Aller au contenu

Fatiguante soirée


AY213

Messages recommandés

Salut a tous, voici un nouveau CROA ,ou plutot un listing d'objet de ma soirée de mercredi dernier a sanglier land non loin des monts d'arrée.

 

Temperature excellente , un petit vent chaud, un ciel magnifique et transparent !

 

Bref le bonheur !

 

Je commence par les classiques, M51 ,splendide et beaucoup mieux en fin de soirée, les bras etait incroyablement nette.

 

M13 avec ngc 6207 pas loin,M3,M92,M5 euh sincerment ils se ressemblent tous ! lol , plein d'amas d'hercule partout, piqué et remplie de centaines d'étoile. C'est beau !!

 

Ensuite , ngc 5466 dans le bouvier, bel amas globulaire, plus faible mais bien résolu.

 

Allon voir les galaxies maintenant, je commence par la chevelure de brérenice et les chien de chasse, un petit tour vers ngc 4565 ,toujours aussi belle!! après M64 allias l'oeil noir, étonnante galaxie qui supporte très bien les grossissement, a 365 X l'oeil noir est superbe.

Je continue , vers la baleine ,la crosse de hockey , et ensuite une découverte etonnante,il s'agit d'après le SA d'NGC 4244, superbe galaxie vu par la tranche, très grande et ettendu, en vision décalé ,on aperçoit une bande sombre et l'etoile centrale de la galaxie, voici un dessin (140x):

ngc4244po6.jpg

 

Ensuite non loin d'ngc 4565 se trouve une galaxie sympthique, NGC 4559 , galaxie très brillante et plus etendu vers la gauche , il y a un triangle d'étoile sur celle ci , ça lui donne un très bel aspect !!

 

Non loin de l'etoile gamma bernice, se trouve un joli groupe de tache floue, il s'agissait d'NGC 4283,4278,4214,4245 , pas mal du tout !!

 

Ensuite près des chien de chasse, la galaxie M94 , galaxie brillante et on aperçoit nettement une bande sombre.

 

NGC 4449 allias coccon galaxy , galaxie très surprenante et brillante !!! Une espèce de boucle est visible a gauche , des nuances de gris parsemé d'etoile , quelle découverte !!!

Superbe ! voici un dessin(140x) :

ngc4449ka2.jpg

 

 

Pour finir avec bérénice et les chien de chasse, je pointe M 53 et NGC 5053 , les 2 amas globulaire sont visible au 31 nagler, M53 résolue ,superbe ! et NGC 5053 ,et bien il ressemble a un amas ouvert diffus , Surprenant !!

 

Un petit tour dans la grande ourse , Je commence par M81 , M 82 superbe ! , M101 les bras sont magnifique ! , M 97 le hibou ,les 2 yeux evident avec le filtre OIII; M108 ,jolie galaxie ,des nuances sombres observé,magnifique !!

 

Un petit détour dans la vierge, je trouve sans trop de difficulté la chaine de marakian, magnifique !!! Des galaxies de partout ,et le visage bien visible.

Après M104 , toujours aussi splendide, elle supporte aussi très bien les grossissements, a 280 X la bande sombre est magnifique.

 

Je quitte la vierge pour aller jetter un coup d'oeil a ngc 6543 , incroyable nébuleuse ! Magnifique couleur.

 

Tout d'un coup quelque chose me surprend , Ahhhh la voie lactée est la !!!! ça faisait longtemps !!!! Toujours aussi belle a l'oeil nu , magnifique nuage galactique !

 

Je retourne voir mes coups de coeur de l'année derniere, ngc 7000 , oh la vache ! les dentelles pfff , M 27 , l'anneau de fumé ,ngc 6888 ,ahh j'en peux plus, c'est trop beau !

 

Bon reston calme,lol, je consulte mon sky atals et je découvre un nouvel amas globulaire dans la lyre. M 56 , bel amas ! par contre celui ci il n'aime pas les forts grossissements.

 

 

Je quitte M56 et m'apreçoit que le serpentaire est levé , oulala celui ci il regorge d'objets !!

Sky atlas et telrad en place pour aller faire une ballade dans le serpentaire .

 

1ere decouverte, M 12 wahou !! M 10 waaa !! M 14 punaise !!!! que c'est beau , 3 nouvel objet trouvé en si peu de temps !

 

Ensuite et pour finir, mon coup de coeur de la soirée, Ngc 6572 ou la neb de l'emeraude.

Wouah !! quelle superbe nébuleuse , un mini oeil de chat en ammande ! vert pomme et vert foncé et d'une brillance!!!.

voici un dessin (730x et 365 x):

ngc6572xg8.jpg

 

 

Quelle satisfaction de trouver des merveilles du ciel avec une carte, et un telrad !

