Aller au contenu

X et V sur la Lune le 17.04.2013


nix07

Messages recommandés

Mercredi soir (17.04.2013) en France métropolitaine, sur la Lune nous pourrons observer le X et le V de Werner.

Selon la position de la Lune avant le premier quartier lunaire au niveau du terminateur dans la partie sombre, la lumière rasante laisse apparaître des formations rocheuses qui prennent la forme d'un X et d'un V.

Pour le "X" cela se situe au niveau des cratères Purbach, La Caille et Blanchinus.

Le "V" lui se forme au niveau du cratère Ukert.

Ce jeu d'ombre et de lumière est éphémère. L'avancée de la lumière laisse apparaître le "V" puis une demi-heure plus tard le "X" commence a se dévoiler. Il faut compter encore une demi heure pour que le "X" soit totalement visible. tout cela disparaît plus tard avec l'avancée de la lumière.

Voici un CROA + photos de l'observation que j'ai fait le 17/02/2013 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103994'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103994

Dans la discutions qui a suivi ce croa, avec l'aide du logiciel "méridian" (post 11) @Tannhauser nous a donné la date de cette prochaine observation : le 17/04/2013. Pour l'heure le logiciel donne 22h56 TU mais sur une autre source (plus ancienne. moins fiable?) j'ai vu 18h56 (TU ou local non précisé) :?: Il faut que je vérifie pour l'heure et que je vous précises l'instant "h" :be: (je ne peux pas installer le logiciel meridian, faut windows). Si l'heure de 18h56 locale venait a se confirmer, le soleil serait encore présent....il faudra attendre le crépuscule.

En espérant que la nuit soit belle et sans nuage :)

 

Le lien pour le logiciel meridian (Claude Duplessis)

http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/meridianf.html'>http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/meridianf.html

 

un fichier pdf (celui qui m'a fait comprendre quoi chercher)

http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/XdeWarner.pdf

 

mon croa + photos du 17/02/2013

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103994

 

Un lien pour le croa de @Boystar

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104096

 

photos du 17/02/2013. mak 90/1250. G x50 projection oculaire a main levée

20147-1366066952.jpg

 

20147-1366066894.jpg

 

20147-1366067747.jpg

 

Bonne nuit

 

 

 

edit : Petit compte rendu sur les heures et durée de cette observation du 17/04/2013 (post 34) Cela peut être utile pour de futures observations.

 

Voici un petit récapitulatif sur les horaires de l'observation et du matériel utilisé par les observateurs qui on participé a ce fil. Cela peut servir pour de futures observations.

 

L'heure donnée de 22h56 TU est l'heure prévue pour la visibilité du X mais le début de l'observation du phénomène visuel commence 3 heures avant avec le début de la formation du V.

Les horaires donnés ci dessous ont était arrondi a 5 minutes (pour certain) pour faire plus simple. J'ai tout mit en temps TU.

 

A 19h 00TU, le V commence très légèrement a se dessiner.

A 20h40 TU, le V est presque entièrement dessiné.

A 21h00 TU, le V est entièrement formé.

A 22h00 TU, le X commence très légèrement a se dessiner.

A 22h30 TU, un demi X est maintenant visible dans la partie sombre après le terminateur.

A 22h40 TU, le X est presque complètement formé.

22H56 TU, L'heure d'observation du X donnée (calculé) par le logiciel Meridian

A 23h15 TU, le X est complètement formé mais une des barres du X est discontinue a un endroit (et le restera longtemps +23h40TU), mais le X et bien la, très bien visible dans la partie sombre du terminateur. Les deux lettres sont visibles ensemble. Le V se trouve a la limite du terminateur.

 

 

Observation au télescope ou lunette

Pour les grossissements, a partir de 20 a 30 fois le phénomène s'observe.

Tout type de diamètre. Ça passe dans une lunette 66 apo (x20, x30, x150), mak-90 (x40, x80, x114), lunette 150 (x120), dob 200 (x200)..…...

L'utilisation d'un filtre n'est pas nécessaire.

 

L'observation aux jumelles

Jumelles 10x50 sur trépied : Le V est visible. Pour le X, on perçoit très légèrement 2 petites pointes. Je pense que sans l'avoir observé avant avec un instrument plus important, il doit-être très dur de repérer les 2 pointes.

Jumelles 11x70 : Le V est visible a main levée. En stabilisant avec un monopode on repère le "X" Sur trépied la formation est visible sans aucun problème mais celui qui discerne la forme en "X" a une acuité vraiment hors du commun (xavier_B)

Jumelles 15x70 : Le V est très bien visible. Le X se voit légèrement lui aussi, mais il reste très petit.

