Aller au contenu

Table equatoriale pour Dob Light bridge 12"


Captain Flam

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Voici ma nouvelle fabrication

Une table équatoriale pour mon Dobson Light Bridge 12"

Après avoir fait l'acquisition d'une table EQ auprès d'un de nos membres astroamat de WA les planches en sapin étaient cintrées et beaucoup trop faibles à mon gout pour supporter le poids de mon Light Bridge 12" je me décide d'aller cher notre cher magasin de bricolage du coin afin de me faire découper une planche de contre plaqué de 22mm et de repenser ma table EQ

Après quelques modifications faites sur les restes de l'ancienne table voici le résultat

 

Je tiens quand même à remercier le vendeur de mon ancienne table qui m'a permis d'avoir une base pour la fabrication de la nouvelle table équatoriale

Reste à mettre plusieurs couches d'un bon vernis marine et hop c'est partie pour de longues et fraiches soirées d'hiver

 

22772-1441101849.jpg

 

22772-1441101919.jpg

 

22772-1443961556.jpg

 

22772-1443961629.jpg

 

22772-1443961694.jpg

 

Pour cacher la pile du moteur EQ1

 

22772-1441145931.jpg

 

Voici le moteur EQ1 tel qui ce présente avec sa pile 9V

 

22772-1443961941.jpg

Dévisser les deux petites visses de la façade

 

22772-1443961998.jpg

Installer la pile entre le circuit imprime et le moteur (non visible sur la photo on enlève la mousse autocollante côté moteur et on enlève si possible la sur-épaisseur du plastique qui enveloppe la pile)

 

22772-1443962075.jpg

Et voila remonter dans son logement la pile ne bouge pas et surtout elle na pend plus au bout de son fil

C'est tous bête mais fallait y penser :be:

 

Bon aller je repart dans ma galaxie

 

!spacecraft!

 

Fab

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma nouvelle fabrication

Une table equatoriale pour mon daobson Light Bridge 12"

 

Il est vrai que notre ciel de Touraine laisse un peu de temps pour le bricolage...

Belle réalisation en tout cas.

A quand l'inauguration...?

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que notre ciel de Touraine laisse un peu de temps pour le bricolage...

Belle réalisation en tout cas.

A quand l'inauguration...?

JL

 

Dés que les dieux auront decidés de nous eclaircir le ciel

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les plans photos avec les côtes tant attendus pour certain d'entre vous

bon montage

 

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

 

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

 

22772-1441099846.jpg

SECTEUR NORD

 

22772-1441099894.jpg

SECTEUR SUD

 

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

 

Bon bricolage et Merci de me tenir informé de vos realisations et un petit "MERCI" ne coute rien;)

 

Fab!spacecraft!

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une super réalisation, merci pour tous les détails !

 

As tu pu maintenir le centre de gravité du dobson en dessous de l'axe polaire virtuel pour avoir un équilibrage naturel amenant la table en position horizontale ?

 

Merci !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu montrer quelques photos de ton entrainement moteur ?

 

Merci :)

Voici le reste de mes photos avec l'entrainement (Moteur EQ1)

 

22772-1441146708.jpg

 

22772-1441145943.jpg

 

22772-1443960174.jpg

22772-1441145936.jpg

 

Bein là c'est complet , mieux qu'un plan :D

Merci mais il me semble que tu as aussi une superbe Table VSN pour ton flex tube

 

Bonjour,

 

C'est une super réalisation, merci pour tous les détails !

 

As tu pu maintenir le centre de gravité du dobson en dessous de l'axe polaire virtuel pour avoir un équilibrage naturel amenant la table en position horizontale ?

 

Merci !

 

Philippe.

Aucun probleme pour le centre de gravité la table reviens toute seul a l'horizontale reste a faire un essai de suivi dés que le ciel sera moins nuageux

 

C'est du super travail!!!...

et en plus c'est super sympas de tracer les plans direct sur les photos!!!

je vais m'en servir pour mon flexe tube...merci à toi Descharles...:)

 

Merci si les photos peuvent servir c'est fait pour ça.

Pour ton flex tube tu à aussi les plans de "Manu41" sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95990

 

 

Merci à tous pour les felicitations

 

Fab

!spacecraft!

