Aller au contenu

Du lumineux pour un astram heureux


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date et lieu d'observation : Le 11 Avril 2014 à Lomme

Heure d'observation : 21h00 - 22h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel alternant légers passages nuageux et trouées avec des températures fraîches

 

Préface !

 

Bonsoir,

Après une assez longue période d'inactivité sur Webastro, je suis revenu vers vous pour vous faire partager ma petite soirée que j'ai passé en compagnie de Dame Lune.

Bien qu'étant relativement brillante, je savais déjà que j'allais devoir me rabattre sur des objets hyper lumineux (mais aussi, hyper compatibles avec le ciel de Lomme)

Une fois le matériel descendu et installé, j'en ai profité pour observer un peu notre satellite naturel en attendant l'assombrissement du ciel...

 

Un temps pour les étoiles doubles !

 

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse pour y observer Alcor & Mizar.

Le spectacle était déjà magnifique dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, car en plus de ce superbe duo, il y avait d'autres étoiles situées non loin de là.

Le PENTAX XF 8.5 mm m'a également offert une très belle vision, même si le champ apparent s'en était retrouvé plus petit.

 

Dans les Chiens de Chasse, j'ai rendu une petite visite à Cor Caroli.

Là aussi, je m'en suis mis plein les mirettes.

Du très beau tout çà, même sous un ciel sinistré par l'affreuse pollution lumineuse et la très forte luminosité de la Lune.

 

Toujours sur la route des étoiles doubles, j'ai eu l'occasion revoir Comae Berenices et Zeta Cancri.

Pour ce dernier couple, c'était dans le TELEVUE NAGLER 5 mm où les 2 étoiles semblaient bien mieux résolues.

 

Un temps pour Jupiter !

 

Puisque le miroir du télescope était bien en température, j'ai pointé le tube en direction de la planète Jupiter.

Oh, que c'était beau, mais que c'était beau !

A 240 X, elle semblait être figée au beau milieu du champ de l'oculaire, avec en prime, son cortège de satellites dispersé un peu partout (Europe se trouvait à gauche tandis qu'Io, Ganymède et Callisto se situaient à droite de la planète).

 

Un temps pour Mars !

 

Avant de conclure la soirée, j'en ai profité pour aller rendre visite à la planète Mars.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Eh bien, ce soir, c'était l'occasion de l'admirer à nouveau.

Toujours dans le TELEVUE NAGLER 5 mm, j'y ai vu 2 calottes polaires, puis des zones sombres à certains endroits (dont une qui se trouvait relativement proche du bord de la planète, et qui, par la même occasion, semblait être plus grande)

Très belle vision que voilà !

Mais pour l'apprécier davantage, il faut attendre qu'elle monte plus haut dans le ciel.

 

Bilan de la soirée !

 

Superbe !

Même en période de Lune gibbeuse, il y avait quand même quoi de faire, à conditions de bien choisir ses cibles.

Ce soir, Jupiter, Mars et les étoiles doubles étaient mes cibles parfaitement bien adapté dans de telles conditions.

Cela m'a également fait du bien d'avoir pu rédiger un nouveau CROA après une assez longue absence sur Webastro.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le partage: belle invitation au voyage.

Je reviens moi aussi de la lune et de Mars. Sur cette dernière, je te suis entièrement.

Avec ma lunette 115/805, une Barlow 2.7x montée d'une tête bino et de deux simples Plössls 22mm, exactement les mêmes détails:

- calotte nord bien délimitée, mais petite et moins inclinée que ce que je croyais au vu de certaines articles,

- calotte sud visible, très à ras du bord et assez mince, j'ai trouvé,

- gros pastiche clair étiré sur le versant Ouest Est bordé d'une grosse région sombre assez irrégulière

- en dessous de la calotte nord, autre région sombre moins importante

- autres impressions visuelles sans trop de certitude: les images ondulaient beaucoup.

