Aller au contenu

Le tour du ciel d'Obélism (suite et fin)


Oeil noir

Messages recommandés

Carte du ciel, mégalithique...

 

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ (ou peut-être en 60 après Einstein), toute la Gaulle est occupée à dormir… Toute? Non! Une communauté d'Astrams peuplé d'irréductibles observateurs nocturnes résiste encore et toujours à l'appel de Morphée…

 

Tac, tac, tac, poc… tac, tac, tac, poc…

 

- Là, c'est pas mal, un peu plus sur la gauche…là, tu vois?

 

Astronomism prit du recul, s'épongea le front et se campa sur ses jambes, les bras croisés. Il opina.

 

- Et donc ça ressemble aux trois Angles qui prennent du thé dont le sachet est percé? demanda Obélism en observant le menhir sur lequel Astronomism lui avait demandé de graver les différentes parties du ciel répertorié.

- Si on veut, soupira le petit gaulois. Si tu observes bien la pointe de Persée, au-delà on trouve Cassiopée.

- J'ai faim, il est midi douze…

 

Astronomism soupira encore, il se dit qu'il soupirait souvent depuis que le sculpteur de menhir le suivait partout.

 

- Je vais nous chercher à manger, reproduis bien les dessins que j'ai faits au sol, et tâche de respecter les distances. Ce sont toutes les étoiles que j'ai recensées.

 

Tac, tac, tac, poc… tac tac tac poc…

 

- Poudoum poudoum, on va te retrouver Astérism, ne t'en fais pas. Poudoum poudoum… Tac, tac poc…

 

La journée s'écoula ainsi, après un sanglier avalé à deux - Obélism n'avait pas vraiment d'appétit - il sculpta les constellations du Cygne, de la Lyre, de Céphée, de l'Aigle, de Percée et de Cassiopée. S'il n'avait trouvé que de rares signes de la présence d'Astérism la veille, ce soir, il poursuivrait ses recherches…

 

- Alors on travaille d'arrache pied?

- Abraracourcism? répondit le fléau-des-romains en regardant ses pieds. Personne ne m'a arraché un pied…

- Oui, Panoramism m'a tout expliqué, mais nous nous inquiétons pour toi…

 

Tac, tac, tac, poc…

 

- Nous avons remarqué qu'Idéfism avait aussi disparu…

- Oui je sais, à peu près au moment où Astérism est parti.

- Ah…

 

Le chef du village était inquiet pour son plus puissant guerrier, car outre la faim qui l'avait quitté, l'envie de collectionner les casques de romains l'avait fui également. Si Laudanum, Petibonum, Babaorum ou Aquarium attaquait…

 

- Ne t'en fais pas, il est parti à la recherche d'Astérism, je suis sûr qu'il le retrouvera si je ne le fais pas, reprit Obélism.

- Ah bien, bien. Que fais tu exactement? dit-il du haut de son bouclier.

- Astronomism veut que je sculpte tous les signes du ciel, pour peindre les toiles qui sont censées.

- Ah… bling bam bong… bandes d'incapables!!!

 

Les deux porteurs venaient de se concerter sur le sens de cette phrase, ils en conclurent qu'Obélism était fou, oubliant qu'ils venaient d'incliner le bouclier. C'est sous forces jurons qu'ils regagnèrent la hutte du chef, à la suite de ce dernier, furibond.

 

Le ciel se para peu à peu d'obscurité tandis que le silence s'appesantissait sur le village. Bientôt les étoiles se ranimèrent et dansèrent au grès de la turbulence. Astronomism prépara son bignou à étoiles et conseilla Obélism. Mieux valait chercher Astérism dans une nouvelle zone, Nord, Est, Sud-Est, en l'occurrence, si ce dernier n'y était pas, cela aurait moins l'avantage d'étendre la carte du ciel qu'il se faisait gentiment sculpter…

 

Obélism prit l'engin en main, avide de trouver de nouveaux indices. Le ciel était bien dégagé hormis quelques cheminée qui s'évertuaient à créer des colonnes de nuages de-ci, de-là, mais le Nord se para d'une vive lueur, lointaine, un bûcher brûlait quelque part (un spot sur un chantier de nuit éclairait le nord comme en plein jour), fort heureusement, les arbres en filtraient la majorité de l'intensité lumineuse. L'air était humide et des nappes brumeuses couraient sur les champs environnants. Il n'y avait pas de vent mais dans le lointain résonnait le puissant coffre d'un cerf qui réait par intermittence.

