Aller au contenu

Le télescope dans le sac à dos


Kouru

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je m'étais promis que je ferai un post sur mon matos parce que j'ai lu beaucoup de topics qui traitaient du sujet mais assez peu d'exemple concret. Beaucoup se concluaient par le sacro-saint Strock. Comme je ne suis pas du tout bricoleur et pas beaucoup de place dans mon appart parisien, j'attends patiemment d'en voir un passer dans les P.A.

 

Je vais observer depuis mon Sud-Ouest natal mais je bouge énormément (tantôt chez les parents, beau-parents, grands-parents, tantes...).

Et lorsque je descends, c'est en train avec 2 grosses valises. Comme le titre l'indique, je recherchais quelque chose d'hyper-transportable.

 

Donc j'ai choisi d'acheter:

- Mak SW 127/1500 d'occasion (vendue avec une EQ3-2 qui reste chez ma mère, là où je suis le plus souvent quand je redescends) - 300 €

- Trépied Manfrotto 294 neuf - 140 €

- Tête Manfrotto MVH500AH neuve - 150 €

- et bien sûr, les accessoires qui vont avec. - 100 €

Le tout est transportable dans un sac à dos de randonnée et c'est l'objectif n°1.

Le sac à dos fait 40L, ça rentrait également dans un 20L mais il n'y aurait eu plus de place pour le surplus, comme les jumelles qui sont arrivées plus tard ou potentiellement un futur viseur 9 x 50 (je me tâte encore...)

J'ai longtemps hésité à acheter une mini giro. Ça aurait pris un peu moins de place (quoi que.. avec un contre poids.) mais comme la moitié des personnes disaient que c'était nickel pour ce poids de télescope et l'autre moitié qui disaient que ça n'irait pas et qu'il fallait passer à la Giro (taille standard) et vu le prix, j'ai renoncé.

 

Pour le mak, oui, ça grossit! Pour faire du planétaire, c'est génial, même s'il ne faut pas s'attendre à une bonne stabilité avec le trépied photo. Le suivi est un peu compliqué mais on s'y habitue vite. Ça tremble pendant une seconde dès qu'on bouge à 150x. C'est une joie de reprendre la EQ3-2 de temps en temps :-)

Et en CP, c'est superbe, même si c'est vrai que des fois, ça ne rentre pas tout dans l'oculaire sur certains Messiers (Amas de la Crèche, Pléïades...), mais pour la majorité, pas de problème (M81 et M82 rentrent ensemble nickel dedans :-) ). Mais je réponds à ceux qui se pose la question: oui, on peut faire du CP avec un Mak. ;-)

Pour compléter, je dirai que j'en suis vraiment très satisfait. C'est mon tout premier télescope à moi et rien qu'à moi et même si ce n'est pas parfait (Ca tremble beaucoup et c'est parfois difficile à équilibrer), au moins j'en profite dès que je pars en voyage et je sais que si je m'étais acheté autre chose, jamais j'en aurai autant profité.

 

Quelques photos:

 

En configuration classique:

670659201506281421561.jpg

 

En configuration jumelles:

276354201506281408411.jpg

 

En configuration sur ma chaise longue avec une boisson à la main (pas encore essayé, j'ai hâte de le faire cet été :-) )

67259320150628140040.jpg

 

Et voilà la phase de rangement:

34011820150628143314.jpg

 

27437520150628144755.jpg

 

(y'a plus beaucoup de place...)

33521920150628144719.jpg

 

81793120150628150250.jpg

 

J'ai un espace à l'intérieur du sac au niveau du dos où je peux glisser les cartes du ciel, le filtre solaire et j'ai encore un peu de place pour rajouter quelques affaires qui ne rentreraient pas dans les valises.

 

Voili, voilou, voilà. J'espère que ce topic pourra aiguiller quelqu'un qui aura les mêmes contraintes que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, bravo pour l'ensemble du post.

 

On voit que tu as bien défini les contraintes et les besoins avant de t'équiper.

 

Et plus c'est facile à transporter, à mettre en place, plus on s'en sert !

 

Mention spéciale pour la photo avec la chaise longue ! J'adore le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta config en particulier le mode chaise longue, il faut que j'essaye. Par contre je suis un peu dubitatif pour l'option sac à dos. A titre indicatif, si je prends mon astrotrac, le trépied photo, l'apn, la tente, le sac de couchage, la doudoune ultralégère etc...mon sac à dos est un 70l+10 et je me trimbale 18kg à 20 kg sur le dos :( ton sac à dos me semble donc un peu petit pour le mode bivouac en montagne ;)

 

a+

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Je ne pensais pas que la configuration chaise longue plairait autant :-D

Sinon Chris, le sac ne comporte que le matériel astronomique. Pas de vêtement ou autre. Pour ça, je voyage avec au moins 1 valise. Et je vais toujours dormir chez quelqu'un de la famille lors de mes déplacements. Donc ce n'est pas vraiment prévu pour faire du bivouac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Hello,

 

Super recap et j'aime bien l'idée d'hyper transportabilité ;)

C'est aussi pratique en instrument d'appoint.

Merci à toi,

 

Armel.

L'ETX70 de Meade est précurseur dans ce domaine car vendu avec un sac à dos avec un filet pour accrocher le trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Merci pour cette belle présentation.

C'est effectivement un setup de voyage qui fonctionne bien. Depuis quelques années j'ai constitué un ensemble presque identique. Celui-ci est présenté brièvement ici:

 

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/pages/materiel/celestron-nexstar-4se.html

 

A l'époque j'avais hésité avec un Maksutov de 127 mm de diamètre, mais j'ai eu une opportunité avec le Nexstar 4 (tube seul). Finalement, les millimètres en moins se font oublier sous les étoiles.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, super présentation très inspirante.

 

J'ai aussi un mak 127/EQ3 et j'ai dû renoncer à l'emmener cet été, essentiellement à cause de la monture, donc comme toi jumelles only, et c'est dommage sous les cieux noirs de nos vacances. Ton idée de pied photo est géniale.

 

Concernant le tube (premier scope également) j'avais hésité avec un C5 (encore plus compact et moins lourd pour le même diamètre, et plus polyvalent) mais la stabilité de collimation du mak (a priori ?) a fait pencher la balance.

 

Bravo et merci en tout cas.

Julien.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.