Aller au contenu

Fondue savoyarde au Margériaz !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Fondue savoyarde au Margériaz !

 

 

 

 

 

56726145_m.jpg

Fondue au Margériaz !

 

 

 

 

 

Avant propos.

 

 

Hier, nous étions quelques-uns décidés de monter au Margériaz pour se faire une belle sortie gastro-astronomique, au menu : barbecue (merguez, diots, brochettes, cake et…….. Fondue savoyarde), mais au dernier moment, un grand voile nuageux envahi le ciel alpin ; il est déjà trop tard pour renoncer, mais après tout, se retrouver entre astropotes pour se faire une bonne petite bouffe n’est-ce pas déjà l’annonce d’une belle soirée :)

 

 

Une pensé pour Eluria !

 

 

Donc, il est 19h45 lorsque j’arrive sur le site, Jako et Serge sont déjà sur place, ils sont en train d’allumer le barbecue au même emplacement que l’an passé….. Il y a 13 mois déjà, je me souviens comme si c’était hier…. Une charentaise au Margériaz (Message #34), comment oublier cette semaine avec Ingrid et sa bonne humeur, j’ai d’ailleurs l’impression à chaque instant qu’elle va surgir de derrière un rocher, te souviens-tu ma belle sirène de l’Atlantique de ton séjours chez les Astropotes savoyards ? ;)

 

 

Le ciel est complètement bouché :( , j’installe quand même Oeil2tôp, Kiwi arrive à 20h15 (il est en avance :be: ), c’est l’heure de se faire ripaille, on commence par une fondue savoyarde made in Issam, c'est-à-dire une fondue franco-marocaine qui a l’accent du Sud-ouest de la France, Issam, la prochaine fois, sache qu’il ne faut pas faire bouillir une fondue, elle doit juste frétiller :p

 

 

56726147_m.jpg

Barbecue.

 

 

 

56726149_m.jpg

Merguez, diots, brochettes !

 

 

 

 

 

 

Observation: Du carboné au menu !

 

 

 

56726151_m.jpg

Issam septique en scrutant le ciel.

 

 

 

 

 

Le temps de manger, le ciel se déchire timidement, Issam monte sa lunette de 80, Serge aussi, ils ne feront pas de photos :b:

 

Mais qu’observer dans un ciel si médiocre avec un voile de cirrus omniprésent, pour une fois que j’avais préparé un petit programme fait de 2 comètes, un amas ouvert dans la constellation du Lézard (suggéré par le croa de Guillaume du 59) et une flopée de carbonés :wub: suggérés par Zaurel et ….. (J’en souviens plus :confused: )

 

Je commence pour m’échauffer les yeux par un rapide coup d’œil sur T Lyrae, histoire de voir ce que donne une carboné dans un ciel légèrement voilé. C’est tout bon, elle pête pas trop mal, j’ouvre alors le PSA à la page 67, je repère Lambda Aquilae (l Aql) et je descend légèrement en direction de l’Ouest l’œil rivé sur mon oculaire de 23mm jusqu’au moment où une belle étoile bien rouge me saute aux yeux : V Aquilae (noté V © sur le PSA), bien que sa couleur d’un rouge bien éclatant soit moins prononcé que T Lyrae, elle est cependant légèrement plus lumineuse que cette dernière, je vais l’observé avec le Nagler de 13 et mon Nilta de 9mm, j’interpelle mes compagnons pour qui viennent l’observer.

 

Sur le PSA, je repère une planétaire proche de V Aql : NGC6751, bien que les conditions sont pas au top, je la tente quand même, je monte le 23mm (54x) et tout en restant l’œil à l’oculaire, je pars de V Aql en me décalant un peu à l’Est, parmi toutes les étoiles, j’en perçois une qui est non ponctuelle, je change d’oculaire pour passer à 96x, plus de doutes, je suis sur ma planétaire, elle est cependant minuscule, sans couleur particulière, sans centrale et sans le moindre détail visible, je vais la grossir avec le Nagler de 7mm d’Issam, qui ne me donnera aucun détail supplémentaire.

Retour à mon PSA, je vois qu’il y a une flopé de carboné dans le secteur, je prolonge l’astérisme en forme de ‘’C’’ bien ouvert composé de 5 étoiles : 14, 15, l , 12 Aql et h Sct pou me retrouver sur l’amas des Canards sauvages (M11), qui en passant est nul, je ne le résout pas avec mon 23mm dans ce voile de cirrus (j’y retournerai en fin de soirée et le résoudrait superbement avec non Naler de 13).

