Aller au contenu

LightSail


PlanetTracker

Messages recommandés

J'en parlais par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2039303#post2039303

 

Maintenant que le déploiement est effectif, on va pouvoir tenter quelques observations malheureusement en fin de nuit, mais venant doucement vers le milieu de nuit.

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40661

Un passage demain matin vers 05h00 pour les courageux ;)

 

Il va falloir profiter des occasions, car d'après mes lectures la durée de vie après déploiement sera assez brève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu :)

Mais comme il y aura d'autres prototypes, autant ouvrir une discut dédiée au projet.

 

Maintenant que le déploiement est effectif, on va pouvoir tenter quelques observations.

Il va falloir profiter des occasions, car d'après mes lectures la durée de vie après déploiement sera assez brève.

Oui ! Je vais essayer demain. On a pas pu voir le cargo alors je suis resté sur ma faim.

Apparemment elle va plonger sur Terre, mais pourquoi ne pas plutôt l'envoyer dans les fins fonds du système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment elle va plonger sur Terre, mais pourquoi ne pas plutôt l'envoyer dans les fins fonds du système solaire ?

 

Je pense que les impératifs de lancement et les incertitudes de fonctionnement et déploiement et donc de trajectoire à long terme ont imposé cette solution :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu :)

Mais comme il y aura d'autres prototypes, autant ouvrir une discut dédiée au projet.

[/quote)

d'autant plus que la voile solaire en générale et celle-ci en particulier constitue déjà un vaste sujet. Puis ce lancement de lightsail constituera, si tout va bien, le premier d'une série.

Oui j'avais vu :)

 

Oui ! Je vais essayer demain. On a pas pu voir le cargo alors je suis resté sur ma faim.

Apparemment elle va plonger sur Terre, mais pourquoi ne pas plutôt l'envoyer dans les fins fonds du système solaire ?

 

c'est un test de déploiement. Le but précis de ce vol est de valider la mécanique de dépliage de la voile qui n'est déjà pas une mince affaire.

 

La validation porte aussi sur les éléments informatiques, et là ils ont eu chaud.

Il y avait une bogue linux par laquelle un tableau de données a débordé pour écrire sur des éléments de programme. Et de manière quelque peu amateur (ils sont amateurs donc ils ont le droit, quoique...) on n'a pas prévu de reboot (réamorçage) automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu :)

Mais comme il y aura d'autres prototypes, autant ouvrir une discut dédiée au projet.

d'autant plus que la voile solaire en générale et celle-ci en particulier constitue déjà un vaste sujet. Puis ce lancement de lightsail constituera, si tout va bien, le premier d'une série.

Oui j'avais vu :)

 

Oui ! Je vais essayer demain. On a pas pu voir le cargo alors je suis resté sur ma faim.

Apparemment elle va plonger sur Terre, mais pourquoi ne pas plutôt l'envoyer dans les fins fonds du système solaire ?

 

c'est un test de déploiement. Le but précis de ce vol est de valider la mécanique de dépliage de la voile qui n'est déjà pas une mince affaire. Dès que la voile s'ouvre le cubesat subira en plein, le freinage atmosphérique d'où sa démise rapide. Si j'ai bien compris, il faudrait un lâcher plus en altitude pour faire un vrai départ.

 

La validation porte aussi sur les éléments informatiques, et là ils ont eu chaud.

Il y avait un "stack overfolow" Linux par lequel un tableau de données a débordé pour écrire sur des éléments de programme. Et de manière quelque peu amateur (ils sont amateurs donc ils ont le droit, quoique...) on n'a pas prévu de reboot (réamorçage) automatique. Et les tests au sol partait de fichiers de données trop petits pour débusquer le problème. Bon, la NASA a déjà pire que ça à son palmarès. Donc autorisons à Planetary, quelques erreurs de jeunesse à condition que cela ne se reproduit pas...

