Aller au contenu

Mon entrée dans l'hiver


loulou7331

Messages recommandés

En début de semaine le ciel était d'un bleu inhabituellement profond en Argovie, sans doutes grâce à un vent froid. Etant donné ce froid, que je n'ai pas trouvé de collègue avec qui observer, et que les objets que je voulais observer se trouvent plein Sud, je ne partirai pas, j'observerai du balcon.

 

Mardi matin le réveil sonne à 1h15 (heure locale). Je sors le vite la lunette de 120 mm ainsi que les accessoires (oculaires Baader eudiascopic 35 et 25 mm, Baader genuine 18 et 9 mm, filtre OIII Astronomik), puis je m'habille par-dessus le pyjama. Il fait environ 0°C. Vers 1h35 je ressors, le matériel doit être en température, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. L'éclairage public est éteint comme prévu (c'est pour celà que j'observe à cette heure ci et non en début de soirée), il ne reste que le sapin de Noël avant l'heure de la mairie qui éclaire un peu trop mais qui ne me gênera pas trop. Le ciel est bien beau, et assez pur puisque la Voie Lactée au-dessous du Cocher est faiblement visible.

 

Je commence par une petite visite de courtoisie à deux grands amas classiques, M35 et M41. Ils sont facilement et rapidement pointés grâce au chercheur de 50 mm. A 23X ils sont relativement pauvres, mais leur perspective à travers la Voie Lactée est mieux perceptible. Une belle étoile orange trône au milieu de M41, et l'amas NGC 2158 est visible comme une tâche floue dans le champ de M35.

 

C'est ensuite le tour de M46 et M47. Ayant d'autres cibles de prédilection, celà doit faire 15 ans que je ne les aies plus regardés! M47 est constitué de quelques étoiles brillantes, alors que, à 44X, M46 est constitué d'étoiles relativement faibles mais bien nombreuses. Avec le filtre OIII une partie des étoiles d'éteint mais la nébuleuse planétaire NGC 2438 se révèle tel un petit disque!

 

Ensuite je pointe la célèbre nébuleuse NGC 2261 dite variable de Hubble, une de mes préférées (89X). On aurait vraiment dit une petit comète! L'étoile variable n'est pas visible.

 

Pour rester dans mes préférées, voici M78 (44X) qui évoque deux yeux perçant dans le brouillard de la nuit.

 

Et pour terminer, l'incontournable nébuleuse d'Orion (32X, 44X) qui montre de belles extensions et un petit trapèze de 4 étoiles en son centre.

 

Je me suis régalé mais il est temps de rentrer. Il est 2h15, je vais me recoucher et rêver de la prochaine fois!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passés par là! Pour repérer cette nébuleuse, il faut d'abord pointer l'amas de l'arbre de Noël qui est entre Procyon et Bételgeuse, puis c'est à moins d'un degré au-dessous.

 

 

Salut Bruno,

Super rapide comme séance d'observation !

 

Hubert

 

Salut Hubert! C'est vrai, on a connu mieux!:)

 

Edit : je viens de corriger l'heure de la fin, je m'étais emmêlé les pinceaux avec l'heure inscrite en TU dans mon carnet d'observations.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou !

 

eh bien un CROA de ta part, c'est assez rare pour être remarqué !

Merci pour ce CR court mais efficace de part l'envie qu'il génère d'aller observer ces beaux objets à son tour (ahh !!! M46 et sa belle NP faiblement argentée !)

 

Tu penses que NGC 2158 pourrait être en début de résolution à la 120 ? Il m'a semblé y percevoir 2-3 faibles astres en vision oblique une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool de pouvoir observer du balcon! Merci pour ton compte rendu.

Même petites les sorties hivernales entretiennent la flamme. C'est toujours ça de pris.

 

J'avais l'idée préconçue qu'on déconseillait l'OIII pour les petits diamètres, mais là ça a bien fonctionné apparemment. Comme quoi il vaut toujours mieux essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais l'idée préconçue qu'on déconseillait l'OIII pour les petits diamètres, mais là ça a bien fonctionné apparemment. Comme quoi il vaut toujours mieux essayer!

 

Exactement !!! Hommes de peu de foi qui soutiennent cette ânerie !!! ... et surtout qui n'ont pas dû essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NGC 2158 je ne m'y suis pas attardé. Je dirais que oui, mais n'ayant pas forcé le grossissement je ne peux pas être sûr.

 

