Aller au contenu

Sunshine


Messages recommandés

Hier soir comme il ne faisait pas beau, j' ai été voir "Sunshine", petit film assez sympa construit sur un scénario peu crédible et truffé de "physique d' Hollywood", mais bon, tout le monde ne peut pas refaire "2001".

 

Sans dévoiler le contenu du film (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup), on peut dire que l' histoire se déroule dans un vaisseau destiné à plonger dans le Soleil.

 

Du coup, je me suis demandé si ça aussi, c' était de la pure physique Hollywoodienne, ou bien si les scénaristes étaient partis de quelque chose de réel (ce n' est pas rare, vu le manque d' imagination chronique de cette profession). Et bien Bingo, il existe un projet de sonde (peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé ?) :

 

http://solarprobe.gsfc.nasa.gov/

 

Ce truc, s'il est financé, va s' approcher à 3 rayons solaires de notre étoile, c' est à dire dans la couronne, pour faire toute une panoplie de mesure.

De l' astrophysique "directe", quoi :be:

 

ça c' est un projet vraiment fantastique ! Pourvu que ça soit financé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais que pour éliminer tout risque de détérioration par la proximité de notre étoile, on envoie plutôt la sonde la nuit....:hm::hm::hm::hm::hm::hm::hm:

Môôsieur Epsilon zéro, cette suggestion ridicule montre bien à quel point vous êtes ignare. Il est évident que ce n' est pas possible : Comment voulez-vous que la sonde réussisse à localiser le Soleil s' il fait nuit ? :hm::hm::hm::hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la couronne carrément ? Il y fait pas quelques tout petits millions de degrés ? J'espère qu'il y a un pull-over sur la sonde...

 

Pitetre que chaud mais peu dense = lente agonie au lieu de destruction digne du rayon de l'étoile de la mort...!plasma!

C'est stupefixant. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Bee, puisque tu as l'air de t'y connaître côté budgets et NASA, tu pourrais développer ? ;)

 

Dans la même catégorie de films, Arthur, il y a Fusion. Raaa, le trip d'enfer... :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FUSION IN THE CORE !!!

 

ou comment voyager au coeur de la terre, dans un vaisseau en "impossiblium" équipé d'un rayon annihilateur de matière, en se faufilant entre les plaques tectoniques qui traînent à -2000 km, pour réactiver la convection du noyau avec quelques bombes nucléaires :p

 

On m'en parle souvent de celui-là (mes fréquentations géologues ;) ), un jour va falloir que je teste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir comme il ne faisait pas beau, j' ai été voir "Sunshine", petit film assez sympa construit sur un scénario peu crédible et truffé de "physique d' Hollywood", mais bon, tout le monde ne peut pas refaire "2001".
Pour ma part, j'ai adorré Sunshine, et même si le scenario pseudo-scientifique est douteux, la sortie dans l'espace sans scaphandre est la plus crédible du cinéma. Dans 2001 Dave Bowman sort lui aussi sans scaphandre 5 bonnes secondes et s'en sort sans égratinure.

A voir rien que pour les images magnifiques du soleil. Et puis c'est de Danny Boyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce genre de mission est mise en place, ce serait comme avec Huygens. Elle plongera dans la couronne en sachant pertinemment qu'elle sera détruite. Je n'en ai pas entendu parlé mais si le projet existe cela ne m'étonnerai pas. Enfin, j'ai bien aimé Sunshine. Bien sûr du point de vue Scientifique ce film est creux et pas fondé mais j'ai beaucoup aimé les effets spéciaux. Le fait que le Soleil puisse se mourir sans autre effet particulier est pour moi abberant. Le scénario m'a tout de même fait beaucoup sourir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l' air d' être un projet qui a du mal a démarrer (premières études en 1998)

Non, il semblerait que ça ne soit pas une plongée sans retour (en fait il était prévu 2 passages , en 2014 et 2019)

 

ref (un truc qui date de 2003) :

The Solar Probe mission is an unprecedented exploration of the inner heliosphere, which will achieve unique science by flying over the pole of the Sun and as close to the Sun's surface, through the solar corona, as is technologically feasible today. It will first travel to Jupiter for a gravity assist, leave the ecliptic plane, fly over the Sun's poles to within 8 solar radii, and reach perihelion over the equator at 4 solar radii. A unique aspect of the Solar Probe orbit is that the trajectory is orthogonal to the Sun-Earth line during perihelion passage so that there is continuous radio contact throughout the flyby. Two perihelion passes are planned, the first near the 2014 solar minimum and the second near the 2019 solar maximum. This orbit ensures that the mission will probe both the high speed solar wind streams and the equatorial low-speed streams. Although NASA recinded the 1999 Solar Probe Announcement of Opportunity (AO 99-OSS-04) in early 2001, Solar Probe is still very much alive and community support for the mission is strong. In the fall of 2001, Congress earmarked $3M for Solar Probe and instructed NASA to consolidate the Solar Probe management within the existing SEC/LWS program. The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHU/APL) is currently reviewing the mission and conducting an Engineering Assessment Study to be released later this year. Both the NRC Decadal Survey Committee and the SEC Roadmap Committee have strongly endorsed Solar Probe and recommended that it be "implemented as soon as possible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doutent de rien quand même !:D

 

même si tout les pays du monde se donnaient la main pour produire un max de bombes atomique et envoyaient tout ça sur le soleil, ça n'aurait pas plus d'effet qu'un pet de mouche sur nous :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les budgets c'est très marketing oriented...