 

Ils se sont dit qu'avec un peu de chance, un rayon cosmique pourrait bien provoquer le réamorçage fortuitement. Et c'est bien ce qui s'est passé. Sur le site américain unmannedspaceflight.com, j'ai vu une extrapolation d'ordre miraculeuse qu'ils ont le droit d'envisager là-bas mais pas ici. Donc je ne me prononce pas.

 

Par contre, pour les amateurs de la mécanique quantique, je fais remarquer que nous avons peut-être une sonde qui était à la fois morte et vivante. Même si l'interprétation de Schrödinger partait d'une confusion entre "détecté" et "détectable" (les expériences ont validé ce point depuis), on peut dire que c'est la première fois qu'une mission s'est ressuscité relancé grâce à une seule particule.

 

édit.

J'ai commis une erreur sur le mot "rayon cosmique". Saisi d'un doute, j'ai vérifié si un rayon cosmique pouvait être un rayon. ie: un photon . Et la réponse est "jamais". Le terme a démarré par une faute de vocabulaire et les rayons cosmiques sont toujours des noyaux et jamais des rayons. Mais quand on y pense, le rayonnement alpha, c'est bien des protons. Mais bon, un rayonnement n'est pas toujours des rayons

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

 

Je suis en train de me demander si avec une telle voile, on est inévitablement limité au ''vent arrière'' ou si en l'inclinant on peut obtenir une composante dans une autre direction, on pourrait louvoyer vers le soleil ! :rolleyes::D

 

Quite à tirer des bords, je viserais plutôt autre chose que le soleil, allez, Chury par exemple pour aller sortir Philae de sa crevasse... :be:

 

Après quelques recherches sur wiki, ils arrivent à les diriger quelque peu mais tout ça a l'air loin d'être évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

 

Je suis en train de me demander si avec une telle voile, on est inévitablement limité au ''vent arrière'' ou si en l'inclinant on peut obtenir une composante dans une autre direction, on pourrait louvoyer vers le soleil ! :rolleyes::D

Je me réponds tout seul, oui on peut, je trouve ça dingue... et très simple.

Bon, j'avais ma petite idée derrière la tête, Je me demandais si la force résultante était forcement dans la même direction ou pas, avec une petite bouillie de séculaire, diffusion, rugosité, longueurs d'ondes qui m'indiquait que j'avais peut-être raison finalement, mais il fallait que je vérifie avant de raconter des conn...

http://www.u3p.net/u3p_fr/Principe_de_la_propulsion_photonique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

 

Je suis en train de me demander si avec une telle voile, on est inévitablement limité au ''vent arrière'' ou si en l'inclinant on peut obtenir une composante dans une autre direction, on pourrait louvoyer vers le soleil ! :rolleyes::D

Je me réponds tout seul, oui on peut, je trouve ça dingue... et très simple.

Bon, j'avais ma petite idée derrière la tête, Je me demandais si la force résultante était forcement dans la même direction ou pas, avec une petite bouillie de séculaire, diffusion, rugosité, longueurs d'ondes qui m'indiquait que j'avais peut-être raison finalement, mais il fallait que je vérifie avant de raconter des conn...

http://www.u3p.net/u3p_fr/Principe_de_la_propulsion_photonique.html

 

Le louvoiement nécessite une quille immergée dans un milieu fixe. Ce serait l'éther que, chacun le sait, n'existe pas.

Mais tout n'est pas perdu !

 

En partant d'une mécanique des plus classiques.

Un photon qui est absorbé par la voile, cèdera son élan (m.v) à l'ensemble de la masse qu'il vient de rejoindre. Le vecteur est dans le sens de son arrivée, et le vaisseau est poussé tout droit.

 

Quelqu'un confirmera ou infirmera ceci, mais l'effet sur son orbite est temporaire et aussi minime. On ne change pas l'orbite d'un satellite en le poussant vers l'extérieur.

 

Cela reste vrai, y compris si l'angle d'incidence est de biais ou la surface est rugueuse.

