuyez sur Enter. Pour la quitter, appuyez sur n'importe quelle touche excepté Enter et les flèches.

Pour sortir complètement de la section des fonctions cachées de la raquette, appuyez longuement sur Power jusqu'à ce que la raquette s'éteigne.

 

-Test d'altitude et d'azimut :

 

Ce test d'altitude et d'azimut est un test de diagnostic qui donne des positions relatives d'altitude et d'azimut pour le télescope. Il vous permettra de contrôler facilement si les encodeurs dialoguent avec la raquette et si les encodeurs surveillent exactement les mouvements du télescope. Pour bien faire ce test, veillez à ce que le tube optique du télescope soit en position horizontale au moment d'appuyer sur les touches Enter et Power pour accéder aux fonctions cachées.

 

Après avoir choisi ALT AZM TEST, l'écran affichera la position relative actuelle en l'altitude et en azimut du télescope ( en degrés) ; l'altitude relative est en haut à droite, alors que l'azimut relatif est en bas à droite. Pour commencer les deux nombres seront +000.0. Les deux premiers ensembles de nombres sur les lignes supérieures et inférieures de l'écran sont sans signification pour ce test. Si vous déplacez le télescope dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'azimut devrait augmenter, alors que si vous vous déplacez dans le sens des aiguilles d'une montre l'azimut diminuera. Si vous tournez le télescope exactement de 360° en azimut, l'écran doit afficher la valeur de départ soit +000.0 .

 

Si vous déplacez le télescope vers le haut, le chiffre de l' altitude devrait augmenter, alors que si vous descendez, le nombre doit diminuer. Si le tube du télescope était parfaitement horizontal quand vous avez ouvert les fonctions cachées de la raquette, alors le chiffre d'altitude devra être +090.0 quand le télescope sera exactement en position verticale.

 

Si un ou les deux encodeurs ne fonctionnent pas correctement en exécutant ce test de diagnostic, il est possible qu'il y ait un problème avec l'ensemble du système ou un problème avec un des panneaux ou avec les disques des encodeurs. Vérifiez que tous les connecteurs des câbles soient bien verrouillés.

 

-Test d'encodeur :

 

Le test d'encodeur est un autre test de diagnostic qui fournit des informations sur le fonctionnement des encodeurs. Sélectionnez ENCODER TEST à partir de la liste des fonctions cachées à l'aide des flèches et appuyez sur Enter. L'écran affichera deux lignes des données. La ligne supérieure des données correspond à l'encodeur d'altitude, alors que la ligne inférieure des données correspond à l'encodeur d'azimut. Les deux premiers chiffres sur chaque ligne donnent l'amplitude du signal d'une des sondes magnétiques sur le panneau d'encodeur, les seconds chiffres représentent l'amplitude de l'autre sonde sur le panneau d'encodeur. Les nombres sont (base 16) des chiffres hexadécimaux. Par conséquent "A" dans l'hexadécimal représente "11" dans la décimale, "B" représente "12" dans la décimale, "C" représente "13," "D" représente "14," "E" représente "15," et "F" représente "16." En déplaçant le télescope en altitude ou en azimut, vous noterez chacune des augmentations et des baisses de paires de chiffres. Aucune des paires de chiffre ne devrait jamais aller au-dessus de "F3."

Si c'était le cas , alors le disque d'encodeur serait placé trop près des sondes sur le panneau d'encodeur. Ceci ne se produira généralement pas pour l'altitude, mais peut se produire pour l'azimut. Si vous notez que la première ou deuxième paire de chiffre sur la deuxième ligne de l'affichage va au-dessus d'"F3," essayez alors de desserrer l'écrou d'azimut de la base d'environ 1/16 tour.

Si ceci ne fonctionne pas, vous devrez démonter l'encodeur d'azimut (disque d'encodeur d'azimut, douille en laiton, et panneau d'encodeur d'azimut) et le réassembler en respectant scrupuleusement les instructions de montage.

