Aller au contenu

Un abri climatisé pour le 625mm


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Avoir un abri isolé c'est bien pour diminuer les chocs thermiques mais quand il fait près de 40 à l'ombre, je vous laisse imaginer la température au soleil, pourquoi ne pas climatiser cet abri car le miroir ne se met en température quasiment que le matin quand la température de la nuit remonte.

Donc recherche dans les petites annonces du coin d'une petite climatisation mobile que je trouve à 40€ pour un petit test.

Je lui fabrique une boite qui va sur la sortie d'air froid et je perce un trou de 100mm dans la paroi de l'abri.

Quand je prévois un observation le soir j'amène la climatisation contre l'abri et par un tuyau PVC de 100mm elle envoie son air frais dans l'abri.

Mise en route vers 17h actuellement il fait encore plus de 26° à l'extérieur l'abri est à 18°.

Je vais voir si ça améliore un peu les choses.

Bonne soirée.

Luc;)

 

2382-1340821933.jpg

 

2382-1340821990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peut plus écolo, pense aussi au puit canadien (ou provençal) ! Avantage, ça marche aussi bien en été pour refroidir quand hiver pour éviter les glaçons.

 

 

http://www.eole-fr.com/Principe_Puit_Canadien/Principe_Puit_Canadien.php

 

L’air extérieur en France de –20° à +35°C tout au long de l’année comparativement à la température du sol qui elle est d’une stabilité remarquable en moyenne autour de 12°C à quelques mètres de profondeur.

 

L’air extérieur circule via des canalisations enterrées, posées la plupart du temps lors de la construction, se réchauffe en hiver pour atteindre même par –15° une température de 2 à 5°C.

Les besoins de chauffage liés à la ventilation sont ainsi réduits et le maintien hors gel peut ainsi être naturellement assuré.

 

En été, de la même manière l’air passant dans les tubes enterrés récupère la fraîcheur du sol et l’introduit dans la maison ou l’immeuble de bureaux (applications tertiaires). Même par +30°C extérieur, l’air peut être ainsi introduit entre 15 et 20°C ! Dans ce cas, le puits canadien est appelé puits provençal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi la construction de l'abri, mais avant la clim active, j'aurais favorisé l'isolation passive pour limiter la montée en température intérieur.

1) Double toit façon land-rover tropicalisé. Une deuxième tôle au-dessus de la première, quelques cm avec une lame d'air.

2) Une ou 2 contre-parois (suivant l'exposition) à claies, pour bloquer le soleil avant qu'il ne chauffe le "mur".

 

Pour la climatisation active. Le puits canadien me parait bien, surtout si la ventilation forcée est alimentée par panneau solaire.

Modifié par pascalp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Luc, avec peu d'adaptations!

Par rapport aux copains, je dirais que les solutions proposées sont bien pour une habitation, mais là, faire un puits provençal ça va être dur pour 40 euros...

 

Maintenant s'il y a des volontaires pour venir creuser sous le soleil estival de Mazan, j'apporte une bouteille d'eau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour,

 

des news de ce sujet?

Etant sur le point de faire construire mon batiment, certains ont il choisi l'option puit canadien? Est ce que cela ne génère pas plus de condensation que sans???

 

Je me pose la question... quelques semaines pour trancher!

Merci pour vos retours :)

 

Bonjour

La clim je ne m'en suis quasiment jamais servie 3 ou 4 fois maxi.

C'était vraiment quand il faisait très chaud et que je voulais observer rapidement.

L'avantage c'est qu'elle peut aussi enlever l'humidité.

Un puit canadien s'il est mal conçu est un nid à bactéries, dans le midi l'air est encore assez sec mai je n'ose pas imaginer dans une région humide.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente idée Luc !

Et avec un peu d'expérience et des sondes de T° tu devrais pouvoir anticiper

pour t'approcher au mieux de la température extérieure (Inutile de trop refroidir par exemple).;)

 

Ne lui manque que le coeur découpé et la douce mélodie de la chanson de Cabrel...Laurent Géra ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.