 

- L'antre de la bête… tremblotta Astronomism.

- Mais non, celui-là, on l'a mangé il y a longtemps, répondit naïvement le sculpteur de menhirs. Il n'était pas très bon d'ailleurs.

 

Suivant les conseils du petit "gaulois-qui-aimait-dessiner-sur-le-sol", il cibla le sachet de thé percé, il y voyait d'ailleurs plutôt le filet d'un rétiaire(Percée) lancé dans l'arène sur son adversaire . Il crut bien trouver l'adversaire justement, une série d'étoiles à l'éclat modeste formait la silhouette de "l'homme qui tombe" (Amas ouvert M34), avec deux yeux plus brillants que le reste, semblant appeler à l'aide. Ce n'était pas Astérism, Obélism passa tristement son chemin.

Il dirigea le bignou au-delà de la pointe du sachet percé et finit par en trouver tous les grains éparpillés en trois zones distinctes (Cluster 884/869, le double Amas et Cluster 957). Cela venait confirmer la présence des trois Angles. On ne se moquait pas de lui si facilement!

 

Il poursuivit en direction de Cassiopée et dénicha d'autres petits tas d'étoiles, étaient-ce finalement des sesterces oubliés par des dieux imprudents (Cluster 663, Stock 2, M103)? Il préféra ne pas y toucher. Du coin de l'oeil droit il voyait s'élever un sablier géant au Sud-Est (Orion) mais resta concentré, on lui avait parlé d'une chevelure (Comète Jacques) qui trainait dans le coin, plus proche du glaive d'ailleurs (Cygne) mais jamais il ne la trouva.

 

- Il y a des nuages, dit soudain Obélism sans quitter la lentille des yeux.

- Pas du tout, réagit son compagnon du soir.

- Je ne vois plus rien.

 

Le petit moustachu grommela et pris place à l'extrémité du bignou. Il râla immédiatement. Il y avait de l'humidité partout et le verre en était couvert.

 

- Je peux essuyer si tu veux. Obélism prit un tissu qu'il gardait non loin de ses outils.

- Ne fait pas ça malheureux! s'empressa d'intervenir Astronomism. Tu rayerais le verre et cela diffuserait toute la lumière qui nous parvient dans pauvres flous!

- Il m'est arrivé plein de choses mais jamais de la lumière… Ils sont flous ces engins!

- Surement pas à tous les étages, c'est sûr, marmonna Astronomism pour lui-même. Cétautomatism m'a confectionné un moyen de faire partir la buée. Laisse-moi faire.

 

Il planta deux piquets au sol, espacés de plusieurs pieds. Déposa un long tube métallique, creux, qui s'évasait. Alluma un feu à l'une des extrémité, la plus petite, tandis que l'autre faisait face au miroir.

 

- La chaleur va se répandre et l'humidité s'évaporer, dit fièrement Astronomism, l'idée était sienne.

 

Lorsque tout fut rétablit, le feu fut éteint et l'on reprit l'observation (trois passages de brumes basses m'ont forcé à mettre la cage du secondaire sous la ventilation de la voiture, j'avais oublié les résistances).

 

Astronomism insista pour qu'Obélism revienne sur le filet du rétiaire (Persée) car la zone était riche en étoiles. Ils y trouvèrent une flèche, minuscule, composée de quatre étoiles, non loin de là voguait un drakkar de profil ou bien étaient-ce ses amis les pirates (dans la zone de Stock 23: Pazmino's Cluster)? Cette zone, plus qu'un amas d'étoiles, semblait rassembler des tas de petits objets, n'était-ce là que le trésor d'un tombeau de roi? Obélism en parut intrigué:

 

- Tu penses que l'on pourrait construire une grande échelle pour aller chercher directement tout la haut?