Fascinant :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume,

 

Me semblait bien en effet que ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu ici.

Ca va le ciel t'as au moins laisser le planétaire :)

C'est vrai que quand je vois déjà le chiant que c'est les quelques lampadaires que j'ai autour de moi j'imagine même pas sur Lomme, à l'époque où j'habitait Lambersart je ne pratiquais pas encore l'astro alors ça me génait pas mais ce serait maintenant...z'êtes bien courageux les vrais de vrais de la ville :be:

 

Je viens de percuter un truc...hier 23h, c'était il y a deux heures..tu dois être en train de faire de sacré beau rêve :wub:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... z'êtes bien courageux les vrais de vrais de la ville :be:

...

 

Bonjour,

 

Quand t'as pas le choix, t'as pas le choix :be: ... ceci dit, la ville, c'est très, très bien pour le lunaire et le planétaire. Faut simplement pas devoir pointer en direction d'un lampadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date et lieu d'observation : Le 11 Avril 2014 à Lomme

Heure d'observation : 21h00 - 22h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel alternant légers passages nuageux et trouées avec des températures fraîches

 

Préface !

 

Bonsoir,

Après une assez longue période d'inactivité sur Webastro, je suis revenu vers vous pour vous faire partager ma petite soirée que j'ai passé en compagnie de Dame Lune.

Bien qu'étant relativement brillante, je savais déjà que j'allais devoir me rabattre sur des objets hyper lumineux (mais aussi, hyper compatibles avec le ciel de Lomme)

Une fois le matériel descendu et installé, j'en ai profité pour observer un peu notre satellite naturel en attendant l'assombrissement du ciel...

 

Un temps pour les étoiles doubles !

 

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse pour y observer Alcor & Mizar.

Le spectacle était déjà magnifique dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, car en plus de ce superbe duo, il y avait d'autres étoiles situées non loin de là.

Le PENTAX XF 8.5 mm m'a également offert une très belle vision, même si le champ apparent s'en était retrouvé plus petit.

 

Dans les Chiens de Chasse, j'ai rendu une petite visite à Cor Caroli.

Là aussi, je m'en suis mis plein les mirettes.

Du très beau tout çà, même sous un ciel sinistré par l'affreuse pollution lumineuse et la très forte luminosité de la Lune.

 

Toujours sur la route des étoiles doubles, j'ai eu l'occasion revoir Comae Berenices et Zeta Cancri.

Pour ce dernier couple, c'était dans le TELEVUE NAGLER 5 mm où les 2 étoiles semblaient bien mieux résolues.

 

Un temps pour Jupiter !

 

Puisque le miroir du télescope était bien en température, j'ai pointé le tube en direction de la planète Jupiter.

Oh, que c'était beau, mais que c'était beau !

A 240 X, elle semblait être figée au beau milieu du champ de l'oculaire, avec en prime, son cortège de satellites dispersé un peu partout (Europe se trouvait à gauche tandis qu'Io, Ganymède et Callisto se situaient à droite de la planète).

 

Un temps pour Mars !

 

Avant de conclure la soirée, j'en ai profité pour aller rendre visite à la planète Mars.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Eh bien, ce soir, c'était l'occasion de l'admirer à nouveau.

Toujours dans le TELEVUE NAGLER 5 mm, j'y ai vu 2 calottes polaires, puis des zones sombres à certains endroits (dont une qui se trouvait relativement proche du bord de la planète, et qui, par la même occasion, semblait être plus grande)

Très belle vision que voilà !

Mais pour l'apprécier davantage, il faut attendre qu'elle monte plus haut dans le ciel.

 

Bilan de la soirée !

 

Superbe !

Même en période de Lune gibbeuse, il y avait quand même quoi de faire, à conditions de bien choisir ses cibles.

Ce soir, Jupiter, Mars et les étoiles doubles étaient mes cibles parfaitement bien adapté dans de telles conditions.

