Aller au contenu

3 merveilles du ciel - Janvier 2007


Newton

Messages recommandés

Trois merveilles de notre ciel – Janvier 2007

 

Bonjour à tous !

L’année 2007 va bientôt commencer. Cette année va apporter un bon nombre de nouveautés, notamment au niveau des animations. Ce post est une des initiatives.

 

Tous les mois, un nouveau post apparaitra en post-it dans le forum ‘observation’. Le mois fini, il disparaitra et laissera sa place à celui du mois suivant.

 

Le but de ‘trois merveilles de notre ciel’ est de présenter 3 objets, pas forcément connus, de difficultés différentes :

- un facile

- un moyen

- un difficile

Tous ces objets sont possibles à voir dans un instrument type 114/900. A fortiori, ils le seront aussi dans des diamètres plus importants. Un bon ciel sera parfois nécessaire pour voir les difficiles.

 

L’heure d’observation (heure locale, pas l’heure TU) sera précisée à chaque fois. Elle pourra être différente suivant les saisons sachant qu’en hiver, on peut observer tôt et qu’en été, il ne faut pas compter voir quelque chose avant 22H.

 

Pour chaque objet, les coordonnées en Ascension Droite (AD) et Déclinaison (Dec) sont données. Une étoile Jalon, avec ses coordonnées, correspondant à une étoile brillante proche de l’objet, est aussi proposée ainsi que les coordonnées relatives pour trouver l’objet en partant de cette étoile. La procédure est expliquée dans la section « support débutant »

www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

Deux logiciels très intéressants pour repérer les objets sur une carte:

- Cartes du ciel:

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

- Winstar:

http://www.winstars.net/telecharger.html

 

 

Bonnes observations !

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Janvier 2007 – 21H00

  • M45, aussi appelé les pléiades

m45.jpg

 

m45bis99he7.jpg

 

Nom : M45

Type : amas ouvert Constellation : Taureau

Magnitude : 1.2 Taille : 1°40’ x 1°40’

AD : 03 h 47 min Déc : +24° 07’

Etoile Jalon : Aldébaran (Alpha Taureau)

AD : 04 h 35 min Déc : +16° 30’

AD diff : - 48 min Déc diff: +7° 37

 

Cet amas ouvert aisément visible à l’œil nu est un des plus beaux de l’hémisphère nord. Ses étoiles sont très brillantes et entourées d’une nébulosité qui apparaît avec un 200mm sous un bon ciel. Sa grande taille le rend d’autant plus facile à repérer.

 

Pour l’observation, un faible grossissement est nécessaire pour avoir tout l’amas dans l’oculaire. Ainsi, un 20mm, grand angle si possible, sur un 114/900 (x45, 1.5° de champ), permet d’observer l’objet dans de bonnes conditions. Aux jumelles 10x50 ou avec un 32mm plössl (x28, 1.8° de champ), tout l’amas est visible.

A l’œil nu, les pléiades apparaissent comme un voile brumeux. Dans des conditions moyennes, on peut y discerner les étoiles (au moins 5).

 

 

Pour trouver l’objet, il faut d’abord repérer la constellation du Taureau.. En partant d’Aldébaran (Alpha du taureau), un remonte vers le Nord d’une quinzaine de degrés dans la direction de la constellation d’Andromède et on tombe sur un petit nuage visible à l’œil nu. Il est déjà très lumineux dans le chercheur.

  • M33, La galaxie du triangle

m33.jpg

 

m33.jpg

 

Nom : M33

Type : Galaxie Constellation : Triangle

Magnitude : 5.7 Taille : 1°09’ x 0°42’

AD : 1 h 33 min Déc : +30° 39’

Etoile Jalon : Mirach (Béta Andromède)

AD : 1 h 09 min Déc : +35° 37’

AD diff : +24 min Déc diff: -4° 58

 

Cette galaxie de la constellation du triangle est plus difficile à voir que sa forte magnitude ne pourrait laisser le supposer. En effet, bien que de magnitude 5.7, sa grande taille la rend en fait peu lumineuse et elle apparaît comme une large tâche assez pâle et légèrement ovale dans un 114mm. Dans un 200mm, j’ai pu apercevoir des nuances dans ses extensions.