- Tu risquerais de te cogner la tête, s'en amusa Astronomism. Laissons les dieux tranquilles sans quoi le ciel…

- Nous tombera sur la tête…

 

Obélism en eut assez et changea de zone. Au-dessus du sablier renversé (Orion), trônait un casque conique (les Hyades), malheureusement, les ailes manquaient, il n'appartenait pas à son ami. Ce casque ne semblait pas de facture romaine, aussi le délaissa-t-il la mort dans l'âme. Obélism finit par découvrir que le sablier (Orion) était brisé et que les grains de sables s'en étaient échappés, créant un tâche floue dans le ciel (Nébuleuse d'Orion). Un nouveau signe pour lui: le temps lui échappait et Astérism était toujours introuvable.

 

De vrais nuages s'installèrent alors, la recherche était terminée, en vain.

 

 

Le lendemain matin, Panoramism vit passer Obélism et l'interpella pour le rejoindre dans sa hutte.

 

- Alors, as-tu retrouvé ton amis?

- Non…

- J'ai une bonne nouvelle pour toi. Souviens-toi de ce que je t'ai dit il y a deux jours… l'histoire du Cygne qui migre mais revient toujours…

- Des signes, il y en avait partout dans le ciel, mais cela ne m'a amené nulle part!

- Je te parlais de la constellation du Cygne Obélism, c'était une image!

- Un signe, c'est un image?

- Non! Un Cygne est un animal!

 

Panoramism tendit son bras et agita son index, il perdait patience:

 

- Là, ça c'est un signe, je te montre quelque chose, une indication!

 

Obélism suivit le bras du regard, puis l'index, puis le prolongement qui donnait sur la fenêtre et qui donnait... sur une oie blanche qui passait par là, paisiblement.

 

- C'est une Oie ça, pas un Cygne.

- Oublions, soupira le druide, c'est insignifiant…

- Un Cygne ifiant?

- Astérism est revenu et il a une surprise pour toi! Il est chez Abraracourcism.

 

Obélism partit à toute vitesse, le sourire aux lèvres en maintenant son casque d'une main.

 

- Obélism!

- Astérism!

 

Ils se tombèrent dans les bras lorsque…

 

- Wouah, wouah!

- Idéfism!!!. Je le savais que tu retrouverais Astérism!

 

A sa suite, piaillaient trois chiots et une chienne qui allaitait. Astérism et Abraracourcism se concertèrent et laissèrent à Obélism cette vérité.

 

Idéfism avait commencé à s'absenter de plus en plus régulièrement, jusqu'à disparaître complètement. Astérism l'avait recherché pendant de nombreux jours avant de le retrouver dans une ville romanisée, dans un foyer romains. Il avait retrouvé le petit chien en compagnie d'une toute nouvelle famille. Pour le reste c'était une longue aventure qui n'entre pas dans le cadre de ce récit.

 

Comme promis, il y eut un banquet et l'on mangea du sanglier à foison. Au pied de l'arbre multiséculaire du village, outre Assurancetourism - baillonné - se tenaient Idéfism et sa nouvelle famille, faisant ripaille de bons gros os à moëlle.

 

Autour du banquet, un oie se dépécha de passer, au cas où l'on s'intéresserait à elle.

 

- Et si on cuisait cette oie pour fêter cela?! demanda Astronomism lorsqu'Obélism se leva et scanda gaiement:

 

- Ce n'est pas une oie, c'est un Cygne ifiant! Il faut la laisser partir si l'on veut qu'elle revienne. Panoramism sourit.

 

Le village rit de bon coeur et le fumet se répandit par delà les arbres, rejoignant un ciel étoilé et paré de joyaux mystérieux.

 

FIN

 

PS:

Première partie du récit: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121261

 

Observations du 19/04/2014 de 1h à 4h (heure locale).

Ciel d'abord dégagé puis totalement voilé. Beaucoup d'humidité via des nappes de brumes à partir de 3h. Un chantier nocturne avait installé un spot impressionnant, des arbres me protégeaient mais cela a du jouer dans l'incapacité à dénicher les galaxies et les nébuleuses que j'espérais déloger.

 

Cette sortie n'était pas initialement dédiée à la suite du Tour du ciel d'Obélism, mais j'ai composé avec les évènements sur le terrain. D'autres objets ont été observés: Galaxie d'Andromède, Cr34 (Persée), M35 (Gémeaux) et autres Amas ouverts. J'ai cherché des objets peu commun via le PSA, sans forcément les trouver ^^. Ainsi que de nombreuses étoiles doubles, spectacle très sympa. Voilà, j'espère que ce seconde partie vous aura plu, même si je la trouve moins aboutie ;).