Il faut savoir que la majorité des budgets sont votés au Congrès (au coup par coup) il y a des commissions avec des gens qui n'y connaissent rien et qu'il faut convaincre que c'est bien et principalement pour des raisons politiques...

En ce moment, pour recevoir de l'argent, il faut que le projet rentre dans le triangle (11sept-terrorisme/Irakw/patriotact)...

il faut que cela valorise les usa, la fierté du premier pays du monde... les plus forts, les meilleurs... (ce qui n'est pas totalement faux, mais à quel prix)...

et puis un budget est alloué pour une période reconductible (deux ans ou six mois) et qui peut être remis en question du jour au lendemain... (et avec la guerre d'irak, vous devez réaliser que ici nous sommes dans un pays en guerre, quand vous regardez la tv, parlez avec les gens... nous sommes en guerre)... donc entre une visite dans le soleil et choper Ben laden... Ya pas photo...

 

ou alors si petit budget (comme nous) il faut s'intégrer dans une ligne politique à la mode...

Par exemple nous on reçoit de l'argent de la Nasa (voté au congrès comme tout le monde)...

La grande nouveauté (depuis les alarmants sondages sur le niveau d'éducation de l'américain moyen qui empirent depuis 10 ans) est que cela ne doit pas être réservé uniquement aux nerds (ce que nous sommes) mais ouvert au public on doit participer à l'éducation de la population...

Donc on a du faire un dvd éducationnel (n'importe quoi fait l'affaire, nous on a fait un truc sur les femmes astrophy)

Vous avez du remarquer le nombre de dvd relatif à l'astronomie (avec le logo nasa dessus)... est en pleine expansion, discovery channel....il y en a partout et sur tous les sujets... ben c'est que c'est la condition sinéquanon pour obtenir nos subsides et financer nos projets... la nasa ne fait rien, juste mettre son logo dessus... puisque nos budgets passent par elle...

On doit aussi donner des cours... si l'on veut de l'argent pour nos recherches..

Il nous faut aussi des diplomes étrangers parfois pour rentrer dans un programme qui permet d'obtenir une petite rallonge de plus car ça rentre dans le nouveau plan sur l'intégration des arrivants et les quotas...(c'est pour cela que je me suis remise aux études et en France, pour avoir un dipliome d'astrophysique Européen) juste parceque ça va dans le sens d'une amérique qui draine les cerveaux du monde entier... alors mes diplomes américains ça sert pas pour ça...

 

Il faut faire des trucs !

c'est la raison pour laquelle des gens aussi brillants que mon pote filipenko(qui pourtant est un prof assez moyen), ou même hopkins (avec son truc vocal électonique) perdent du temps à donner des cours alors qu'ils pourraient participer à des recherches... Super Niel qui est le patron du planétarium de NY et un étonnant astrophysicist fait des dvd et donnent des cours niveau primaire... à la suite de Sagan qui avait ouvert le créneau il y a 20 ans...ce qui lui avait permis de se faire financer toutes ses recherches sur cassini Huygens... et surtout sur les satellites, et notre préférée à tous.... Europa !

Pourquoi ces gens font ils tant dans la vulgarisation? parceque sa touche un grand publique (dont le fils du député) mais aussi car ça prend moins de temps (pas besoin de préparer, pas de grosses thèses à corriger)... donc on peut se consacrer à ses recherches...

 

On doit montrer qu'en fait en plus d'une utilité à long terme... comme personne ne croit/ ne comprend vraiment nos recherches ben au moins les cours et les dvd se sont des trucs palpables...

On considère nos recherches sur les super et mega nova sans intéret, on considère nos recherches sur la formation de la lune totalement inutiles...donc il faut se rendre utile...

et puis aussi, il faut découvrir des trucs en premier...

Vous remarquerez que les infos concernant Hubble aux usa on ne mentionne jamais Esa... les découvertes faites par les européens sont reprises par les américains comme si ils les avaient découvertes eux mêmes...

et dans la presse on ne mentionnera que très rarement, un suisse, un français un italien...

 

parceque les gens du congrès lisent la presse, et pas les vrais rapports auxquels ils ne comprennent rien...

C'est quand même incroyable, dans une commission à laquelle je participais, un gars super (sénateur) sérieux me dit combien il a aimé le travail des rovers mars... le gars pensait que le petit film (simulation) sur le lancement et l'atterissage des Rovers avait été filmé pour de vrai ! Et je me suis aperçue par la suite qu'il n'était pas le seul...