Oui, l'histoire du filtre OIII réservé aux grands diamètres, c'est une légende urbaine, qui a pris sa source dans des vieux livres et catalogues, et qui est véhiculée par des gens dont je doute qu'ils aient vérifié par eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à vous tous. J'en profite pour écrire un second CROA. Mardi soir, j'ai mis le cap vers le mythique Champ du Feu! Cette fois-ci j'ai été minimaliste, je me suis contenté d'une toute autre lunette, une Clavé 60/723. Les accessoires suivants ont été utilisés : renvoi-coudé Takahashi à prisme, oculaire Baader Eudiascopic de 35 mm, divers plössl Televue d'ancienne génération, et filtre OIII Astronomik. C'était une bonne occasion de vérifier ce qu'une petite ouverture mais de bonne qualité, avait dans le ventre en ciel profond. La montée se fait sans soucis, il faut juste traverser la couche d'inversion où le brouillard est présent et la température est descendue jusqu'à -2°C. Arrivé sur place vers 17h30 heure locale, c'est la déception : le ciel est complètement couvert! Pourtant, cette fois-ci je n'ai pas joué avec le feu, autant Météoblue que Météofrance avaient annoncé un ciel sans nuages! Là j'avais vraiment les boules face à un tel amateurisme qui m'avait déjà fait perdre temps de temps et d'essence! Je m'habille chaudement pour une hibernation dans le cockpit de la voiture, je vais attendre au cas où. La température extérieure est de 1°C mais il y a des rafales de vent. Aucun collègue astronome ne pointe le bout de son nez, et l'attente se fait longue. J'en profite pour manger un peu et lire quelques trucs. Vers 19h15, je remarque que les quelques trouées qui se dessinaient se font plus franches. Je sors de ma base de survie, et je vois qu'au zénith, le ciel est dégagé et superbe! C'est le branle-bas-de-combat, je me dépêche d'installer la monture SPDX puis d'y fixer la lunette. Au fur et à mesure, la trouée se fait de plus en plus large. Lorsque j'ai terminé, une bonne moitié du ciel est dégagé, mais l'horizon Sud demeure désespérément bouché jusqu'à mi-hauteur. Il restera ainsi toute la soirée. Le ciel est superbe, avec la Voie Lactée bien visible de Cassiopée au Cocher.

 

A 21X, le double amas de Persée est saisissant, malgré le manque de couleurs par rapport à mes souvenirs avec des instruments plus puissants. Avec un tel grossissement, on prends toute la mesure de la densité de l'amas par rapport au fond de la Voie Lactée, déjà assez riche.

 

Ensuite c'est au tour de NGC 457, le superbe amas de Hibou que je n'ai découvert que l'année dernière malgré de très nombreuses années d'astronomie. A 34X la silhouette du hibou est superbe.

 

Je me suis déjà bien régalé avec des amas de saison, mais je ne peux résister à la tentation de tester la lunette sur des galaxies. M81 et M82 sont assez brillantes à 21X et montrent bien entendu leurs formes caractéristiques. C'est évident que j'ai déjà vu mieux avec de plus gros instruments, mais voir ces deux galaxies éloignées dans un champ étoilé c'est bien sympa, c'est déjà une belle plongée dans l'univers profond.

 

Le Sud de Pégase se dégageant un peu, je pointe la lointaine Uranus, rapidement à partir de gamma Andromède avec les cercles de coordonnées de la monture (les calculs ont été faits à l'avance pour divers objets, afin de gagner du temps; la lunette ne dispose pas encore de chercheur). A 98X c'est un petit disque très légèrement verdâtre. La définition de l'image est bonne, car la turbulence pas trop importante malgré le vent. Le cri lointain d'un hibou brise soudainement ma solitude.

 

Ensuite je m'attaque à quelque chose de plus difficile, la galaxie NGC 7331. A 21X je n'arrive pas à la pointer. J'utilise alors les cercles de coordonnées, et elle apparaît très faiblement au centre du champ à 21X. A 34X, elle est bien mieux visible et le noyau est presque brillant en vision décalée! Quelle vision fascinante d'un objet si lointain, baignant dans un champ noir d'encre parsemé de fines étoiles!

 

Puisque c'est de saison, je rends visite à NGC 2264, l'amas de l'arbre de Noël. L'image est sympathique à 21X, mais je n'ai pas trouvé la nébuleuse NGC 2261, même en grossissant un peu. Je n'ai pas trop insisté non plus, le froid commençant à m'engourdir et l'ayant de toute manière bien observée à la lunette de 120 mm trois semaines plus tôt.

 

J'essaye les Dentelles du Cygne à 21X avec le filtre OIII. La grande Dentelle est évidente et étendue, bien qu'un peu faible. On est bien loin du fourmillement de filaments observés au T500 quelques mois plus tôt. La petite Dentelle n'est pas vraiment visible mais j'ai des doutes sur la qualité du ciel, la limite avec la zone nuageuse est toute proche.

 

A 21X la galaxie d'Andromède rempli le champ, accompagnée de M32 et M110.

 

Il est 21 heure, c'est tôt pour arrêter d'observer mais en hiver on peut se le permettre. J'ai froid et j'ai quelque chose de prévu le lendemain, je remballe donc. Avant de repartir, je fais un petit tour du ciel aux jumelles 8X56. Les amas du Cocher, M36, M37, et M38 sont bien brillants. La nébuleuse M78 est faiblement visible, contrairement à M42. La galaxie d'Andromède est magnifique et rempli la moitié du champ des jumelles.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

 

Vu que NGC 2261 était relativement brillante à la 120, j'avais bon espoir d'au moins l'entrevoir à la 60. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas insisté longtemps, et Orion était encore basse.

 

Pour NGC 7331, un ciel correct de plaine mais dans un village la montre vraiment très faible avec la 60, à l'extrême limite de la visibilité. La qualité du ciel est donc vraiment primordiale pour ce type d'observation, surtout en utilisant un petit diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.