 

Si vous notez que les paires à deux chiffres sur la première ligne vont au-dessus de "F3," il y a alors un problème avec votre encodeur d'altitude. Il y aura de fortes chances que le disque d'encodeur d'altitude soit plié. Le nombre de trois chiffres affiché après les paires de chiffres sur chaque ligne est le "rayon" pour chaque encodeur. Ce nombre ne devrait pas aller au-dessus environ de 125 ou au-dessous environ de 30. Si ce n'est pas le cas, l'encodeur correspondant ne fonctionnera pas bien. Si ce chiffre dépasse nettement 125, le disque et l'aimant de l'encodeur sont trop rapprochés l'un de l'autre. Si le chiffre est inférieur à 30, le disque et l'aimant de l'encodeur sont trop éloignés l'un de l'autre. En outre, si le rayon ne change pas plus de 30 unités par cycle, le fonctionnement de l'encodeur ne sera pas optimal et vous devrez prendre contact avec le SAV ORION.

 

Le nombre à quatre chiffres à l'extrémité de chaque ligne est l'encodeur brut du décompte des nombres hexadécimaux. Cette information ne sera généralement pas utile pour le test des encodeurs.

 

Et voilà... :b:

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..... Par conséquent "A" dans l'hexadécimal représente "11" dans la décimale, "B" représente "12" dans la décimale, "C" représente "13," "D" représente "14," "E" représente "15," et "F" représente "16." En déplaçant le télescope en altitude ou en azimut, vous noterez chacune des augmentations et des baisses de paires de chiffres. Aucune des paires de chiffre ne devrait jamais aller au-dessus de "F3."

......

 

Et voilà... :b:

 

Juste un petit détail de chipoteur ;)... Le chiffre noté A en base 16 vaut 10 en décimal (base 10) et pas 11, et ainsi de suite jusqu'à F qui vaut 15. Si la base s'appelle 16 (héxadécimal) c'est qu'elle comporte 16 symboles DONT LE ZERO. Avec F qui vaut 15 ça en fait bien 16... Mais ça ne change rien à la qualité de tes explications ni à l'utilisation de l'intelliscope, c'était juste histoire de ramener ma fraise ! ;););)

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Invité astrobruxelles

j'ai trouvé sa sur internet! c'est le mode d'emploie en francais de l'inteliscope... sa pourais vous aidé! ;)

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  • 5 mois plus tard...

Bonjours à tous

c'est très sympa de recopier la notice d'instruction, mais cela ne répond pas à la question :

Altitude OK : la valeur affichée passe bien de 000 à +090 lorsqu'on place le tube de l'horizontal à la verticale

Azimut bizarre : le tube à l'horizontale, déplacée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre la valeur croit (+) au lieu de décroitre (-) comme indiqué dans la notice

 

j'ai le même problème, et tous les autres test sont ok, je pense à une erreur

inversion dans la notice

si quelqu'un à une idée :?:

merci

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Bonjours à tous

c'est très sympa de recopier la notice d'instruction, mais cela ne répond pas à la question :

Altitude OK : la valeur affichée passe bien de 000 à +090 lorsqu'on place le tube de l'horizontal à la verticale

Azimut bizarre : le tube à l'horizontale, déplacée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre la valeur croit (+) au lieu de décroitre (-) comme indiqué dans la notice

 

j'ai le même problème, et tous les autres test sont ok, je pense à une erreur

inversion dans la notice

si quelqu'un à une idée :?:

merci

 

Si l'intelliscope fonctionne correctement c'est là l'essentiel, non ?

 

Au début j'ai eu des problèmes avec les disques magnétiques qui ne suivaient pas parfaitement les mouvements du tube ; pour l'altitude il faut vraiment serrer fort la mollette de droite car il y a beaucoup de frottement entre la rondelle qui porte l'aimant circulaire et le circuit imprimé , je pense qu'a l'usage cela va se roder .

 

Pour l'azimut la même rondelle ne suivait pas toujours les mouvements de la base et depuis que je l'ai collée la précision s'est très nettement améliorée .