 

Je rajoute que je ne devais pas avoir suffisamment de concentration et d'énergie après avoir passé deux nuits blanches pour déloger des détails dans les galaxies et nébuleuses visées, en effet j'étais sérieusement malade et en quarantaine, sans avoir pu voir ma compagne et mon fils sortir de la maternité, placés en gardes chez les grands parents pour ne pas les contaminer. :confused:

 

 

Bon ciel à tous!

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah ! L'histoire finit donc bien, avec le banquet, les sangliers, et le barde bâillonné ! :)

 

Franchement, tu étais obligé de faire cette suite après la première partie qui était si triste !

 

Encore une fois poétique et amusant, bien imaginé, bravo !

 

J'espère que tu vas mieux, et que le ciel de ton côté enfin sans Lune se dégage, ici nous attendons une ouverture après une Lune gibbeuse qui a eu droit à son ciel clair... :mad:

 

Perso les astérismes c'est pas mon truc, trois semaines que j'ai une liste d'étoiles doubles à aller déloger, mon miroir est nettoyé, je commence à m'impatienter ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebasities :).

 

Hello paradise! Sous la pression populaire, j'ai fait la suite oui :D.

 

A présent, j'ai hâte de cibler du ciel profond mais je dois gérer ce nouveau rythme où toutes les 3h nous sommes tirés du lit par un petit ventre affamé :p.

 

Bon ciel à vous et au plaisir d'échanger de nouvelles sorties (plus techniques et astronomiques, me concernant, mais c'était une thématique et un exercice de style intéressant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Blacksky ;), pour les références j'ai essayé en effet d'être dans l'esprit (pour les avoir lus, relus, re-relus ^^), avec la touche de nouveauté nécessaire pour un "prétendu" nouveau tome.

 

Pour le conseil sur le sommeil, "c'est pas faux", je vais tester ça :p, en semaine ça risque d'être décapant avec le taf :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Blacksky ;), pour les références j'ai essayé en effet d'être dans l'esprit (pour les avoir lus, relus, re-relus ^^), avec la touche de nouveauté nécessaire pour un "prétendu" nouveau tome.

 

Pour le conseil sur le sommeil, "c'est pas faux", je vais tester ça :p, en semaine ça risque d'être décapant avec le taf :be:.

Si ton boulot c'est de faire tester de la literie, tu vas vendre ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

 

Quelle imagination :o

 

Je rajoute que je ne devais pas avoir suffisamment de concentration et d'énergie après avoir passé deux nuits blanches pour déloger des détails dans les galaxies et nébuleuses visées, en effet j'étais sérieusement malade et en quarantaine, sans avoir pu voir ma compagne et mon fils sortir de la maternité, placés en gardes chez les grands parents pour ne pas les contaminer.

 

 

Bon ciel à tous!

J'espère que ça va mieux et que tu peux profiter au maximum de ta petite famille même si ton gosse te fait passer des nuits blanches ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

 

paradise:je voulais juste dire que j'allais devenir insupportable au taf :D.

 

Dédé, oui ça va mieux mais je découvre un nouveau rythme calé sur le petit, s'il est plutôt calme, la nuit dernière fut difficile. Le reprise est dure ^^, mais c'est pour une bonne cause ;).

 

Bon ciel et au prochain Croa :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil Noir:)

 

Eh bien, quelle suite! à la hauteur du premier épisode, on en redemande! quelle imagination..pffifou, c'est véritablement à saluer.

 

Du coup, le Top CROAs sur les astérismes cette année ne pourra plus continuer si tu trouves toutes les cibles possibles:be:

En tout cas, bravo pour ces deux belles histoires et toutes mes félicitations pour la nouvelle petite étoile qui est apparu récemment... Nul doute qu'avec un papa comme le sien, il n'a pas fini d'avoir la tête dans les nébuleuses et autres astérismes:p

 

Merci pour ce joli récit-BD:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zaurel :), merci pour tes compliments et le petit mot de la fin ;).

 

C'était un plaisir que de participer au thème choisi, à présent, je vais me concentrer sur le ciel profond (ou faire du dessin lunaire, ce sera selon...). l'automne est là et apporte son cortège de constellations riches en objets remarquables... (en toute subjectivité ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.