Voir M33 la première fois n’est pas toujours facile. Bien qu’elle soit évidente en utilisant la vision décalée, un débutant peut facilement passer dessus sans la voir. Un faible grossissement est nécessaire. Les meilleurs résultats sur mon 130/900 étaient avec un 19mm grand champ (47x, 1.4° de champ). Un plus fort grossissement ne permet pas de la voir entièrement et atténue sa luminosité. Un plus faible grossissement (32 mm plössl, soit 28x, 1.8° de champ) ne m’avait rien apporté de mieux en raison de la pollution lumineuse qui était encore plus accentuée.

 

Pour trouver l’objet, on peut partir de l’étoile Béta de la constellation d’Andromède. Cette étoile a pour particularité d’être au milieu du segment formé par la galaxie du triangle (M33) et la grande galaxie d’Andromède (M31). Si vous savez trouver M31 à partir de cette étoile, vous faite le cheminement inverse pour trouver M33… Donc en partant de Béta, il faut se diriger exactement dans la direction de l’étoile Alpha du Bélier sur un peu moins de 8°. Il faut un bon chercheur pour l’apercevoir (je ne l’ai pas vue dans un (5x25).

  • NGC 1977, Un amas et une nébuleuse dans Orion, proche de la grande nébuleuse (M42)

051210_M42-Buthier.png

 

m42_m43_n1973_n1977_n1981.jpg

 

Nom : NGC 1977

Type : Aams + nébuleuse Constellation : Orion

Magnitude : 7 Taille : 20’ x 10’

AD : 5 h 35 min Déc : -4° 51’

Etoile Jalon : Alnilam (Zeta Orion)

AD : 5 h 40 min Déc : -1° 56’

AD diff : -5 min Déc diff: -2°55

 

NGC 1977 est un petit amas ouvert peu dense (moins de 10 étoiles) dont les 2 étoiles les plus brillantes (magnitude 4.6 et 5.3) sont entourées d’une nébulosité. Il se fait voler la vedette par la grande nébuleuse d’Orion (M42) située juste à côté mais n’en reste pas moins très intéressant. La nébulosité de l’amas n’est pas évidente et je devais utiliser la vision décalée sur mon 130mm pour l’apercevoir. Elle s’étend autour des 2 étoiles sur 20’ en photo. Je ne l’ai pas mesurée en visuel mais, de souvenir, elle faisait moins que cela.

L’amas supporte bien les gros grossissements car ses étoiles sont fort lumineuses, mais l’intérêt n’est pas là. Voir la nébulosité avec un 114 mm demande un grossissement plus faible : 19mm (soit x47) et l’utilisation de la vision décalée. Avec un 32mm (x28), un bon ciel devrait accentuer la nébulosité mais mon ciel pollué ne le permettait pas. Un filtre UHC doit pouvoir apporter plus de contraste à la nébuleuse.

A 10’ au Nord Est de NGC 1977 se trouve une autre nébulosité autour d’une étoile de magnitude 7. Il s’agit de NGC 1973. Au 130mm, je ne l’ai jamais vue, mais il doit être possible de la voir dans de bonnes conditions.

Sur la photo, on peut voir:

- en haut à gauche: NGC1977 (2 grosses étoiles et une plus petite au milieu) avec NGC1973 au dessus

- Plein centre M42 et M43

 

Comment le trouver ? Bien que la nébulosité ne soit pas évidente à voir, il est en revanche très facile de repérer l’amas. On peut partir de l’étoile Jalon Zeta Orion (ou n’importe laquelle des 3 étoiles de la ceinture d’Orion) et se diriger vers le sud sur un peu plus de 3°. Mais le plus simple est de d’abord repérer M42 (très facile) et de remonter vers le Nord de moins de 1 degré (avec uniquement la molette de déclinaison sur une monture équatoriale). Le tout (M42 + NGC 1977) est visible dans le chercheur et même dans un oculaire de grande focale (32 mm)..