 

Par contre je suis de plus en plus gêné par la dureté du mouvement d'azimut , j'ai remplacé les patins en Téflon et j'ai gagné un peu en fluidité mais c'est encore insuffisant : quand j'ai le tube en position proche de la verticale c'est vraiment pénible, aucune précision, je dois exercer une pression très forte pour faire tourner l'embase qui finit par bouger d'un coup et qui bien sûr va bien trop loin donc même chose en sens inverse ... c'est très chiant .

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Comme tu dis, Si l'intelliscope fonctionne correctement c'est l'essentiel.

Mais les premières fois où j'ai essayé d'utiliser la raquette, le résultat

n'était pas concluant, lors du montage du télescope j'ai eu une petite torsion du disque en aluminium ou repose l'aimant d'azimut je pensait que cela pouvait venir de là. J'ai enfin eu le courage de le démonter ce week end, et celui ci semble, à l'usage, avoir repris une forme correcte , j'ai donc procédé aux test d'altitude et azimut pour être sûr, et là, je rencontre le même problème que Atcoth, c'est pourquoi la réponse m'intéresse.

du coup , je ne l'utilise pas pour le moment

Cela dit, il est très probable que mon pointage des 2 étoiles, pour calibrer l'intelliscope soit foireux

Sinon, je trouve la manipulation manuelle très sympa, on peux passer très rapidement d'une étoile à l'autre, mais comme toi, cela devient beaucoup moins fluide à tourner, voir impossible, à mesure que l'on monte le tube à la verticale, du coup le pointage devient très difficile.

Peut-être que l'ajout de 2 poignées de chaque côtés du tube pourrait aider, ou alors, une barre en bois vissée en bas du plateau qui permettrai de pousser avec le pied. mais je ne pense pas qu'il soit possible obtenir une grande précision à ce degré d'inclinaison du tube

a+

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Je n'ai pas d'intelliscope mais, si l'encodeur donne une information inversée, est-ce que cela peut venir d'une inversion au montage ?

 

 

Marc

 

j'y ai bien pensé, mais c'est impossible de l'inverser au montage, à moins qu'il y ai eu inversion au montage de la carte en usine !

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  • 1 année plus tard...

hé bien, encore un topic qui me concerne !

bonsoir à tout le monde (bonsoir Phil ;) )

 

chez moi, sur un xt10i, le test Alt Az fonctionne comme il faut (merci Phil, décidément)

par contre le test encodeur foire au niveau de l'azimut, je suis + vers les F5 et des fois au dela des 125 (140)

 

comme cela à l'air de venir d'un rapprochement trop important entre l'encodeur et le circuit (d'après la notice) j'ai retiré la petite rondelle de la vis entre le circuit et le socle : là c'est déjà mieux

 

mais en refaisant le test, je peux très bien être en dessous de F3 et de 125, et tout d'un coup en tournant la base je vais tomber sur un F5, ou alors un 140, je rebouge et je reviens dans le vert...

 

mon disque à l'air parfaitement droit, en bon état, mais vu la lourdeur du tube sur la base, je me demande comment le disque peut 'juste' être en contact avec le circuit

 

dans ce cas, que faudrait il faire ? retirer une autre rondelle, en rajouter une, surelever ou rabaisser quelque chose de précis ? ... :/

 

 

 

après une dizaine de démontage/remontage/réglage, je vous souhaite une bonne nuit, en espérant y voir plus claire demain matin.

 

c.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

sur mon XT10i j'ai un problème avec l'encodeur d'altitude qui me semble pourtant être bien installé

le test encodeur donne jusqu'à F5 et dépasse 125

je lis "il y aura de fortes chances que le disque d'encodeur d'altitude soit plié"; or il n'est absolument pas plié

ou alors "le disque d'encodeur serait placé trop près des sondes sur le panneau d'encodeur" mais je ne vois pas comment arranger ça

l'encodeur d'azimuth, lui, semble bien placé

si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

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Bonjour à tous

sur mon XT10i j'ai un problème avec l'encodeur d'altitude qui me semble pourtant être bien installé

le test encodeur donne jusqu'à F5 et dépasse 125

je lis "il y aura de fortes chances que le disque d'encodeur d'altitude soit plié"; or il n'est absolument pas plié

ou alors "le disque d'encodeur serait placé trop près des sondes sur le panneau d'encodeur" mais je ne vois pas comment arranger ça

l'encodeur d'azimuth, lui, semble bien placé

si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

 

Bonjour,

 

Sur l' afficheur de l'intelliscope, les valeurs que tu viens d'énoncer,

 

le test encodeur donne jusqu'à F5 et dépasse 125

 

se touvent sur la ligne supérieure de ton afficheur où sur la ligne inférieure de ton afficheur?