 

Observation diurne: Je ne sais pas si l'observation visuelle de jour et possible mais j'ai vu une photo d'un astram québécois a mit le X en évidence sur une photo diurne (le17/04). Je n'ai pas de détails n'y l'heure de la prise de cette photo. (Je cherche le lien)

 

Voila pour ce petit résumé. Si vous avez d'autre détails a ajouter, ils sont les bienvenus.

Bonne nuit et bon ciel

 

 

Les différents noms du phénomène pour vos recherche sur le net :

X et V de Werner. X de Werner. x lunaire. Lunar X. Purbach Cross. Lunar Cross. Purbach X. Werner Cross.

Merci a Mr Claude Duplessis pour le logiciel meridian. http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/meridianf.html

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas pris le temps de vérifier. Trop pris par le travail. J’essaie en fin de journée si je ne rentre pas trop tard. J'ai un doute avec l'heure de 18h56 car sur cette source, l'observation que j'ai fait le 17.02.2013 a 21h30 n'était pas mentionnée. Peut-être que cette source ne se trouve pas en France métropolitaine, se qui peu changer l'heure de cette observation. Je suis allé voir sur le site "cloudynights.com" ou il y a quelques topics qui parlent du X et V mais je n'ai rien vue pour ce soir. Ceci dit, je navigue depuis hier avec mon téléphone car je ne suis pas chez moi. C'est moins pratique que de naviguer sur PC.

Dans le doute si je rentre pour la fin de journée et que je n'ai pas d'autre info, j'installerai mon télescope pour 19h (dans mon jardin) et je surveillerais tout au long de la soirée.

Si j'arrive a glaner une info plus précise, je posterai un message ici.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola

C'était pas pour 18h56. j'ai le télescope dehors depuis 19h30. J'ai pu regarder un peu et a voir ou se trouve le terminateur, l'heure de 22h56 TU me semble la bonne.

Je vais regarder tout au long de la soirée et je posterais un message au début du phénomène (si il se produit :be:)

 

J'ai trouvé un autre lien pour ce soir : http://danspace77.com/2013/04/01/lunar-calendar-april-2013/

voici la traduction d'une partie du texte:

"17 AVRIL (Mer) - Lunar X-également connu sous le PURBACH ou WERNER CROSS est prévue pour commencer à 2357 UTC (1957 HAE) ce qui devrait le rendre facilement visible en Europe et dans l'Est américain, mais sans doute difficile pour l'ouest des États-Unis. Le Lunar-X est le grand, frère plus important à la Croix Curtiss. Ce "X" est créée par l'effet d'ombres le long des jantes et des crêtes de cratères LaCaille, Blanchinus et Purbach. Les formations «X» se produisent le long du terminateur (google traduction)

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le "V" et presque dessiné entièrement mais il en manque encore. Il se trouve entre la partie noire et le terminateur. Il sera plus chouette quand il aura franchi le terminateur.

Le "X" n'est pas encore la. Sur la 3ème photo juste en dessous du "x" légèrement a droite il y a 2 petits cratères collés avec un rebord qui brille légèrement (le plus proche du "X"). Ces 2 cratères sont déjà visible a 22h54 (maintenant). Le "X" ne devrait pas trop tarder.

 

La vallée des Alpes est superbe ce soir :wub:

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis le phénomène. J'ai repéré le "V" sans problème grâce aux photos. Je vois précisément l'endroit où le "X" est censé se trouver mais pour l'instant je ne vois rien.

Merci pour les photos, sans elles c'était très délicat pour moi !

 

Il me semble que maintenant (23h55) un petit point blanc apparaît, peut-être le début du "X" ?

Modifié par Xavier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le "V" se voit très bien maintenant mais il faut qu'on patiente encore un peu pour le "X".

Je mets une photo que je viens de prendre il y a 30 minutes.

La flèche verte indique le "V". La croix rouge indique l'endroit exact du "X"

J'ai fait ça vite fait par projection oculaire a main levée

 

20147-1366234906.jpg

 

l'originale

20147-1366235510.jpg

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant a 00.05, les premiers premices du "X" commencent très légèrement a apparaître

 

 

edit. @Xavier Merci pour l'info post 10, j'avais pas vu.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 00.25 deux "barres" extérieure du "X" sont bien visible mais pas très marquées. Petit a petit les deux "barres" manquantes vont d’illuminé et le "X" va se dévoilé.

Bonnes observation a vous, moi je retourne dehors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis le phénomène, mêmes constatations, rien à ajouter, sauf que j'ai peur que la Lune ne soit trop basse au moment idéal :cry:

 

Enfin on verra.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard33 Merci. C'est cool de pouvoir partager ce moment avec vous tous.

