Aller au contenu

Quel temps de pose pour l'étoile guide ?????


kiwi74

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voilà, j'ai une question à vous soumettre et qui me trotte depuis presque un an...

 

Est-ce que la durée du temps de pose sur une étoile guide influe sur la qualité de guidage ????

 

Je m'explique, lorsque j'image, je cherche systématiquement une étoile guide la plus brillante possible pour n'avoir qu'un minimum de temps de pose, à savoir 1s voire moins.

 

Le problème, c'est que la PL1 n'est pas très sensible, et il me faut parfois aller assez loin chercher l'étoile qui va bien.

 

D'où ma question, faut-il absolument un temps de pose le plus court possible ou alors un temps de pose de l'ordre de 5 à 7s peuvent encore aller ???? (dans ce cas, des étoiles sont visibles sans trop désaxer la lunette guide)

 

Merci de m'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps de pose très court n'est pas très bon, car tu risques de ne pas maitroser la turbulence.

 

Ensuite, tout dépend aussi de la qualité de la monture et de la focale utilisée

 

Perso, avec ma G11 (très bonne qualité), je ne descends jamais à moins de 3 s et je pose juqu'à 5-6s à 1300 de focale, j'ai récement fait 8s à 400 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé et Biquet pour vos réponses.

 

Ma monture est une Atlas EQ qui supporte comme config photo un newton 150/750 et plus rarement un 254/1200. Ma lunette guide est une 70/700.

 

Pour la MES, c'est vrai que je m'applique un max pour avoir un minimum de corrections à faire.

 

Je suis preneur de tous vos retours d'expérience ;) voire même d'un peu de théorie :be:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je serais aussi très curieuse de savoir comment améliorer l'autoguidage.

En fait, je met tous les paramètres plus ou moins par défaut, et je n'y touche jamais, mais le schéma obtenu est assez différent d'une soirée à l'autre, même si au final, les étoiles sont quand même assez rondes.

Je laissais le temps de pose à 1.5, mais je vais peut-être augmenter un peu si vous penser que le guidage sera moins sensible à la turbulence.

 

Merci Kiwi d'avoir lancé le sujet :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il me faut parfois aller assez loin chercher l'étoile qui va bien.

 

Le problème vient peut etre de là. Je m'explique, Si tu prends une étoile guide fortement décalée en déclinaison ( en RA on s'en fiche ). Tu auras obligatoirement de la rotation de champ. Celle-ci sera d'autant plus forte que tes poses seront longues et ton étoile guide éloignée en DEC. Si en plus tu rajoute de la turbu là dessus ... tu obtiens des étoiles empatées et allongée sur l'axe RA.

 

Voilà les conclusion que je retire de ma propre expérience.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

 

ne serait-il pas nécessaire de faire un tuto avec tout ce qui concerne l'autoguidage, de la monture aux logiciels avec tous les problèmes que l'on peu rencontrer , des exemples, les solutions par matériel et logiciels employés.... enfin tous ce qu'on constate et les solutions que l'on apporte, y compris les setups matériels ...enfin tout sur l'autoguidage quoi... à vous les pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je viens de découvrir il n'y a pas trés longtemps que l'autoguidage était bien meilleurs si je resté en dessou de 1 sec de pose en général mais j'essaye de pas passer sous les 0.6-0.7seconde histoires de ne pas guider sur la turbu.

De plus, j'ai remarqué qu'une étoile pas trop brillante donné de meilleurs résultats en général, avec la pl1 qui sature a 255 j'essaye d'avoir une étoile autour de 100.

Un point primordiale que j'ai longtemps négligé est la mise au point, si elle est bien faite le guidage est vraiment meilleur.

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

 

ne serait-il pas nécessaire de faire un tuto avec tout ce qui concerne l'autoguidage, de la monture aux logiciels avec tous les problèmes que l'on peu rencontrer , des exemples, les solutions par matériel et logiciels employés.... enfin tous ce qu'on constate et les solutions que l'on apporte, y compris les setups matériels ...enfin tout sur l'autoguidage quoi... à vous les pros...

 

Salut Simon-Vincent,

 

J'ai écrit il y a quelques jours un article sur l'autoguidage (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881).

 

Tu peux y aller faire un saut, tu trouveras certainement quelques réponses à tes questions, et sinon, n'hésite pas à demander !!!!!

 

Là, la question concerne le temps de pose sur l'étoile guide, dans le but d'optimiser le guidage et limiter les dérives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kiwi,

 

 

 

j'ai vu ton article et bien que très intéressant, je faisais allusion à un tuto complet rassemblant les différents setup, les différents logiciels, les montures, les réglages, enfin un truc très complet qui serait le fruit de plusieurs années d'expérience et de plusieurs dizaines d'utilisateurs...

 

 

une espèce de base de données sur l'autoguidage rassemblée dans un tuto...

 

 

voilou et encore merci pour ton travail qui a le mérite d'élaguer le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel temps de pose pour l'étoile guide ?????

 

Bin ça dépend de pleins de facteurs. Il n'existe pas de recette. Je pense que chacun doit adapter son guidage en fonction de son équipement. Un seul objectif : des étoiles rondes sur les brutes.

 

Il existe quand même un cadre de manoeuvre, trés large.

 

- Eviter de passer sous la seconde. Sinon les risques associés à la turbu sont plus importants. Mais là encore ça va dépendre de la focale du guideur. On peut guider avec 0.5 seconde à 300 mm guideur car la turbu est moins sensible.

Bref c'est à tester...

 

- Eviter de passer au dessus de la barre des 3 ou 4 secondes. Sinon les risques de la monture sont importants... Mais ça va dépendre de la qualité de la monture. Comme le souligne Pierre ci dessus, avec une G11 (c'est un exemple que je connais trés bien) on peut poser plusieurs secondes.

En revanche avec ma SPDX c'était absolument impossible car les corrections étaient trop espacées et l'étoile guide n'était pas centrée.

 

Bref c'est à voir... à tester...

On ne peut pas dire "il faut 1 seconde" ou "il faut 4 secondes". C'est à chacun de pratiquer en fonction des focales mises en oeuvre et de la fiabilité de la monture.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.