Aller au contenu

La sixième de Terry


RIGEL33

Messages recommandés

La sixième de Terry

 

Découverte le 9 mars dernier par l’astronome amateur Terry Lovejoy, la comète C/2017 E4 (Lovejoy) est la sixième comète qui porte son nom. Depuis quelques jours, elle brille bien plus fortement qu’il n’était prévu, passant de 14 à 7 en magnitude et devient une cible pour les astrophotographes du monde entier. Elle passera au plus près du Soleil (périhélie) le 23 avril prochain.

Dans l’hémisphère nord, en particulier en France, entre les conditions météo et son apparition dans le ciel du matin, les fenêtres de tir étaient courtes. Le beau temps s’était enfin installé en Gironde. Avec Denis, nous avons pu programmer une sortie le vendredi 7 avril dernier à 4 h du matin. Le temps d’installer mon setup et de repérer à l’œil nu la constellation de Pégase, où elle était ce matin-là, il était déjà 5 h. Je ne fis que deux poses de 30s pour la trouver et une autre pour la cadrer. Mais il y avait deux soucis : sa position au nord-est… elle était encore basse et elle baignait en partie dans le halo lumineux de Saucats ; également la présence de la Lune qui bien qu’elle baissait à l’Ouest, restait très brillante. Mais tant pis… il ne fallait pas attendre… il serait plus que difficile de réaliser une bonne image sur cette comète dans les jours à venir… depuis chez moi en tout cas ! Pendant le temps de la prise de vue, nous avons pu faire de belles ballades célestes à l’œil nu, mais aussi aux jumelles, dans les constellations du Sagittaire, du Scorpion, du Cygne, de la Flèche et du Dauphin.

Les images finales ne sont pas super top et présentent des bandes de différentes teintes, sûrement dues à la pollution lumineuse. Sur la première image, on peut voir le déplacement de la comète sur une heure environ ; sur la seconde photo, on peut voir les deux belles queues (poussière et ion) ainsi que la brillante coma verte. Le film montre son déplacement et revient sur les deux images.

Merci Terry pour cette sixième comète qui fut finalement assez facile à mettre sur mon capteur même s’il a fallu pour cela que nous nous levions à 3h du matin ;)

 

Photos prise le 7 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 102/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

118 poses de 30s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

 

Registration sur les étoiles

 

lovejo11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Registration sur la comète

 

lovejo10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film :

"m0nNHx3fWcU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.