Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Mars 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Mars 2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

Février_2007

 

 

Bonjour à tous !

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

-un facile

-un moyen

-un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

 

Bonnes observations !

 

Mars 2007 – 21H30 (avant le passage à l’heure d’été)

  • M35, amas ouvert dans les Gémeaux

m35noao.jpg

M35 est le "gros" amas en haut à gauche. Le petit en bas à droite est NGC 2158

 

M35.jpg

 

Nom : M35

Type : amas ouvert Constellation : Gémeaux

Magnitude : 5.1 Taille : 28’ x 28’

AD : 06 h 08 min Déc : +24° 22’

Etoile Jalon : Mu des Gémeaux

AD : 06 h 23 min Déc : +22° 31’

AD diff : -15 min Déc diff: +1° 51’

 

M35 est un amas ouvert moyennement dense de taille apparente équivalente à la lune. Environ 500 étoiles y ont été dénombrées mais moins de 100 y sont visibles dans un instrument de diamètre <150mm. Facilement visible dans des jumelles 10x50, il est théoriquement possible de le voir à l’œil nu dans un ciel bien noir. Je trouve cet amas vraiment très beau et ceci, quelque soit l’instrument utilisé. Ma préférence va dans un instrument à champ large pour voir l’objet en entier baigné dans la voie lactée d’hiver.

 

Etant donné la taille de M35, un faible grossissement est nécessaire. Un 19mm grand champ sur une lunette type 70/350 (18x et 3.7° de champ) permet d’avoir une belle vue d’ensemble autour de l’amas. On peut aussi monter un peu en grossissement en prenant ce même 19mm sur un 130/900 (47x, 1.4° de champ). Cela permet de mieux résoudre l’amas tout en gardant une vision suffisamment large. Augmenter encore le grossissement est possible: on distingue alors plusieurs étoiles doubles dans l'amas.

Un autre amas ouvert est visible dans le même champ que le 19mm : au sud de M35 se trouve NGC 2158. Beaucoup plus petit et faible, il apparaît comme une tache floue que je n’ai pas résolue au 130mm.

 

Théoriquement visible à l’œil nu, M35 est inratable dans un chercheur même de petit diamètre comme un 6x30. Il faut d’abord repérer l’étoile Mu des gémeaux (magnitude 2.8 et se diriger vers les 2 autres étoiles êta (magnitude 3.3) et 1 (magnitude 4.2). Quand les 3 étoiles sont dans le champ du chercheur, M35 est forcément dans le champ lui aussi : au « dessus » de la ligne mu, êta, 1 à l’œil nu et « en dessous » dans un chercheur qui inverse l’image.

  • M67, un amas dans le cancer

m67.jpg

 

M67small.jpg

Ce dessin n'est pas assez détaillé, si vous en avez un, je suis preneur !

 

Nom : M67

Type : amas ouvert Constellation : Cancer

Magnitude : 6.9 Taille : 30’ x 30’

AD : 08 h 51 min Déc : +11° 49’

Etoile Jalon : Regulus (Alpha du Lion), choisie en raison de la faible luminosité des étoiles du Cancer

AD : 10 h 08 min Déc : +11° 58’

AD diff : -1 h17 min Déc diff: +0° 09’

 

L’amas M67 est vraiment intéressant à observer. Il est ovale, dense et composé de nombreuses étoiles sérés et facilement visibles (magnitude 10-11). Au Nord Ouest de l’amas se trouve une étoile plus brillante de couleur orange (magnitude 7.8). Cet amas a la particularité d’être un des plus vieux observé dans notre galaxie (4 milliards d’années).

 

Cet amas permet de bien comprendre ce que veut dire l’expression « résoudre un amas » si on utilise un instrument d’environ 130 mm de diamètre. Avec un oculaire de focale importante, par exemple un plössl 32 mm (28x, 1.8° de champ), l’amas est visible mais est d’un aspect flou. On peut toutefois y voir quelques étoiles. Les étoiles commencent à apparaître nettement si on augmente le grossissement, par exemple un 19 mm grand champ (47x, 1.44° de champ) procure une très belle vue de l’ensemble. Cela se marque encore plus en poussant à 90x:, l'amas étant alors mieux résolu et le fond du ciel plus noir.

 

Repérer M67 sous un ciel de mauvaise qualité n’est pas évident car les étoiles de sa constellation (le cancer) ne sont que faiblement lumineuses (magnitude 3.5 pour Beta du Cancer). De plus, l’amas étant de magnitude 6.9, il n’est pas évident dans un petit chercheur 6x30..

Sous un bon ciel, la méthode la plus simple consiste d’abord à trouver l’étoile Alpha du Cancer (magnitude 4.2 donc relativement faible) et de se déplacer vers l’ouest (à « droite » dans le ciel) en direction de l’étoile Béta du Cancer sur un peu plus de 2°. Avec une monture équatoriale correctement mise en station, c’est encore plus facile : M67 et Alpha du Cancer ayant la même déclinaison, après avoir centré l’étoile, il suffit de tourner l’axe de l’ascension droite jusqu’à ce que M67 apparaissent dans l’oculaire.

