Aller au contenu

M35, M37, M46 et M47 et NGC 2438 au Strock!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite de mon travail sur les objets de Messier : M35, M37, M46 et M47...

Date de prise de vue : dimanche 13/03/2016 depuis mon Balcon,

Conditions météo : plutôt bonnes après un we plein de brouillard d'altitude. Le ciel était nettement plus clair que vendredi ou samedi soir. Cependant M46 et M47 étant très basses, ils étaient noyés dans la PL.

Matériel utilisé : Canon EOS450d défiltré partiel + Strock T200/800 avec correcteur de Coma RCC Baader + table équatoriale motorisée pas à pas par Arduino.

Aucun autoguidage, même si le matériel est proche de le proposer (je dois terminer ma nouvelle télécommande pour cela).

 

La soirée commence, après 1h15 de réglages (j'ai galéré pour refaire la MES à cause de la différence de latitude/inclinaison avec Bapaume) avec M47:

39*10s + 42o + 21d et 20f:

25696-1457960067.jpg

 

On poursuit avec M46 et la petite nébuleuse planétaire NGC 2438:

24*10s + 42o + 21d et 20f:

25696-1457960044.jpg

 

On continue avec M35. Ne pas croire qu'il y a eu un défaut de collimation à gauche, mais un décalage à cause du léger effet de fisheye entre le début et la fin de la séquence de prises de vues (glissement global important pendant quelques mn):

18*10s + 42o + 21d et 20f:

25696-1457959991.jpg

 

On termine avec M37, amas qui m'a agréablement surpris tant il est "discret" en visuel:

17*10s + 42o + 21d et 20f:

25696-1457960017.jpg

 

Comme toujours, les photos ne sont pas extraordinaires en soit, mais le sont au regard du matériel, du site, etc. Plus que jamais, mon Strock commence à démontrer son potentiel, certes modeste, mais véritablement bleuffant au regard de son encombrement et sa transportabilité totale!

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Je n'ai pas précisé : les photos sont des crop à 3840*2160 (soit 1920*1080 x2), puis réduction à 50%. Je dois dire que je suis assez content de ne pas avoir de filé.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je découvre à la vérification de mes cartes qu'en bas à gauche, les toutes petites étoiles sont celles de NGC 2425...

25696-1457960067.jpg

-------------------------------------------------NGC 2425 ... Juste ici!

Christophe - photoStrockeur!

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour la deuxième^^

C'est d'autant plus joli que j'ai l'impression de la voir comme je la vois grâce au télescope.

 

Merci!

 

C'est tout à fait mon but : garder l'aspect "naturel" des objets. Je ne suis pas du tout tenté (enfin pour le moment!) par les poses de 10h qui "dénaturent" quelque-peu les objets...

 

Christophe - photoStrockeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant d'un peu plus près, les photos de M46 et M47 se recoupent... Normal, elles sont juste à côté. Je n'avais pas osé la photo d'un même bloc... Mais bon, ce devrait être réalisable avec un suivi impeccable et sans dérive globale...

25696-1458071474.jpg

 

Christophe - photoStrockeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.