 

Si, au contraire, il est réfléchi vers le Soleil d'où il vient, il cédera une fois son mv en étant stoppé, et une deuxième fois en étant ré-émis. D'ailleurs, un photon ne rebondit pas à sur un miroir, à proprement parler. La chose se passe en deux temps. Il est stoppé, cède son énergie à un atome du miroir qui stocke son énergie l'espace d'un instant, puis l'atome se débarrasse de cette énergie en envoyant "un photon" en sens inverse.

 

Si le photon arrive de biais, admettons à 45°, alors sa première contribution reste inchangée. Mais la deuxième est perpendiculaire à son sens d'arrivée.

 

Ca fait la somme de deux vecteurs que l'on additionne tout simplement, comme dans le diagramme de ton lien. Si on choisit de freiner ainsi la voile le long de son orbite, son ralentissement provoque sa chute progressive vers le Soleil.

 

Pas de louvoiement donc, mais on peut bien revenir vers la source.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/voile-solaire-voile-solaire-planetary-society-va-t-elle-deployer-58493/

 

Un article sur le sujet (site de Futura-sciences) avec une vidéo qui montre le déploiement de la voile

 

merci !

 

La photo dans l'article, c'est aussi l'occasion de situer l'échelle de ce qui est un cubesat. Le "cube" de base est 10cm*10cm*10cm. Dans le cas présent, on réunit trois cubes pour constituer le satellite.

 

Un exploit, lorsqu'on pense qu'il faut y réunir toutes les fonctionnalités des autres satellites pesant plusieurs tonnes: gestion de température, système de commande, caméras et surtout les télécommunications qui doivent partir d'un seuil de puissance incompressible !

 

Le mot "jouet" n'a rien de méprisant. C'est plutôt un bijou dont la fabrication nécessite les talents de bijoutier !

 

L=265

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de louvoiement donc, mais on peut bien revenir vers la source.

 

Ouaip, pas le louvoiement, c'est vrai je me suis un peu emballé. !pomoi!

Au fait, merci pour tous les détails de ton post précédent :pou:

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/voile-solaire-voile-solaire-planetary-society-va-t-elle-deployer-58493/

Un article sur le sujet (site de Futura-sciences) avec une vidéo qui montre le déploiement de la voile

Vraiment impressionnant.

Ça me rappelle un petit truc :

"OF1VS3pj5kM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lightsail observé à 5h00 ce matin dans un ciel déjà bien clair.

 

j'ai trouvé le satellite facilement aux jumelles près d'Ophiucus avec une magnitude d'environ 1,5 à 2 et en avance d'environ une vingtaine de secondes sur les horaires d'hier soir (je n'avais pas redémarré l'ordi pour prendre les derniers éléments).

Ce matin ces derniers éléments correspondent tout à fait à mon observation.

 

Il a ensuite commencé à décroitre pour devenir invisible environ 30 s après il est resté invisible quelques secondes et est revenu doucement à sa magnitude max et ceci pendant tout son passage, j'ai donc pu observer quatre maximum avant de le perdre pendant un minimum alors qu'il arrivait dans le ciel clair à l'Est.

Il était bien visible à l'oeil nu pendant les maximums ce qui m'a permit de comparer brièvement sa magnitude à celles de Sadr et Altaïr.

 

Peut-être une possibilité de le revoir demain matin en Bretagne mais ensuite, la météo n'est pas très optimiste pour la semaine à venir et il risque donc d'être rentré avant que l'on puisse le revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lightsail observé à 5h00 ce matin dans un ciel déjà bien clair.

 

j'ai trouvé le satellite facilement aux jumelles près d'Ophiucus avec une magnitude d'environ 1,5 à 2 et en avance d'environ une vingtaine de secondes sur les horaires d'hier soir (je n'avais pas redémarré l'ordi pour prendre les derniers éléments).

satellite en avance => déclin d'orbite plus rapide que prévu => indice que le déploiement était parfait.

 

Quelle est la URL complète pour obtenir les données orbitales actualisées ?

merdi d'avance !

 

... et il risque donc d'être rentré avant que l'on puisse le revoir.

