Aller au contenu

CROA modéré.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…..Sur le spot Noham

 

 

Bonsoir les amis, c’est avec bien 24h00 de retard que je croate ma soirée de dimanche soir sur un bien beau lieu qui se situe au dessus de Héry/Alby, l’avantage c’est de bénéficier d’un 360° impeccable :rolleyes:

 

8154-1271072391.jpg

Vu du Sud-Ouest (Photo Kiwi174)

 

 

 

 

 

Mise en place.

 

 

Après quelques posts et appels téléphoniques, c’est donc décidé, je vais sortir avec une poignée d’astropotes : J-Paul, P-Yves, Dessch et notre nouveau modérateur Kiwi, donc si vous comptez bien, ce sera cinq passionnés du ciel nocturnes qui vont s’en donner à cœur joie aidés par leur matériel : Oeil2tôp (dob250), DobZon (dob460), le LB 300 de Issam et la lunette de 80 en configuration photo de Dessch.

 

20h45, nous sommes sur place (enfin presque), je m’installe sur notre chemin habituel, super il fait encore un peu jour, mais HGT, l’esprit contrariant n’est pas de cet avis, pour lui il y a un chouillat de vent (qui va tomber avec la nuit), il me fait tout replier pour aller 50m plus loin dans un champ, bon, c’est pas grave, je replie et remonte mon tube sans la lumière du jour, j’ai juste perdu du temps pour remettre mon tube en station…. :be:

 

Bon, cette fois on est tous en place (enfin presque, il ne manque que le retardataire habituel), en attendant la mise en température des miroirs, J-Paul fait une séance photo sur Vénus (j’éspère qu’il postera une photo sur le fofo) ;)

Le ciel semble pas mal bien que laiteux sur les horizons, l’humidité est moyenne, la température assez fraiche bien que supportable (2,6°C) et la turbulence moyenne, Saturne dansera à 250x :(

 

 

 

 

 

 

 

Du bon et du moins bon

 

 

 

La nuit s’annonce belle, je commence par une double, Algieba ( g Leo), à 54x (23mm), je ne sépare pas les deux composantes, j’ai tout juste en me faisant péter les rétines une étoile qui semble déformée, je pousse alors à 96x (nag 13), cette fois les deux composantes sont séparées bien qu’assez juste, je pousse alors avec l’Ethos de 8 à P-Yves pour apprécier ces deux étoiles blanches et de magnitudes très différentes ( l’une 2x voir 3x plus lumineuse que la seconde).

 

Et voilà notre retardataire qui arrive, Issam se fait chambrer à cause de sa promotion sur le forum d’autant plus qu’il n’a même pas pris la peine de venir avec une bouteille pour arroser ça :b: il a juste un plateau garnis de friandises pour P-Yves qui lui a bricolé un support pour son trépied.

Notre modo installe son Meade 300 en configuration normale (c’est à dire sans brancher le cerveau de blonde) avant de flasher à tout va.

Bon, en attendant que ça lui passe, nous faisons une pause :p

 

J’ouvre mon PSA page 36, direction : constellation de l’Hydre, je vais observer une bien belle planétaire, NGC3242, alias Le Fantôme de Jupiter.

Sa localisation est simple, elle se situe juste en dessous de Mu Hydra ( m Hya), j’ai un peu de mal car l’étoile guide est dans la zone bien laiteuse de la pollution de la région chambérienne, mais je fini par l’accrocher au feeling avec mon 23mm grand champ :hm:

Bien que petite, elle est évidente, c’est une minuscule bille gris-vert, je pousse à 96x (nag13) puis je taxe l’Ethos de P-Yves, elle est bien lumineuse mais je ne parviens pas à y déceler de centrale, HGT la sort à son tour, et c’est le choc, sa structure dévoile une double coquille, celle interne est légèrement plus bleutée que l’autre, son étoile centrale est évidente et légèrement décalée vers 2h00, il est à 250x (Antares 14mm), à noté que nous n’avons pas utilisé de filtre.

