Aller au contenu

1ère pour ma table équatoriale


doub67

Messages recommandés

Salut salut,

 

ça fait un bye que j'ai pas posté sur le forum, par contre j'y viens quasi tout les jours voir ce qui se dit, d'ailleurs on voit bien qu'il faisait un temps d'hiver, beaucoup moins de nouvelle discussion comparé à l'été.:D

 

J'avais lancé une fabrication d'une table équatorial en septembre 2015 pour mon flextube 12", j'avais un peu mis de coté la bricole en fin d'année et j'attendais la bonne occas pour un moteur eq1....:b:....piouuuu!j'ai craqué pour un neuf:), c'est à dire qu'en quasiment 6mois de traque dans les petites annonces de la planète je n'en ai trouvé aucun....

 

J'ai donc terminé ma table et l'ai testé samedi soir un peu à l'arrache pour la mise en station, disons à l'oeil sur la polaire.(pas de boussole)

Evidemment je me suis jeté sur Jupiter que je n'avais jamais observé débutant que je suis. Et bin je peux dire que ça risque de fortement augmenter le plaisir d'observation, sans chipoter pour la mise en station et sans trop jouer sur le potar je trouve ça excellent, je suis bluffé bordel!

Bon ça caillait un peu, pour une première je ne pas chronométré le temps qu'un objet restait au centre de l'oculaire mais y a du potentiel.

 

Je l'ai mis en peinture ce matin, dès que tout est remonté je mettrai des photos.

 

Pour faire simple:

Secteur sud 45° et secteur nord vertical,

moteur eq1 avec pile 9volts(6x1.5v),

galet diamètre 17mm d'imprimante,

rien de plus classique enfait.

 

Merci encore à serge vieillard, manu41, chatbleu54, et j'en passes pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est fait en contreplaqué enduit de sintho pour la finition lisse.La tranche des secteurs sont recouvert d'un plat alu collé à l'epoxy.

Pour les pieds effectivement ils ne sont pas pil poil ou ils devraient être, j'ai souhaité les faire réglable. Aucune flexion apparente en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation, ma table est construite avec un secteur sud 45° pour plus de facilité de fabrication, hors ma latitude est de 47,8°.J'avais lu quelquepart qu'il fallait jouer sur les pieds pour se rapprocher de la latitude du lieu d'observation mais je ne trouve plus où.

Faut-il monter ou descendre le secteur Sud?

 

J'ai un niveau digital angulaire hyper précis de grande qualité disponible, si je le pose sur la face arrière du secteur sud je dois avoir 42,2° ou 47,8°(en baissant ou montant le pied sud)?

En réfléchissant je penses qu'il faut descendre le secteur sud de façon à avoir 42,2° mais je voudrais confirmation.

Si c'est le cas une fois ma table installée elle sera de "faux niveau" de 26mm sur sa longueur.

 

Merci aux matheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas matheux mais à mon avis quand la planche est de niveau, c'est pour 45° de construction ! Donc pour avoir 47,8° il faut que le niveau marque 2,8° ! Le coté Sud devra être plus bas ! je ne comprends pas pourquoi 42,2 ?

Ce n'est que mon avis, mais je le partage

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la planche de niveau correspond à une construction de latitude 45°, pas de soucis là dessus.

Les 42,2° viennent de 90°-47,8°, du fait si j'incline ma table vers le sud en baissant le pied de manière à avoir mon secteur sud à 42,2° au lieu de 45°initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi ! Mais bon ... La table de niveau, le niveau marquera 0° ! Mais peut être que je me trompe, j'en ai un mais à bulle ! Ensuite il suffit simplement de baisser le secteur Sud de 2,8° pour avoir une inclinaison de 45 + 2,8 = 47,8°, la latitude du lieu ! Si tu incline ta table de 42,2° ton dob va se casser la gueule ! Enfin c'est ce que je pense, peut être un autre avis ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut dire la même chose mais différemment, les 42,2° je les ai en posant le niveau sur la face arrière du secteur sud après avoir baissé le sud de la table.Évidemment ma table est de niveau "0" avec le secteur sud à 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je comprends mieux, alors oui c'est ça pour moi. En fait tu compte tes 47,8° à partir du pôle. (90-47,8) ! :o Donc tu diminue l'angle entre le sol et ton secteur de 2,8° et de ce fait tu augmentes l'angle de ton plateau par rapport au sol de 2,8° soit 47,8° angle de la latitude ! Perfect ! :cool:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis vraiment satisfait de cette table équatorial, merci serge vieillard pour ton savoir!

Je vais rajouter un potentiomètre déporté pour affiné la vitesse, l'oeil posé sur l'oculaire c'est plus pratique;),

je viens de commander ça

http://www.ebay.fr/itm/10K-Ohm-3590S-2-103L-Rotary-Bobines-Precision-Potentiometre-Pot-10-Tours-HF-UK-/361106819084?

pour le prix je peux tenter la chose.