 

 

Rendez vous le mois prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! :)

 

Sinon, juste une suggestion : Ne serait-il pas possible de mettre plutot une représentation de ce qu'on voit au télescope.

 

Ca permettrait aux débutants de savoir à quoi s'attendre en visuel ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ! C'est prévu :) Faut juste que je trouve de beaux dessins. Pour M45, ça doit pas être difficile, M33 ça devrait être possible, mais NGC 1977...

 

Quant au concours, il y a matière à creuser, oui. Les idées sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mettre mes dessins, mais j'en ai peu avec un 115/900. Par contre, j'ai toute une collection avec le 300 mm (beaucoup à remettre au propre, par exemple un NGC 1977 réalisé en janvier 2005 sous un ciel très transparent mais un vent à faire tourner le Dobson...) Si on reste dans l'esprit "petits diamètres", ce type de dessin risque de poser le même problème que des photos : ça ne montre pas vraiment ce qu'on verra à l'oculaire de la petite lunette...

 

Ou alors je peux compléter en parlant d'un objet "coup de coeur" pour 200/300 mm ? Dans ce cas, le dessin serait mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien sur continuer sur le sujet :)

 

Pour le "coup de coeur", je ne comprends pas bien. Mais on peut ajouter ton dessin au premier post en signalant qu'il est réalisé au 300mm.

 

PS: NGC 1973, il est faisable au 114 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pssst, une erreur d'orthographe sur les Pléiades... ;)

 

Question concours, on pourrait intégrer les "trois merveilles de notre ciel" dans les sujets à photographier pour le concours trimestriel, section photo.

Mettons qu'il soit obligatoire de choisir une des 9 merveilles du trimestre. Ou davantage, à voir.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pssst, une erreur d'orthographe sur les Pléiades... ;)

 

Question concours, on pourrait intégrer les "trois merveilles de notre ciel" dans les sujets à photographier pour le concours trimestriel, section photo.

Mettons qu'il soit obligatoire de choisir une des 9 merveilles du trimestre. Ou davantage, à voir.

 

:)

 

Pas une bonne idée le concours.:be:

 

Ceux ou celles qui ont une CCD dédiée à l'astro style ST##### refroidie à -35° avec une monture Taka ou paramount autoguidée ont un avantage d'avance aux petites montures et webcam ou similaire?:...:

 

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, t'en fais pas Froggy, ;) l'idée du concours photo de date pas d'aujourd'hui.

 

Le jury (et les membres s'ils votent) doivent tenir compte du matériel employé par rapport au résultat obtenu ; le gagnant n'est donc pas forcément celui qui propose la plus belle photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Newton ;) !

 

Excellente idée. Quel boulot encore, comment tu fais pour assurer sur tous les fronts ? J'apprécie surtout les photos comparées aux dessins, les débutants seront moins déçus... Et bravo aux dessinateurs !

 

PS : Tu crois qu'un petit bout de carte avec la localisation grossière dans la constellation serait possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un concours, pourquoi pas...

Mais je verrais plutôt un post à "sujets imposés", où chacun tente d'observer et de dessiner l'objet ou les objets du mois, et poste son dessin.

On risque de voir fleurir de belles séries... Et puis l'idée de ces exercices pratiques est séduisante : ça motive les membres !

Après, reste à savoir si c'est bien utile de voter pour élire le meilleur...

En fait, ce serait peut-être plus intéressant de voter pour les trois sujets retenus, et ensuite, chacun poste ibrement ses dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 1 heure de trou dans les nuages hier soir :) J'ai donc foncé sur M42 puis suis allé faire un tour sur NGC 1977 ! Pffiouuu ! Je ne me souvenais plus qu'elle était aussi faible ! je l'avais vue dans les alpes assez facilement mais en Belgique, la nébulosité est mangée par la pollution. Mais j'ai quand même pu la voir. La difficulté c'est que les étoiles sont fort lumineuses et que ça atténue la nébuleuse. Mais elle était bien là. Sur le 200mm, le plus intéressant est de la voir avec un 8mm (x112).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.