 

Voila la soirée s'achève , je tiens plus debout, j'ai les jambes en compote et ivre d'astro ,lol.

 

C'est bon l'astro p..aint,lol !!

 

Une cinquantaine d'objet regardé en a peine 3h, je suis répu.

 

merci de m'avoir lu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce p’tit croa fort symphatique (et galactique :) ).

 

Un peu au Sud de NGC 4244, toujours dans les grands chiens, il y a deux autres galaxies vues par la tranche presque aussi belles, et qui offrent la particularité d’être à ½ degré l’une de l’autre, donc dans le même champ à grossissement moyen : NGC 4631 et NGC 4656. Petit bonus si tu as un diamètre au dessus de 200mm : ces deux galaxies sont chacune en interaction avec une plus petite. Vraiment sympa à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce p’tit croa fort symphatique (et galactique :) ).

 

Un peu au Sud de NGC 4244, toujours dans les grands chiens, il y a deux autres galaxies vues par la tranche presque aussi belles, et qui offrent la particularité d’être à ½ degré l’une de l’autre, donc dans le même champ à grossissement moyen : NGC 4631 et NGC 4656. Petit bonus si tu as un diamètre au dessus de 200mm : ces deux galaxies sont chacune en interaction avec une plus petite. Vraiment sympa à voir ;)

 

Oui je sais :) elles sont noté dans le croa d'ailleurs , "la baleine "ngc 4631 et "la crosse de hockey " ngc 4656.

 

C'est leurs nom commun , j'aurais peut etre du rajouter le numero a coté.

 

Merci quand meme:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais :) elles sont noté dans le croa d'ailleurs , "la baleine "ngc 4631 et "la crosse de hockey " ngc 4656.

 

C'est leurs nom commun , j'aurais peut etre du rajouter le numero a coté.

 

Merci quand meme:)

 

Ah ben voilà, ça m'apprendra à connaitre les noms communs plutôt que ramener ma science en sortant les numéros NGC :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, une approche gargantuesque... Le ciel des monts d'Arrée reste à la hauteur, je vois. ;)

 

 

M13 avec ngc 6207 pas loin,M3,M92,M5 euh sincerment ils se ressemblent tous ! lol , plein d'amas d'hercule partout, piqué et remplie de centaines d'étoile.

:b:

 

Une cinquantaine d'objet regardé en a peine 3h, je suis répu.

 

Ah, d'accord ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait, le ciel des monts est toujours aussi beau mais très capricieux pour se degager:be:

 

Oui je trouve que les amas globulaire se ressemblent tous :p a Quelque details près , mais ça n'empeche pas qu'il soit quand meme beau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit effort sur le placement et dessins des étoiles améliorerait grandement tes dessins.

ou alors en mettre moins, mais mieux placées et représentées ou que les très proches de l'objet principal, peut-être ne pas en mettre du tout, je ne sais trop mais il faut faire quelque chose.

Voir par exemple la même dessinée par Yves 65 ou l'on pourra comparer ces étoiles lors d'une observation.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000888.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit effort sur le placement et dessins des étoiles améliorerait grandement tes dessins.

ou alors en mettre moins, mais mieux placées et représentées ou que les très proches de l'objet principal, peut-être ne pas en mettre du tout, je ne sais trop mais il faut faire quelque chose.

Voir par exemple la même dessinée par Yves 65 ou l'on pourra comparer ces étoiles lors d'une observation.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000888.html

 

Euh serieusement j'attache ,mais alors, vraiment pas beaucoup d'importance aux étoiles:p

certain me l'on deja dit mais bon !pomoi!

 

Je prefere regardé l'objet que les etoiles;)

 

Ameliorer mes dessins avec les etoiles , ouais peut etre :?:

 

Pas d'étoiles , oui peut etre la solution,mais j'aime bien en mettre quand meme ,ça fait plus jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sérieusement j'attache, mais alors, vraiment pas beaucoup d'importance aux étoiles:p

Alors n'en mets pas.

 

Pas d'étoiles, oui, peut être la solution, mais j'aime bien en mettre quand même, ça fait plus joli.

Alors, les dessiner avec un minimum de précision, sinon cela tourne au grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors, les dessiner avec un minimum de précision, sinon cela tourne au grand n'importe quoi.

 

 

Du grand n'importe quoi:?: le mot est fort dis donc:b:

 

Quel est ton but ? me descendre(pour assouvir une vengeance:be:) ou me faire avancer:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.