 

Une fois sur M11, je descends droit en direction de la Théière de la même distance qui sépare h Sct de M11 et je mets l’œil à l’oculaire. Bingo, une étoile bien orangé est en plein centre : je l’appelle C Sct (car elle n’a pas de dénomination sur le PSA si ce n’est que le "C", elle est bien plus pâle que les précédentes.

 

Sur la page d’avant donc page 66 du PSA, deux autres C sont notés, elles sont dans le Sagittaire, en haut de cette constellation et proches l’une de l’autre, ça va être chaud pour les repérer car seules les grosses magnitudes sont visibles dans ce fond de ciel laiteux.

Je repère cependant les étoiles Ro1 & Ro2 Sagittarii (r1 & r2 Sgr), en partant de r1 Sgr, je monte en direction de 54 Sgr qui en passant est une belle double que je sépare facilement au 23mm, l’une est d’une couleur jaune et la seconde blanche, bon, revenons sur la carboné, elle est à l’Ouest de 54 Sgr, mais elle est encore moins lumineuse que la dernière carboné observé, je la nomme C Sgr, sa couleur reste bien orange, mais sans plus !

L’autre carboné du secteur se trouve à l’Ouest de Nu Sagittarii (n Sgr) assez proche de celle-ci, elle est plus faible que la dernière et de couleur similaire, je la nomme C Sgr2.

 

Je cherche ensuite Little Gem (NGC6818) mais sans succès car un voile nuageux est dans le secteur :( . A ce moment, la soirée va basculer avec l’arrivée de Monsieur et Madame Gaspard accompagnés par un couple d’amis, donc on part tous sur les classique : M13, M27, Albireo, M31 etc….

Kiwi m’emprunte le filtre OII pour pointer les Dentelles du Cygne, il peste car elles ne sont pas visible dans son LB305mm, j’accours, je regarde dans son chercheur…. Au lieu de pointer 52Cyg, il est sur e Cyg……. !pomoi!

Bon, on rectifie l’erreur, mais les grosses et petites Dentelles vont rester assez discrètes :o

 

Le ciel se recouvre de plus en plus, Jako nous raconte une histoire de sous-tifs à sa façon (ceux qui le connaissent voient ce que je veux dire par là, il rigole à chacun de ses mots), si bien que Gaspard et sa clique repartent, et moi, je repars aussi à la quête de belles étoiles carbonés, mais à chaque fois que je vais consulter mes cartes, mon tube change de place… Y’aurait-il un fantôme au Margériaz :?:

Je prépare mon APN et je fais semblant de consulter mes cartes, je me retourne :refl: :

 

 

 

56726152_m.jpg

No comment :s

 

 

 

Entre temps le ciel s’est bien dégradé, on fait une pose thé- pâtisseries, puis les autres rangent leur matos, que faire, j’hésite, le ciel va peut-être se déchirer à nouveau, j’ai encore deux comètes à voir, et elles sont toutes deux dans les nuages, finalement, je vais ranger aussi mon matériel sur le coup des minuits, dommage quand même, la température était bien agréable pour un site à 1400m d’altitude : 9,4°C, mais je ne compte pas en rester là, ces comètes, j’irais les voir une autre nuit, sur un autre site….

 

 

56726163_m.jpg

Pour mes fans….. :D

 

 

Dédé :-_-:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Dédé la Taupe :

 

Kiwi arrive à 20h15 (il est en avance )

 

Comme quoi tout est possible !!!!!

 

 

Envoyé par Dédé la Taupe :

 

on commence par une fondue savoyarde made in Issam, c'est-à-dire une fondue franco-marocaine qui a l’accent du Sud-ouest de la France

 

 

Pas mal la description !!!!!

 

Envoyé par Dédé la Taupe :

 

Issam, la prochaine fois, sache qu’il ne faut pas faire bouillir une fondue, elle doit juste frétiller

 

On s'en fiche du moment qu'elle était bonne :p

 

Envoyé par Dédé la Taupe :

 

Kiwi m’emprunte le filtre OII pour pointer les Dentelles du Cygne, il peste car elles ne sont pas visible dans son LB305mm, j’accours, je regarde dans son chercheur…. Au lieu de pointer 52Cyg, il est sur e Cyg……

 

Petite erreur due à la fatigue... :refl:

 

En attendant, ce n'est pas moi qui ai confondu Nag13 et Nilta 9mm... !pomoi!

