Aller au contenu

Y a-t'il des évolutions notables sur monture goto dobson sky-watcher?


Jean920

Messages recommandés

C'est déjà dans le titre.

Mais quelles seraient les évolutions notables sur ces montures dobson goto de sky-watcher: raquette (déjà les versions 3 du nexstar i), mécaniques (paliers téflon à roulements à rouleaux ou à billes, puissance moteurs), peut-être des problèmes sur les premiers modèles d'il y a 3 ans maintenant).

Réponses et expériences bienvenues.

Le dobson poussé à 500x n'a aucun intérêt, d'où le goto avec tracking auto.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le dobson poussé à 500x n'a aucun intérêt, d'où le goto avec tracking auto.

 

Et pourquoi donc ? :)

 

Dans de bonnes conditions il m'est arrivé de pousser à 600x sans problème (2x le diamètre)

 

(A noter que j'ai une aide au pointage push to (je ne veux pas de goto))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi donc ? :)

 

Dans de bonnes conditions il m'est arrivé de pousser à 600x sans problème (2x le diamètre)

 

(A noter que j'ai une aide au pointage push to (je ne veux pas de goto))

 

perso avec 1000x

et, alors vous avez dessiné, sur uranus et neptune.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec 1000x

et, alors vous avez dessiné, sur uranus et neptune.

Jean

 

Bien, alors un push to go manuel est bien supérieur au goto sw.

Avec une utilisation de lx200 altazimuthal, j'en doute.

Le ménisque reste sujet à la buée, trop.

Donc un bon newton, .... mais ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, alors un push to go manuel est bien supérieur au goto sw.

Avec une utilisation de lx200 altazimuthal, j'en doute.

Le ménisque reste sujet à la buée, trop.

Donc un bon newton, .... mais ce n'est pas le sujet.

 

DONC au vue des réponses il n'y a aucune évolution notable depuis 3 ans.

J'ai acquis le kit goto sw dobson et ce sera top.

Merci à vous.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le kit goto SW et installé le tube 300 orion sur le rocker en adaptant les supports de tourillons.

Tube équilibré, aligné, collimaté, fonctionnement à blanc OK, j'ai profité d'un trou dans le ciel hier soir avec de bonnes images sur 1/4H avec 400x.

 

Le matériel: les moteurs sont installés et réglés à demeure il suffit de visser les planches ikéa, ici de bien meilleures qualité. Le fonctionnement à blanc est OK sans tube, les moteurs bruyants à 1000x, à 600x c'est silencieux et bien suffisant.

 

L'installation du tube avec diamètre 327mm et tourillons pour gso 300mm demandent une adaptation: changer un tourillon spécial pour le coté moteur pour en assurer l'entrainement, modifier le positionnement des 2 galets support de l'autre coté du tube pour mise en axe des paliers élévation. Faire bien ce réglage qui pourrait user prématuremment la motorisation. Une calle d'épaisseur remet en ordre la différence de diamètre des tubes orion-SW.

Le niveau à bulles permet de vérifier le bon montage au final: plateau tournant AZ horizontal, 2 supports verticaux bien verticaux, tube bien vertical, à l'œil cela ne jure pas.

 

- Sur le ciel: un alignement sur 2 étoiles, altair et vega a permis de pointer la lune, centrée avec 75x, puis Uranus avec 75x, pratiquement centré. Le tracking à 75 parait parfait 5min après. Avec 480x, la map reste praticable mais difficile, 300x facile, 400x acceptable. Le tracking à 480 est acceptable avec une dérive de 1/3 du champs au bout de 2-3min. Cela peut s'améliorer si le rattrapage reste positif avec le jeu mécanique annulé dans le sens tu tracking (en pointage le système se déplace vers l'objet en dépassant la cible de 5° environ pour revenir sur la cible à faible vitesse). Il y a du backlash, faible mais accentué par le réglage de friction sur les axes. Tous les inconvénients du nexstar sont présents ici, mais gérable avec une bonne utilisation.

Une tappe sur le tube à 480x s'amortie en 2s.

 

- la raquette: les touches sont franches ce qui est mieux que le nexstar. La version ici est 3.09 donc un matériel ancien et du début.

 

- le global: stabilité correcte, supérieure à l'eq6, pointage semble-t'il convaincant, le tube plein garde sa collimation avec l'inclinaison du tube, la position d'observateur, assise est le point le plus positif, le tube ne s'embue pas.

