Aller au contenu

compatibilité maxbright et XT12?


chab

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un XT12; les premiers CROA sont prometteurs ....:)

hélas je n'arrive pas à utiliser ma maxbright (Glasspath-Correctors 2.7x & 19mm Antarès):(

précédemment la binoculaire fonctionnait bien avec une lulu sky-watcher de 90/900 et un 114/900 ( remasterisé)....

 

ma gamme actuelle d'oculaire [WA Antarès 5.7 ; 8.6 ; 19mm plösll 10; 25mm et des RKE de 25 et 45mm.

 

J'envisage à court terme d'investir dans d'autres oculaires .......

auriez vous s'il vous plait quelques expériences sur les Glasspath-Correctors à utiliser ou barlow 2" X1.8 ainsi que les oculaires ad hoc car là je suis un peu perdu......:(

 

bon ciel

CHAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque combien?

 

Tu peux le savoir en enfonçant la bino à la main dans le PO débarassé de tout adaptateur.

 

Des fois ça se tient à quelques millimètres, et là on peut les gagner en sur-élevant le primaire.

 

Autrement, si tu postes quelques photos du PO, il y a peut-être moyen de trouver un adaptateur adapté.

Voir les pistes ici par exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90464

 

Une barlow, avec le tirage supplémentaire, donnera un grossissement bien plus élevé qu'un glasspath.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, c'est beaucoup ça!

 

Et en principe les têtes bino livrés avec correcteur pour newton sont adaptés pour la plupart des instruments.

Ici tu as un 2,7x...faudrait probablement prendre un 1,6 ou 1,8: à voir dans la documentation ou dans les accessoires dédiés proposés.

 

Une photo de ton PO, de ton montage?

Pitêt qu'il y a moyen de gagner les 2cm?

 

Sinon tu sais ce qui te reste à faire: autre correcteur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il faut le correcteur 1,7 en 2" pour newton qui fait fait correcteur de coma.

 

il est tres bien .

 

le lien : http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ---autres-accessoires-photographiques/baader-planetarium-2--newton-glaswegkorrektor-1-7-x-avec-correcteur-coma/p,10823

 

 

bon ciel

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y pensais tommy à ce correcteur de coma en 2" mais le revendeur était circonspect à ce sujet;

Syncopatte j'envoie un cliché sous peu............

 

néanmoins en regardant de plus près mes WA 1.9 il me semble que le foyer de l'oculaire est proche de la lentille de champ ça doit jouer non?

la solution serait -elle avec les oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3540-1331210500.jpg

voici la configuration actuelle du scope +binoculaire et 2 WA19mm

enfoncée ainsi dans le PO je mets au point à peine sur un toit situé à 105m (données google earth)

 

sinon en vision monoculaire il me faut 37mm de "back focus" avec un WA 19mm

et 15mm de plus avec la seule focale approchant un kellner de 20mm...

voila si ça peut te donner quelques précision:confused:

 

la barlow - correctrice de 2" serait elle la solution ou alors je m'attends à un bide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin optique supplémentaire de la tête est d'environ 110mm.

 

Il te faudrait donc au minimum un correcteur qui te fait "gagner" 73mm pour utiliser les WA19.

 

Selon les données TS, le 2,6x donne 65mm, les autres encore moins.

C'est bien le 2,6x dédié que tu as? Ou autre chose d'une autre marque?

Logiquement tes kellner devraient passer si ton correcteur affiche une récupération de 65mm, mais ça il faut tester sur des objets bien plus lointains qu'une centaine de mètres!

 

Pour les antares, il te faudrait encore récupérer grosso modo 10mm.

A mon avis cela devrait être possible en se passant du réducteur 50,8 > 31,75 et au lieu de ça, pourvoir la tête d'un raccord T2 > 50,8 à mettre directement dans le PO.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p481_Baader-Adapter-2--auf-T2--fuer-2--Steckhuelse---Fokaladapter.html

 

Attention, je ne sais pas comment ça marche exactement avec cette tête, Baader est très fort en ce qui concerne se compliquer la vie avec bagues, adaptateurs et autres bricoles!

Chez TS, ils seront plus à même de t'aiguiller! (ils correspondent en français)

 

Donc si tout va bien, tu pourrais t'en sortir avec l'adaptateur à 28 euros.

Et sinon, ben je ne sais pas pour les autres correcteurs...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse si rapide............

je confirme pour le correcteur 2.6x de Baader;

en guise d'oculaires je n'ai pour l'instant que les Wa19en double;mais j'aimerais des oculaire s un peu plus performants que des Kellner...

 

de chez moi mon horizon est plutôt limité,mais même avec un XT12 en attendant la mise en T° sur le terrain j'espère faire un peu de terrestre....

Hélas j'attends de pouvoir sortir ce WE pour confirmer mes configurations:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, tu pourras alors tester sur le ciel (en terrestre on recule la MAP, ce n'est donc pas une garantie de faisabilité)

 

En dévissant les adaptateurs de ton PO, tu pourras - en tenant la bino à la main - t'approcher du secondaire pour voir si les 10mm récupérables avec le T2 > 50,8 seront suffisants.