 

Je ne connais pas la physique du ralentissement d'une petite masse au freinage atmosphérique. Mais je me demande s'il existe un ratio surface:masse, en dessus duquel toutes les joules du ralentissement pourraient être diffusés par radiation avant d'atteindre le point de fusion de la voile.

 

Ce serait chouette (mais hautement improbable) de retrouver lightsail au fond de son jardin ! Par contre, il devrait faire un excellent réflecteur radar. Donc un suivi du retour serait imaginable.

 

Qui veut bien tenter une réponse sur la question physique ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières TLE d'heavens above : http://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=40661

 

Les précédentes étaient approximatives car le sat n'avait pas encore été observé et US stratcom ne l'avait pas identifié parmi les autres cubesats de la mission.

 

Le satellite à perdu 10km en apogée dans les 6 heures suivant le déploiement

de la voile et il parlent d'une poignée de jours avant la rentrée et peut-être même moins en fonction de l'activité solaire

 

http://www.spaceflight101.com/lightsail-a-mission-updates.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne connais pas la physique du ralentissement d'une petite masse au freinage atmosphérique. Mais je me demande s'il existe un ratio surface:masse, en dessus duquel toutes les joules du ralentissement pourraient être diffusés par radiation avant d'atteindre le point de fusion de la voile.

Ce serait chouette (mais hautement improbable) de retrouver lightsail au fond de son jardin ! Par contre, il devrait faire un excellent réflecteur radar. Donc un suivi du retour serait imaginable.

Qui veut bien tenter une réponse sur la question physique ?

 

En fait, tu as raison. Je me souviens de mes cours avec PT, il en parle ici :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/echauffement-atmosphere.xml

 

Mais pas sur que ce soit applicable à ce genre de géométrie:be:, à la moindre décélération tout sera déchiqueté non ? J'imagine que la voile finira en ''papier chiffonné'' et dans ce cas, tu perds ton super ratio Surface/Volume !

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission est un succès !

La preuve en image :

 

th_82177_20150609_ls_a_sails_out_122_101lo.jpg[s]

(cliquez dessus)

 

preuve ou démonstration, je croyais d'abord à un canular. Teaser pour le prochain Spiderman ? La composition de l'image était bien trop parfaite pour un satellite tournant aléatoirement et une liaison radio terrestre incertaine.

 

L'improbable est pourtant vrai.

 

Et c'est là où on voit la culture internationale de la Planetary: même pas de bannière étoilée sur ce support publicitaire désespérément vide !

 

Parions qu'ils ont été contacté par les fabricants de boisson sucré et autres vendeurs de vêtements de sport (Just do it ? just did !).

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as raison. Je me souviens de mes cours avec PT, il en parle ici :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/echauffement-atmosphere.xml

 

Mais pas sur que ce soit applicable à ce genre de géométrie:be:, à la moindre décélération tout sera déchiqueté non ? J'imagine que la voile finira en ''papier chiffonné'' et dans ce cas, tu perds ton super ratio Surface/Volume !

 

merci pour le lien !

 

Le cas des picométéorites (diamètre inférieur à 0,1 mm).

 

Elles sont ralenties sans élévation de température ; en effet, le rapport surface/volume, élevé pour ces petits corps, permet à la chaleur dégagée par le frottement de s'évacuer efficacement. L'énergie cinétique de la météorite (1/2mv2) est proportionnelle à la masse, donc au volume, donc au cube du rayon. Cette énergie cinétique, transformée en chaleur par les frottements, est évacuée par la surface, proportionnelle au carré du rayon. Le rapport surface/volume est donc proportionnel à l'inverse du rayon. Une très petite météorite a donc un rapport surface/volume élevé, ce qui signifie que la chaleur est évacuée très efficacement par une grande surface par unité de volume. La météorite ne chauffe donc quasiment pas lors de son ralentissement.

 

On parle donc d'une collision inélastique et frontale entre la météorite et une molécule ou ion. Et aussi une diffusion radiative de type corps noir.

La modélisation de notre cas serait beaucoup plus compliquée.

