Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Février 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Février 2007

 

Historique des mois précédents:

Janvier_2007

 

Bonjour à tous !

L’année 2007 est commencée. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

- un facile

- un moyen

- un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 130/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

 

Bonnes observations !

 

Février 2007 – 21H00

  • NGC 869 et 884, le double amas de Persée

double.jpg

 

N869r.JPG

 

Nom : NGC 869 – NGC 884

Type : amas ouvert Constellation : Persée

Magnitude : 5.3 et 6.1 Taille : 30’ x 30’ tous les deux

AD : 02 h 19 min Déc : +57° 08’ (pour NGC 869, l’autre est juste à côté)

Etoile Jalon : Epsilon de Cassiopée (attention, ce n’est pas une étoile de Persée)

AD : 01 h 54 min Déc : +63° 40’

AD diff : +25 min Déc diff: -6° 32’

 

Le double amas de Persée est un magnifique couple d’amas ouverts très semblables . Il sont collés l’un à l’autre, ont pratiquement la même taille, une magnitude très proche et une densité similaire (150 à 200 étoiles). Ce double objet est observable dans tous les instruments d’amateur, aussi bien dans de simple jumelles type 10x50 que dans une tube de 300mm de diamètre. On peut les voir à l’œil nu sous un bon ciel.

 

Des télescopes de 70 à 150 mm de diamètre permettent de résoudre les deux amas. L’idéal est d’utiliser un oculaire mettant les deux dans le même champ. Un 19mm grand champ (47x) ou un 25mm plössl (36x) passent très bien sur un 130/900. Dans un instrument avec un plus grand champ (70/350 par exemple), grossissement x18 et champ de presque 4° avec un grand angle, le double amas, pas entièrement résolu, se mêle aux étoiles de la région et on peut y voir un autre grand amas (60’ x 60’), plus faible, en remontant vers l’étoile epsilon Cassiopée: il s’agit de Stock 2.

 

Pour rendre le double amas plus facile à trouver, février est un bon moment. En effet, bien qu’il soit au plus haut en décembre, sa position proche du zénith n’est pas idéale pour le trouver. En février à 21H, il est à environ 60° de l’horizon. Il se situe entre les constellations de Persée et de Cassiopée (Eta Persée et Epsilon Cassiopée). Le plus simple est de se balader avec le chercheur entre ces deux étoiles et de s’arrêter sur deux boules lumineuse côte à côte.

  • M78, une autre nébuleuse dans Orion

M78_2006.jpg

M78 est la nébuleuse la plus brillante au centre. Au dessus, c'est NGC 2071

 

m78.jpg

 

Nom : M78

Type : nébuleuse diffuse Constellation : Orion

Magnitude : 8 Taille : 8’ x 6’ tous les deux

AD : 05 h 47 min Déc : +00° 06’

Etoile Jalon : Alnitak (Zeta Orion)

AD : 05 h 40 min Déc : -01° 56’

AD diff : +6 min Déc diff: +2° 00’

 

M78 est une nébuleuse diffuse de magnitude 8. Comparée à sa proche et gigantesque voisine M42, sa taille apparente semble bien petite. Ce nuage de poussière stellaire, éclairée par les étoiles de la zone, n’est pas très lumineux et n’est pas évident lors de la première observation. Par contre, 2 étoiles lumineuses sont bien visibles au coeur de la nébuleuse. La vision décalée la rend beaucoup plus détaillée. La première fois que je l’ai vue, j’ai pensé à une pomme de terre…

 

Un faible grossissement ne permet que de deviner la nébuleuse sur un télescope type 130/900 (47x avec un 19mm). Pour voir plus de détails, il faut grossir un peu. Avec un 12.5mm (x 72), je la voyais nettement mieux. Avec un 10mm (x90), l’objet doit encore être intéressant mais je ne l’ai pas testé. Au-delà (à 180x), la perte de luminosité était trop forte et l’objet devenait trop faible.

 

Trouver M78 n’est pas très difficile. D’abord, il faut trouver la ceinture d’Orion formée par 3 étoiles proches et très lumineuses. Le point de départ sera celle là plus ‘à gauche’ (à l’est) : Alnitak (Zeta Orion). On remonte ensuite vers Betelgeuses (alpha Orion) vers le nord est sur 2.5° en formant un angle droit avec la ceinture. Cette distance de 2.5° correspond à peu près à la longueur de la ceinture et l’ensemble forme donc un triangle rectangle isocèle dont l’angle droit est Alnitak.

  • NGC 3077, galaxie voisine de M81 et M82 dans la grande ourse

M81-M82-NGC3077-UrsaMajor.jpg

 

m81-m82.jpg

-> sur la photo, NGC 3077 est en haut à droite

-> sur le dessin, NGC 3077 est en haut à gauche

 

Nom : NGC 3077

Type : galaxie Constellation : Grande ourse

Magnitude : 9.9 Taille : 5’ x 5’

AD : 10 h 03 min Déc : +68° 44’

Etoile Jalon : Dubhe (alpha grande ourse)

AD : 11 h 04 min Déc : +61° 45’

AD diff : -01 h 00 min Déc diff: +6° 58’

 

NGC 3077 est une galaxie faiblement lumineuse, proche de M81 et M82. Elle apparaît comme un pâle ovale de contraste uniforme qui se détache difficilement du ciel. Beaucoup d’observateur ne l’on certainement jamais vu car l’œil est attiré naturellement par ses deux voisines beaucoup plus lumineuses. La vision décalée permet de mieux la distinguer.