L'incertitude reste la longévité du rocker placé dehors sous un bâche.

Si SW pouvait faire une construction métal peint je suis preneur.

Avec ce design, on n'est pas loin du niveau LX200 pour la stabilité et l'usage à fort grossissement, le tracking étant meilleur sur le LX en alta. Le newton 300 L/8 permet des image plus tonique relativement que le 305 SCT qui n'est pas mauvais déjà. En tout cas rien à voir avec des matériels poussés avec 600x cité ici.

J'ai sketché Uranus pendant la session, les data seront sur l'alpo japonaise.

Positif au global avec quelques améliorations possibles.

 

Des retours d'utilisateurs sont bienvenus avec les références utilisées.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le kit goto SW et installé le tube 300 orion sur le rocker en adaptant les supports de tourillons.

Tube équilibré, aligné, collimaté, fonctionnement à blanc OK, j'ai profité d'un trou dans le ciel hier soir avec de bonnes images sur 1/4H avec 400x.

 

Le matériel: les moteurs sont installés et réglés à demeure il suffit de visser les planches ikéa, ici de bien meilleures qualité. Le fonctionnement à blanc est OK sans tube, les moteurs bruyants à 1000x, à 600x c'est silencieux et bien suffisant.

 

L'installation du tube avec diamètre 327mm et tourillons pour gso 300mm demandent une adaptation: changer un tourillon spécial pour le coté moteur pour en assurer l'entrainement, modifier le positionnement des 2 galets support de l'autre coté du tube pour mise en axe des paliers élévation. Faire bien ce réglage qui pourrait user prématuremment la motorisation. Une calle d'épaisseur remet en ordre la différence de diamètre des tubes orion-SW.

Le niveau à bulles permet de vérifier le bon montage au final: plateau tournant AZ horizontal, 2 supports verticaux bien verticaux, tube bien vertical, à l'œil cela ne jure pas.

 

- Sur le ciel: un alignement sur 2 étoiles, altair et vega a permis de pointer la lune, centrée avec 75x, puis Uranus avec 75x, pratiquement centré. Le tracking à 75 parait parfait 5min après. Avec 480x, la map reste praticable mais difficile, 300x facile, 400x acceptable. Le tracking à 480 est acceptable avec une dérive de 1/3 du champs au bout de 2-3min. Cela peut s'améliorer si le rattrapage reste positif avec le jeu mécanique annulé dans le sens tu tracking (en pointage le système se déplace vers l'objet en dépassant la cible de 5° environ pour revenir sur la cible à faible vitesse). Il y a du backlash, faible mais accentué par le réglage de friction sur les axes. Tous les inconvénients du nexstar sont présents ici, mais gérable avec une bonne utilisation.

Une tappe sur le tube à 480x s'amortie en 2s.

 

- la raquette: les touches sont franches ce qui est mieux que le nexstar. La version ici est 3.09 donc un matériel ancien et du début.

 

- le global: stabilité correcte, supérieure à l'eq6, pointage semble-t'il convaincant, le tube plein garde sa collimation avec l'inclinaison du tube, la position d'observateur, assise est le point le plus positif, le tube ne s'embue pas.

L'incertitude reste la longévité du rocker placé dehors sous un bâche.

Si SW pouvait faire une construction métal peint je suis preneur.

Avec ce design, on n'est pas loin du niveau LX200 pour la stabilité et l'usage à fort grossissement, le tracking étant meilleur sur le LX en alta. Le newton 300 L/8 permet des image plus tonique relativement que le 305 SCT qui n'est pas mauvais déjà. En tout cas rien à voir avec des matériels poussés avec 600x cité ici.

J'ai sketché Uranus pendant la session, les data seront sur l'alpo japonaise.

Positif au global avec quelques améliorations possibles.

 

Des retours d'utilisateurs sont bienvenus avec les références utilisées.

Jean

Bien, il semblerait que je suis le seul à faire le goto dobson !

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean :-)

Non c'est intéressant. Je pense que beaucoup, comme moi n'ont pas saisi un point, c'est qu'il était possible de trouver des kit Goto de ces marques, pour les adapter sur des télescopes qui n'en disposaient pas préalablement.

Je n'ai jamais vu ce genre de kit jusqu'alors tout du moins dans nos magasins habituels.

