Aller au contenu

Chile con estrellas (6) : L'écume des nuits.


Jeff Hawke

Messages recommandés

Episode précédent : Freaks

 

Il y eut encore des débuts de nuit jupitériens à en écarquiller les yeux : Le soir du mardi 28 Octobre, la tache rouge apparaît sur le bord Est tandis qu'un satellite termine son transit en émergeant sur l'Ouest, tandis que son ombre se détache avec précision sur la bande nuageuse Nord, au même niveau que la tache.

 

Le lendemain, une atmosphère encore plus stable donnait à nouveau un niveau de détails fascinant, et encore l'ombre d'un satellite, au méridien et sur une fine bande au Nord de la bande nuageuse Nord.

 

De belles observations planétaires qui, si elles s'obstinaient, pourraient commencer à rivaliser avec les plongées en ciel profond. Mais quand la nuit s'apesantit, le ciel s'approfondit et l'appel des galaxies reprend le dessus. :cool:

 

Cetus du Sud (Ouest) au Nord (Est)

Curieusement, je ramais ce soir-là pour trouver la Baleine. C'est une étrange chose que les constellations totalement australes et étrangères s'identifient plus aisément, car on les apprend et les reconnait dans le texte, en quelque sorte, alors que les boréales déjà connues sont à saisir en une position inhabituelle, avec des repères sens dessus dessous. Pour poursuivre la comparaison linguistique, on dira qu'il faut traduire pour s'y retrouver, ce qui est bien souvent plus délicat que la reconnaissance directe.

 

Bon, je finis par retrouver tout ça, avec les Poissons, Pegase... Attendre quelques heures m'aurait facilité la tâche, car une fois le Taureau levé, la tête de celui-ci fonctionne comme une flèche indiquant le cétacé. Comme la constellation n'est encore pas très haute, je commence par le corps, avec la nébuleuse NGC246, la mortadelle (C'est Xavier qui m'apprendra ultérieurement qu'elle est ainsi appelée.).

 

Pour la trouver, il faut aller entre Eta et Iota, repérer vers l'intérieur une série sinuante de 4 étoiles (Phi 4, 3, 2 1), et piquer au Sud des deux dernières.

 

Son intérêt, outre sa taille, ce sont les irrégularités dans le disque, et les étoiles en surimposition, notamment un triangle assez brillant, et 3 à 4 étoiles supplémentaires perçues par intermittence. Avec le 13 mm et le filtre UHC, on discerne bien la partie renforcée de l'anneau sur l'Ouest, et la structure mangée aux mites au Nord Est. :b:

 

Tout à côté, la petite galaxie NGC255 est encadrée dans un triangle d'étoiles (dont le sommet Ouest est constitué de deux étoiles) de magnitude 8-9, vue par la tranche et sans coeur.

 

Deux degrés au Sud de Deneb Kaitos, NGC247 laisse deviner un centre un peu renforcé dans un halo allongé et faible.

 

Une fois par là, difficile de ne pas franchir la frontière et aller rendre visite au Sculpteur (Sculptor), avec NGC253 qui apparait verte, au globulaire NGC288, et à l'amas Blanco 1, entre Delta et Iota, qui se répand dans le champ oculaire à faible grossissement.

 

Une fois Cetus suffisamment haute, direction Delta Ceti pour examiner le système M77. Il y a là six galaxies assez aisées : M77 avec un noyau brillant, le « triplet » (3 galaxies dans le même champ avec le 13 mm) NGC1087 (vue de face, circulaire), NGC1090 (au trois-quart face) et NGC1094 (sur la tranche, au Sud de deux étoiles alignées avec elle, très faible), et NGC1073, un peu au Nord de la messier, tranche, faible et étendue (plus que M77), juste à l'Est d'un triangle pointé vers l'Ouest. Entre NGC1073 et M77, la galaxie NGC1055 de forme allongée, constitue avec deux étoiles un triangle équilatéral.

 

En passant (merci Sue French :)), un peu au Sud Ouest de M77, une étoile double jaune - orange, 84 Ceti. Et pour les jumelles, un point d'interrogation cosmique au départ de Nu Ceti. :rolleyes:

 

Sculptor

 

Celui-là, il faut l'écumer avant qu'il ne soit trop au zénith, donc dans la première partie de la nuit, avant le sandwich thé de minuit - une heure. J'y passais chaque soir, en glaneur. Mais une nuit, c'était après m'être attardé dans Cetus, je suis allé pointer et détailler tous les objets mentionnés dans le PSA.

 

Ceux déjà vus et revus (253, 288, 55,...). Et les autres.

 

Cette constellation abrite de beaux objets galactiques, mais elle ne paie pas de mine. Une sorte de bâton (de maréchal ? De berger ?), ou plutôt de crosse d'évêque, formé de 4 étoiles, Alpha, Delta, Gamma et Béta, la ligne Alpha-Delta courant vaguement parallèle à la ligne Deneb Kaitos (Béta) – Tau de la Baleine.