 

Les amis sont branchés galaxies que ce soit Dessch qui les immortalise dans sa boite à flat ou J-Paul et Kiwi dans leurs oculaires, je n’ai pas pris de notes sur tous les NGC qu’ils ont sortis, je me souviens vaguement d’une Baleine et son Baleineau bien dessinés dans le 460…. :rolleyes:

 

 

Mes caquouilles.

 

Je me suis isolé dans mon monde de caquouilles, un monde fait d’étoiles colorées, des simples ou des multiples, un monde que mes astropotes n’apprécient pas comme moi, c’est mon monde, c’est mon ciel.

Je suis toujours à la page 36 du PSA, une lettre magique attire mon attention elle est notée © qui signifie Carboné, je me jette dessus, elle est facile d’accès : U Hya est un sommet d’un triangle isocèle formé avec deux autres étoiles Mu Hydra ( m Hya) et Nu Hydra ( n Hya) elle est d’un orange bien vif à 54x, mais sa couleur sera encore plus évidente à 139x (Nilta 9mm), je ne l’ai pas observé au nag de 13, car Kiwi me l’a taxé pour observer je ne sais quelle galaxie :refl:

 

Ensuite, je vais essuyer une série d’échecs, avec quelques doubles que je n’arriverais pas à séparer comme Régulus qui en passant à une merveilleuse teinte qui me fait penser à ces couleurs dites noires des néons de discothèques et surtout sur un objet dont j’ignorais totalement sa nature, il est noté page 36 par une croix (x) et se situe à mi-chemin entre Zavijava ( b Leo) et Theta Crater ( q Cra), c’est que le lendemain lorsque HGT m’enverra un email avec carte à l’appuis que je saurais de quoi il s’agit et surtout le pourquoi même J-Paul avec son 460 n’a pas put le sortir (voir la carte ci-dessous, merci J.Paul) :

 

attachment.php?attachmentid=11641&d=1271117001

 

 

 

Je passe dans la constellation du Corbeau, Algorab ( d Cor), une double dont les deux composantes sont blanches et bien séparées déjà à 54x, elles sont très différentes dans leurs éclats, l’une étant bien lumineuse et son compagnon de fortune très faible, à la limite de la vision directe à 139x :o

 

J’abandonne un instant les étoiles pour chercher une planétaire qui forme la pointe d’un triangle avec Algorab ( d Cor) et Gieniah ( g Cor), les trois dobsons vont plongés dessus, dans mon 250, elle est très petite, sans le moindre détail visible, dans le 300 de Kiwi équipé de MON nagler, sa centrale apparaît, certes faiblement, mais je la vois en vision directe, et au 460 de HGT équipé du nagler de 7 à Issam (bonjour la valse des d’oculaires), elle devient très belle, cependant c’est avec le 14 Antares que je la trouve la plus belle, comme quoi…….. :confused:

 

 

 

 

 

Fin d’observation !

 

 

La soirée touche à sa fin, P-Yves est partis depuis assez longtemps, Dessch immortalise un beau couple galactique : Les Siamoises dans Coma ou Virgo (j’ai la flemme de chercher).

Je fatigue, c’est que j’ai bossé dur toute la journée, j’observe un globuleux histoire de varier, mais il me déçoit, c’est M68 dans l’Hydre, je n’arrive pas à le résoudre à 54x, en poussant à 96x (nag de 13), c’est tout juste si je perçois de la granulation dans sa périphérie.

 

Ma dernière trouvaille de cette bien belle nuit est mimetex.cgi?\Sigma1835, une étoile double dans le Bouvier, pas très loin de Arcturus ( a Bou), je la sépare tout juste à 54x mais elle me sidère avec ses deux composantes d’un blanc immaculé et de luminosités si différentes.

 

Il est pile-poil minuit, on est lundi, je suis sur les rotules, je range mon matos, Issam et HGT font de même, après avoir dit un au revoir aux potes, je m’en vais dormir, Kiwi fait de même tandis que J-Paul reste tenir compagnie à Dessch qui n’a pas tout à fait fini ces acquisitions.

 

Quelques photos d’ambiances prisent par notre Kiwi voyageur (Merci Issam):

8154-1271074483.jpg

Panier garni

 

 

 

8154-1271074469.jpg

Petite pause sous les flashs du modo !

