Aller au contenu

nouveau viseur polaire


laurentdu59

Messages recommandés

Généralement ça marche très bien !

Plus sérieusement : il faut que tu nous décrive le viseur polaire en question, ainsi que ta monture. Il existe en effet plusieurs modèles utilisant chacun une procédure spécifique. Et puis il y a bien un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici l'ancien réticule des viseurs polaires Skywatcher :

 

bottok.png

 

Et voici le nouveau dont parle Lorantdu69 :

 

Skywatcher-Polar-finder-for-AZ-EQ-5GT-mount.jpg

 

Avec le premier, pour un alignement correct, il fallait procéder en 4 étapes :

1) placer le rond de la polaire pile au plus bas du cercle en tournant l'axe AD

2) placer le cercle gradué de l'axe AD sur 0h

3) tourner ensuite l'axe AD pour le mettre à l'heure de la Polaire

4) placer la Polaire dans le petit cercle avec les vis d'altitude et d'azimuth

 

http://astrolabo.com/2008/06/03/mise-en-station-prcise-de-leq6/

 

Avec le nouveau réticule, on n'a plus besoin faire l'étape 2 car la lecture de l'heure polaire se fait directement sur les graduations du réticule. Par contre, là où sur le cercle gradué 1 tour faisait 24h, avec la graduation du réticule, 1 tour fait 12h... il faut donc diviser par 2 l'heure de la Polaire ou bien utiliser un utilitaire de mise en station qui fait cet exercice tout seul. Bref, ce nouveau réticule n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et la disparition de Cassiopée/Grande Ourse très regretable.

 

En comparaison, d'autres réticules qui sont bien gradués sur 24h et non sur 12h...

 

Astro-Physics

RAPASReticle.jpg

 

Takahashi

takapolarfinder.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l' AZ EQ5 hier (viseur polaire déporté) et j'ai découvert ce viseur. J'en pense plutôt du bien à priori mais je trouve dommage d'avoir enlevé les repères pour la grande ourse et cassiopée cela permettait de dégrossir la mise en station pour du visuel.

Je me rappelle, un jour (pas si lointain), avoir cherché cette foutue constellation Octans qui paraissait si pratique pour la MES... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure indiquée à ce lien fonctionne toujours. On ne se sert pas trop des graduations, il suffit de remplacer imaginairement le cercle de l'ancien viseur par le système de traits sous le 0.

 

http://orion.provence.free.fr/files/Mise-en-station-precise-avec-EQMod.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.