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage de ton potentiomètre Un ancien post que j'avais mis

 

22772-1441101849.jpg

 

22772-1441101919.jpg

 

22772-1443961556.jpg

 

22772-1443961629.jpg

 

22772-1443961694.jpg

 

Pour cacher la pile du moteur EQ1

 

22772-1441145931.jpg

 

Voici le moteur EQ1 tel qui ce présente avec sa pile 9V

 

22772-1443961941.jpg

Dévisser les deux petites visses de la façade

 

22772-1443961998.jpg

Installer la pile entre le circuit imprime et le moteur (non visible sur la photo on enlève la mousse autocollante côté moteur et on enlève si possible la sur-épaisseur du plastique qui enveloppe la pile)

 

22772-1443962075.jpg

Et voila remonter dans son logement la pile ne bouge pas et surtout elle na pend plus au bout de son fil

C'est tous bête mais fallait y penser :be:

 

les plans photos avec les côtes tant attendus pour certain d'entre vous

bon montage

 

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

 

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

 

22772-1441099846.jpg

SECTEUR NORD

 

22772-1441099894.jpg

SECTEUR SUD

 

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

 

l'entrainement (Moteur EQ1)

 

22772-1441146708.jpg

 

22772-1441145943.jpg

 

22772-1443960174.jpg

 

22772-1441145936.jpg

 

les dernières modifications qui finalise ma table Équatoriale reste la finition de la lasure et plusieurs couche de vernis au tampon pour que ça brille et pour protéger tous ça des divers changement climatique.

 

22772-1441100454.jpg

 

Poignées de portes pour les réglages de niveaux

 

 

22772-1441100533.jpg

 

Roulettes pour déplacer l'ensemble à la maison, des cales en bois pour installation dans le jardin (au second plan), et renforts sous les plateaux supérieur et inférieur pour que çà ne plie pas.

 

Prix total de la table 40 euros l'ancienne table d'occasion + 70 euros de contre plaqué de 22mm à la coupe + les 3 poignées de porte 6 euros les + 6,50 les 3 petites roulettes.

Avec cela s'ajoute (mais je ne compte pas) la main d’œuvre le coût de la colle à bois, de l’électricité pour les outils, l'usure du matériel (visseuse, perceuse, ponceuse à bande, scie sauteuse) et aussi celle du bonhomme et des neurones de mon cerveau qui ont étaient mis à rude épreuve pour éviter les deux mains gauches et les erreurs :tilt: et surtout les chats qui jouent avec les petite visses que je recherche pendant des heures ou aussi que je retrouve Ninja:ninja: (un des chats) le lendemain matin endormis sur la table EQ etc...:mad:

Et voila pour finir par la satisfaction d'avoir fabriqué une table équatoriale et inviter les amis pour boire l'appero pour fêté ça.:amigos::burp:

 

Total 122,50 Euros pour une table super fonctionnelle:banana:

si vous avez besoin d'infos et d'un logiciel de calcul pour le centre de gravité propre à votre Dobson faite le moi savoir ce sera un plaisir de vous aider (dans la limite de mes compétences bien sur)

Apres essai sur le ciel à vitesse mini du moteur EQ1 une legere dérive subsiste le moteur tourne encore trop vite

Y a t-il une solution pour reduire la vitesse du moteur en dessous de la vitesse mini d'origine

la solution pour faire tourner le moteur moins vite qu'a l'origine et même l'arreter le potetiometre reste actif pour effectuer le rattrapage

pour cela mieux que l'écrit voici deux photos qui en dise long sur une manip super facile à faire et comme par magie réduire la vitesse du moteur et maintenant possible

 

22772-1441145945.jpg

 

22772-1441145934.jpg

 

Apres essai ce soir le suivi est tres nettement amelioré reglage en intrafocale grossis à 5X en live view avec mon APN manipe d'environs 30mn dans le froid le moindre micro tour du potar peux changer la donne la patience est de rigueur

Dés que je pourrais m'offrir un PO low profil je me lance dans la photos avec mon Dob/table

 

Suite à un leger patinage des secteurs voici une solution couper un morceau de chambre a air de velo de la largeur de la roulette et hop les secteur accroche tres bien et il n'y a plus de probleme de glissement et cela ameliore nettement le suivi

 

22772-1441146708.jpg

 

fabrication de la télécommande de ma table équatoriale pour contrôler le moteur et pouvoir affiner la vitesse du moteur en ayant l’œil à l'oculaire

 

22772-1441146137.jpg

 

22772-1441145940.jpg

 

22772-1441145938.jpg

 

Reste les branchements ou je bloque

pouvez vous m'aider

voici le premier branchement de "kona87 sur le circuit imprimé.

 

SchemaPotar.gif

 

d%C3%A9port_potard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup, Capitaine !

 

mais juste gaffe : ce concept (à 6 roulettes) est par définition INSTABLE ou au mieux INUTILE.

On la redit simplement :

- 2 roullettes pour porter chaque secteur, soit 4 au total

- et UNE ET UNE SEULLE EN BUTEE !!!!

yena donc besoin de 5 (cinq) roulettes et pas une de plus !!!!!!

 

Car avé 4 roulettes en butée, sûr qu'il y en à 2 qui ne PEUVENT porter sur l'un des 2 secteur (lequel ????? impossible à déterminer, mais la vie est ainsi faite, et c'est donc inutile), et nécessairement il y aura un jeu entre la 3° et la 4° qui engendrera à l'insu de ton plein grès des instabilités, basculant aléatoirement de l'une à l'autre, bref une imprécision de mouvement.

Même si le plastique des roulettes jouera le rôle "d'amortisseur" et minimisera les effets, il n'en demeure pas moins que la problématique sera réelle (2 roulettes inutiles, et 2 autres en bascule). Et si ces roulettes jouent ce rôle d'amortisseur, ben c'est que c'est par défintion pas rigide et générateur d'oscillations.

 

Vraiment, mais alors vraiment, il faut déconseiller ce genre de montage par définition bancal.

 

mais je réitère, belle besogne !

et en toute camaraderie, cela va de soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.