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es maintenant classé dans mes favoris section table équatoriale ;)

 

Merci Manu c'est un honneur d'etre dans tes favoris

bientôt les finitions

j'hesite entre couleur bois vernis ou blanche comme mon LightBridge, le probléme le blanc c'est salissant

A méditer

 

Fab;)

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

merci pour les photos

 

Donc si j'ai bien compris, tu as enlevé le roulement à billes de la roue motrice ?

 

Non le roulements à billes sont toujours en place j'ai fixé sur la roulette une platine avec des visses sur la partie qui roule, regarde comment est fixé la roulette sur mes photos du message N°13 premiere photo montage idem que la roulette de gauche

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est la première sortie de ma table équatoriale il fait plutôt frais voir froid mais le ciel est clair "enfin"

Le suivi presque nickel reste a peaufiner la mise en station

 

22772-1441100355.jpg

 

Fab

!spacecraft!

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières modifications qui finalise ma table Équatoriale reste la finition de la lasure et plusieurs couche de vernis au tampon pour que ça brille et pour protéger tous ça des divers changement climatique.

 

22772-1441100454.jpg

 

Poignées de portes pour les réglages de niveaux

 

 

22772-1441100533.jpg

 

Roulettes pour déplacer l'ensemble à la maison, des cales en bois pour installation dans le jardin (au second plan), et renforts sous les plateaux supérieur et inférieur pour que çà ne plie pas.

 

Prix total de la table 40 euros l'ancienne table d'occasion + 70 euros de contre plaqué de 22mm à la coupe + les 3 poignées de porte 6 euros les + 6,50 les 3 petites roulettes.

Avec cela s'ajoute (mais je ne compte pas) la main d’œuvre le coût de la colle à bois, de l’électricité pour les outils, l'usure du matériel (visseuse, perceuse, ponceuse à bande, scie sauteuse) et aussi celle du bonhomme et des neurones de mon cerveau qui ont étaient mis à rude épreuve pour éviter les deux mains gauches et les erreurs :tilt: et surtout les chats qui jouent avec les petite visses que je recherche pendant des heures ou aussi que je retrouve Ninja:ninja: (un des chats) le lendemain matin endormis sur la table EQ etc...:mad:

Et voila pour finir par la satisfaction d'avoir fabriqué une table équatoriale et inviter les amis pour boire l'appero pour fêté ça.:amigos::burp:

 

Total 122,50 Euros pour une table super fonctionnelle:banana:

si vous avez besoin d'infos et d'un logiciel de calcul pour le centre de gravité propre à votre Dobson faite le moi savoir ce sera un plaisir de vous aider (dans la limite de mes compétences bien sur)

 

Fab

!spacecraft!

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres essai sur le ciel à vitesse mini du moteur EQ1 une legere dérive subsiste le moteur tourne encore trop vite

Y a t-il une solution pour reduire la vitesse du moteur en dessous de la vitesse mini d'origine

 

Merci pour vos reponses

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

superbe réalisation et merci pour le partage.

Les patins blanc sont en quelle matière ?

 

Je suis en train d'en construire une pour mon 10'' sur le modèle de celle du club Magnitude78 de Serge Vieillard.

 

J'ai un soucis d'entrainement.

J'ai pris le moteur EQ1. J'ai collé de la chambre à air sur mes galets et les secteurs nord.

L'ensemble (tube Newton 10''+monture azimutale) pèse 17 kg. Si je charge la table avec 15 kg l'entrainement fonctionne.

Il y a sûrement un détail qui cloche.

Régis

 

Les patins blanc sont des roues de roller

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres essai sur le ciel à vitesse mini du moteur EQ1 une legere dérive subsiste le moteur tourne encore trop vite

Y a t-il une solution pour reduire la vitesse du moteur en dessous de la vitesse mini d'origine

 

Merci pour vos reponses

Fab

 

Pour réduire la vitesse du moteur je ne sais pas

 

Mais sinon tu peux mettre des roues plus petites.

 

Sinon il y a la solution de la vis sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être rajouter une résistance en série sur la potentiomètre ?

 

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec le moteur (pour EQ2) de ma table EQ Dieter Martini.

 

J'ai essayé de réduire la vitesse avec un potard sur le potard (ça doit faire une sorte de résistance variable). Et bin ça marche pas, comme s'il y avait une résistance talon quelque part :confused:. Etant nul en électronique, j'ai opté provisoirement pour un réducteur de tension, seul moyen trouvé pour faire tourner le moteur plus lentement (c'est bête, il manque vraiment pas grand chose).

 

J'envisage un système d'engrenages ou de réduction par courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.