Aller au contenu

Sortie franco-belge


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour chers lectrices et lecteurs :p

 

Ce dimanche, bien que fatigué par deux nuits passées dans les Bauges à observer le ciel, j’ai décidé de sortir pour une troisième nuit consécutive et une seconde fois de suite au Margériaz avec M104 (non pas la galaxie, mais Arnaud, un belge de Webastro) qui est en vacances dans le massif des Bauges avec son Nextar de 102mm :)

 

Lorsque j’installe le matériel vers 21h00, je vois tout de suite bien qu’il fasse jour que le ciel sera de moins bonne qualité que la veille, en effet la crête des montagnes au Sud n’est pas nette, une espèce de smog (comme diraient nos voisins d’outre Manche) est installé sur l’horizon, sans doute à cause de la chaleur de la journée, pour ceux qui étaient aux Estivales le mois dernier, c’était le même ciel que le vendredi soir :confused:

 

 

attachment.php?attachmentid=13097&stc=1&d=1281374338

Dédé & Arnaud posant devant Oeil2tôp.

 

Avec Arnaud, nous avons établi un petit programme d’observation, mais comme d’habitude, à chaque fois que je me prépare une sortie, il y a une m…e qui se coince dans les rouages…..

Ce soir, c’est trois dames (fort sympathiques) qui arrivent en pensant que la nuit des étoiles était programmée tout le week-end :refl:

 

Bon, on n’allait pas les laisser comme ça, alors ont leur à fait une nuit de étoile privé en leur montrant un rapide (presque expéditif) tour de ce qu’il y avait dans le ciel comme Albiréo, Oméga (M17), M13, le Double de Persée, Les Canards Sauvages (M11), M57, M27 M31 et le duo de choc M81>82, ça a duré environ ¾ d’heure, puis elles sont repartis ravi, c’est bien l’essentiel ^^

 

Une fois seuls, nous avons commencé à observer de bien belles choses en commençant par La Lagune, voilà une nébuleuse qui réagit superbement au filtre OIII et UHC :hm:

Sans filtre, elle parait fade, ses contours sont mal définis et peu détaillés, mais dés qu’on y met l’UHC sur l’Axiom 23mm, c’est une autre nébuleuse qu’on découvre avec des bords bien découpés dans toute la partie centrale qui donne justement cette impression de lagon, et sur l’extérieur, la nébulosité se prolonge en se dégradant lentement surtout du coté droit (Est) dans l’oculaire.

Avec le Nagler de 13 et le OIII, la nébuleuse sort légèrement du champ, c’est bien dommage que ce filtre si sélectif éteint les plus faibles étoiles car M8 perd de son charme.

 

 

Puis je monte sur La Trifide, pareil, sans filtre on devine à peine la nébulosité et avec le UHC, on découvre les trois feuilles (certains en voient quatre, mais pas moi) séparées par des canaux bien sombres et une seconde zone de nébulosité apparait sur la droite (dans l’oculaire) mais bien tenue :)

 

Nous observons également Les Dentelles (petites & grandes) avec le grand champ que me procure l'Axiom de 23 et le filtre UHC et aussi le OIII, elles sont magnifiques :wub:

 

Arnaud en profite pour tester mes oculaires et mon UHC sur son Nextar et se régale de la vision des objets dans un télescope d'un diamètre moyen :rolleyes:

 

Bon pour le reste, ça reste assez classique, Arnaud vous racontera peut-être mieux que moi (car j’ai omis de prendre des notes), je voulais aller voir Hélix, mais c’était trop poisseux sur l’horizon, quand à Jupiter, je l’ai observé mais sa turbulait fort, lorsque je l’ai passé à 205x, ça devenait une patate :doa:

 

Vers 1h00, j’ai déposé Arnaud au chalet puis suis rentré chez moi complètement naze :s

 

Voili-voilou, c’était un CROA expéditif, mais je suis débordé en ce moment (j’ai même plus le temps de répondre aux nombreux CROAs qui fleurissent sur Webastro :b: ) et ce soir, je remets ça mais pas trop loin de chez moi, j’ai juste une observation précise qui me tiens à cœur…..

