Aller au contenu

Jupiter flou


kwisach

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant en astronomie depuis un mois, j'ai essayé plusieurs fois de regarder Jupiter. Je possède un 150/750 EQ-3 , avec oculaire 25 et 6,5.

Concernant le vision de la lune avec le 25 ou 6,5, tout est très net, pas de soucis :).

Par contre, pour Jupiter, le 25 est quasi net, je vois les "lunes "de Jupiter mais pas assez gros pour voir les bandes de Jupiter. Et avec le 6,5, là c'est bien sur plus gros, mais beaucoup plus flou aussi :(. Je devine les bandes mais n'arrive pas à voir une vision nette.

(J'ai déjà réglé mon miroir secondaire car la vision était ovale au début dans l'oculaire, c'est déjà mieux qu'au début car là, Jupiter était encore plus flou:confused:).

 

Question...

est-ce qu'avec un 6,5, Jupiter peut etre net, avec vision des bandes selon mon téléscope? ou est-ce que c'est pas normal et qu'il faut que je me penche sur une réelle collimation (qui me fait peur!) ou autre problème.

Je pense aussi tester avec une barlow x2 sur l'oculaire 25 pour voir.

 

Merci pour vos avis éclairés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'ou observes tu et vers quelle heure ?

As tu des nuages ?

 

Sur un 150/750 ça devrait être net au 6,5 sauf si tu as des nuages.

Ton téléscope devrait sans problème pouvoir accepter un oculaire jusqu'à une focale de 4, avec ton 6,5 tu es large !

 

Est ce que ton 6,5 est déjà tombé ?

J'ai déjà lu le cas d'un astram qui avait une vision pourrie avec un de ses oculaires avant de se rendre compte qu'une des lentilles était fêlée.

 

Testes voir de jour, il donne quoi sur un bâtiment au loin ?

 

Et enfin le coup de poisse: la buée dans l'oculaire (ou sur le secondaire).

Sur un plossl de 6,5 tu ne peux pas t'en rendre compte vu la taille de la lentille mais ça peut arriver.

Si ça n'est flou qu'au 6,5 et que de jour il marche bien possible que tu aies tout simplement eu de la buée quand tu observais Jupiter.

 

Et enfin le nettoyage foireux.

Là même de jour ça marchera mal.

Quand j'étais newbie j'ai versé le liquide de nettoyage directement sur la lentille.

Tu le fais une fois, pas deux :be:

Le liquide se glisse entre les lentilles et ne séchera jamais: de la buée puissance dix ad vitam eternam.

Je m'en suis tiré en démontant l'oculaire pour un séchage des lentilles une à une.

 

Le plus important: De jour sur un machin à plus de 300m il donne quoi ce 6,5 ?

Si déjà il est bon de jour ça laisse la buée ou les nuages.

 

Et question subsidiaire: C'est quoi ce 6,5 ?

Tu peux nous envoyer une photo de l'oculaire ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où observes tu ? Cela provient peut être des turbulences !

Avec ton oculaire de focal 6.5mm tu grossis 115x il me semble, ce qui est suffisant pour distinguer les bandes de jupiter dans de bonnes conditions, la première fois qu'on voit une planète à l'oculaire dans de bonnes conditions, c'est un vrai plaisir, le moment venu n'oublie pas ce que tu vois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos avis.

dylan13270 : Concernant la mise au point avec le 6,5, oui je fais bien la mise au point, j'ai testé dans les deux sens et le mieux que je puisse avoir est tout de même flou. Soit c'est très flou, soit c'est flou :confused:

 

Donc j'observe de Basse-Normandie, Calvados dans les collines normandes situées à 150m d'altitude. Depuis plusieurs soirs, les nuits sont complètement dégagées, pas un nuage. Heure d'observation : entre 22h30 et 23h30.

 

Je vais essayer dès que possible le 6,5 de jour. C'est une bonne idée pour savoir s'il est net déjà de jour.

Pour répondre aux questions : J'essayerai de prendre en photo l'oculaire, mais tout est neuf, et de mon coté ca n'est jamais tombé par terre. Je n'est jamais nettoyé les oculaires.

 

Hier soir, j'ai retenté avec la barlow x2 + oculaire 25. J'ai aperçu les bandes de jupiter (mieux que oculaire 25 seul), mais j'ai toujours une petite impression que la netteté pourrait être mieux. Car quelques fois, je vois comme un très léger double au niveau de Jupiter par exemple. Avec barlow x2 + 6,5, là c'est la cata mais je pense que c'est normal... et 6,5 toujours très flou, comme une grosse boule blanche et flou, au mieux de la netteté possible.