@Xavier_b. @Tef j'espère que vous avez trouvé ca sympa !

@Cpeg Cool que tu ai pu enfin voir ca, peut-etre un peu plus correctement que ton autre tentative.

 

La méteo :mad: Idem pour moi, un voile nuageux m'accompagne depuis 2h mais la les nuages deviennent plus nombreux.

Je m'en vais tester les jumelles 15x70 voir si on aperçoit quelque chose et finir cette observation.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, il est bien dessiné maintenant. Je pourrai dire que je l'ai vu au moins une fois.

J'ai eu peur que les nuages venant du côté de Lyon gâchent l'observation mais c'est passé. Je vais voir si on le voit aux jumelles.

Merci pour le fil en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aux 11*70. Aucun problème pour le "V", même à main levée. Le "X" est trop petit. En stabilisant avec un monopode on repère le "X".

 

Sur trépied la formation est visible sans aucun problème mais celui qui discerne la forme en "X" a une acuité vraiment hors du commun, ce n'est pas mon cas !

 

Il me semble que l'observation commence à être intéressante à partir de 20*.

Bonne fin d'observation à ceux qui continuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non dite moi pas que c'est pas possible

j'ai eu un presque X mais vers 22h et qui disparaissait doucement

content, j'ai vu, filmé

et là je lis vos post

donc il était visible quand j'avais tout plié

aaaaaaaarrrrrrrrgh

donc voila ma vidéo du fau...X ou du vrai ??? on n'sait pas

:cry:

!http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=23089&stc=1&d=1366244026

5aa58290aab0d_LuneFau...Xle170413.jpg.32080103d70cc4ab787247599e19c06f.jpg

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpeg Il y a une branche qui reste un peu discontinue.

@Tef C'est pas le bon "X". la prochaine date, le 15/06/2013 - 21H56 TU

@Xavier_b J'ai essayais avec les jumelles 10x50 sur trépied, le "V" est visible mais pour le "X" je perçois que les 2 "barres" qui se trouve sur la partie sombre . La moitié du "X" :be:

 

J'ai fini mon observation avec les 15x70. A 01h30 Moon est passée dans les nuages. Un petit coup d'oculaire vite fait sur Saturne :be: et au lit !

La fatigue m'emporte.

Merci a @Tannhauser pour les dates et heures du phénomène.

Bonne nuit

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bonne heure parmi celles évoquées semble bien avoir été 23h56 TU. Voici une image de la zone en « mode feignasse », au foyer de la L150/1200 avec le 350D, sur monture azimutale. La focale trop courte et la turbulence ne m’ont pas permis de faire mieux, la Lune était à 7° de hauteur :

 

6182-1366278317.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dur le réveil ce matin :p

Tef tu l'auras la prochaine fois.

 

J'aurais aimer savoir avec quel instrument et a quel grossissement vous avez observer le phénomène. (malgré la turbulence et le voile nuageux)

 

@cpeg mode feignasse :be: il y a l'essentiel sur ta photo, c'est toujours sympa un petit souvenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

étant donné la turbulence et les rafales de vent je n'ai pas sorti mon dobson et je me suis contenté de ma lunette apo 66/400 avec un oculaire baader 5mm et les bagues allonges, ce qui amenait au grossissement de 150* approx. J'ai testé mes différentes focales d'oculaire et à partir de 20-30 fois de grossissement le phénomène s'observe tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Pour moi aussi la turbulence m'a accompagnée pendant l'observation mais pas de vent. J'ai utilisé un Mak-90/1250. Grossissement avec lesquels j'ai passé la soirée: x40, x60 et x80 et a x114. Pas de filtre.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raah, je ne trouve pas le temps de me connecter en ce moment (l'heure de ce message en est la preuve), donc oui, l'heure de Meridian est en TU et indique plus ou moins le début du phénomène.

 

J'avais quand même noté un "X" sur mon calepin, mais avec cette satanée heure d'été, ça menait bien tard.

J'ai voulu tenter de chez moi aux jujus 20X50, mais c'était bien bas, avec un joli voile nuageux. Je n'ai vraiment pas insisté (mais c'était jouable).

 

Du coup, merci à tous pour vos CROAs imagés.

 

Maintenant, ça repousse au 13/08/2013, à 19h57 TU, toujours assez bas, mais accompagné d'un beau rapprochement Lune/Saturne (y'a bien une possibilité en juin, mais tout proche du solstice, ce sera dans le crépuscule... et toujours bas)

 

Je l'aurais un jour, ce X, je l'aurais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.