 

Bon ciel,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir un mail de TS qui me donne le même conseil que toi Patte je vais peaufiner mes mesures surtout avec à l'infini.

Hélas ce soir c'est couvert chez moi!!!!!!

 

quant au terrestre ça ne devrait pas trop gêner

 

sinon alors que je n'ai pas encore l'intention de "mutiler" le tube , le changement de PO serait il envisageable?

a t-on un retour d'expérience de la barlow 2" ?

ça coute presque un oculaire ce truc.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé la soirée à l'oculaire , donc en utilisant un WA70° Antarès de 19j'ai un back focus de 2cm environ pour la MAP.....

en retirant la bague 2"/1.25" je gagne 1cm mais il me manque encore 1 ou 2cm pour la mise au point avec une bino........

Je ne sais plus quoi faire:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc selon le correspondant de TS il n'y aurait pas de solution

ni même avec le 1.7X2":cry:

je ne vais quand même pas faire une TS!!!

 

je n'envisage pas dans l'immédiat de transformer l'XT12 (le raccourcir ou en faire un serrurier)

je conserve la Baader car je n'ai pas d'autre budget pour le moment et elle nà merveille avec d'autres instrument...:confused:

 

donc ma question est:

 

serait il possible d'utiliser une barlow un peu exotique pour avoir quelques résultats probants?

 

je pense justement aux siebert powermate et autres.....:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu le mme probleme , impossible de faire MP même avec le correcteur newton 1,7 en 2".

Il m'a fallu changer de PO .

bon ciel

thomas

 

c'est ce que je crains:(

donc ça sert à rien ce gros bidule..........

comment as tu procédé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je crains:(

donc ça sert à rien ce gros bidule..........

comment as tu procédé?

 

j'ai commencé par les glasspath classique impossible de faire la MP ,ensuite j'ai pris les conseils d'un ami qui avait trouvé les infos sur le net pour le correcteur 1,7 en 2" impossible, résultat j'ai acheté un moonlite cr2 lequel est plus court que le po du orion d'origine et la tout est passé (en ciel profond avec pano 19)

 

ensuite en planétaire ,j' utiliser les glasspath 1,7 et 1,25 sur la powermate 2X avec la bague PTR 2022 televue.

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est peut être la clef...

quel dobson possèdes-tu? XT12; ou un scope plus ouvert encore?

combien de cm aurais tu gagné grâce à ça?

le 2" possède pourtant un correcteur de coma comment as tu comblé ce manque?

le porte oculaire me plait bien car je n'ai pas envie de me faire ch... à bricoler le tube pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration que Tommyweb, avec à la place de la Powermate 2x la 4x.

 

Ça fonctionne bien mais pour la map avec le correcteur 2" pour Newton je dois monter le primaire avec les vis de collim. Je le redescend ensuite pour récupérer mon champ de pleine lumière en utilisation courante.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est peut être la clef...

quel dobson possèdes-tu? XT12; ou un scope plus ouvert encore?

combien de cm aurais tu gagné grâce à ça?

le 2" possède pourtant un correcteur de coma comment as tu comblé ce manque?

le porte oculaire me plait bien car je n'ai pas envie de me faire ch... à bricoler le tube pour l'instant

 

c'était sur un XT 12 1er génération, le 1,7 en 2" fait glasspatch et correcteur de coma en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

YES!!! je viens d"élucider partiellement le problème

 

Je viens de virer le GWK de 2.6x et j'ai mis une barlow GSO 2x ça marche !

j'ai assez de back focus tant en terrestre qu'en astro ...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p53_TS-Barlow-2fach---1-25----achromatisch---kurze-Bauweise.html

 

Seul hic trop de chromatisme à mon goût , surement dû à l'absence de GWK

 

il faut maintenant réfléchir à une barlow de meilleure facture et peut être le correcteur 1.25x

 

l'avantage de la GSO elle se détache du tube allonge et je peux mettre seulement la lentille sur la bino ou sur un oculaire.....

lentille seule sur bino sans GWK ça ne marche pas

lentille seule sur bino avec GWK 2.6 pas assez de back focus faudrait allonger

 

si vous avez des idées je suis preneur:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, j'utilise la barlow du zoom hyperion que je peux visser directement sur le corps de la bino BV24.

 

Avec le tirage, cela me donne l'équivalent de 4x (environ) et un grossissement autour de 300x.

Cependant j'ai noté qu'il me faut du back-focus supplémentaire par rapport au correcteur dédié.

Attention donc, ça pourrait empirer ton problème...

 

La barlow orion shorty plus, impossible de retirer le bloc optique et le tirage dépasse les capacités de la barlow (pas content de l'image et des reflets)

 

Puis il y a encore un truc tout bête, je suppose que tu y as pensé, c'est le réglage au niveau des oculaires.

 

Bonne chance pour trouver la bonne combine!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui heureusement qu'il y a le réglage dioptrique des PO de la bino

mais déjà cette expérience me rassure la solution existe:)

 

la barlow utilisée c'est celle là

 

 

http://agenaastro.com/gso-1-25-2x-achromatic-barlow-lens.html

 

un truc de base

 

je pense tester à présent la "BDA" "barlow des autres " pour faire mon choix:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.