 

Florilège

 

NGC289 : 2 degrés au Sud Ouest d'Alpha (triangle équilatéral avec Sigma), cette galaxie est vue par la tranche avec un renforcement central brillant.

 

NGC134 : Proche d'Eta dans l'intérieur de la crosse épiscopale, c'est une tranche également, au Nord d'une formation stellaire en "cinq de dè", et au Sud d'un petit triangle. Le coeur est encadré de deux étoiles en position asymétrique de part et d'autre.

 

NGC7793 : Environ 3 degrés au Sud de l'amas Blanco 1, petite et un peu allongée, mais assez évidente quand même, avec un léger coeur.

 

NGC300 : Perdue dans l'infini. Il faut aller vers le Phoenix, trouver Dzéta et le couple Lambda 1 et 2, puis trianguler vers le Nord. Très belle, vue de face, étendue. Une zone sombre au-dessus laissant deviner un bras, et une structure centrale.

 

NGC613, en prolongeant la ligne Delta – Alpha. Vue sur la tranche, allongée avec un coeur brillant quasi stellaire. Avec un bras discerné en vision décalée à mort...

 

NGC7713 : A un degré à l'Est de Béta. Vue par la tranche, brillante, avec comme une bande sombre discernée (??).

 

NGC150 : Trois degrés au Nord Est de Iota, pas trsè loin du fameux couple 255 – 288, c'est une petite galaxie allongée, comme une petite tache légèrement bleutée au sommet d'un triangle équilatéral.

 

Parti loin et longtemps, dans un apparent isolement cosmique qui est en fait comme un « retour » au ciel, je me réveille un peu sur la terre chilienne, et reprend conscience du temps, de la présence de mes collègues d'observation. La zone Sculptor Cetus est maintenant trop haute, j'ai envie de pointer des amas, et j'ai faim...

 

Pause. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui......tu as eu beaucoup de chance de pouvoir les explorer longuement, celles-là! ..déjà la Baleine..il y a tant de belles choses à admirer dans cette constellation, rien que ses étoiles sont une invitation à s'éterniser auprès d'elle. Toutes ont une couleur bien particulière (en cela, ça me fait penser au Serpentaire).

 

NGC 246 est également appelée "nébuleuse du Crâne", je préfère cela à "Mortadelle" moi! :D ...

C'est vrai que la Baleine est un véritable plaisir à découvrir aux jumelles, particulièrement au niveau de l'astérisme de Mrs Patchick et Wienerroither (héhé!je n'en connais pas la prononciation! :p...), cet étrange point d'interrogation attire le regard.

 

 

Le Sculpteur, "trop au zénith"...."la zone Sculptor Cetus est maintenant trop haute"......pfffiou! ça fait rêver! :b:

 

:)et le coup du thé avec le sandwich à minuit, excellente idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 246 est également appelée "nébuleuse du Crâne", je préfère cela à "Mortadelle" moi! :D ...

 

Oui, c'est vrai que je ne suis pas moi aussi particulièrement fan des noms de charcuterie céleste, comme rosette ou mortadelle...(il y en a peut-être d'autres, avec ces morfals d'atrams.)

 

C'est vrai que la Baleine est un véritable plaisir à découvrir aux jumelles, particulièrement au niveau de l'astérisme de Mrs Patchick et Wienerroither (héhé!je n'en connais pas la prononciation! :p...)
Sue French ne cite que Patchick, elle a du aussi reculer devant la prononciation du second nom. :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un zeste de Cetus

 

En prolongeant d'environ un tiers la ligne Eta Théta, on trouve un petit alignement de galaxies allongées, assez brillantes : NGC584, 596 et 615. Je n'ai pas vu la compagne de NGC584, NGC586, qui est donnée par le NSOG (Night Sky Observer's Guide) comme étant de magnitude 13.2. Noté pour la prochaine fois...;)

 

Fornax (la "machine chimique" du poète et abbé, Lacaille :be:)

 

Un vague angle obtus formé avec Alpha, Béta et Nu, logé sur une rive convexe du fleuve Eridan, c'est ce que le ciel nous offre de ce « fourneau », avec un paquets de galaxies posées sur les dépôts d'alluvions du fleuve de légende. Mille fois je suis allé et retourné dans l'amas situé dans le prolongement Nu – Béta, proche de la ligne fluviale, à tenter de décrypter et identifier la succession des taches. Du gros de la troupe (dominée par la fantastique NGC1365) , séparées par un groupement de 3 étoiles (Khi 1, 2 et 3), il y a NGC1326 vue de face, et juste au Sud Ouest, un couple serré avec NGC1316 (assez grosse et brillante) et NGC1317 (petite).

