Aller au contenu

Bonjour, je suis nouveau...


pascal6201

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me prénomme Pascal, j'ai 53 ans suis tout d'abord, Philatéliste depuis 45 ans, j'ai commencé la Généalogie de ma famille depuis le décès de ma Mère et j'ai toujours eu la tête dans les étoiles. J'ai depuis longtemps lu des livres sur la Conquête de l'Espace, les Planètes, le Système Solaire etc. Malheureusement j'ai rencontré quelques problèmes de santé et j'ai perdu pas mal de choses que j'avais retenues de mes lectures et maintenant j'ai beaucoup de mal à retenir ce que je lis. Mon petit-fils de 8 ans commence à s'y intéresser et me poses souvent des questions sur le Système Solaire alors je vais sur Google pour trouver des sites afin de répondre à ses attentes. Je pense qu'il va suivre ma trace (en sepérant qu'il n'aura pas mes problèmes).

Je possède et là j'aurais l'air d'être un retardé auprés de vous, un MEADE ETX-70AT. Je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup car j'ai été cloué au lit pas mal de temps et quand j'ai pu reprendre la marche j'étais dans un corset. Donc pas facile pour se placer devant une Lunette Astronomique.

Ce dimanche 12 août 2012, j'ai regardé un croissant de lune en plein jour, il était 12 h 30. Je vous dirais que ça ma fait du bien! J'avais même l'impression de voir passer des météorites de temps en temps. Bien je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la journée. A bientôt, j'ai survolé les 62 pas du forum, on peut dire que ça part dans tous les côtés. Amicalement, Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonjour à tous, je me prénomme Pascal, j'ai 53 ans suis tout d'abord, Philatéliste depuis 45 ans, j'ai commencé la Généalogie de ma famille depuis le décès de ma Mère et j'ai toujours eu la tête dans les étoiles. J'ai depuis longtemps lu des livres sur la Conquête de l'Espace, les Planètes, le Système Solaire etc. Malheureusement j'ai rencontré quelques problèmes de santé et j'ai perdu pas mal de choses que j'avais retenues de mes lectures et maintenant j'ai beaucoup de mal à retenir ce que je lis. Mon petit-fils de 8 ans commence à s'y intéresser et me poses souvent des questions sur le Système Solaire alors je vais sur Google pour trouver des sites afin de répondre à ses attentes. Je pense qu'il va suivre ma trace (en espérant qu'il n'aura pas mes problèmes).

Ainsi tu es d'abord philatéliste !... :) Quel est le timbre-poste le plus ancien dans ta collection ? :?:

 

0129.jpg

 

Roger le Cantalien (retraité des PTT). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue !

 

Tout comme toi, j'ai remonté, et je remonte encore l'histoire de ma famille, je m'y suis mis à 40 ans, je cherche encore aujourd'hui à 56 ans !

La philatélie m'a intéressé un temps, puis la numismatique, pour ne retenir en fin de compte que la généalogie. Vaste sujet s'il en est !

Se mettre la tête dans les étoiles est salutaire, le spectacle est chaque nuit nouveau, sans cesse changeant, et permet de se vider la tête de toutes les tracasseries de la vie, le temps d'une nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi tu es d'abord philatéliste !... :) Quel est le timbre-poste le plus ancien dans ta collection ? :?:

 

0129.jpg

 

Roger le Cantalien (retraité des PTT). :rolleyes:

 

Bonjour, je commence par le 1a Céres Oblitérés et signé par l'expert Calves.

Quand je me suis marié, j'ai donné à un neveu, ma collection de timbres. On ne réfléchi pas assez quand on est amoureux ! Et en 2005 quand j'ai rencontré un problème de santé, je me suis remis à la recherche de ces fameux timbres. Je fais pratiquement que la France, maintenant j'en ai qques milliers. ça été dur sur 7 ans de retrouver une collection valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Pascal.

ET sinon, c'est pas mal un petit ETX! Pour débuter, c'est pratique, léger, facile d'utilisation, bref ce n'est pas un mauvais choix.

 

Bonjour, oui ce n'est pas mal d'autant plus que j'avais toujours une longue vue chez moi quand j'étais petit. Je suis fasciné par l'extrèmement petit, j'ai différents microscopes, le petit, j'ai je ne sais combien de loupes, quand je pouvais encore me déplacer normalement, j'aimais regarder les fleurs, les insectes etc. Puis le loin et l'extrèmement loin, j'ai des jumelles et l'ETX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et chaleureuse bienvenue parmi nous :),

 

Retardé en raison d'un Meade ETX 70AT?