Evidemment je ne l'ai pas contredit, ce sont ces gens qui votent nos budgets... hihi et moi aussi j'avais mes petites simulations à présenter... (c'est aussi pourquoi vous remarquerez, on ne met plus simulation en gros sur l'écran... hihi) ceux qui savent, savent, les autres, laissons les rêver !

 

Hubble, le sauvetage des miroirs dans l'équipe il y avait un suisse et un français... personne ne le sait ou n'en parle...

Et donc si ils lisent que Hubble a découvert (comme si Hubble pouvait découvrir quoi que ce soit c'est juste une caméra ! ça ne réfléchit pas !) la matière noire... ils se disent c'est bien ! on est les meilleurs, on est américains, j'ai même participé à une réunion ou un gars parlait d'Hyparcos comme étant américain, et la fameuse comète explosé... est censé être la découverte de la composition d'une comète, personne ne mentionne Gioto, c'est quoi ça? mais de quoi tu parles Bee, ça n'existe pas ... une sonde européen? mais les européens ne savent rien faire sans les américains...ils n'ont pas de sonde !

pffft !

 

Voilà,

bref, ya des bruits de couloirs qui disent que la visite dans le soleil... c'est plus une priorité... mais on est aux usa, alors tout peut changer demain...Il en a aussi qui disent que c'était un projet bidon pour obtenir du budget (parcequ'il faut toujours faire dans le grandiose...) vous savez genre avions renifleurs...(ceux qui ont plus de 30 ans sauront à quoi je fait référence)...

 

Voilà voilà...

Fallait pas me demander... hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les européens ne savent rien faire sans les américains...ils n'ont pas de sonde !

pffft !

Ben c' est malgré tout pas totalement faux (on sait faire des sondes en Europe, mais sans RTG on va pas aller bien loin ... Et vu les budgets faméliques de la recherche en Europe, c' est pas partit pour s' arranger)

 

Voilà,

bref, ya des bruits de couloirs qui disent que la visite dans le soleil... c'est plus une priorité... mais on est aux usa, alors tout peut changer demain...Il en a aussi qui disent que c'était un projet bidon pour obtenir du budget (parcequ'il faut toujours faire dans le grandiose...) vous savez genre avions renifleurs...(ceux qui ont plus de 30 ans sauront à quoi je fait référence)...

Il suffit de suggérer que Bin Laden a une base en orbite proche du Soleil (style 3 rayons solaires) et hop, il pleut des dollars. En même temps, ensuite il faudra s' accomoder des militaires ...

Pour les avions renifleurs, au moins on a bien rigolé quand l' affaire s' est ébruitée ... Une preuve de plus qu' on peut faire gober n' importe quoi à un politique, et réciproquement.

 

Bon, on verra bien. Intéressante, ta réaction Bee ...

PS: Tu es copine avec l' astrophysicien le plus cité en 2007 :god2: ... Mazette !

http://in-cites.com/top/2006/sixth06-spa.html#Top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? C'est vrai ? Mazette !

Lequel ?

Super Niel ou Alex ?

 

A propos puisqu'on parle de Soleil,

Alex est un fan du soleil et des éclipses Solaires, il n'en manque pas une...

Il fait le tour du monde... pour être certain de pouvoir toutes les observer... c'est pour lui le plus grand frisson qui existe (et pourtant il est marié et a une super petite fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui c'est celui là... hihi

il est devenu une vraie star !

haha

tout ça pour avoir du budget pour son planétarium...

comme quoi !

 

et je vois que Squyre a été nommé le scientifique de la semaine.... hahaha

 

on arrête pas le progrès

 

Dis c'est vraiment couvert en ce moment ?

Tu as quoi comme tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous ne pouvez pas faire grand chose...

Sympa comme matériel ...

Quel dommage, Vesta aurait été flattée d'être la star d'un soir...

Quand je pense que moi je la voit à l'oeil nu...

 

Dès que je suis sur Paris (Juin) je vais me calmer et mieux vous comprendre... hihi

En plus je n'aurais que mon LX90

 

Bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

un gars super (sénateur) sérieux me dit combien il a aimé le travail des rovers mars... le gars pensait que le petit film (simulation) sur le lancement et l'atterissage des Rovers avait été filmé pour de vrai ! Et je me suis aperçue par la suite qu'il n'était pas le seul...

 

 

Ma fille de huit ans aussi mais elle au moins avait des doutes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bien aimé Sunshine : j'ai trouvé le scénario bien fait (un peu moins la tournure de la fin, plus classique), avec une tournure assez fine de la psychologie car c'est un voyage vraiment incroyable "à vivre" avec un côté sucidaire très intéressant (quel sentiment avoir à leur place !)...et puis plein de trouvaille et un vaisseau très crédible rappelant 2001 (rotation, plantes, ...)- c'est pas du Hollywood niais et très bien filmé (le soleil et l'écran de protection - mémorable !)

A conseiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.