 

Phil.

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Bonjour,

 

Sur l' afficheur de l'intelliscope, les valeurs que tu viens d'énoncer,

 

 

 

se touvent sur la ligne supérieure de ton afficheur où sur la ligne inférieure de ton afficheur?

 

Phil.

 

sur la ligne supérieure, je pense donc qu'elles concernent l'encodeur d'altitude

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sur la ligne supérieure, je pense donc qu'elles concernent l'encodeur d'altitude

 

En effet.

 

Afin de voir sil il n’y a pas une inversion quelque part, enlève le tube de sa base, fait tourner l’encodeur d’altitude à la main et vérifie en même temps que c’est bien la ligne supérieure de l’afficheur qui varie. (Sans faire tourner l’encodeur d’azimut.)

 

Si c’est ok :

 

Peut-être un problème d’entraînement de l’encodeur d’altitude ?? (Au début c’est souvent le cas, (erreur de montage.))

 

Celui-ci ne doit être freiné en aucune manière lorsque le tube bouge.

 

Comment as-tu placé ton encodeur d’altitude sur ta base ?? Peux-tu envoyer une photo sur le site?

As-tu ajouté une ou plusieurs rondelles avec la molette de serrage ??

N’oublie pas qu’il faut serrer cette molette si tu veux que l’encodeur d’altitude suive bien le mouvement du tube.

 

Ci-joint des photos concernant les molettes de mon XX12 :

 

emplacementmolette1.png

 

La molette pour l’encodeur :

 

moletteavecencodeur2.png

 

La molette de frein (rondelle alu + rondelle téflon) :

 

mollettepourfrein1.png

 

Phil.

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Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon XT 12

 

L'origine du mauvais fonctionnement vient du fait que la butée protectrice qui est située au dessus de l'encodeur d'altitude s'use progressivement contre le tourillon .

 

Après un certain temps en serrant la vis de l'encodeur à fond (ce qui doit être fait) le montant se gauchit et l'encodeur n'est plus parallèle au tourillon ce qui fausse le fonctionnement . En intercalant une ou plusieurs rondelles entre la butée et le montant tout redevient à la bonne place au serrage et le chiffres des tests restent dans la norme car le disque n'est plus "vrillé".

.Mon intelliscope fonctionne depuis parfaitement .

 

Henri

 

XT 12 Optiques Mirrrosphère+ PO Feathertouch à vendre voir PA

Modifié par HLCM
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Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon XT 12

 

L'origine du mauvais fonctionnement vient du fait que la butée protectrice qui est située au dessus de l'encodeur d'altitude s'use progressivement contre le tourillon .

 

Après un certain temps en serrant la vis de l'encodeur à fond (ce qui doit être fait) le montant se gauchit et l'encodeur n'est plus parallèle au tourillon ce qui fausse le fonctionnement . En intercalant une ou plusieurs rondelles entre la butée et le montant tout redevient à la bonne place au serrage et le chiffres des tests restent dans la norme car le disque n'est plus "vrillé".

.Mon intelliscope fonctionne depuis parfaitement .

 

Henri

 

Je n’ai jamais entendu parlé de ce problème? :?:

 

De toute façon dans ce cas présent, le matériel de « Décalé vers le rouge » est tout nouveau, donc je suppose que ce n’est pas la raison de son problème. (sauf si mauvais montage)

 

(J’ai mon XX12 de puis plus de deux ans et la butée de sécurité est toujours à +/- 2 mm de tourillon, lorsque la molette est serrée).

 

Phil.

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