:nono:

http://home.freeuk.com/m.gavin/lx-all.html

 

Bon amusement sur le ciel diurne et nocturne :).

 

Bonjour et merci pour la bienvenue j'ai survolé et lu qques commentaires dans les 62 pages du forum, quand je vois le matériel des autres membres j'ai l'air d'être le dernier de la classe !

Mais je m'en contente pour l'instant. Mais qu'est-ce que c'est beau là haut !

Je me fais plaisir en allant sur Google ou alors il y a futura-sciences.fr qui offres de belles photos et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci pour la bienvenue j'ai survolé et lu qques commentaires dans les 62 pages du forum, quand je vois le matériel des autres membres j'ai l'air d'être le dernier de la classe !

Mais je m'en contente pour l'instant. Mais qu'est-ce que c'est beau là haut !

Je me fais plaisir en allant sur Google ou alors il y a futura-sciences.fr qui offres de belles photos et commentaires.

 

C'est vrai que pas mal d'instruments laissent rêveur ... mais, soit il faut l'endroit où les installer de façon fixe, soit il faut pouvoir les transporter et là, ça peut tourner au cauchemar; tandis qu'avec un petit instrument léger ... :)

J'observe avec plusieurs types d'instruments entre 80mm et 280mm de diamètre; et pourtant, il y a des soirs où j'affectionne tout particulièrement installer ma lulu ed 800 edit: 80mm avec tête binoculaire sur petit trépied, ou que j'observe simplement avec des jumelles de 50 ou 70mm de diamètre alors que les lunettes et téléscopes restent à la maison.

L'important n'est pas la taille de l'instrument, mais ce qu'on apprend à en faire ou ce qu'on sait en faire. Et l'instrument le meilleur est celui qui sert le plus.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

 

Bonjour et merci, j'ai un peu de mal à me représenter ce que ça peut donner en taille comme matériel, mais c'est surement confortable. Nous aurons sans doûte l'occasion de discuter bientôt sur d'autres sujets, j'ai reçu tellement de messages de bienvenue.

A +, amicalement,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue !

 

Tout comme toi, j'ai remonté, et je remonte encore l'histoire de ma famille, je m'y suis mis à 40 ans, je cherche encore aujourd'hui à 56 ans !

La philatélie m'a intéressé un temps, puis la numismatique, pour ne retenir en fin de compte que la généalogie. Vaste sujet s'il en est !

Se mettre la tête dans les étoiles est salutaire, le spectacle est chaque nuit nouveau, sans cesse changeant, et permet de se vider la tête de toutes les tracasseries de la vie, le temps d'une nuit...

 

Bonjour et merci, je regrette de ne pas m'y avoir intéressé avant. Ma Mère est DCD il y a maintenant 6 ans et là j'ai eu le déclic. Malheureusement je n'ai pas pu lui dire au fur et à mesure de mon avancée qui étaient ses ancêtres. Je me suis donc rabattu sur mon Père avec qui j'ai eu de trés longs moments de discussion. J'imagine leur vie, rien qu'en t'écrivant, je me reprend à réver ! J'aurais tant aimer les voir évoluer comme dans un film.

D'ailleur lorsque j'ai l'occasion de regarder un film sur les 17 18 et 19 emes siècles, je dis présent. Je pense que les philatélistes ont en eux une âme de généalogiste. La Philatélie c'est également l'histoire. J'ai également, des courriers anciens, pas uniquement pour les timbres puisque le premier timbre a été émis en 1849. Mais également avec les marques postales. Et puis les documents de 16-- et des poussières avec les mots en vieux françois ! Concernant l'astronomie, je pense que c'est le premier pas sur la Lune qui m'a fait tilt. Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. La cousine de mon Père qui habitait en Californie à l'époque était venue en France avec ses enfants. Elle parlait encore avec mon Père le patois du Nord, puisque je suis Ch'ti mais ses enfants ne parlaient que l'Américain. Je raconte et je me laisse aller, tout ça pour revenir aux étoiles. Quand je disais que j'étais dans la Lune !