Cela m'a également fait du bien d'avoir pu rédiger un nouveau CROA après une assez longue absence sur Webastro.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

 

> Guillaume et Starac,

Merci pour vos CROA. Mars est agréable à regarder et à imager actuellement. Permettez-moi juste une petite remarque: ce que vous avez pris pour la calotte polaire Sud ... ne l'est pas, la CPS est masquée actuellement par la position de l'axe de la planète mais Argyre qui semble particulièrement développé. La calotte N a beaucoup régressé depuis le début du mois de Mars.

Je vous joins une image récente qui me semble correspondre à vos observations.

Cordialement.

 

Michel

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/20_mars_couleurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Starac,

... Permettez-moi juste une petite remarque: ce que vous avez pris pour la calotte polaire Sud ... ne l'est pas, la CPS est masquée actuellement par la position de l'axe de la planète mais Argyre qui semble particulièrement développé. La calotte N a beaucoup régressé depuis le début du mois de Mars.

...

 

:D:) un grand merci pour la photo et pour la rectification très instructive ...

Pour l'orientation: la calotte nord sur la photo est à "5 heures": c'est ça?

J'avoue qu'ayant eu ma tête bino montée latéralement, je ne suis plus sûr non plus de mes orientations :D ... :refl: ceci étant, l'aspect entre le 4.4 (photos) et le 11.4 (hier) a changé: mon observation ne colle pas entièrement avec les photos, rotation martienne, je suppose?

En tout cas, je m'en souviendrai à la prochaine observation.

 

Quant à la CPN: c'est vrai qu'elle est toute petite: je me souviens de plus évident alors que Mars était plus éloignée.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Ton nagler 5mm a l'air d'être un oculaire efficace ! Une belle virée printanière ! Ca sent la fin de la saison jovienne mais il y a encore moyen de s'en mettre plein les mirettes ! On va bientôt lui dire à l'année prochaine, car Saturne est en train de prendre la relève ! Et ne parlons évidemment pas de Mars !

L'astronomie, un éternel recommencement mais toujours l'impression de découvrir le ciel pour la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

:D:) un grand merci pour la photo et pour la rectification très instructive ...

Pour l'orientation: la calotte nord sur la photo est à "5 heures": c'est ça?

J'avoue qu'ayant eu ma tête bino montée latéralement, je ne suis plus sûr non plus de mes orientations :D ... :refl: ceci étant, l'aspect entre le 4.4 (photos) et le 11.4 (hier) a changé: mon observation ne colle pas entièrement avec les photos, rotation martienne, je suppose?

En tout cas, je m'en souviendrai à la prochaine observation.

 

Quant à la CPN: c'est vrai qu'elle est toute petite: je me souviens de plus évident alors que Mars était plus éloignée.

 

Voici une autre image plus récente. Même si le MC n'est pas identique à vos observations (rotation oblige :)), elle donne une vision me semble-t'il correcte de la planète.

 

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/20_140409__2215_f.jpg

 

Bon ciel et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Ca me fait bien plaisir de te retrouver sur le forum ;)

 

Zeta Cancri, une bien belle double colorée qui me rappelle Albireo :rolleyes:

 

Pour la double de la Chevelure de Bérénice, je suppose que tu dois parler de STF1687 dont la principale est jaune et son compagnon bleu :cool:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume:)

 

Effectivement, cela faisait un bail que l'on ne t'avait plus revu sur le forum! et puis, revoir les étoiles et partager ses ressentis avec d'autres amoureux du ciel, cela reste un petit plaisir dont il faut profiter.

En ce moment, il est vrai, le ciel est aux planètes: Mars est la reine du bal et Jupiter, pourrait-on dire, sa première dauphine. Quant à notre Dame Lune, elle est juge de tout cela et décide quand le passionné de galaxies pourra repartir à l'aventure...

 

Merci pour le joli partage et bons cieux à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.