Aller au contenu

Première Lune en afocal avec un compact...


Zolwen

Messages recommandés

Salut tous le moooonnde ! :p

 

 

Et bien voici mes tous premiers clichés de la Lune réalisés hier soir vers 23h30 ! (J'suis trop fier de poster ici :p)

 

Alors je vous préviens, c'est pas (du tout) comparable avec les merveilleuses photos que vous avez pu voir ici mais bon... vu la technique et le matos employés... soyez pas trop sévère... Surtout que c'est mes premières photos.

 

Matériel et technique : Dob 200/1200 avec APN compact tenu à main levée en afocal (derrière oculaire).

 

 

Avec oculaire de 25mm, grossissement de 48x :

 

lune25mmtraitehy9.jpg

 

Les deux photos qui suivent ont été réalisées avec un oculaire TMB Burgess de 4mm : grossissement de 300x !!!

 

lune24mmunpeuloupeiriscl8.jpg

 

lunesudest4mm300xzc3.jpg

 

 

Voilouuu

 

P.S : J'ai essayé de traiter les photos avec iris (j'ai tatonné pour voir les effets des différentes fonctions, ... Mais à la base je ne sais pas du tout m'en servir... donc c'est un peu un traitement à l'arrache). Ensuite j'ai finalisé avec photoshop.

Si vous avez des conseils/méthodes pour le traitement de photos d'apn compact... n'hésitez pas ! J'en ai bien besoin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photos pour le matériel utilisé !! ;)

Même en maintenant l'appareil à la main, tu as quand même des photos très nettes, on voit pas mal de détails...un grand bravo (pour le traitement, je ne pourrais pas du tout t'aider, j'ai un peu le même problème que toi...:p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo tres belle photo...

as tu utilisé un filtre sur l'occullaire pour avoir cette douceur dans la couleur car en regardant la lune hier (à l'oeil nu) je l'ai trouve plus jaune et plus brillante que sur ta photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires... :)

 

Pour répondre à Ask75 : non, non je n'ai pas utilisé de filtre.

J'ai juste ajusté les niveaux de couleurs (sur les deux dernières photos) mais la Lune m'apparaissait (à l'oculaire en tout cas) exactement comme sur la première photo...

Pour la "brillance" de la Lune, c'est vrai qu'une fois que tu sors l'oeil de l'oculaire, tu as une petite tâche qui reste pendant quelques secondes sur l'oeil (sans filtre) mais bon c'est pas gênant... surtout pour le spectacle que c'est ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zolwen,

étant un peu photographe (archi, fleurs, insectes et bientot étoiles .....) je te tire mon chapeau car conaissant le faible poids d'un APN et voir une photos aussi net sans pied ni soutien BRAVO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de faire ce genre de photo, c'est pas évident du tout, surtout les problèmes de stabilité et de mise au point. Tu as réussi de bien belles photos, bravo. Tu peux nous donner les réglages de l'apn ? mise au point ? zoom ? vitesse ? Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais préciser dans ton profil où tu habites / observes, Matthias.

En 10 minutes de "co-pilotage" avec un astram voisin tu en apprendrais plus qu'en trois jours de messages sur forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut ,

 

De bien belle photo ;)

 

JE vois que je ne suis pas le seul a utilisé cette technique ^^ APN en afocal tenu a la main :D

MAis bon sa marche bien donc on fait avec :)

 

Bon courage percevere et essaye jupiter ;) on arrive a avoir de bon resultat en faisant un AVI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut ,

 

De bien belle photo ;)

 

JE vois que je ne suis pas le seul a utilisé cette technique ^^ APN en afocal tenu a la main :D

MAis bon sa marche bien donc on fait avec :)

 

Bon courage percevere et essaye jupiter ;) on arrive a avoir de bon resultat en faisant un AVI ;)

 

Vivi, t'inquiètes, je pensais pas qu'on pouvait obtenir un résultat "potable" avec cette technique...

 

La prochaine fois, je réessayerais sur la Lune avec un oculaire de 13mm grand champ pour que ce soit plus nette parce que la c'était tout de même du 300x avec le 4mm... donc pour un 200mm, on arrive au grossissement maxi théorique.

 

Jupiter ? Ca donne des résultats pas trop mal ?? Tiens, faudras que j'essaye !

Pardonnes mon ignorance mais c'est quoi un AVI ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, t'inquiètes, je pensais pas qu'on pouvait obtenir un résultat "potable" avec cette technique...

 

La prochaine fois, je réessayerais sur la Lune avec un oculaire de 13mm grand champ pour que ce soit plus nette parce que la c'était tout de même du 300x avec le 4mm... donc pour un 200mm, on arrive au grossissement maxi théorique.

 

Jupiter ? Ca donne des résultats pas trop mal ?? Tiens, faudras que j'essaye !

Pardonnes mon ignorance mais c'est quoi un AVI ? :be:

 

Oui on arrive a avoir un bon resultat sur jupiter avec cette technique ;) celle ci a eter faite avec cett technique , mais bon je ne suis que avec un 114/900 ;) donc tu devrais avoir mieux .

 

jupiterbisma4.th.jpg

 

Un AVI est un film ... en fait AVI c'est le format de la video ;)

 

Courage , il faut perseverer meme si le resultat te parait pas tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais réglé la mise au point de l'apn sur l'infini ? et le zoom ? si tu t'en souviens. Bon ciel à toi.

 

En fait, j'ai essayé en mode manuel en réglant sur infini mais je me suis vite rendu compte que c'était beaucoup mieux en laissant le mode "auto".

Donc l'APN a géré la mise au point + l'iso. Pour le zoom, j'me souviens plus trop désolé (je sais juste que j'ai du zoomer sur les deux dernières photos mais pas la première).

 

 

Oui on arrive a avoir un bon resultat sur jupiter avec cette technique ;) celle ci a eter faite avec cett technique , mais bon je ne suis que avec un 114/900 ;) donc tu devrais avoir mieux .

 

jupiterbisma4.th.jpg

 

Un AVI est un film ... en fait AVI c'est le format de la video ;)

 

Courage , il faut perseverer meme si le resultat te parait pas tres bien ;)

 

Aaaahh j'me disais bien aussi que c'était un film ! :D

Seul problème : j'ai un dob donc pour le suivi... hum. :rolleyes:

 

Mais je vais tester quand même, merci du conseil !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point pose souvent problème dans ce genre de prise de vue, mais enfin, c'est le résultat qui compte et comme là il est pas mal du tout je te souhaite bonne continuation. Merci pour la réponse à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes images lunaires mon p'tit Zolwen!!:wub: mais où t'arrêteras-tu donc?? le bricolage, la poésie et maintenant, la photo...râââlala...vraiment ,il y en a qui ont tout!!..;) bravo bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires... ça encourage à continuer ! :)

 

 

J'ai retraité la deuxième photo, en version un peu plus "soft" (même si elle est un peu plus floue, je la trouve plus agréable à regarder) :

 

retestirisjpgin5.jpg

retestirisjpgin5.23341f8ab1.jpg

 

Et juste pour le fun, voici une nouvelle image, réalisée dans la même soirée, à 300x (donc résolution max du scope)... où l'on peut voir des montagnes lunaires au Nord (je ne connais pas le nom, si quelqu'un connait ?)...

 

montagne4mmjpgol5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.