Aller au contenu

La revue "l'Astronomie" numérisée.


roger15

Messages recommandés

Tu accroches ce bidule sur le PO, pas sur l'oculaire.

Tu auras peut être besoin de la plaque allonge dans certains cas.

 

Ah bon ?

 

Je croyais qu'il fallait le fixer sur l'oculaire.

 

Il y a marqué ceci:

 

Adaptable sur tout oculaire de diamètre de 45mm maxi à 28mm mini. Très pratique sur longue vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue "l'Astronomie" numérisée.

 

 

 

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

 

Même si vous n'êtes pas adhérent de la vénérable Société Astromique de France, vous avez sans doute tous entendu parler de sa revue mensuelle l'Astronomie, fondée par Camille Flammarion dont le premier numéro est paru le 1er mars 1882, et qui en est en cette année 2008 à son 122ème volume.

Cette revue est d'ailleurs plus ancienne que la société Astronomique de France elle-même qui n'a été fondée (toujours par Camille Flammarion) que le vendredi 28 janvier 1887 à "huit heures et demie du soir". D'ailleurs de 1887 à 1894 il y a eu coexistence des deux revues astronomiques de Camille Flammarion :

* l'Astronomie ;

* le Bulletin mensuel de la Société Astronomique de France.

 

Et puis dans le numéro de décembre 1894 l'Astronomie a annoncé qu'elle disparaissait… Voir le communiqué de Camille Flammarion, daté du 1er décembre 1894, à la page 441 de l'Astronomie de décembre 1894.

 

De janvier 1895 à décembre 1910 il n'y a donc plus eu que le Bulletin de la Société Astronomique de France

 

Et puis, miracle, à partir de janvier 1911 le Bulletin de la Société Astronomique de France a à son tour disparu, remplacé par l'Astronomie avec son ancien logo (en fait à l'époque on disait "vignette"), mais en conservant bizarrement la numérotation du nombre de volumes annuels du Bulletin de la Société Astronomique de France. C'est pourquoi en 2008 c'est curieusement la 122ème année d'une revue fondée il y a 126 ans...

 

D'ailleurs, tous les Internautes de Webastro pourront, si l'histoire de l'astronomie en France entre 1882 et 1894 les intéresse, consulter la quasi-totalité des numéros de douze des treize premières années de l'Astronomie (manque l'année 1893) qui ont été numérisés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur son site "Gallica" (c'est une mine inexploitée de connaissances sur la science astronomique à la fin du dix-neuvième siècle) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209637d.item

 

Le sommaire de douze des treize volumes de l'Astronomie, d'avant la SAF, est à l'adresse suivante :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34409538v/date

 

Tout ça est bel et bien, mais ce sont sans doute des années plus récentes de l'Astronomie qui vous intéresseraient davantage. Eh bien, bonne nouvelle pour vous, des années entières plus récentes ont été numérisées par l'université d'Harvard, le SAO, et ADS : les 29 années 1951 à 1979. Pour cela vous cliquez sur le lien Internet http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html . La recherche se fait hélas en anglais, mais comme j'y suis arrivé, vous devriez y arriver tous !…

 

Par exemple, il suffit de taper "l'Astronomie" puis l'année 1965 (au hasard) ; et vous pourrez voir dans le numéro d'octobre 1965 (volume n° 79) aux pages 341 à 344 un article de Jean Kovalewsky intitulé "Mars, vu par Mariner IV".

 

Deuxième exemple, vous voudriez savoir quelles sont les règles qui régissent la périodicité des occultations d'étoiles par la Lune ? Eh bien, vous demandez l'année 1972 (volume n° 86), le numéro de mars 1972 et aux pages 141 à 147 vous pouvez consulter un article de Jean Meeus intitulé "La périodicité des occultations".

 

La revue belge "Ciel et Terre" a également été numérisée (les années 1902 à 1975), de même que le "journal of British Astronomical Association" (les années 1955 à 2007), et bien sûr "Sky and telescope" (les années 1941 à 2007), pour ne citer que quelques revues. Attention : certains articles ne sont pas numérisés, mais seulement cités…

 

Grâce à Internet, vous aurez vraiment une bibliothèque complète au bout du clavier. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

monture monobras, tu n'éviteras pas, hélas, la rotation de champ à moins que tu ne lui fasses une table équatoriale . Peut-être même que Celestron la fait pour ta monture; va voir chez Médas

 

Bye

 

Basile

 

Je viens d'aller voir, ils n'en font pas pour mon modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans ce cas je prendrai la platine d'extension.

 

Autre question:

 

Peut-on utiliser le zoom de l'appareil photo, en plus de l'oculaire, ou il faut laisser le grossissement minimum ?

 

Si je veux avoir un zoom plus important qu'avec mon oculaire, par exemple.

 

Oui, tant que tu restes sur le zoom optique.

Dès que tu passes en zoom numérique, l'image se dégrade fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui ça marche trés bien en planétaire. Je posséde également ce support pour mon Canon A80 (année 2004).

 

Je te conseille de régler ton montage de jour, en visant la cîme des arbres lointains ou quelque chose de fixe, histoire de t'habituer et régler l'alignement et la mise au point.

 

De nuit, tu peux éclairer l'intérieur du tube de ton telescope avec la lampe rouge, tu verras un disque rouge sur l'écran de ton APN. Ca aide à centrer l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve dommage de parler de " l'astronomie " sans parler de sa parution en magasine grand public depuis janvier 2008.

 

même si il n'est pas facile à trouver dans tous les kiosque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous-tes,

 

Est-ce quelqu'un d'entre vous pourrait me conseiller un modèle d'APN ? Je pense qu'il serait judicieux de pouvoir régler le temps d'exposition... est-ce que ça existe, à 200 Euros ?:b:

 

Meeerci d'avance.

 

Si tu cherches uniquement le temps de pose:

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/panasonic_dmc-ls80ef-k_noir.pl?m=-1&pmin=59&pmax=429&so=0

 

Le panasonic DMC a un mode nuit étoilé.

Tu peux régler 15,30 ou 60 secondes.

Par contre, c'est toujours à 100 isos.

 

Je ne te le conseille pas.

 

Avec ta monture monofourche, tu ne pourras pas faire de pose longue à cause de la rotation de champ.

Si 30s marche sans grossissement, le temps se réduit beaucoup en afocale.

Voies plutôt le nombre de MP, un zoom optique x10 et un stabilisateur optique.

Essaies d'en trouver un qui te permette le format raw. La plupart des petits apn n'offrent que le JPG qui modifie l'image lors de la compression.

 

Ton appareil te servira plus souvent pour des photos de jour que pour l'astro. Prends en un dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi ce sera pour du planétaire et éventuellement un peu de ciel profond, mais je sais à quoi m'attendre avec une monture Nexstar :confused:

 

Je me demande même si je ne la remplaçerai pas par une EQ5 sans GoTo :be:

(j'en connais qui vont être contents)

 

Pointage aux coordonnées, c'est sympa, n'est-ce pas GG ?

 

Pour la lune, essaies aussi en noir et blanc.

Je trouve les photos meilleures avec mon appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je confondais avec Sylvain qui a ouvert le thread.

 

Y a pas de mal, même que j'ai relu les post du ghof 4 ou 5 fois pour voir où j'avais loupé l'info :D, mais c'est vrais que j'ai zapé de lui poser la question... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.