Aller au contenu

Mars et Saturne du 1er Mars ...


Blacksky

Messages recommandés

Salut à tous

 

Petite soirée sympa à faire de l'astro, puisque les nuages l'on voulu !

Dame turbu reste dans les parages, donc rien d'exceptionnel à vous proposer, juste une Mars passable et une Saturne dans son environnement.

 

20080301mb2tl9.png

 

Mêmes paramètres que pour Saturne ci-dessous, Barlow X5 & X2, réduction à 75 % pour l'esthétique et parce que c'est pas riche, avec cadence à 1/50e, et 3 minutes d'acquisition. S = 4/10, j'aurai pas dût shooter ...

 

20080301saturneplanchemf1.png

 

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 4 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

Satellites : Obtu 1/25e, gain 90 %, gamma 50, luminosité 90.

Planète : Obtu 1/25e, gain 60, gamma 10, luminosité 50.

Traitement Iris, 2000 images gardées sur 2400 pour les satellites, 900 pour la planète.

Planchage et compression avec Photoshop.

Brute à la demande ! ;)

 

Bon ciel !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

Une fenêtre de ciel dégagé, c'est toujours ça de pris ! Elle est quand même très belle ta Saturne 'dans son jus avec les petits'.

Mars, là on sent que les conditions étaient difficiles... A quelle heure as-tu tenté ta chance ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Albéric, Mars a été prise à 19H39 heure locale, avec une turbu bien présente ...

Et pour Saturne, j'insiste encore et toujours pour espérer attraper LA nuit ! ;)

Encore que ce coup-ci, je commence à comprendre comment choper les satellites avec la cam couleur, sans tramage. Merci, Man !

 

>Merci Fredo !

Et une brute, une : (brute N°450/900)

 

2008sbbrutebc5.png

 

>Et oui Franck, Mars est dure, en mars ... :be:

Merci à toi !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, Mars a été prise à 19H39 heure locale, avec une turbu bien présente ...

 

Vincent ,n'hésite pas à l'attraper aux jumelles le plus tôt possible dès 18 H 45 et à imager dans la foulée, car sauf refroidissement généralisé, c'est à ce moment-là que l'on a plus de chance d'avoir un ciel calme avec ce temps presque estival ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent ,n'hésite pas à l'attraper aux jumelles le plus tôt possible dès 18 H 45 et à imager dans la foulée, car sauf refroidissement généralisé, c'est à ce moment-là que l'on a plus de chance d'avoir un ciel calme avec ce temps presque estival ! ;)

 

J'y pensais en voyant le ciel se dégager complètement ... depuis le boulot ! :confused:

J'en suis sorti à 18H50, plus le temps de monter le matos (20 minutes), lancer la cam et le PC, etc.

Aaaah quel bonheur le poste fixe ... (soupir) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce week end impossible d'avoir cassini :(

Je m'oriente sur un poste fixe moi aussi je laisse le pied en permanence.

Toujours un bon souvenir et mars part tellement vite il faut shouter.

Sympa en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Aaaah quel bonheur le poste fixe ... (soupir) ;)

 

Oui je suis d'accord avec toi, c'est quand même moins galère, télescope prêt à l'emploi, pas besoin de vérifier systématiquement la colim', c'est l'idéal quand on a un planning chargé ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Salut Didier, en effet, y'a des jours où Cassini est invisible, ça détruit tout ... Remarque, ça permet de dormir ! ;)

Et pour Mars, je vais laisser tomber les deux Barlows empilées, je n'ai jamais réussi à maîtiser ce bazar-là ... Je vais tenter la projection oculaire lors du prochain créneau, après la neige.

On attend toujours tes images ... :be:;) ;)

 

>Voilà Albéric, je vois que tu te retrouves souvent dans le même état d'esprit que moi, surtout les jours chargés au niveau taf ...

Le plus dur quand on est pas proprio est de trouver un terrain pour monter une petite cabane à pas trop cher ... Galère.

 

Bons cieux !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit il ne maîtrisait pas vraiment le sujet.

 

Et comme le rappelle fort justement Boris Vian en début de 'l'Automne à Pékin" :"'...les personnes qui n'ont pas étudié la question sont sujettes à se laisser induire en erreur...'' :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent!! C'est vraiment pas mal, surtout Saturne

 

Moi avec Saturne j'ai pas trop de chance: toutes mes images sont floues... Il faudra que je m'eloigne un peu de toute cette turbulence...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...faudra que je m'eloigne un peu de toute cette turbulence...

 

Salut Julien, et merci !

Oui, faudra que tu trouves un coin sympa pour la turbu, ça fait un moment qu'on a pas vu de tes images au 130 ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

t'aurais pas dû shooter, t'aurais pas dû shooter...:?:

c'est toujours ce qu'on se dit tous quand on voit les résultats....mais quand on est derière son écran à se peler les mimines et le reste, on y croit toujours dur comme fer...:be: c'est ça l'astro...

Mais finalement, tu a bien fait de shooter ce coup ci !

Définition pas au top mais belles couleurs sur Saturne je trouve.

Bons ciels

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi?

Encore des photos et je n'avais rien dit!

 

Bon, oué, c'est vrai, tu as fait mieux... Mais franchement, Mars est toute petite et donc du coup, la tienne est loin d'être moche!

 

Et ta sasa... ben oui, ok, elle souffre un peu d'un ciel pas génial, mais c'est rare de la voir avec ses satellites... C'est beau aussi!:D

 

Par contre... c'est mon écran ou les anneaux sont un peu roses?

 

Hé hé, moi, bientôt, ce sera des photos du soleil que je vais poster!

J'ai tellement hâte!!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais pas dû shooter, t'aurais pas dû shooter...:?:

c'est toujours ce qu'on se dit tous quand on voit les résultats....mais quand on est derière son écran à se peler les mimines et le reste, on y croit toujours dur comme fer...:be: c'est ça l'astro...

 

>Excellent, Michel, c'est exactement ça, on se prend au jeu ! :be:

La résolution n'est pas là, on tâchera de faire mieux au prochain coup ...

Merci à toi ! ;)

 

 

>Merci Cécile, j'avais pas du tout remarqué les anneaux roses ... Je vais revoir ça !

Et vivement tes images Solaires ! :be:

 

>Grand merci Jubu !

 

@+, cieux clairs

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.