Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche une solution pour afficher en temps réel ce que voit mon télescope sur l'écran d'un portable ou d'une tablette, afin de le partager avec la famille

Peut-on envisager un montage derrière un oculaire afin de profiter de grossissement de celui-ci ?

Posté

sur le site d'en face (Astrosurf) car il me semble qu'il y a une discussion qui avait été engagée sur ce thème : attention, de mémoire, beaucoup d'avis à l'emporte-pièce ("faire de l'astro dans son salon ...") ... :b:

Bon ciel

Posté
sur le site d'en face (Astrosurf) car il me semble qu'il y a une discussion qui avait été engagée sur ce thème : attention, de mémoire, beaucoup d'avis à l'emporte-pièce ("faire de l'astro dans son salon ...") ... :b:

Bon ciel

Ce n'est pas pour faire de l'astro au salon, mais juste pour partager de temps en temps

Posté
Et ce genre de truc, ça pourrait le faire non ? : http://www.hightechplace.com/electronique/outils-de-mesure/oculaire-numerique-pour-telescope-visualiser-et-enregistrer.html?gclid=CPCalMuK07MCFSTLtAodj30AOw

Il doit en exister d'autres sûrement moins cher...

Oui j'avais vu, mais à priori seul le montage à la place de l'oculaire est possible

Il y a aussi celle-ci http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-oculaire-electronique-bresser-1393.html

Quelle qualité ?

Est-ce possible avec celle-là : http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-celestron-neximage-5mp-1585.html

Je pense que si je veux aussi avoir la possibilité d'un montage derrière un oculaire il faut un montage avec une barlow ou un montage afocal

Posté

J'avais aussi vu, mais c'est toujours une solution au foyer, il me faudrait aussi la possibilité d'une utilisation derrière un oculaire

Posté (modifié)

Je vois :), désolé, pas d'autre idée, ...

Tu avais aussi dit que possèdes l'adaptateur "digiscopique" qui te paraissait imprécis et lourd: je ne connais pas ton modèle mais il y a la Microstage II de Baader en alu:

donnée pour 290 grammes et dite assez précise et stable: je viens de la commander chez mon vendeur, pas encore de retours d'expérience.

Modèle:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p755_Microstage---Befestigung-von-Kameras-an-Spektive--Teleskope----.html

Modifié par starac
Posté
J'avais aussi vu, mais c'est toujours une solution au foyer, il me faudrait aussi la possibilité d'une utilisation derrière un oculaire

Si c'est pour la Lune et les planètes, ça marche nickel avec une caméra dédiée. Et là, à défaut d'oculaires, tu peux jouer comme tu veux avec une barlow si le grossissement n'est pas suffisant.

Je l'ai fait il y a un an pour un pote qui est instituteur et qui voulait montrer la Lune à ses élèves: TOA 150 + PLB-Mx. L'image à l'écran est nickel, beaucoup plus parlante pour des jeunes enfants pas habitués à mettre l'oeil à l'oculaire, très didactique car tout le monde voit la même chose en même temps, donc tout le monde profite es mêmes explications.

Mais surtout...no risque pour la lunette, et pas besoin de passer ses oculaires sous une douche de Paic citron en rentrant:D

Posté

Bonjour,

Reste que l'imageur que tu mettras derrière n'est pas un oeil et je crains que tu ne sois déçu du résultat.

Pour la Lune pas de problèmes en général mais pour le reste...

Demandes voir des brutes en planétaire, c'est ce que tu auras à l'écran: c'est pas le résultat qu'on voie dans la section astrophoto.

Pour le CP l'imageur tuera les détails à moins d'y mettre un reflex en longue pose et de regarder directement sur l'écran toutes les 30s.

Plutôt que d'utiliser un écran tu pourrais peut être envisager des oculaires confortables.

Là tu vas dépenser et au final ce ne sera exploitable que sur la Lune.

Posté

Tu avais aussi dit que possèdes l'adaptateur "digiscopique" qui te paraissait imprécis et lourd: je ne connais pas ton modèle mais il y a la Microstage II de Baader en alu:

donnée pour 290 grammes et dite assez précise et stable: je viens de la commander chez mon vendeur, pas encore de retours d'expérience.

Modèle:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p755_Microstage---Befestigung-von-Kameras-an-Spektive--Teleskope----.html

Pour un compact ça peut marcher, mais pour un reflex ???

Posté

Modèle:

Starac ! Encore toi ! ;)

Je l'ai acheté en promo chez TS il y a quelques temps et cela marche plutôt bien, mais testé seulement de jour sur les jumelles géantes avec un APN au "derrière". Pas encore essayer de faire du lunaire ou planétaire avec mais cela doit fonctionner en principe.

J'en apprécie les réglages fins qui permettent de bien mettre le capteur dans l'axe et à bonne distance de la pupille de sortie de l'oculaire.

Posté

Bonsoir,

Pour un compact ça peut marcher, mais pour un reflex ???

Suivant le descriptif de TS - je cite :

Mit der Baader Microstage können Sie alle digitalen Kameras, bis zu einem Gewicht von ca. 700 Gramm, an beliebige Geräte befestigen.

...

... tout appareil photo digital peut se monter jusqu'à environ 700 g de poids ...

Un boîtier Nikon D3200 p. ex. avec batterie est donné pour 505 g: faudrait juste choisir le bon objectif pour rester dans la limite de poids données par TS: mais je ne peux pas te confirmer, n'ayant jamais essayé sur le terrain; ceci dit, plus on approche la limite, plus je m'attends à ce que cela devienne "sportif".

Je l'ai acheté en promo chez TS il y a quelques temps et cela marche plutôt bien, mais testé seulement de jour sur les jumelles géantes avec un APN au "derrière". Pas encore essayer de faire du lunaire ou planétaire avec mais cela doit fonctionner en principe.

J'en apprécie les réglages fins qui permettent de bien mettre le capteur dans l'axe et à bonne distance de la pupille de sortie de l'oculaire.

Merci bien pour ce retour très instructif et prometteur :).

Posté
Mon Nikon D7000 pèse déjà nu 780 g

:confused: ben là, il n'y a pas "photo". Désolé. Pas de petit APN plus compact dans les parages? Un "mirrorless", ou Coolpix série P (nouveau P7700 ...), ou autre marque ...

Posté
Bonjour,

Ce modèle-là? Je ne sais pas.

Mais il ressemble un peu au modèle d'Orion:

http://www.telescope.com/Orion-StarShoot-Solar-System-Color-Imaging-Camera-IV/pc/-1/c/-1/sc/-1/p/52175.uts?skipItemBrowsing=true

qui lui est décrit comme compatible Mac OSX :)

Merci, cela correspond à ce que je recherche (non pas pour faire beaucoup d'imagerie, quoique c'est peut-être mieux que de faire de la digiscopie en afocal, comme je le fais de temps en temps...) mais pour enregistrer des séquences pour dater des phénomènes d'occultation/éclipse de satellites galiléens.

J'ai envie de me laisser tenter... La définition a l'air bonne et le capteur ne semble pas trop petit (1/3").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.