  • collisions élastiques possibles (rebondi)
  • collision rasante avec un angle peut-être non-aléatoire (effet de portance = "aile" ?).
  • surface réflective (mauvais radiateur, mais capable de se noircir ensuite)
  • rupture d'aile du module centrale possible (rentrée indépendante)

Le dernier point que tu nommes "papier chiffonné" peut améliorer la probabilité du retour des morceaux, bon des confetti..

 

Je pense que le cas intéressera les militaires de différents pays qui ne manqueront pas d'effectuer un discret suivi radar dont nous ne sommes pas sûrs d'en connaître les résultats.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu ce matin, enfin je crois ! Le ciel d'Amsterdam est très clair, on ne discernait seulement des étoiles de magnitude semblables à Altaïr. Je l'ai vu uniquement à l’écran du 600d, mais la trajectoire n’était pas celle prévue. Il y avait un gros décalage vers l'Ouest. J'ai donc bien un faible satellite visible sur deux photos, mais est-ce le bon... Il y en a tellement.

 

On parle donc d'une collision inélastique et frontale entre la météorite et une molécule ou ion. Et aussi une diffusion radiative de type corps noir.

La modélisation de notre cas serait beaucoup plus compliquée.

Mieux vaut s’intéresser aux voiles déjà lancées dans le passé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NanoSail-D2

Apparemment, pas de trace au sol ? Tu ne pourras pas avoir ton petit morceau de voile dans ton salon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux afficher les photos on peut faire une recherche.

 

Les TLE évoluent pas mal et un passage prévu samedi presque vertical à Rennes s'est décalé de 20 ° au nord en deux jours.

 

Ici nuits couvertes, peut-être un créneau samedi matin qui risque d'être le dernier.

La rentrée est prévue pour dimanche soir 19h TU avec les incertitudes habituelles.

http://www.satobs.org/LightSail-A.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut den,

 

Je n'ai rien dit, tout était correct dans les prévisions, je ne voyais presque rien à l’œil, je me suis complètement planté en prenant delta pour alpha :p

Je l'ai repéré au liveview, coup de chance.

 

Voila une superbe image du passage de LightSail toute en finesse qui mérite au moins l'APOD ! :D

 

557056LightSailc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il me semble que tu as plutôt un passage de cosmos 1452 rocket : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=13992

 

A 4h10 il était pile au centre de ton champ sur une trajectoire correspondant exactement aux deux traits, alors que lightsail n'était pas encore dans le champ et passait plus horizontalement au dessus de delta à 4h10'40"

 

Plus qu'à se remettre à l'ouvrage ;)

 

Pour info, tu as un passage à ta verticale samedi matin à 4h27 si les TLE ne varient pas trop d'ici là.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il me semble que tu as plutôt un passage de cosmos 1452 rocket

Plus qu'à se remettre à l'ouvrage ;)

Pour info, tu as un passage à ta verticale samedi matin à 4h27 si les TLE ne varient pas trop d'ici là.

Purée de patate douce, tu as surement raison pour la trajectoire :p rolala... (le 04h10 est à titre indicatif, j'ai pas noté l'heure de la photo.) J'ai une autre trainée sur une autre photo, je vais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée de patate douce, tu as surement raison pour la trajectoire :p rolala... (le 04h10 est à titre indicatif, j'ai pas noté l'heure de la photo.) J'ai une autre trainée sur une autre photo, je vais vérifier...

 

Quand on s'appelle Planet Tracker et on a perdu un satellite, on est forcément en situation exposée...

 

Yoda: Lost a planet, Master Obi-Wan has. How embarrassing. How embarrassing.

 

/

Le Maitre Obi-Wan a donc perdu une planète. De la trouver nous allons essayer

 

537.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCNCLgqmkisYCFQftFAodeJsA-Q&usg=AFQjCNH4sAsCGK8e8_qayslvJMm6TdvYhg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lightsail revu cette nuit, magnitude deux, 10 secondes d'avance environ sur l'horaire et en rotation plus rapide : 15 secondes de max à max, avec toujours un minimum proche de l'extinction aux jumelles suivant la position dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.