Aller au contenu

M42 et M79 au Strock, sous la Lune, depuis la Métropole Lilloise!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du trou entre 2 dépressions pour faire quelques photos d'objets difficile à attraper à d'autres moments de l'année:

M79 et M41.

Consditions météo très moyennes:

Seeing entre 1.90" et 2.02" selon Météoblue, et à mon avis, nettement moins bon tant les turbulences étaient monumentales lorsque j'ai observé la Lune.

Lune très présente (premier quartier) dans la constellation du Taureau,

Turbulence assez forte lorsque l'on regardait la Lune, la faute sans-doute à la température basse (1°C) et aux déperditions de chaleur propre à la façade de l'immeuble et la mauvaise isolation générale : malgré une MAP faite au bahtinov, les détails n'étaient visibles que par moment. J'ai rarement eu une image aussi peu stable depuis mon balcon...

Les 2 objets ont été photographiés plein Sud, et sont donc noyés dans la PL de Lille et l'aéroport de Lesquin (pensez à la piste! Oh, les gentils projecteurs braqués vers le ciel!).

A priori pas mal de vent, mais "de dos" vis à vis de mon immeuble. Il est probable qu'il ait pu augmenter la turbulence générale. En revanche, il n'a pas perturbé le télescope ou très peu...

 

Le setup est toujours le même:

Strock T200/1000 sur table équatoriale motorisée Arduino pas à pas.

Correcteur de Coma Baader MPCC (optimisé pour F/D=4).

Filtre large bande contre la PL en 2" (vissé en avant du correcteur).

Pas d'autoguidage.

Mise en station au rapporteur - Je n'ai par eu le courage de la faire au DARV. Je sais qu'elle est OK en latitude, mais approximative en azimut.

 

M41 (Amas ouvert du Grand Chien - mag 4.50) 56 photos de 15s, soit un total de 14mn (41o, 21d, 21f).

il était à 18°39m de haut, donc assez bas...

25696-1455694171.jpg

 

M79 (Amas globulaire du Lièvre - mag 8.56) 70 photos de 15, soit un total de 17mn30s (41o, 21d, 21f).

il était à 18°39m de haut, donc çà commence à être franchement très bas... J'ai donc réaligné les couches RVB par décalage des couches R et B de 1 pixel... c'est dire combien les aberrations chromatiques liées à l’atmosphère commençaient à se faire sentir (en plus de la turbulence):

25696-1455694190.jpg

 

Remarques et commentaires bienvenus!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!

même pas peur de toucher l'herbe :be:

c'est déjà bas chez moi, alors j'imagine à Lille, tout près du pole quoi :o

c'est très bien tenté et réussi :)

 

Merci Gérard,

 

Ne me dis pas que je suis un psychopathe, je le sais déjà!

Déjà, construire un Strock, il faut une dose,

T'en rajoute une avec une table équatoriale, qui plus est, commandée par un Arduino,

Après, et surtout, tu te dis que tu vas tenter de faire de la photo avec un truc qui tiendra intégralement dans un sac à dos de taille raisonnable,

Et ensuite, tu continue ta crise avec la mise au point d'un autoguidage,

 

Enfin, tu fais des photos sous un ciel pourri, avec turbulence, PL, et qui plus est, pile poil sous la Lune, et au raz de l'horizon...

 

Ne me cherchez pas, je suis dehors!

 

Bref, merci pour le compliment. Je sais que le résultat n'est pas "allucinant", mais bon, c'est à vous de dire jusqu'à quel point elle est honorable!

 

D'ici là, j'en aurai encore quelques uns, parfois pires (M93, M69, M83...)

 

Christophe

PS: ceci dit, je ne suis pas au raz de l'herbe, mais je vais finir par devoir découper la balustrade de mon balcon à la scie sauteuse pour pouvoir shooter plus bas!

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe;

 

Beau challenge réussi; j'ai suivi ton post sur la table équatoriale avec un grand interet ++.

Je sais que tu es un grand bricoleur doué, alors au lieu de découper la balustrade de ton balcon, empile plutôt trois tabourets pour faire prendre de la hauteur à ton dobson!!! :):)

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.