 

 

 

 

8154-1271072439.jpg

Tubes sous un filé d'étoiles.....

 

 

Merci d’avoir pris la peine de me lire :)

5aa580d869446_wildtriplet.jpg.a27b0c0a1762bd73c3c751b12b832216.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey sympa la soirée!

Je me suis amusé à ouvrir mon PSA tout en te lisant pour essayer de trouver cette croix ou cette étoile carbonée.

Très belles photos aussi!

Il est à qui se scope avec la fusée sur l'araignée?? c'est original! j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-Paul fait une séance photo sur Vénus ( j’ espère qu’il postera une photo sur le fofo)

 

La partie haute du DobZon 460 , la petite fusée de Tintin qui orne l' araignée , et Vénus dans les lueurs du couchant :

 

 

9645-1271134153.jpg

 

Photo prise à l’ APN , 2.4 inch LCD , non défiltré !

Pose du « programme nuit » automatique !

Pas de flat , à part les flat « hulances » de certains de l’ équipe !

Pas de dark , à part le « dark va dehors » que P Y nous a placé dans une boutade !

Appareil posé sur le toit d’ une 205 mise en station par DD !

Légère brise de Nord – Nord Est , entre 5 et 10 Km/ h

Humidité proche de 80 % !

Traitement de tous les noms , au vu des résultats !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe sortie entre amis, bien agréable à lire comme toujours !

 

c'est dingue comme beaucoup de tes cibles de ce soir sont équivalentes à celles que je me suis préparé pour une prochaine sortie : Régulus, fantôme de Jupiter, etc...

et notamment ...

et surtout sur un objet dont j’ignorais totalement sa nature, il est noté page 36 par une croix (x) et se situe à mi-chemin entre Zavijava ( b Leo) et Theta Crater ( q Cra)

Wild's triplet...

alors ? impossible à voir ? même avec DobZon ?!... :b: mince alors !...

 

Merci Dédé de nous régaler encore de tes impeccables rédactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué , dans la photo du filé d' étoiles de Kiwi ? :cool:

 

- à gauche , la station photo de Dessch : très calme ! :cool:

 

- au centre gauche , le DobZon : pratiquement pas de filé de lumière ! :cool:

 

au centre droit , Oeil de taupe et à l' extrème droite , le Kiwi : tous deux barbouillés par les nombreux sautillements , déplacements , agitation extrème , brassage d' air , et gribouillis de lampes rouges ! :b:

 

Sur un spot comme celui ci ( environ 15 m X 5 m ) DD arrive à parcourir en une soirée , environ 4 à 5 Kms ! :o

( chaque "carbonnée" nécessite en moyenne 40 à 50 aller-retours , carte -tube !) :be:

 

Et comme je vais passer pour un menteur , venez cet été à la WA partie , vous verrez bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé. On dirait que nos esprits se rencontrent: on est passé voir Algebia et Regulus à 24h d'intervalle, et j'ai sur ma liste pour la prochaine sortie des objets "sud" comme M68 ou le fantôme de Jupiter que tu viens d'observer ;)

 

Sympa la soirée, comme toujours. Et un beau trafic de nagler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué , dans la photo du filé d' étoiles de Kiwi ? :cool:

 

- à gauche , la station photo de Dessch : très calme ! :cool:

 

- au centre gauche , le DobZon : pratiquement pas de filé de lumière ! :cool:

 

au centre droit , Oeil de taupe et à l' extrème droite , le Kiwi : tous deux barbouillés par les nombreux sautillements , déplacements , agitation extrème , brassage d' air , et gribouillis de lampes rouges ! :b:

 

Sur un spot comme celui ci ( environ 15 m X 5 m ) DD arrive à parcourir en une soirée , environ 4 à 5 Kms ! :o

( chaque "carbonnée" nécessite en moyenne 40 à 50 aller-retours , carte -tube !) :be:

 

Et comme je vais passer pour un menteur , venez cet été à la WA partie , vous verrez bien ! ;)

 

Les images parlent

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué , dans la photo du filé d' étoiles de Kiwi ? :cool:

 

- à gauche , la station photo de Dessch : très calme ! :cool:

 

- au centre gauche , le DobZon : pratiquement pas de filé de lumière ! :cool:

 

au centre droit , Oeil de taupe et à l' extrème droite , le Kiwi : tous deux barbouillés par les nombreux sautillements , déplacements , agitation extrème , brassage d' air , et gribouillis de lampes rouges ! :b:

 

Sur un spot comme celui ci ( environ 15 m X 5 m ) DD arrive à parcourir en une soirée , environ 4 à 5 Kms ! :o

( chaque "carbonnée" nécessite en moyenne 40 à 50 aller-retours , carte -tube !) :be:

 

Et comme je vais passer pour un menteur , venez cet été à la WA partie , vous verrez bien ! ;)

 

Vous avez sans doute remarquer aussi l'éclairage de la voiture à J-Paul (au centre gauche), en fait c'est sa frontale blanche 1000W lorsqu'il conslte ses cartes, moi, je fais juste un peit déplacement entre mon tube et ma table pour noter mes observations (sans ces notes, vous n'auriez pas de CROA :confused: ) le reste, c'est notre nouveau modérateur qui n'éteind ni sa frontale ni son téléphone (car il consulte même sur le spot Webastro afin de voir s'il y a à modérer :be:) et il se balade de tubes en tube pour emprunter Naglers et autres oculaires haut de game :p

 

Appareil posé sur le toit d’ une 205 mise en station par DD !

Une Clio, ancien model !ph34r!

 

Comète:

Wild's triplet...

alors ? impossible à voir ? même avec DobZon ?!... mince alors !...

 

P'têtre pas si impossible, mais sa faible hauteur en faisait un objet noyé dans un ciel laiteux, je pense que dans un ciel bien noir le 460 pourrait aisément l'accrocher à son palmares, donc à re-essayer au Margériaz...... :rolleyes:

 

Merci Joel pour ton intervention ;)

 

Sympa la soirée, comme toujours. Et un beau trafic de nagler

Ca se passe toujours comme ça chez nous, on voyage de tubes en tubes, le matériel voyage lui aussi de télescopes en télescopes, pourtant au moment de plier, je n'ai jamais un Ethos ou un Nagler en trop dans ma valise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce CROA que tu as tardé à pondre !pomoi!

 

Je voudrai juste apporter une petite précision sur la qualité du ciel ce soir là.

 

A notre arrivée, le ciel était très très humide et diffusait énormément. Il n'y a qu'à voir la photo de mon 305 pour s'en convaincre (et pourtant c'était une pose courte de quelques secondes...). Mais plus on avançait dans la soirée, et plus le ciel devenait noir.

 

Tant mieux, cela nous a permis de flirter avec quelques galaxies et groupes de galaxies.

 

 

Avez vous remarqué , dans la photo du filé d' étoiles de Kiwi ? :cool:

 

- à gauche , la station photo de Dessch : très calme ! :cool:

 

- au centre gauche , le DobZon : pratiquement pas de filé de lumière ! :cool:

 

au centre droit , Oeil de taupe et à l' extrème droite , le Kiwi : tous deux barbouillés par les nombreux sautillements , déplacements , agitation extrème , brassage d' air , et gribouillis de lampes rouges ! :b:

 

Sur un spot comme celui ci ( environ 15 m X 5 m ) DD arrive à parcourir en une soirée , environ 4 à 5 Kms ! :o

( chaque "carbonnée" nécessite en moyenne 40 à 50 aller-retours , carte -tube !) :be:

 

Et comme je vais passer pour un menteur , venez cet été à la WA partie , vous verrez bien ! ;)

 

Voici quelques CROP des zones concernées :

 

DESSCH le photographe :

8154-1271072378.jpg

 

HGT et son coffre plein de lumière (normal donc que personne n'ait regardé dans son tube :ninja:) :be:

8154-1271072360.jpg

 

Dédé (on s'en serait douté...)