 

Pour info, toute la soirée ou presque, Dédé pensais observer avec son Nag13, et lorsque je vais à l'oculaire pour regarder M13 justement, il y avait un truc qui clochait... Je regarde son oculaire et là, boulette de Dédé, c'était un "simple" Nilta 9mm... :boulet:

 

Pour la dernière photo,

56726163_m.jpg

 

je me dois de vous expliquer le truc...

 

On était en train de boire un bon thé avec des bonnes pâtisseries lorsque Dédé a voulu immortaliser le moment...

 

Dédé hurle disant qu'il ne voit rien sur son écran et qu'il a du mal à viser et appuie quand même sur le déclencheur... sauf que dans le noir, Dédé n'a pas vu que l'objectif était sur lui !!!!!! Hilarant, on était mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Merci Dédé le clown de nous avoir bien fait rire !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche du moment qu'elle était bonne :p

 

Il faudra que je te fasse gouter une vrai bonne fondue savoyarde :wub:

 

En attendant, ce n'est pas moi qui ai confondu Nag13 et Nilta 9mm... !pomoi!

Pour info, toute la soirée ou presque, Dédé pensais observer avec son Nag13, et lorsque je vais à l'oculaire pour regarder M13 justement, il y avait un truc qui clochait... Je regarde son oculaire et là, boulette de Dédé, c'était un "simple" Nilta 9mm... :boulet:

 

 

:nono:

Dis donc, lorsque je suis allé consulter mes cartes, qui c'est qui a changé l'oculaire :?:

 

pour preuve, j'ai dût refaire la map :refl:

 

Vous avez quand même pu voir un bout de ciel! Content pour vous. Mais de toute façon l'ambiance était déjà là, comme entendu au téléphone :p Vous avez même inventé le dobson baladeur ! :D

 

Un bout de ciel, mais dans de très mauvaises conditions, je n'ai même pas oser observer des galaxies ou des nébuleuses difuses :(

 

 

Mais c'est bien vrai qu'on a passé une soirée agréable :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Dédé la Taupe :

 

pour preuve, j'ai dût refaire la map

 

C'est normal, vue que tu as une vue différente de la notre !!!!!! Quand je passe après toi, les étoiles sont toutes floues, empattées... bref, faut refaire la MAP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ti pas sympa notre DD sur sa photo, on y voit presque les amygdales c'est à ce moment là qu' il pestait contre lui même, surpris par le flash:D:be:( merci à lui de l'avoir postée)

 

 

dommage que ce foutu ciel n'était pas trop de la partie :confused: toute façon on voit pas comment le pov DD aurait pû observer sereinement car dès que gaspard s'est pointé,( sans GPS, il fait des progrès:D) la zizanie s'est emparée du secteur ( avec l'aide de kiwi , bien entendu ):be: Avec Serge on les regardait faire les vacheries pour DD.......

 

 

Merci pour ces moments lors desquels on prend conscience de ce que c'est qu'une super soirée entre astropotes:p

 

jako;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ti pas sympa notre DD sur sa photo, on y voit presque les amygdales c'est à ce moment là qu' il pestait contre lui même, surpris par le flash:D:be:( merci à lui de l'avoir postée)

 

 

dommage que ce foutu ciel n'était pas trop de la partie :confused: toute façon on voit pas comment le pov DD aurait pû observer sereinement car dès que gaspard s'est pointé,( sans GPS, il fait des progrès:D) la zizanie s'est emparée du secteur ( avec l'aide de kiwi , bien entendu ):be:Avec Serge on les regardait faire les vacheries pour DD.......

Merci pour ces moments lors desquels on prend conscience de ce que c'est qu'une super soirée entre astropotes:p

 

jako;)

 

Dis Jako, tu n'as pas l'impression de t'oublier, qui c'est qui voulait kidnapper mon tube :?: (voir photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA comdab :wub:

Merci infimment pour la dédicace :)

Pour ce qui est de la dernière photo... pardon Dédé, mais là, j'suis pétée de rire devant mon écran !!!

:D :D :1e::D

Je vois tout à fait la scène !

La sirène - il faut savoir quand même les légendes disent que les sirènes étaient en fait des monstres hum hum - va bientôt reprendre l'observation...