A bientôt et encore merci,

amicalement,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal, :)

 

Quel plaisir de voir un nouveau "Webastram" (c'est ainsi que l'on nomme les internautes de Webastro ;) ) qui n'a pas peur de rédiger des phrases qui dépassent largement les dix mots !... :D :D :D

 

 

D'ailleurs lorsque j'ai l'occasion de regarder un film sur les 17 18 et 19èmes siècles, je dis présent. Je pense que les philatélistes ont en eux une âme de généalogiste. La Philatélie c'est également l'histoire. J'ai également, des courriers anciens, pas uniquement pour les timbres puisque le premier timbre a été émis en 1849. Mais également avec les marques postales.

Tiens, Pascal un sujet de Webastro sur la philatélie : "Vous êtes timbrés ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970).

Concernant l'astronomie, je pense que c'est le premier pas sur la Lune qui m'a fait tilt. Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. La cousine de mon Père qui habitait en Californie à l'époque était venue en France avec ses enfants. Elle parlait encore avec mon Père le patois du Nord, puisque je suis Ch'ti mais ses enfants ne parlaient que l'Américain. Je raconte et je me laisse aller, tout ça pour revenir aux étoiles. Quand je disais que j'étais dans la Lune !

Puisque tu aimes également l'astronautique, je vais t'indiquer trois sujets que j'ai postés qui traitent de cette discipline :

 

- 1°) "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907) ;

 

- 2°) "Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340) ;

 

- 3°) "Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue pascal6201 :)

Bonjour Bangib, je te remercie pour ton accueil. J'espère que nous aurons l'occasion de discuter ensemble. Pour l'instant je te souhaite une trés bonne journée. Amicalement, Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

 

Bonjour toanphung, je te remercie, comme je peux le constater, tu est nouveau également sur ce site. Il va me falloir faire mes classes et aprés on verra bien. Enfin pour l'instant, je suis heureux de l'accueil que l'on m'a réservé.

A bientôt et bonne journée.

Amicalement,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal, :)

 

Quel plaisir de voir un nouveau "Webastram" (c'est ainsi que l'on nomme les internautes de Webastro ;) ) qui n'a pas peur de rédiger des phrases qui dépassent largement les dix mots !... :D :D :D

 

 

Tiens, Pascal un sujet de Webastro sur la philatélie : "Vous êtes timbrés ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970).

Puisque tu aimes également l'astronautique, je vais t'indiquer trois sujets que j'ai postés qui traitent de cette discipline :

 

- 1°) "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907) ;

 

- 2°) "Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340) ;

 

- 3°) "Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger15,

je te remercie pour ces liens, je les ai survolés et il y a parfois de l'émotion dans l'air. Tu dois être l'historien du site ! Apparemment d'aprés les commentaires tous les Webastrams restent accrochés à tes lèvres, (comment dire, tes lèvres, tes bouts de doigts, enfin bref tu auras compris).

C'est trés vivant. Quand tu parles de 1er pas sur la lune, j'ai l'impression de te voir te lever, de réveiller ton frère et ta mère. C'est captivant et trés bien illustré. C'est sincèrement un plaisir de te lire.

A bientôt et encore merci.

Amicalement,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me prénomme Pascal, j'ai 53 ans suis tout d'abord, Philatéliste depuis 45 ans, j'ai commencé la Généalogie de ma famille depuis le décès de ma Mère et j'ai toujours eu la tête dans les étoiles. J'ai depuis longtemps lu des livres sur la Conquête de l'Espace, les Planètes, le Système Solaire etc. Malheureusement j'ai rencontré quelques problèmes de santé et j'ai perdu pas mal de choses que j'avais retenues de mes lectures et maintenant j'ai beaucoup de mal à retenir ce que je lis. Mon petit-fils de 8 ans commence à s'y intéresser et me poses souvent des questions sur le Système Solaire alors je vais sur Google pour trouver des sites afin de répondre à ses attentes. Je pense qu'il va suivre ma trace (en sepérant qu'il n'aura pas mes problèmes).

Je possède et là j'aurais l'air d'être un retardé auprés de vous, un MEADE ETX-70AT. Je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup car j'ai été cloué au lit pas mal de temps et quand j'ai pu reprendre la marche j'étais dans un corset. Donc pas facile pour se placer devant une Lunette Astronomique.

Ce dimanche 12 août 2012, j'ai regardé un croissant de lune en plein jour, il était 12 h 30. Je vous dirais que ça ma fait du bien! J'avais même l'impression de voir passer des météorites de temps en temps. Bien je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la journée. A bientôt, j'ai survolé les 62 pas du forum, on peut dire que ça part dans tous les côtés. Amicalement, Pascal.

