Aller au contenu

Ma plus belle Mercure!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les nuages d'altitude arrivant en relative épaisseur, je ne croyais plus à la possibilité de pouvoir imager Mercure le 20/04/2016...

Je ne pensais pouvoir prendre que Jupiter...

Mais finalement, Sirius était bien visible, il fallait tenter malgré tout!

Le T300 était de sortie depuis 2h pour mise à température, on attaque!

 

Mise en station au rapporteur, réglage de la MAP au bahtinov sur Sirius, puis pointage de Mercure...

Elle est difficile à cibler : j'ai 4m50 de focale et le rockeur du T300 est trop large par rapport au positionnement des patins de téflon de la table équatoriale... la souplesse du bois se fait monstrueusement sentir!

 

Je la trouve à 8°40' de hauteur...

 

Capture de 4714 trames en 640*480 (40 images par seconde).

Elle danse pas mal, et surtout, il est difficile de la garder dans le champ! Je n'ai pas d'autoguidage sur le T300, juste les commandes "AD+" et "AD-" de la raquette!

 

20% des images:

25696-1461224365.jpg

 

5% des images:

25696-1461224455.jpg

 

le canal rouge uniquement:

25696-1461225868.jpg

 

Setup:

Strock T300/1500 sur table équatoriale motorisée pas à pas par Arduino.

Barlow Televue 3x + QHY5LII-C.

Capture sous Firecapture - Ondelettes sous IRIS - traitement sous Paint Shop Pro 9.

 

Il apparaît difficile de faire mieux, sauf à commencer à travailler avec des filtres...

N'ayant pas de goto, il n'est même pas la peine de songer à l'imager en plein jour... voir ici pour la référence en la matière:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131629

 

Christophe - PhotoStrockeur planétaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Christophe :)

 

L'autoguidage du 300 va être nécessaire ;) Attention. Quand on goute à la HR

en planétaire, cela devient une vrai drogue. Shoot, shoot, shoot pour faire toujours mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Christophe :)

 

L'autoguidage du 300 va être nécessaire ;) Attention. Quand on goute à la HR

en planétaire, cela devient une vrai drogue. Shoot, shoot, shoot pour faire toujours mieux :)

 

C'est clair!

 

Mais je me heurte déjà à la limite de framerate de ma QHY5LII-C et de mon EeePC... 40fps en 640*480, 50 à 55fps en 300*300...

Après çà, faut faire cracher la tire-lire!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...40fps en 640*480...

 

No prob Christophe ;) C'est pas un problème franchement.

Tout ce que j'ai shooté avant février 2016 était à la QHY5L avec mon 305 et mon netbook de 2004 ;)

Tu as vraiment de quoi tout arracher avec 45ims en 640x480.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Sympa cette Mercure, planète qui ne se laisse pas facilement tirer le portrait ...

Un C.D.A.* serait aussi un accessoire des plus utile vu la hauteur de la cible !

On en trouve d'occase de temps en temps. ;)

 

Bon ciel

Vincent

* Correcteur de Dispersion Atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa cette Mercure, planète qui ne se laisse pas facilement tirer le portrait ...

Un C.D.A.* serait aussi un accessoire des plus utile vu la hauteur de la cible !

On en trouve d'occase de temps en temps. ;)

 

Bon ciel

Vincent

* Correcteur de Dispersion Atmosphérique.

 

Effectivement Vincent, c'est une possibilité (qui a un coût), mais surtout, qui pèserait un poids sur le Strock qui par définition, est déjà tendu à équilibrer, et en contraintes mécaniques...

Le travail par filtres a plus de chances de produire un bon résultat à mon avis... Mais lequel utiliser?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Christophe, c'est vrai qu'elle n'est pas facile cette petiote ;)

j'ai posté une observation du 20, tu pourras comparer. Je n'ai pas de prétention avec mon 210 ...

Belles observ's

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.