 

Avec un 130/900 associé à un 19mm grand angle (47x et champ de 1.4°), on arrive à caser les 3 dans l’oculaire mais lNGC 3007 n’est alors pas suffisament contrastée, surtout si le ciel n’est pas bien noir. Quand on l’a finalement trouvée, un grossissement un peu plus fort avec un 13mm (69x) assombri le ciel et augmente le contraste. Malheureusement, la luminosité baisse aussi, rendant l’objet toujours difficile à observer. J’ai personnellement redécouvert cet objet quand je suis passé au diamètre supérieur (200 mm) et dans ce cas, le trio dans un grand champ est vraiment très agréable à voir. De plus, il devient possible de grossir plus et ainsi d’augmenter sa taille dans l’oculaire.

 

Trouver la zone dans laquelle se trouver NGC n’est pas difficile puisqu’elle est très proche de M81 et M82. Je suppose donc qu’on a déjà trouvé M81 et M82, ce qui n’est pas toujours évident car elles sont éloignées d’étoiles for brillantes. Une fois qu’on a trouvé la zone de M81, M82, il faut prendre un oculaire de grande champ (19mm, 1.4° de champ). Les 3 galaxies tiennent dans l’oculaire (M82 près du bord), NGC 3077 se trouvant plus proche de Duhbe (alpha grande ourse). Afin d’être sur que c’est bien NGC 3077, on peut bouger le tube et voir si la forme se déplace aussi (ne pas oublier qu’elle est faible !). Il faut être bien attentif et utiliser la vision décalée pour la trouver

 

 

 

 

Rendez vous le mois prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il y a les vedettes et puis les moins connus, méconnus, oubliés, mais parfois plus subtils que la tête d'affiche.

 

Comme avec M44 et le tout fin M67 par exemple.

 

C'est pour cela que j'aime naviguer à l'atlas en faisant des détours!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dessin de M78 d'il y a deux hivers, toujours pas remis au propre... C'est vrai qu'il est bien, cet objet, et pas assez souvent photographié. Orion contient plusieurs nébuleuses intéressantes, dont NGC 1788 (à réflexion, donc faible) et NGC 2175 (en visuel, elle me fait penser à la Rosette en plus petit), et bien sûr le groupe de nébuleuses autour de M78 - dans un 200 mm on peut déjà voir NGC 2071, juste à côté. Encore faut-il y penser, car avec M42 et NGC 204/IC434/B33, il y a de quoi faire. M78, je pense que c'est vraiment un objet à photographier, il y a plusieurs bouts de nébuleuses, une zone très pauvre en étoiles (nébuleuse obscure ?), le tout avec M78 qui a une forme particulière détectable dans un 200 mm et qu'on peut détailler dans un 300 mm. Il y a un peu plus de deux ans, un astronome amateur peut-être américain (je ne me souviens plus) a découvert une nouvelle nébulosité qui venait d'apparaître, à l'aide d'images CCD prises avec une lunette apochromatique de 78 mm ou quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Au fait, on est en février, alors je up ! J'ai essayé hier pendant la pleine lune... Le double amas, ça passe. M78, ça devient très limite (et pas terrible). Mais NGC 3077 était invisible. Partie remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout autant surpris ,que flatté de trouver un de mes dessins sur ce forum (ngc3077)!

A fouiller dans les parages de 81-82,faut aussi aller jeter un coup d'oeil sur ngc 2976 toute proche.

Très bonne idée ces petits programmes d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

M78 ma préféré ,je peux la regarder 10 000 fois et elle m'attire toujours autant, en plus pas grand chose à faire pour cibler Betelgeuse quelque fois qu'elle se transformerait en SUPERNOVAE , et de descendre un bon coup sur RIGEL avant le Dodo,pour une nuit bleuté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

impeccable ces petits exercices;

cela donne un but et oblige a faire un peu des efforts lors des observations

hier soir, temps pourri et brumeux , mais j'ai quand même essayé

le double amas invisible a l'oeil nu et au chercheur !!!. mais le goto a bien aidé.

donc Ok pour le double amas bien vu. idem pour M78 vu exactement comme le dessin presenté par Newton aec les 2 etoiles qui eclaire la nebuleuse.

par contre NGC3077 pas vue malgré les 250mm du tube.

sur la normandie c'est pas top en ce moment au niveau meteo.

Mais je réessaie au plus tot.

Bravo encore Newton pour ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, NGC1977 n'est visible qu'à fort grossissement au 200mm (x100). C'est très très faible.

Cette semaine, à 1000m d'altitude sous un ciel noir, elle était visible en vision directe à 35x !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.