 

 

bonjour Pascal

bienvenue sur ce site très chaleureux. Moi aussi je suis une grand mère de 52 ans et j'ai commencé l'astronomie l'année dernière, ma petite fille n'a pas encore l'âge de poser des questions mais j'ai pris les devants avec ce livre :

"L'univers expliqué à mes petits enfants" HUBERT REEVES chez Seuil. Lorsqu'on observe le ciel même avec une paire de jumelles on sait que nos proches disparus sont tous là haut, tellement ça brille...

j'espère que bientôt tu pourras observer M13, M39, M31 etc etc, ça change la vie, ça aide

bonne journée

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger15,

je te remercie pour ces liens, je les ai survolés et il y a parfois de l'émotion dans l'air. Tu dois être l'historien du site ! Apparemment d'après les commentaires tous les Webastrams restent accrochés à tes lèvres, (comment dire, tes lèvres, tes bouts de doigts, enfin bref tu auras compris).

C'est très vivant. Quand tu parles de 1er pas sur la lune, j'ai l'impression de te voir te lever, de réveiller ton frère et ta mère. C'est captivant et très bien illustré. C'est sincèrement un plaisir de te lire.

A bientôt et encore merci.

Amicalement,

Pascal.

Bonjour Pascal, :)

 

Merci pour tes très chaleureuses paroles qui me vont droit au cœur !... :wub: :wub: :wub:

Tu dois être l'historien du site !

Disons que j'en suis un des historiens. ;)

 

Je vais me permettre de te conseiller quatre liens Internet pour parfaire tes connaissances en astronomie :

 

* que dirais-tu, Pascal, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique (et notamment actuellement des aventures du module martien "Curiosity").

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2012.htm

 

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

 

Son prix est de 28,50 €. Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Astroamicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, :)

 

Merci pour tes très chaleureuses paroles qui me vont droit au cœur !... :wub: :wub: :wub:

 

Disons que j'en suis un des historiens. ;)

 

Je vais me permettre de te conseiller quatre liens Internet pour parfaire tes connaissances en astronomie :

 

* que dirais-tu, Pascal, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique (et notamment actuellement des aventures du module martien "Curiosity").

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2012.htm

 

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

 

Son prix est de 28,50 €. Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Astroamicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

je n'ai pas pu répondre aux différents messages que j'ai reçus car ma livebox était en panne depuis mercredi en fin de journée. Donc je n'avais plus d'internet !:lance:

Je regarderai avec beaucoup d'attention ce week-end ou en début de semaine les différents liens que tu m'as laissés. Mes enfants rentrent de vacances aujourd'hui et demain. J'ai deux enfants, une fille et un garçon. Alors ça risque d'être mouvementé à la maison, surtout avec les petits-enfants.

Encore merci pour ton aide qui m'est trés précieuse.

A bientôt et bon week-end.

Amicalement,

Pascal. (le ch'ti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal

bienvenue sur ce site très chaleureux. Moi aussi je suis une grand mère de 52 ans et j'ai commencé l'astronomie l'année dernière, ma petite fille n'a pas encore l'âge de poser des questions mais j'ai pris les devants avec ce livre :

"L'univers expliqué à mes petits enfants" HUBERT REEVES chez Seuil. Lorsqu'on observe le ciel même avec une paire de jumelles on sait que nos proches disparus sont tous là haut, tellement ça brille...

j'espère que bientôt tu pourras observer M13, M39, M31 etc etc, ça change la vie, ça aide

bonne journée

guylaine

 

Bonjour Guylaine,

je te remercie pour ta bienvenue. J'ai 5 petits-enfants, 8, 7 et 5 ans, puis 23 et 19 mois. Celui de 8 ans et un fana des planètes. Les questions fusent de tous les côtés avec lui. Heureusement qu'il y a des sites pour lui montrer et expliquer ce qu'il veut savoir. J'ai pris bonne note du titre du livre d'Hubert REEVES. Je vais regarder sur google dans la foulée. C'est vrai que, à commencer par la lune c'est fantastique de voir les cratères aussi bien. On est purement transporté :woao:. Ca retire momentanément de l'esprit tout ce qui peux nous gâcher la vie:

Bien la dessus je vais te laisser, je te souhaite un bon week-end et à bientôt j'espère.

Amitiés,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.