Aller au contenu

M81 - 82 toujours sur EQ3.2


Pulsar59

Messages recommandés

Un jour faudra que je me décide à changer de monture :D

 

Mais bon sur ce couple circumpolaire, 140 poses de 90 secondes passent bien avec juste 10% d'échecs. Lunette 80x480 avec réducteur-correcteur TRF 2008.

Buée en fin de séance sur l'objectif (et même sur sa face interne : c'est normal ça ? :o)

 

SQM habituel vers 19,5, ce qui donne un fdc sur brutes, à 800 ISO, vers 80-90/255 (aucun filtre utilisé ici)

 

Je n'ai pas pu utiliser le retrait de gradient par Regim sous Windows 8.1. Ca plante en Fatal Error alors que ca marche en W7. Quelqu'un a une idée ?

 

23344-1393335255.jpg

 

La full est là : M81 - M82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

SQM habituel vers 19,5, ce qui donne un fdc sur brutes, à 800 ISO, vers 80-90/255 (aucun filtre utilisé ici)

 

La noirceur toute relative de ton ciel Picard est proche du mien (SQM 19.2), donc une pollution présente mais non redhibitoire pour imager avec un APN sans filtre machin chose. Au final tu obtiens une image correcte en regard de l'optique mise oeuvre.

 

La buée interne est un fait curieux en effet : l'autre bout de la "lorgnette" est il bien bouché et occupé par quelque chose de façon continuelle ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois.

 

Pour mon ciel il faut préciser que 19,5 c'est dans la zone optimale. Vers le Sud (dommage pour moi), c'est Roissy et Paris : là on est en-dessous de 18.

Sinon oui Christiand je suis d'accord pour dire que les filtres ne sont pas forcément nécessaires. J'ai un UHC-S et un IDAS V2, jamais encore montés en photo... même pour M42 en plein dans la PL pour moi.

 

Pour la buée interne je suis d'autant plus surpris que la lunette a toujours un bouchon. Cependant je me dis que l'air emprisonné à l'intérieur peut condenser en cas de différentiel de température important entre le lieu de stockage et le lieu de shoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Ton SQM est bien mesuré à la verticale de ton site ?

Une nuit il serait intéressant de faire des poses avec et sans filtre anti PL, pour faire quelques mesures.

 

Pour la lulu "humide" je te suggére de la faire séjourner dans une piéce tempérée quelques jours, sans bouchon. Sinon tu peux mettre un peu de silicagel enroulé dans un sachet que tu places à l'intérieur du PO quelques temps.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mesuré au zénith décalé de 20 ° vers le nord car à la verticale, il y a influence résiduelle du halo parisien !

Bon plan le silicagel. Je vais essayer.

Sinon il reste une déformation d'étoiles notamment en haut à gauche. Dans ce cas précis faut-il rallonger ou réduire la distance correcteur/capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste une déformation d'étoiles notamment en haut à gauche. Dans ce cas précis faut-il rallonger ou réduire la distance correcteur/capteur ?

 

A ta place je ne changerais rien. Les déformations ne sont pas plus prononcées dans un coin par rapport aux autres coins, ou cela ne choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.