Aller au contenu

Equilibrage du tube d'un dobson.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Suite à un amaigrissement du primaire (repolissage), de l'utilisation d'une tête bino + oculaires et de la suppression du chercheur "classique" (trop de poids), il m'a fallu ré-équilibrer le dobson afin que le tube reste en position dans son mouvement en hauteur.

 

J'ai donc monté une bretelle à l'arrière du barillet, dont la boucle passer par une patte fixée sur la base et dont l'autre côté est percé/attaché au niveau du barillet (voir photo, pour la comprenette). On enlève ensuite une vis du barillet et on la remplace par une autre plus longue montée vis / rondelle / ecrou côté tête de vis et contre-ecrou / ecrou côté pointe puis on la visse dans le barillet.

 

 

0eaf4770.jpg

gallery_1270_12_27980.jpg

Voilà, suffit de faire varier la longueur de la bretelle en fonction du poids. ça se fait en 1/2 temps 1/4 de mouvement.

 

 

gallery_1270_12_34636.jpg0ebf4770.jpg

 

(je viens de corriger le sujet, j'avions pas vu que j'avais fait la mise à jour un peu plus bas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

Petite mise à jour v1.32 très efficace de mon système d'équilibrage de dobson, en remplaçant l'elastique initiale par une bretelle sacrifiée pour l'occasion. Elle retrouve ainsi une fonction qu'elle avait depuis belle lurette perdu la pauvrette, oubliée qu'elle était au fin fond du tiroir de mon armoire entre deux calbutes troués.

 

0eaf4770.jpg

 

J'ai donc un système qui s'adapte désormais à TOUTES les situations, quel que soit le poids en tête de tube et quelle que soit la hauteur de l'objet visé, la course de l'elastique étant réglable facilement et rapidement.

 

Oh joie, je retrouve le plaisir de manipuler mon chercheur 8x50 que j'ai pù remonter sans lui imposer un quelconque régime, je peux permuter la bino pour un oculaire 2" 32mm, le seul qui ai encore un intérêt en mono.

 

0ebf4770.jpg

 

Gros plan sur la patte, initialement porte manteau métal, sciée / contorsionnée / peinturlurée de façon à se plier à mes désirs de bricoleur du dimanche.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attache bien tout ça, ce serait quand même con de se retrouver à l'hosto pour avoir reçu un coup de bretelle dans l'oeil pendant une séance d'astro :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.