Aller au contenu

Scratch en rouleau et pare-buée


teddelyon

Messages recommandés

Salut à toutes et tous.

 

Tout le monde connait les fameux tapis de sol en mousse d'un non-moins fameux magasin d'articles de sports pour la confection de pare-buée pas chers.

 

La méthode classique est le collage bord à bord à la néoprène + scotch armé ; ça marche sans problèmes (j'ai expérimenté pour la 80ED surtout pour le côté protection pour sac à dos) néanmoins il ne faut pas se planter trop dans les calculs si l'on veut que ça tienne sur le tube et d'autre part, la présence d'accessoires tels que P.O (sur newton) ou chercheurs imposent de tailler le pare-buée si l'on souhaite qu'il puisse coulisser sur le tube, ce qui fait perdre en rigidité et en tenue...

 

Pour pallier à ces biais, il y a une alternative imparable : les scratchs ! Non seulement on peut (selon les emplacements de départ choisis) serrer à sa guise mais on n'est plus obligés de tailler le pare-buée puisqu'il est entièrement descratchable donc on peut le ranger simplement en l'enroulant sur le pourtour du tube...

 

Restait à trouver ledit scratch (à pas trop cher), ce fut fait au détour d'un rayon de grande surface...

 

Voici le produit en question :

 

10509-1398961705.jpg

 

Il y a un ruban de 2 mètres, pouvant être découpé à loisir, il existe en différents coloris, du classique noir à différentes autres teintes. J'ai choisi l'orange fluo pour le côté fun (et moins tristoune que le noir ou blanc) et puis je me suis dis que je repérerai ça plus facilement dans le noir.

 

Une fois le tapis et le ruban acquis, il suffit de mesurer le diamètre de son tube puis de calculer son périmètre : Pi x D, dans mon cas 1144 mm auxquels j'ai rajouté 60 mm pour le recouvrement soit une longueur de tapis de 1204 mm.

 

J'ai donc coupé des bouts de scratch de 60 mm que j'ai collé à la néoprène tous les 100 mm environ sur un bord puis de la même façon sur l'autre face du bord opposé (attention, ne pas oublier de retourner les scratchs sur un des côté :be:)

 

Le collage classique à la néoprène : on encolle les 2 parties à coller puis on attend une dizaine de minutes que ce soit sec au toucher et on assemble en pressant fortement... ça tient :)

 

Astuce: côté tapis j'ai reporté au feutre le pourtour des bouts de scratch pour l'encollage ;)

 

Voilà le résultat que je trouve pas trop mal :

 

10509-1398961728.jpg

 

Puis mis en place en bout de tube (30 secondes) :wub::

 

10509-1398961752.jpg

 

Enfin, le pare-buée rangé :

 

10509-1398961782.jpg

 

Voilà, un bricolage utile, simple et pas cher :) qui permet de s'occuper une petite heure un premier mai :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à travailler un 1er mai, faut l'faire !!!:mad::mad: ................. :D

 

C'est une très bonne idée, ce n'est pas moche et c'est efficace ! :cool:

 

Faudrait avoir plus souvent de jours fériés !!!!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à travailler un 1er mai, faut l'faire !!!:mad::mad: ................. :D

 

Travailler, travailler... meuh non ça reste du plaisir :D

 

C'est une très bonne idée, ce n'est pas moche et c'est efficace ! :cool:

 

Faudrait avoir plus souvent de jours fériés !!!!

 

Bon ciel!

 

Merci :) et +1 pour plus de jours feriés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pu testé hier et bien c'est sacrément efficace ! Malgré l'humidité très importante aucune buée sur le secondaire durant toute la séance cad jusqu'à ce que le jeu de cache-cache avec les nuages ait raison de ma "patience" vers minuit et des brouettes :confused:

Reste plus qu'à faire un ptit frère pour le chercheur, déjà embué à 21h30 :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur bafflage que j'ai trouvé pour une lunette ou un chercheur c'est un morceau de plaquage bouleau 0,6mm que l'on peut rouler à souhait afin d'obtenir le bon diamètre une fois collé. Avec du scotch armé c'est bien mais ce n'est pas propre... L'avantage du bois est que cela protège bien de l'humidité pour en absorber une partie. En effet c'est bien dans ce cas de ne pas vernir le baffle en question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée. C'est vrai que ça peut le faire et sur un chercheur on peut laisser le pare-buée à demeure.

Ces bois de placage, ça se trouve facilement ou il faut passer par les boutiques de modélisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée. C'est vrai que ça peut le faire et sur un chercheur on peut laisser le pare-buée à demeure.

Ces bois de placage, ça se trouve facilement ou il faut passer par les boutiques de modélisme ?

 

J'ai trouvé ma plaque dans un vieux stock d'une boutique de modélisme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

;)

 

J'ai eu à déplorer un seul petit bout de scratch qui s'est décollé mais j'y allais un peu comme un sauvage pour déscratcher (et ce scratch tient bien), j'ai recollé, je fais plus attention lors du démontage et depuis RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.