 

Peut-être qu'il y a aussi des pertubations plus loin ? il faisait froid aussi, est ce que ca peut jouer? sachant que je sors bien le telescope une heure avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos avis.

dylan13270 : Concernant la mise au point avec le 6,5, oui je fais bien la mise au point, j'ai testé dans les deux sens et le mieux que je puisse avoir est tout de même flou. Soit c'est très flou, soit c'est flou :confused:

 

Donc j'observe de Basse-Normandie, Calvados dans les collines normandes situées à 150m d'altitude. Depuis plusieurs soirs, les nuits sont complètement dégagées, pas un nuage. Heure d'observation : entre 22h30 et 23h30.

 

Je vais essayer dès que possible le 6,5 de jour. C'est une bonne idée pour savoir s'il est net déjà de jour.

Pour répondre aux questions : J'essayerai de prendre en photo l'oculaire, mais tout est neuf, et de mon coté ca n'est jamais tombé par terre. Je n'est jamais nettoyé les oculaires.

 

Hier soir, j'ai retenté avec la barlow x2 + oculaire 25. J'ai aperçu les bandes de jupiter (mieux que oculaire 25 seul), mais j'ai toujours une petite impression que la netteté pourrait être mieux. Car quelques fois, je vois comme un très léger double au niveau de Jupiter par exemple. Avec barlow x2 + 6,5, là c'est la cata mais je pense que c'est normal... et 6,5 toujours très flou, comme une grosse boule blanche et flou, au mieux de la netteté possible.

 

Peut-être qu'il y a aussi des pertubations plus loin ? il faisait froid aussi, est ce que ca peut jouer? sachant que je sors bien le telescope une heure avant...

 

Le 6.5 est il l'oculaire livré avec le telescope ?

 

Quelle est la marque de ton telescope ? un skywatcher ?

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne te ruines pas en accessoires, vu la monture fournie on peut émettre de sérieux doutes sur le miroir.

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Je crains que tes problèmes de mise au point à fort grossissement viennent de la qualité du téléscope.

 

Le seul conseil raisonnable qu'on puisse te donner c'est de ne rien dépenser en tentatives pour l'améliorer.

Dans un club ou près de chez toi un astram pourra peut être pratiquer un test sur étoiles en intra/extra focale mais je crains que ce soit un miroir sphérique: les problèmes à fort grossissement viennent de là.

 

Bref, ne dépenses pas dans un meilleur oculaire de 6, ce sera de l'argent foutu en l'air.

Le 25 et 25+barlow sont à mon avis les seuls outils exploitables sur cet instrument et encore une fois n'achètes aucun accessoire car le problème vient du téléscope lui-même.

 

Si ton téléscope est neuf de chez neuf la meilleure solution serait de le renvoyer pour prendre autre chose à la place.

Quoi ? un 130/900 Skywatcher ou mieux: un dobson 150/1200 Skywatcher.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste pour raconter ma petite vie :be:

Pour l'achat de mon télescope au début j'hésitais entre un 150/750 sphérique et un 130/900 car c'était dans les mêmes tarifs... j'ai finalement choisi le 130/900 que j'attends avec impatience.

Vaut mieux un 130 avec une image nette qu'un 150 avec une image flou :)

Donc si tu peux encore l'échanger ;)

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne te ruines pas en accessoires, vu la monture fournie on peut émettre de sérieux doutes sur le miroir.

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Je crains que tes problèmes de mise au point à fort grossissement viennent de la qualité du téléscope.

 

Le seul conseil raisonnable qu'on puisse te donner c'est de ne rien dépenser en tentatives pour l'améliorer.

Dans un club ou près de chez toi un astram pourra peut être pratiquer un test sur étoiles en intra/extra focale mais je crains que ce soit un miroir sphérique: les problèmes à fort grossissement viennent de là.

 

Bref, ne dépenses pas dans un meilleur oculaire de 6, ce sera de l'argent foutu en l'air.

Le 25 et 25+barlow sont à mon avis les seuls outils exploitables sur cet instrument et encore une fois n'achètes aucun accessoire car le problème vient du téléscope lui-même.

 

Si ton téléscope est neuf de chez neuf la meilleure solution serait de le renvoyer pour prendre autre chose à la place.

Quoi ? un 130/900 Skywatcher ou mieux: un dobson 150/1200 Skywatcher.

 

Bon ciel

 

Pas mieux !!! essaye de le revendre et équipe toi d'un skywatcher 150/750 eq 3-2 livré avec oculaire 25 mm et 10 mm. J'ai ça et je me régale vraiment.

 

Bon un peu plus cher que le tien mais niveau qualité y a pas photo !

