Aller au contenu

quelle monture type eq6 choisir ?


Lblanc

Messages recommandés

bonjour à tous,

pas nouveau dans le domaine de l'astro je souhaite modifier mon set up.

actuellement je possède une monture lourde, fiable (fait maison) qui tourne avec un picastro + pc pour le goto.

Cette monture n'est pas transportable (beaucoup trop lourd...)

c'est pour ça que je souhaite m'équiper d'une monture type EQ6 pour + de mobilité. mais voilà, je ne connais pas du tous ces monture et j'ai besoin d'info, sachant que:

- j'aurais tout le temps un pc avec moi.

- je veux impérativement du goto

- et également pouvoir faire de l'autoguidage.

 

j'ai regardé du coté des EQ6 et il y en a de toutes les sortes...

EQ6 pro, pro goto, syntrec, skyscan, NEQ6 ?... j'en passe et des meilleurs je ne comprend rien...

 

mais ce que je veux, c'est qu'elle soit fiable (pas comme les première version sans moteurs pas à pas).

est ce que je peux me passer de mon picastro pour le goto si j'ai un pc.

est ce que je peux me passer d'une raquette goto si j'ai un pc

idem pour l'autoguidage... de quoi est ce que j'ai besoin pour autoguider? (je parle au niveau de la monture, j'ai tout ce qu'il faut pour l'imagerie)

à noter aussi que j'autoguide avec une webcam usb longue pose.

 

Merci à tous

 

PS: pour combien pensez vous que je puisse m'en tirer avec quelque chose de bien d'occase?

 

re merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montures EQ6 actuelles sont TOUTES avec des moteurs pas à pas, et TOUTES sont identiques à l'intérieur. La notion de GOTO et NON GOTO ne joue que sur la raquette de commande. Donc terminé la différence de suivi ou d'EP entre les deux (anciennes) versions où il y avait un changement de moteurs/réducteurs.

 

Maintenant comme l'a dit Rémy, la NEQ6 est une eq6 avec une QA au format losmandy plus quelques autres évolutions cosmétiques qui ont eu lieu sur les "dernières" EQ6. Par exemple sur mon EQ6, j'ai de quoi fixer une rallonge de barre de CtP, ainsi qu'une ferrite sur le cable de la raquette.

En occasion, il faut aussi vérifier que la version de la raquette peut être mise à jour. Si cela n'est pas le cas, sincèrement cela ne vaut "pas grand chose".

 

Comme les versions SynScan et Syntrek sont identiques, les deux disposent du port d'autoguidage ST4, et les deux peuvent bien sur être pilotées depuis un PC via un unique cable USB (USB/EQ6 direct chez pierro astro il me semble).

Bon sur le terrain, la raquette prend moins de place malgré tout :) :)

 

La dénomination est la suivante

 

EQ6 = EQ6 pro = EQ6 "syntrek"

EQ6 goto = EQ6 pro Goto ) EQ6 "synscan"

Le nom a simplement évolué dans le temps, actuellement les dénominations officielles sont les deux dernières "syntrek" et "synscan".

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos.

c'est vrais que je n'ai pas suivi l'historique des eq6 et du coup c'était un peut déroutant.

combien est coté d'occasion une eq6 dernière génération non goto ? 8 / 900 euros ?

j'ai vu l'EQ6 evo... c'est un peut cher pour moi même si tres efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Les montures EQ6 actuelles sont TOUTES avec des moteurs pas à pas, et TOUTES sont identiques à l'intérieur. La notion de GOTO et NON GOTO ne joue que sur la raquette de commande. Donc terminé la différence de suivi ou d'EP entre les deux (anciennes) versions où il y avait un changement de moteurs/réducteurs.

 

Depuis quelle année on passe des anciennes aux nouvelles versions?

 

En occasion, il faut aussi vérifier que la version de la raquette peut être mise à jour. Si cela n'est pas le cas, sincèrement cela ne vaut "pas grand chose".

 

Un truc pour "savoir à distance"?

C'est pour une occasion à 400 euros.

Je n'ai pas encore toutes les infos et j'aimerais savoir quelles questions (précises) poser avant de me taper la longue route...

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autant préciser l'usage!

 

Ce serait pour mettre du solide en monture sur mon pied-colonne lampadaire (non, ce n'était pas une blague premier avril) dans le but astrophoto au 150/750 (canon 10D) autoguidage chercheur (PL1M)

 

Là, ça je ne l'ai pas dit plus tôt car autour du premier avril, c'eut été bien trop incrédible...

 

Donc pour la luminosité, rien de bien grave...VP? Je ne vois pas, l'écran je suppose.

Ah? variateur puissance?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence niveau soft est que le réglage de la luminosité du VP n'existe pas sur l'ATLAS, tout du moins en 3.27.

 

Pierre

 

Salut

 

J' ai acheté chez OU une Orion Atlas en novembre 2010, la version de la raquette est la 3.27 et le réglage de la led du vp ( viseur polaire pour Patte ) est possible , il faut aller dans Handset Setting et faire défiler jusqu' a Polarscope LED et là il est possible de réduire ou augmenter la luminosité

 

Est ce que j' ai une version spéciale , je ne sais pas , mais je l' ai déjà réglé au début et je viens de le vérifier il y a quelques instants

 

Par contre ce réglage n' est pas précisé dans la notice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK Jeap. En fait c'était une discussion sur le groupe Yahoo! de l'EQ6.

Ayant une EQ6 je n'étais pas affecté par cette non-fonctionnalité.

 

Bon, voila, donc plus de différence entre les raquettes.

 

Vérifie quand même que tu as une version hardware de la raquette dont le firmware peut être flashé.

 

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.