Dans un ciel où Alpha du Cancer n’est pas visible à l’œil nu, il faut utiliser les étoiles les plus brillantes aux alentours pour la trouver au chercheur. On peut partir de Procyon (Alpha du petit chien), Pollux (Béta des Gémeaux) ou Regulus (Alpha du Lion). Cette dernière est d’ailleurs très pratique encore une fois pour une monture équatoriale puisque qu’elle a une déclinaison très proche d’alpha du Cancer et de M67. Il faut alors utiliser la même méthode que ci-dessus : pointer Regulus et tourner l’axe d’ascension droite jusqu’à ce que Alpha du Cancer puis M67 apparaissent.

  • NGC 3628, galaxie faisant partie du Trio du Lion (avec M65 et M66)

m66_m65_ngc3628.jpg

NGC3628 est à gauche, M65 à droite et M66 en bas.

 

 

m065.jk.gif

 

Nom : NGC 3628

Type : galaxie Constellation : Lion

Magnitude : 9.5 Taille : 13’ x 3’

AD : 11 h 20 min Déc : +13° 35’

Etoile Jalon : Téta du Lion

AD : 11 h 14 min Déc : +15° 25’

AD diff : +0 h 06 min Déc diff: -1° 49’

 

Après un trio dans la grande ourse au mois de Février, voici le célèbre trio du Lion dont NGC 3628 fait partie. Ce trio contient les galaxies M65, M66 et NGC 3628 très proches les unes des autres puisqu’elles tiennent dans un champ de 1°. Je trouve NGC 3628 plus intéressante, surtout quand le diamètre augmente (>= 200mm). Elle est en effet visible par « la tranche » et il est possible de voir une bande d’absorption la traversant en longueur. J'ai très bien vu cette bande dans un 200mm, jamais dans un 130mm mais il est normalement possible de la voir sous un très bon ciel. D’ailleurs, la première fois que j’ai observé ce trio, il était bas dans le ciel et noyé dans la pollution lumineuse, et je n’avais même pas remarqué NGC 3628.

M65 et M66 sont plus lumineuses mais , bien qu’elle soient plus vues de « dessus », je n’ai pas pu voir leurs bras spiraux.

 

Il y a plusieurs manières d’observer le trio : La première consiste à prendre un oculaire de grand champ et de grande focale. Par exemple avec un 130/900, un 32mm plössl (28x, 1.8° de champ) ou un 25mm grand angle (36x, 1.8° de champ) donnent une très belle vue de la zone avec 3 petites galaxies au centre. Ma vision préférée est celle obtenue avec un oculaire mettant le trio sur les bords d’un oculaire. Sur le 130/900, un 14mm grand angle (64x, 1.1° de champ) joue parfaitement ce rôle. Enfin, la troisième méthode est de grossir un peu plus chaque galaxie, pas plus de 100x, pour y tenter d’y apercevoir des détails.

 

Pour trouver Le trio, il faut mettre un oculaire couvrant un champ large et pointer l’étoile Téta du Lion (magnitude 3.34).. Le trio se trouve alors « en dessous » du Lion. Pour se diriger vers lui, il faut partir sur 5° en direction de l’étoile Iota du Lion, pas forcément évidente à l’œil nu (magnitude 3.9). Il est situé exactement au milieu des 2 étoiles Téta et Iota. Afin de savoir que représente 5°, on peut utiliser le chercheur qui couvre en général 5 à 6°. Connaître le champ exact de son chercheur est d’ailleurs très important pour pouvoir repérer les objets.

 

 

 

 

Rendez vous le mois prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bel ouvrage ... :)

 

Reste plus qu'à espérer que le ciel veuille bien s'ouvrir ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre detail, sauf erreur de ma part,mais le moi de mars est le seul moment de l année ou on peut voir tous les objets de Messier dans la meme nuit. C est assez rigolo a faire -sans le goto;) -

 

voila pour les maratoniens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss, enfin un peu de ciel !!

 

Hier soir le ciel était parfaitement dégagé (j'ai vu ça en sortant les poubelles :rolleyes: ). Mais bon, trop fatigués pour en profiter, maman et moi :be:

J'espère donc que ca va tenir comme ca tout le week end !! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bien moi, c'etait hier soir; ciel dégagé mais pas top ; magnitude maxi sur les pleiades ~11.8 ! avec le 250mm. pas de quoi s'éclater.

donc M35 et M67 impeccables et bien résolus.

par contre NGC2158 a côté de m35: pas d'étoiles séparées, juste un tache brumeuse !! a retenter car c'est assez compact et ça ressemble presque a un amas globulaire .

pour NGC3628 : bien vue , pas de bande d'absorbsion visible, mais bien a l'endroit indiqué , accompagnant M65 et m66.

Donc le contrat de Mars est rempli !

j'attends la prochaine éclaircie pour revoir l'ensemble plus en détails.

pour les astrrams de normandie, j'aimerais avoir vos opinions sur le ciel en ce moment , et si vous arrivez a observer ?? et avec quelle qualité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils de Newton hier soir, et j'ai cherché le trio du lion pendant une bonne heure.

J'ai cru les voir, sans jamais en être sûr.

J'ai bien obseré la configuration de ce que je voyais, et en comparant avec le dessin donné par Newton, je sais que j'étais dessus (je reconnais les 4 étoiles entre M65 et M66).

 

J'ai hâte de rééssayer dans d'autres conditions (autre ciel, autre lieu d'observation), parce que j'étais vraiment très très loin de voir assez bien pour dessiner ce genre de chose. Les 2 galaxies était au mieux deux taches floues (sans que je puisse discerner de bras), parfois je me demandais même si mes yeux n'inventaient pas ce que je voyais :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.