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3952

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste pour raconter ma petite vie :be:

Pour l'achat de mon télescope au début j'hésitais entre un 150/750 sphérique et un 130/900... j'ai finalement choisi le 130/900 que j'attends avec impatience.

Vaut mieux un 130 avec une image nette qu'un 150 avec une image flou :)

Donc si tu peux encore l'échanger ;)

 

Ou alors encore mieux.... un 150/750 net comme le skywatcher 150/750 (non non , je n'ai pas des parts dans skywatcher !!:be::be::be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors encore mieux.... un 150/750 net comme le skywatcher 150/750 (non non , je n'ai pas des parts dans skywatcher !!:be::be::be:)

 

Le 130/900 que j'ai pris c'est un Skywatcher :be:

 

Le Skywatcher 150/750 BD m’intéressait beaucoup mais était un peu au dessus de mon budget "débutant" :)

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 que j'ai pris c'est un Skywatcher :be:

 

Le Skywatcher 150/750 BD m’intéressait beaucoup mais était un peut au dessus de mon budget "débutant" :)

 

Ok !! le 130 de skywatcher est excellent pour débuter !! et même pour débuter trés modestement en astrophoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(1) Si le télescope est bien réglé et que la turbulence n'est pas trop forte, et que le miroir est correct, même aux 25 mm il est possible de voir les 2 bandes principales.

 

(2) C'est incroyable de nos jour de vendre encore des 150/750 à miroir sphérique. Si tu avais acheté dans une boutique sérieuse en France, çà ne serait pas arrivé!:rolleyes:

 

(3) Je déconseille le 130/900, qui lui aussi a un miroir sphérique, et d'autres gros défauts : branches de l'araignée surdimensionnées, obstruction énorme. Il n'y a aucun intérêt par rapport à un 114/900! Donc je conseille un 114/900 ou mieux un 150/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En boutique en France ?

Tu rigoles ?

On trouve le magnifique Zeus, monté lui aussi sur EQ2 et qui inspire au moins autant confiance.

On trouve également le Celestron Astromaster 130/650 pour plus cher que sur le net sans être meilleur.

Et je te parle pas des fantastiques lunettes dont la fabuleuse monture est tout juste bonne à suivre la Lune à 30x.

 

C'est malheureux mais le marché de l'astro est un marché de connaisseurs ou le débutant ne repart avec un bon instrument que sur coup de pot.

 

kwisach, essaies de voir si l'échange est possible chez ton revendeur (astroshop ?).

Ne râles pas, n'entres pas dans une gestion de conflits, prétends simplement que le dobson présente pour toi plus d'intérêt après avoir pu en essayer un et demandes leur poliment si l'échange de ton scope avec le dobson 150/1200 serait possible.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà réglé mon miroir secondaire car la vision était ovale au début dans l'oculaire

 

Ouille, en principe le secondaire est réglé d'usine et c'est au niveau du primaire qu'on ajuste (si nécessaire après vérification) la collimation.

 

Là maintenant, outre les autres problèmes évoqués, ça ne m'étonnerait pas que la collim soit dans les choux.

 

Un post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà réglé mon miroir secondaire car la vision était ovale au début dans l'oculaire

 

Ouille, en principe le secondaire est réglé d'usine et c'est au niveau du primaire qu'on ajuste (si nécessaire après vérification) la collimation.

 

Là maintenant, outre les autres problèmes évoqués, ça ne m'étonnerait pas que la collim soit dans les choux.

 

Un post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien vos messages, maintenant j'avoue que je débute, j'ai largement réfléchis avant cet achat (pas gros budget), et le fait de le renvoyer, en prendre un autre etc... me parait pas si simple et me décois. J'ai passé du temps dessus. J'avais trouvé pas mal d'avis favorables sur le net.

Omegon est la marque du site astroshop, je le savais bien.

 

Je commence à prendre en main ce téléscope, concernant l'usage du 25, c'est quasi parfait, avec la barlow aussi (je vous les bandes de jupiter). C'est juste ce 6,5 qui m'embete...(m'enfin je vais le tester de jour celui là)

C'est sur que je n'ai pas de comparaison possible.

 

Il y a peut etre moyen d'améliorer la collimation qui n'est peut-etre pas au mieux ? J'espère y arriver......

 

Maintenant, question peut etre bete, je me demande pourquoi c'est très net quand je regarde la lune avec le 6,5 (meme avec le barlow en plus), et que cela n'est pas net sur Jupiter par exemple (meme si je sais bien que la lune est plus proche:D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une "illusion" car la lune est plus grande, plus contrastée: elle impressionne vachement plus!

 

Jupiter demande des conditions quasi parfaites ainsi que l'exercice de l'oeil.