Avec ma valise de pro, comme dit ma petite chasseuse (qui a hérité d'une lulu de 60 mm - vieille mais encore en état de marche)

 

Beau ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis!!!!!!

 

J'ai découvert qu'aujourd'hui le sympathique appel de Dédé!!!!! Eh oui Murphy s'est acharné sur moi ces temps ci. Après la voiture et le GPS voilà le portable qui se bloque et qui me demande le code Puk!!!! T'en ficherais moi des code Puk !!!!!

 

 

De notre côté çà a été reussi même si le ciel n'était pas au mieux de ses possibilitésDomage que vous êtes si loin, votre présence aurait été très appréciée par chez nous.On a vraiment bien rigolé.

 

A bientôt amis de la montagne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance :), bien sympathique :).

 

Et ta Dédéide, où qu'elle est ?? :be:

 

Non, pas de dédéïde, nous étions sobre :cool:

 

Excellent CROA comdab :wub:

Merci infimment pour la dédicace :)

Pour ce qui est de la dernière photo... pardon Dédé, mais là, j'suis pétée de rire devant mon écran !!!

:D :D :1e::D

Je vois tout à fait la scène !

La sirène - il faut savoir quand même les légendes disent que les sirènes étaient en fait des monstres hum hum - va bientôt reprendre l'observation...

Avec ma valise de pro, comme dit ma petite chasseuse (qui a hérité d'une lulu de 60 mm - vieille mais encore en état de marche)

 

Beau ciel

Salut Ingrid, je suis heureux de savoir que j'arrive encore à te faire rire, les sirènes, je préfère celles des contes pour enfant, si belles, si gentilles et r^veuses comme toi ..... :wub:

 

salut les amis!!!!!!

 

J'ai découvert qu'aujourd'hui le sympathique appel de Dédé!!!!! Eh oui Murphy s'est acharné sur moi ces temps ci. Après la voiture et le GPS voilà le portable qui se bloque et qui me demande le code Puk!!!! T'en ficherais moi des code Puk !!!!!

 

 

De notre côté çà a été reussi même si le ciel n'était pas au mieux de ses possibilitésDomage que vous êtes si loin, votre présence aurait été très appréciée par chez nous.On a vraiment bien rigolé.

 

A bientôt amis de la montagne!!

 

Merci Tutu de ton passage, j'éspère bien de voir des photos et des détails sur votre week-end astro :rolleyes:

 

Et moi qui croyait au début que DD, n'avait pas bu que de l'eau pour avoir une telle tête sur la photo. La fondue suisse, il y a que ça de vrai :be:

 

Merci du partage, une belle soirée malgré le ciel.

 

Julien, doit-on lancer un débat sur l'origine de la fondue alors Suisse ou Savoyarde, qu'importe, de toute façon ces deux recettes sont meilleures que la fondue franco-marocaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, doit-on lancer un débat sur l'origine de la fondue alors Suisse ou Savoyarde,..

 

Absolument pas, il faut voir qu'une blague dans mes propos, une bonne fondue, se mange très bien quelque soit ses origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. Dommage qu'on n'aie pas pu se joindre à vous. On a vu Jako aujourd'hui et il nous a raconté votre soirée. Pas mal!

Pour éviter que Oeil2tôp soit la proie des fantômes du Margériaz tu devrais prendre du ciment prompt et le sceller au sol. Tu serais plus tranquille.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous envie !!

meme si les étoiles , amas , galaxies étaient pas au rendez vous . Le faite de se retrouver entre astro potes est déja extra .

pour ma part j'avais l'occasion de sortir hier et ce soir .. bin raté ... saleté de cirrus ... :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous envie !!

meme si les étoiles , amas , galaxies étaient pas au rendez vous . Le faite de se retrouver entre astro potes est déja extra .

pour ma part j'avais l'occasion de sortir hier et ce soir .. bin raté ... saleté de cirrus ... :@

 

Et bien moi, je suis en train de me tater, je sors.... je ne sors pas !

La voiture est chargée, mais je crois bien que je vais tenter le coup, c'est que j'ai un RDV galant avec deux comètes à honnorer :wub:

 

 

salut NOVAE73,

 

oui je te crois.. sa a l'air le chef de bande !:b::be:

 

Non, il n'y a pas de chef chez nous, même les modos ne font pas la loi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.