Aller au contenu

Faire sa CCD avec Audine et Kaf 1603


Didou

Messages recommandés

Je découvre que l'on peut faire sa propre CCD quand on voit le prix d'une neuve !!

 

J'ai lu sur l'Audine que l'on peut choisir son capteur, quelqu'un a déjà fait sa propre CCD avec Audine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle Audine, j'ai toujours un oeil ;)

 

http://astrosurf.com/audine/index_fr.htm pour une vue d'ensemble du projet.

 

L'audine est une caméra conçue pour être facilement montable pour peu qu'un fer à souder soit dans la culture de l'opérateur avec un peu de minutie.

Sa conception remonte à au moins 12 ans : pouvoir changer de capteur sans rien toucher ou presque aux composants, dans la série pleine trame Kodak KAF0400, KAF1600 et KAF3200, avec leur évolution ultérieure (KAF0402ME, KAF1603ME, et KAF3200ME).

 

A l'époque une ccd toute faite coutait une fortune chez les fabricants. Quand on voit le prix d'une ccd à base de KAF8300 ... ;)

 

Si tu cherches à te construire une caméra, tout dépend de la façon dont tu es équipé et de ta motivation. Cette caméra est archaïque de conception, avec sa filasse DB25 (interface usb 1.1 disponible "Quickaudine" ou par ethernet "Ethernaude", stock épuisé) pour la transmission et DB15 pour la

régulation thermique et l'alimentation. Le capteur donnent du blooming sur les signaux saturés.

 

Je pense toutefois que c'est une belle aventure de se lancer dans le montage, un peu comme monter son propre Newton. Les plans mécaniques et les typons des cartes existent. Ne pas oublier l'alimentation externe de thermo-régulation du capteur (delta = -25°c / température ambiante sans tuning) appelée Alaudine.

 

Gaffe au prix des capteurs, ils ne sont pas donnés. On en trouve de temps à autre sur les petites annonces. De même que les boitiers, ça circule un peu ;).

 

Sinon, essaie de te renseigner chez http://www.mecastronic.com si la boite existe encore, il y a des pages consacrées sur ce site. Le gérant m'avait fourni capteur et alimentation thermorégulée, ainsi qu'amélioré avec succès ma ccd (achetée d'occasion pas loin de chez moi).

J'ai encore vu récemment sur la liste yahoo Aude-L la mise en vente d'un kit mécanique, obturateur compris (important, pour le smearing).

 

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

 

Un exemple d'audine avec son alimentation :

 

Alaudine_Audine_face_web.jpg

 

 

Et en situation au cul de la lunette, deux câbles sortent de la caméra, avec le reste de la filasse ...

 

Fleck210410-29web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour cette rapide explication.

 

En effet, c'est pas le fer qui me fait peur, et ce serait un beau chalenge.

 

Une solution avec transformation intégré du // en USB serait plus efficace en terme de filasse je pense.

Faut que je regarde le gain économique et le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du KAF1603ME est sa "full well machintrucmuche" de 100ke- , on peut remplir le tube à photons ;). Le revers est que le capteur est bruité.

 

Mais on s'en sort bien avec ce capteur, voir les images de Christiand par exemple ;), quelquefois les miennes ...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

Que de souvenirs....................ces dernières rencontres à CARCA où

la petite est née

 

On peut la mettre au goût du jour avec une interface USB

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57560

 

Mais attention en électronique, chaque soudure est un cas potentiel de panne(s) et il est déconseillé de commencer ses premières soudures avec un kit Audine (même avec les CMOS déjà soudés et des supports pour chaque CI)

 

Le CCDF nécessite un obturateur et il est préférable d'utiliser une alim variable

pour le peltier afin d'éviter le givre (suite à une descente rapide en T°) et faire éventuellement une régul

 

Je pense que l'on peut trouver sur le marché de l'occas des cartes très bon marché

 

Mais l'aventure vaut la peine d'être vécue

 

Bon choix & Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre club en posséde une.Montage maison et fabrication du boitier en allu et refroidi a l'eau depuis pas mal d'année.

 

 

A l'époque oui sa valait vraiment le coup.

 

Maintenant sa reveint plus chére q'une 8300 .Mais le capteur est plus sensible.

 

Donc aprés a chacun de voir si la différence de prix et de taille de capteur vaut le coup pour gagner en sensiblilitèe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! ... on parle d'Audine ???

 

J'en ai acheté une il y a peu (à Compustar d'ailleur), avec un KAF1600A, qui va bientôt être remplacé par un 1603Me ...

 

Avec un peu de bricole (un second peltier et un thermostat de chambre froide), j'ai un delta de -50°C régulé à +/-1°C ...

 

Je suis en train de voir d'ailleurs à faire une carte au format Audine, qui intégrerait l'interface QuickUsb, à l'aide d'un Pic interfaçant déjà l'usb ...

 

Mais il me manque la personne qui sache programmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! ... on parle d'Audine ???

 

J'en ai acheté une il y a peu (à Compustar d'ailleur), avec un KAF1600A, qui va bientôt être remplacé par un 1603Me ...

 

Avec un peu de bricole (un second peltier et un thermostat de chambre froide), j'ai un delta de -50°C régulé à +/-1°C ...

 

Je suis en train de voir d'ailleurs à faire une carte au format Audine, qui intégrerait l'interface QuickUsb, à l'aide d'un Pic interfaçant déjà l'usb ...

 

Mais il me manque la personne qui sache programmer ...

 

Salut Gibéhem,

 

tu peux montrer ton astuce pour insérer un deuxième peltier ? parce que là, ça m'intéresse ;) Pi ton projet de carte usb , intéressant ;)

 

Pour le programme, tu dois pouvoir trouver des sources sur des pages Quickaudine . Les pilotes du convertisseur sont toujours disponibles sur le site du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Le second peltier est un "standard" de 30x30mm, mis sous celui d'origine, mais à 45°.

Les vis nylon sont normalement assez longues, saus que là, tu n'en mets plus que 4 donc ;)

Les 2 peltiers sont ensuite montés en série et alimentés sous 12V (6V pour chaque peltier donc ;)

 

Pour le quickAudine, j'ai tout quasiment ... il ne me manque que le programmeur (le gars avec ses 10 doigts !) qui saurait me modifier le code du 16f876 vers un autre pic (référence à définir ;) ... )

 

Sur cette carte, on pourrait très bien rajouter la régulation des peltiers je pense ... et pourquoi pas l'alim ... (:b:) ... à voir ;)

 

Je vais cogiter dessus tien ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tous, salut JB;)

 

Pierre, tu dis dans ton post plus haut que les typons de l'audine existent??

Si tu pouvais me donner une localisation pour les telecharger ou comment les trouver , je te serais reconnaissant, pas toute ma vie :D, mais un bon moment.

 

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous, salut JB;)

 

Pierre, tu dis dans ton post plus haut que les typons de l'audine existent??

Si tu pouvais me donner une localisation pour les telecharger ou comment les trouver , je te serais reconnaissant, pas toute ma vie :D, mais un bon moment.

 

Cordialement

Olivier

 

C'est pas dispo sur le web ? Ecoute, je suis sur d'en avoir vu il y a longtemps (années) ... quelques recherches sur Google sont négatives :(

 

Désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Merci pour tes renseignement Pierre je vais continuer a rechercher les typons.

Par contre si tu tombes dessus par hasard (ou pas ;)), n'hesite pas a me le faire savoir .

Merci encore

 

Olivier

 

Bon, les cartes avec les deux composants CMS ne sont pas onéreuses ;).

 

Sinon, il existe un projet italien libre de caméra ccd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.