Il est normal de ne pas voir grand-chose au début, et la difficulté est accrue quand l'instrument n'est pas une bête de course (ou mal réglé etc...)

 

Ne te décourage pas (perso, j'ai commencé avec bien pire et je suis toujours là) et je pense que la première chose à faire après s'être fait la main sur la lune, sera de vérifier la collimation.

 

Pas encore maintenant: il te faudra avant cela pouvoir juger de la qualité du ciel, voir si la turbulence n'est pas trop grande, être à l'aise avec la monture...bref, "avoir l'oeil"!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'image est "très nette" c'est peut-être que finalement le miroir ne serait pas sphérique?

 

Tu devrais faire un star-test :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

 

Sinon, il faut voir que la Lune est un objet très contrasté, ce qui veut dire assez tolérant à de mauvaises conditions d'observation et/ou à une optique moyenne ou défaut de collimation. Au contraire, les détails de Jupiter sont faiblement contrastés, et le moindre problème pourra rendre l'image dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : ce que tu dis est juste, il faut aussi que l'oeil s'habitue car j'ai l'impression de voir de mieux en mieux chaque soir... et j'ai remarqué qu''il faut aussi bien se concentrer sur l'objet à regarder pour voir le maximum de détail.

 

Concernant le miroir sphérique, c'est vous qui le dites! moi je ne suis pas convaincu, sauf vous le voyez sur un documentation... à confirmer. J'avoue que je ne me suis pas posé cette question et je ne peux le voir tout de suite.

 

Merci loulou7331 pour le test, je vais lire tout cela.

 

Je ne décourage pas! j'insiste meme avec mon matériel ;)

C'est sur que quand je serai plus avancé, je changerai peut etre pour un matériel plus avancé... voir faire un jour de l'astro, ca me plairait bien!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la collimation, j'ai vu des articles ou vidéos concernant la collimation au laser. Que pensez-vous de la collimation au laser ? vous faites comme cela ?

 

 

Vu comme cela, ca a l'air faisable....

 

Oui c'est assez simple, mais seulement quand le collimateur laser est lui même bien collimater :lol: !

 

Oui parce que en générale les collimateurs laser sont décollimatés et on doit les recollimatés nous même.

 

Une fois que tous est bien réglé c'est facile de faire la collimation sur son scope, mais il faut ensuite la vérifier sur une étoile, pour être sûr ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton secondaire a deux réglages qu'il est dur de différencier: l'orientation et la position.

Le laser ne garantit que l'orientation, il faut également un œilleton pour la position.

A l’œilleton seul on ne peut pas non plus régler les secondaire car là on a que la position sans l'orientation.

 

Bref, comme le dit Syncopatte il vaudra mieux laisser le secondaire tranquille et ne s'occuper que du primaire dans un premier temps.

 

Dylan a raison à propos de la qualité moyenne de ces engins.

C'est d'ailleurs lamentable mais tu es bon pour régler le laser parce qu'en général à la sortie du carton il décrira un rond gros comme une pièce d'un euro à 1m.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que le mieux serai de vérifié la collim' sur une étoile ( pour cela il faut voir la tâche), car même avec un télescope de pas trop bonne qualité un 5,6 mm devrait passer. Moi mon ancien 114 n'avait pas de marque est pourtant le 6 mm passait bien lorsque la turbu était calme et que le scope lui était bien collimaté ;) .

 

Pour vérifié si ton scope à besoins de ce faire collimater tu peux regardé ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, comme le dit Syncopatte il vaudra mieux laisser le secondaire tranquille et ne s'occuper que du primaire dans un premier temps.

 

 

Le secondaire a déjà été bidouillé...un test sur étoile deviendra vite nécessaire: avoir en défocalisant en avant (intra-focale) et en arrière (extra-focale) des cercles plus ou moins concentriques.

 

Idéalement, il n'y aurait pas un club astro dans la région?

Cela éviterait de galérer tout seul.

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

C'est étrange tous ça, c'est vrai qu'hier il y avait pas mal de turbulence sauf en tous début de soirée pendant une courte période mais même moi avec jupiter et mon "mini-téléscope" j'ai pu distinguer légèrement deux bandes de couleur...

Concernant la netteté, grâce à ce court répit j'ai pu essayer d'aller au-delà des capacités de la lunette en 160 fois pour voir...belle image pour un matériel de ce type, le réglage de la molette ce fait au millimètre pour avoir la meilleure image possible.

Tu aurais peut-être du prendre une lulu de grand diamètre pour débuter, pourquoi à chaque fois les vendeurs guident les gens sur les newtons ou réflecteur pour débuter ? à diamètre égale une lunette fais mieux que cela (je me faire taper je crois!)

 

Bon ciel nocturne (normalement!)

 

Loup Lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.