Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...ce qui veux dire, depuis Besançon.

Je viens donc partager avec vous mes petits clichĂ©s de l’éclipse d'hier, pour tout ceux qui n'ont pas pu le voir ...

Tout est réalisé à l'aide d'un simple DSLR EOS 1100D, d'un objectif 18-55 et 55-250, et d'un petit montage (Chute de filtre solaire baader densité 5 d'une feuille que j'ai bricolé pour un 114 il y a longtemps, accolée a un filtre UV vissable, donc ça donne un filtre solaire vissable, bref, peu importe)

Le premier cliché est un chapelet basique de l'éclipse.

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015_by_salahmi-d8mgsv8.jpg

Full

Je suis content car on peut apercevoir la tĂąche solaire en haut a gauche du soleil, je ne m'y attendais pas avec mon set d'hier.

Le second cliché, est un autre chapelet, mais celui ci se veux un petit peu plus complet.

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015__2_by_salahmi-d8mgt4c.jpg

Full

La troisiÚme est une prise en HDR. 4 clichés, un du soleil avec filtre, un sans filtre, mais obtu a 1/4000 et F/32, et deux autres avec des temps de pose un peu plus conséquents. Le tout est assemblé et nous donne cette composition de soleil embrumé... sans brume !

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015___3_by_salahmi-d8mgtav.jpg

Full

Enfin, je me suis amusé a faire deux panoramas, à paramÚtres égaux, pour constater ou non une variation de luminosité. Effectivement, à l'oeil, c'étais absolument perceptible, et la comparaison retranscrit trÚs trÚs bien cette diminution. Le haut de l'image correspond a l'ouest géographique. le Nord ouest est situé en haut a droite de l'image (la partie avec le bùtiment ressemblant à un chùteau avec les tuiles rouges)

penumbra_of_a_partial_solar_eclipse___comparative_by_salahmi-d8mgtsr.jpg

Full

VoilĂ  !

Modifié par dosage
Posté

Salut Stéphane!

Et bin tu t'es super bien débrouillé bravo! Tu as finalement reçu ton matos à temps?

Si ça te dit un coup on se fera une soirée astro, je ferai de la place dans ma bagnole ;)

Amicalement,

Orel

Posté

Merci les gars !

@Ptitlepan : MĂȘme pas ! j'attend toujours l'NEQ5 qu'optique unterlinden me promet pour la fin du mois. C'est malin d'avoir le tube, les moteurs et tout le bordel, sauf la monture :D. Promis quand j'ai tout on se fait un petit quelque chose ;) je te tiendrai au vif par MP.

Posté

Magnifique !

J'aime aussi particuliÚrement le comparo luminosité avant et pendant le maximum, trÚs insructif ! :cool:

Bravo.

Posté

@Nunky : J'Ă©tais installĂ© sur la corniche cotĂ© parc Chamars du pont Canot. Pour la prise HDR j'ai Ă©tĂ© dans le parc trouver un trou dans les branches oĂč percerai le soleil :)

Merci beaucoup !

Posté
@Nunky : J'Ă©tais installĂ© sur la corniche cotĂ© parc Chamars du pont Canot. Pour la prise HDR j'ai Ă©tĂ© dans le parc trouver un trou dans les branches oĂč percerai le soleil :)

Merci beaucoup !

Salut les bisontins, chouettes images ! bravo

à peine plus à l'ouest j'ai réalisé un time lapse avec une webcam et un télé de 250 + astrosolar le tout sur monture eq6. Mais J'ai loupé le début à cause de murphy, vous savez la loi de l'emmerdement total ...

Astronomiquement,

Christophe,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.