Mais c’est une autre histoire :rolleyes:

5aa58106527da_arnaud_dede.jpg.71d62f833d593e632eaf7a9bb75fba8f.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois seuls, nous avons commencé à observer de bien belles choses en commençant par La Lagune, voilà une nébuleuse qui réagit superbement au filtre OIII et UHC

Sans filtre, elle parait fade, ses contours sont mal définis et peu détaillés, mais dés qu’on y met l’UHC sur l’Axiom 23mm, c’est une autre nébuleuse qu’on découvre avec des bords bien découpés dans toute la partie centrale qui donne justement cette impression de lagon, et sur l’extérieur, la nébulosité se prolonge en se dégradant lentement surtout du coté droit (Est) dans l’oculaire.

Avec le Nagler de 13 et le OIII, la nébuleuse sort légèrement du champ, c’est bien dommage que ce filtre si sélectif éteint les plus faibles étoiles car M8 perd de son charme.

en effet on a tester les différent oculaire sur mon nexstar 4 qui rendait pas mal sur M27.

Et la lagune , qu'elle était bien définie dans Oeil2tôp à l'UHC et à l'O3.

Bon, on n’allait pas les laisser comme ça, alors ont leur à fait une nuit de étoile privé en leur montrant un rapide (presque expéditif) tour de ce qu’il y avait dans le ciel comme Albiréo, Oméga (M17), M13, le Double de Persée, Les Canards Sauvages (M11), M57, M27 M31 et le duo de choc M81>82, ça a duré environ ¾ d’heure, puis elles sont repartis ravi, c’est bien l’essentiel

ça était pas mal de montrer ces objets au visiteur d'un soir( le lendemain de la NDE, mais bon).

 

Pour le reste des observations, mon nexstar 4 a aussi bien servi pour le pointage de M13, de M11, de M27, du double amas de persée ainsi que de M17 que j'ai eu le plaisir de voir dans mon N4( en belgique c'est assez scherp de le voir) et dans Oeil2tôp et ça m'a permis de comparer les optiques des deux télescopes ainsi que les oculaires.

bref une belle soirée.

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois que je me prépare une sortie, il y a une m…e qui se coince dans les rouages…..

Ce soir, c’est trois dames (fort sympathiques) qui arrivent

heureusement que tu précises "sympathiques", parce que ça se présentait mal dans ta phrase... :p

 

Albiréo, Oméga (M17), M13, le Double de Persée, Les Canards Sauvages (M11), M57, M27 M31 et le duo de choc M81>82, ça a duré environ ¾ d’heure
En trois quarts d'heure...:b:

 

Il n'y a donc pas que le CROA qui soit expéditif...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon DD, maintenant : REPOS, bien mérité, parce que les sorties à répétition pour les gens de ta génération, ça use les organismes:be:

 

Sinon,c'est sûr que notre ami Wallon n'oubliera pas de si tôt ses escapades Savoyardes;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouquoi tu t'installes pas une petite maison de jardin au Margériaz ? ;)

En plus on viendra squatter quand tu sera pas là^^

pour la maison je sais pas ^^(remarque ça me plairait bien car je trouve cette région franchement très belle) mais pour les estivales de webastro 2011 je serai là.

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh ben Dédé, expédier de la sorte trois sympathiques madames?

 

Petite nature va!

 

:be:

 

Patte.

 

Tu sais moi et les Dames :b: (je ne m'apelle pas Syncopatte)........... Et puis je préfère Uranie :wub:

 

Bon DD, maintenant : REPOS, bien mérité, parce que les sorties à répétition pour les gens de ta génération, ça use les organismes:be:

Et bien, tiens toi bien, lundi j'ai remis ça avec Nico (Beloube) et le temps d'installer le matos sur le site "Noham" voilà que les nuages sont arrivés sans prévenir pas l'Ouest, un sacré plan de bataille que le stratège Mr Météo à bien calculé, malgrés tous nos efforts (on est resté jusqu'à minuit à papoter et à scruter le moindre petit trou de souris dans la masse nuageuse) finalement Mr Météo a gagné la partie :cry:

 

Pouquoi tu t'installes pas une petite maison de jardin au Margériaz ? ;)

En plus on viendra squatter quand tu sera pas là^^

 

Carrément un observatoire là-haut (mon rève :rolleyes: )

 

pour la maison je sais pas ^^(remarque ça me plairait bien car je trouve cette région franchement très belle) mais pour les estivales de webastro 2011 je serai là.

arnaud

 

J'y compte, il va faloir que je regarde pour arrèter une date, mais ce sera le week-end le plus proche de la nouvelle Lune de juillet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.