Aller au contenu

Mon test de l'Eden Astro d'Aldi


sebinou62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu tester le telescope Eden Astro d'Aldi ce soir et je souhaitais vous donner mon point de vue sur ce matériel.

Au niveau montage, certaines choses auraient pu être améliorées notamment au niveau des vis de serrage qui se touchent ce qui rend compliquée l'équilibrage de l'ensemble.

D'autre part, je suis assez d'accord avec le testeur masqué : la monture est branlante et il faut à peine toucher le télescope sinon on risque de perdre sa cible.

 

Mais bon ces choses peuvent s'améliorer si on est un peu bricoleur.

Alors un fois l'ensemble monté, j'ai fait ma première observation sur la Lune et là j'ai été incroyablement surpris. J'ai fait d'abord un test avec l'oculaire kellner de 9 mm sans le barlow x2... et là le choc. La lune est apparu avec une netteté très satisfaisante. Les cratères et les mers sont parfaitement discernables. Avec le Barlow, j'ai eu le même résultat.

Donc pour la lune, le telescope répond parafaitement aux exigences d'un débutant et permet à mon sens de s'émerveiller devant la beauté de la Lune. Comme il faisait nuit je n'ai pas pu régler le chercheur de manière efficace.

J'ai essayer de pointer des étoiles mais j'avoue avoir eu des difficultés à mettre au point.

 

Ma prochaine mission : observer Mars, les Pléiades et la galaxie d'Andromède...

 

Donc c'est clair, c'est loin d'être du matériel de haute qualité mais pour une initiation je suis convaincu que ce type de matos peut être intéressant.

 

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

69€ alors oui pour ce prix on a de la M... mais je voulais juste dire que pour ce prix je suis agréablement surpris du résultat. Les cratères apparaissent vraiment nets.

 

Alors pour l'observation des étoiles ça va être une autre paire de manche vue la stabilité de l'ensemble.

J'aurais aimé avoir des astuces pour faciliter la mise au point et la recherche des astres.

Je compte viser Andromède et les Pléiades... est-til possible de le faire sans le chercheur ? (ma question peut sembler idiote mais j'aimerais savoir s'il est possible d'explorer le ciel directement avec le telescope)

 

Merci

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour la lune j'avais enlevé les oculaires et j'avais bougé le tube afin de voir la lumière de la lune au niveau des miroirs ensuite j'ai mis l'oculaire kellner de 9 mm pour l'observation.

 

Je vais faire preuve de persévérances pour les étoiles en espérant là aussi avoir un bon résultat et je vais régler le chercheur en plein jour pour.

C'est pas évident pour le débutant que je suis de viser sur un objet que l'on discerne à peine à l'oeil nu (rires).

 

Il parait que le snuits seront dégagées cette semaine, je vais tenter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait très intéressant c'est qu'un test en parallèle avec un instrument correct et équivalent puisse être fait.

 

En effet, quelqu'un qui n'a jamais regardé dans un télescope va forcément trouver ça bien au début parce qu'il n'a jamais pu comparer l'image avec un autre matériel équivalent. Et d'un autre côté, quelqu'un avec de l'expérience, s'il l'utilise va forcément se dire: monture instable, oculaires pourris, diamètre trop petit, etc... Sachant qu'il utilise une EQ6 trépied acier et tube allégé de 250 mm à L/12, c'est un peu normal...

 

Donc, si quelqu'un a l'habitude d'utiliser un 114/900 standard (type skywatcher, orion...), l'avis est lui aussi bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Newton dans la mesure où il est important d'avoir un point de comparaison mais malheureusement tout le monde ne peut investir directement 200€ voire 300 € pour un télescope "moyenne" gamme.

 

De toute façon, je compte plus tard évoluer vers un Celestron (les Astromaster ont l'air abordables) ou un skywatcher.

 

Ce qui serait bien, ça serait de connaitre un peu les limites de l'Eden Astro par rapport aux autres telescopes. Pour le moment, je me suis intéressé à la Lune et sur quelques étoiles mais je n'ai pas visé de nébuleuses, il faut que je me familiarise avec la monture. Mais je vous dirai quoi... peut être que je vais être déçu...!

 

En tout cas une chose est certaine, si une personne veut débuter dans l'astronomie et peut mettre 200 ou 300€ sur la table, il faut choisir un autre telescope (type Celestron). Bref, il y en a pour tous les gouts.

 

N'hésitez pas à lâcher vos commentaires, c'est toujours intéressants d'avoir plusieurs avis

 

Sebinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Ouaip, si quelqu'un en avait un dans mon coin, je le mettrais volontiers à côté de mon 114/900 pour comparer...

Histoire d'être au courant si cela ressort l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait bien d'avoir une comparaison avec un 114/900 SkyWatcher ou autre pour mieux se faire une idée de la différence ;)

Je ne me suis rendu compte que les images du mien étaient hideuses que quand j'ai trouvé à 5€ en brocante une petite lunette de 60 dont l'objectif avait du jeu... Mais bon, je suis peut-être tombé sur un très mauvais modèle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.