8154-1271072345.jpg

 

Et moi (vous pouvez voir la chemise à HGT qui est venu squatter mon tube car pas de lumière de voiture qui gène !!!!) :be:

8154-1271072329.jpg

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono::nono::nono:

 

Je demande la clémence du jury et je fais une objection , Vôtre Honneur ! :god:

 

Regarde bien :

 

- DD et moi avons la même chemise ! :confused:

 

- ces jambes courtes , appartiennent à DD ! :D

 

- ce gros ventre , idem ! :D

 

- et on devine son bonnet noir ( à comparer avec mon panache blanc ) :ninja:

 

- et , on voit même ses lunettes ! :cool:

 

- quant à mon coffre allumé : il suffit que je l' allume 1 fois dans la soirée pour que ça apparaisse sur tes photos à longue pose ! Et c' était pour chercher dans le Herald Bobroff la merdouille que le PSA figure d' une croix !

 

De toute façons , je savais bien que les modos ne m' aimaient pas , alors , un de plus , un de moins ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas des fumeurs !!!!!

 

process022.jpg

 

 

 

Envoyé par la Taupe :

Et voilà notre retardataire qui arrive, Issam se fait chambrer à cause de sa promotion sur le forum d’autant plus qu’il n’a même pas pris la peine de venir avec une bouteille pour arroser ça

 

Espèce de poivrot !!!!!!

boisson094.gif

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de similitude entre ce que tu montres , et la partie vers mon phare arrière ! :o

 

La fumée ne reproduit JAMAIS les mêmes volutes ! ;)

 

Je verrais plus un tel portable , allumé en permanence , pour modérer , aller sur le net , appeler sa douce , et renseigner le "cerveau de blonde" qui pilote ton engin ( le tout en simultané ! ) :D

 

Tu as déjà UNE qualité de modo : la mauvaise foi ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de similitude entre ce que tu montres , et la partie vers mon phare arrière ! :o

 

La fumée ne reproduit JAMAIS les mêmes volutes ! ;)

 

Je verrais plus un tel portable , allumé en permanence , pour modérer , aller sur le net , appeler sa douce , et renseigner le "cerveau de blonde" qui pilote ton engin ( le tout en simultané ! ) :D

 

Tu as déjà UNE qualité de modo : la mauvaise foi ! :b:

 

Alors comment expliques tu qu'il y en a pas près de mon tube, alors que je me suis servi de mon programme astro sur mon téléphone toute la soirée ????:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliques tu qu'il y en a pas près de mon tube, alors que je me suis servi de mon programme astro sur mon téléphone toute la soirée ????:confused:

 

Ben , vu que tu t' en sers du côté de ton oculaire , c' est caché par la cage du secondaire ! Par contre , quand tu te promènes , on voit l' écran que tu tiens à la main , allumé , et faisant un trait de la largeur ( hauteur ? longueur ? ) de ton portable ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas des fumeurs !!!!!

 

process022.jpg

 

 

Ce ne serait pas plutôt les traces odorantes des pruneaux d'Agen de Kiwi :?:

 

:D

 

EDIT: vous avez remarqué que Issam écrit en vert , même sur ses propres photos il se fait un vilain plaisir à modérer !

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , vu que tu t' en sers du côté de ton oculaire , c' est caché par la cage du secondaire ! Par contre , quand tu te promènes , on voit l' écran que tu tiens à la main , allumé , et faisant un trait de la largeur ( hauteur ? longueur ? ) de ton portable ! ;)

 

:na:

 

Ce ne serait pas plutôt les traces odorantes des pruneaux d'Agen de Kiwi :?:

 

:D

 

Tu as eu des soucis Dédé avec mes pruneaux :mdr:

 

 

 

EDIT: vous avez remarqué que Issam écrit en vert , même sur ses propres photos il se fait un vilain plaisir à modérer !

 

Je m'auto-modère :be:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise maintenant vous ne pouvez plus passer des soirées tranquilles sans être traqué pour les modos et qui prend des images de ce que vous faîtes. Les gars, plus qu'une seule solution, il faut neutraliser le kiwi.

 

Sinon chouette CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amuse avec ton avatar Dédé, c'est le parpaing lancé par kiwi qui t'arrive derrière la tête. On pourrait presque croire que c'est vrai.

 

Je t'ai déjà dit qu'on ne parle pas la bouche pleine vilain crocodile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.