Mais effectivement on peut en trouver par ici (Merci Pierre):

http://www.astronomyalive.com.au/dobsonian-telescopes/go-to-dobsonian-telescopes.html

 

 

Ce serait intéressant aussi de savoir si des gens ont essayé d'adapter ce système sur des dobsons artisanaux ( DF, SV, Sud Dobson,......)

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean :-)

Non c'est intéressant. Je pense que beaucoup, comme moi n'ont pas saisi un point, c'est qu'il était possible de trouver des kit Goto de ces marques, pour les adapter sur des télescopes qui n'en disposaient pas préalablement.

Je n'ai jamais vu ce genre de kit jusqu'alors tout du moins dans nos magasins habituels.

Mais effectivement on peut en trouver par ici (Merci Pierre):

http://www.astronomyalive.com.au/dobsonian-telescopes/go-to-dobsonian-telescopes.html

 

 

Ce serait intéressant aussi de savoir si des gens ont essayé d'adapter ce système sur des dobsons artisanaux ( DF, SV, Sud Dobson,......)

Amicalement

Chris

 

Il y a un mp.

C'est cela pour avoir trouvé celui pour 300mm.

Il y a une notice sur le site SW.

En tout cas, sauf la structure bois qui doit prendre l'humidité à la longue,

la motorisation à double encodeurs est convaincante, la vitesse rapide est ajustable (1000x max mais réglée ici à 600x) la consommation de l'ordre de 1amp, une batterie simple suffira.

Le kit est pour un tube SW/GSO dia 350mm, le tube orion uk ici 327mm.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais toujours posé la question de savoir si les artisans reconnus parmi ceux que j'ai cités n'avaient pas essayé de voir si ces systèmes ne pouvaient pas être adaptés à leur télescope.

J'ai eu un XTG goto 10" qui fonctionnait très bien avec un excellent suivi.

Comme ils proposent un Dobson motorisé de 400mm, qui est vachement lourd, je me dis que leur système de motorisation doit tenir la route. Maintenant Est-ce facilement adaptable sur les dobs artisanaux......?? Actuellement le seul système semble-t-il correct, c'est le Stellar Cat qui coute la peau des fesses.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est en effet intéressant. Peut-on quelque part définir le rapport d'entrainement (dans le cas où on voudrait ne pas mettre le système directement sur les axes) ?

 

Le pointage est-il précis ? (erreur moyenne ?) le suivi également ? pendant combien de temps ?

 

Le système est-il débrayable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean répondra sans aucun doute plus tard.

En ce qui concerne le système oui c'est débrayable c'est un système à double encodeur. On peut passer d'une utilisation manuelle à l'utilisation motorisée et vice versa, en ne perdant pas l'initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est en effet intéressant. Peut-on quelque part définir le rapport d'entrainement (dans le cas où on voudrait ne pas mettre le système directement sur les axes) ?

 

Le pointage est-il précis ? (erreur moyenne ?) le suivi également ? pendant combien de temps ?

 

Le système est-il débrayable ?

 

Réponses aux questions dans les différents posts déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Pierre, t'es un des rares à t'intéresser et Jean te renvoie sur la balle... :be:

 

Eh gars, il faudrait peut-être faire l'effort de visiter le site SW qui a les notices.

Après on pourrait engager quelques échanges, constructifs.

Il y a beaucoup de réponses données dans les posts plus haut, si bien entendu lus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am fully desolated, Sir!! ;) Y avait les réponses aux questions dans tes posts en effet... Mais tu sais, la communication, c'est un jeu itératif... "Oui, je dis A! Ah, tu dis A? oui, je confirme, c'est A, et même A'. Ah, il y a donc du A' ? mais bien sur, et parfois, du A". Tu me confirme qu'il y a parfois du A" ? ;) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I am fully desolated, Sir!! ;) Y avait les réponses aux questions dans tes posts en effet... Mais tu sais, la communication, c'est un jeu itératif... "Oui, je dis A! Ah, tu dis A? oui, je confirme, c'est A, et même A'. Ah, il y a donc du A' ? mais bien sur, et parfois, du A". Tu me confirme qu'il y a parfois du A" ? ;) "

 

je vois, question d'avoir raison...

achetez en un, le 200, pour récup des blocs moteurs et après à vous de jouer sur la construction que vous souhaitez.

ne posez pas des questions qui ont la réponse chez vous.

il n'y a ici qu'un rapport d'utilisation qui m'a paru intéressant à donner.

maintenant poussé son dobson avec 600x, libres à ceux qui y croient.

Fully amazed sir of the comments rised commonly here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.