 

Une incursion un peu plus au Sud, dans Eridanus, amène sur NGC1291, qui a un coeur bien brillant et un halo étendu, avec une petite étoile au Nord Nord-Ouest qui touche le halo. Cette galaxie est vue au trois-quarts face, un des meilleurs point de vue selon moi. :rolleyes:

 

Il y a aussi l'autre amas (mais physiquement, c'est le même, Fornax 1 Galaxy Cluster), avec la nébuleuse NGC1360 en vedette (meilleure vue à 100 fois avec le filtre UHC, ovale et brillante, avec l'étoile centrale évidente), que l'on localise en prolongeant cette fois la ligne Béta – Alpha.

 

Dans cet amas, NGC1398 est une belle spirale vue de face.

 

Dorado, Reticulum

 

Ces constellations font partie de l'empilement, à la façon des strates géologiques, entre Canopus et Achernar. D'Est en Ouest, il y a Pictor (3 étoiles), Dorado (faible dessin d'un poisson mince, le long d'Alpha et Béta), Reticulum (losange perpendiculaire à Dorado) et Horologium, sorte d'équerre faible qui enveloppe les deux précédentes par le Nord Est, en doublant de sa ligne d'étoiles faibles l'Eridan majestueux.

 

A l'Ouest d'Alpha Doradus, il y a une zone galactique de grand intérêt qui conduit jusqu'à Reticulum. Et une autre encore, au niveau de Dzéta.

 

En partant d'Alpha, on parcourt le premier amas en décrivant une courbe Ouest - Sud, de NGC1617 à NGC1543, il y a 10 galaxies sur environ 3 degrés... Un amas qui rivalise avec celui de Grus, avec un couple serré, NGC1549-1553, un phare NGC1566 (début de structure spirale discernée), une jolie tranche, NGC1515,...

 

Proche d'Alpha Reticuli, la galaxie NGC1559 présente un bel halo ovale brillant qui se dégrade en irrégularités sur son pourtour, comme si deux bras envisageaient de se laisser voir à chaque extrémité.

 

Triangulum Australe, Apus, Chamaeleon.

 

En voilà un facile à voir et à identifier ! 3 étoiles bien brillantes (Alpha alias Atria, Béta au Nord et Gamma à l'Ouest), à l'Est de la patte avant (Alpha et Béta) du Centaure. Il aide à trouver les formations plus discrètes que sont Apus (l'Oiseau de Paradis) et Chamaelon (Caméléon, si, si !..)

 

Peu de galaxies par là, mais de jolis "globulaires légers", NGC6101, NGC6362, IC4499, une très jolie nébuleuse planétaire dans Chamaeleon, NGC3195, vert turquoise, avec un anneau présentant des irrégularités qui donne une impression de « décalage ». :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mais me donnerez-vous l'ivresse des profondeur,

Comme quand on se noie, comme quand on meurt »

(Louise Féron)

 

 

Caelum (le burin, encore un nom empreint de poésie délicate) et Columba (la colombe)

 

Un zigzag de quatre étoiles qui prolonge approximativement Horologium au Nord Est, longeant également Eridanus, voilà le burin. Et à l'Est, un peu plus visibles, une structure en étoile à trois branches, centrée sur Wazn (Béta), la branche Nord Ouest formant avec Alpha / Phact et Epsilon, la tête, c'est Columba, l'oiseau de la paix céleste. :cool:

 

A deux degrés au Sud de Gamma Caeli, qui se situe aux confins, sur la frontière avec Columba, il y a une intéressante paire de galaxies distantes de 40' : NGC1792, vue de trois-quarts et NGC1808 par la tranche. Un peu au Sud Est, un petit globulaire, NGC1851, avec un coeur très concentré. A 200 fois, il est résolu à environ 50 %, et s 'entoure d'un halo étoilé qui se disperse peu en peu en champ d'étoiles. :)

 

Puis NGC1679, à mi-chemin entre Gamma et la paire Nu 2 et Nu 1 d'Eridanus, paire qui se situe à un virage à angle droit du fleuve. La galaxie est faible, de forme vaguement ovale, et bien uniforme en brillance.

 

Entre Delta et Gamma Colombae, NGC2188 est une tranche faible, très allongée, sertie dans un petit triangle rectangle. Une zone un peu sombre se distingue dans le halo, à l'Est. NGC2090, deux degrés au Nord légèrement Est de Wazn, possède un noyau brillant et un halo un peu allongé, qui semble présenter des irrégularités en son pourtour.

 

Pyxis (le compas de marine, souvent appelé par simplification abusive et imprécise, la boussole)

 

Ca, c'est une constellation de fin de nuit, qui monte de l'horizon comme équipement du navire Argo. Ce sont les heures de la nuit où la plupart des instruments se promènent dans les amas flamboyants de Carina, Vela, Puppis,...Il me faut quand même aller goûter à la délicate austérité galactique de la zone, sinon quand le ferai-je ?

 

Pyxis, ce sont trois étoiles alignées, du Nord au Sud Gamma, Alpha et Béta. Près d'Alpha, la galaxie NGC2663 présente un léger halo avec un renforcement central. Elle est vue au trois-quarts face et est encadrée par un pentagone d'étoiles.

 

Perdue au Nord Est de Gamma, NGC2613 est allongée, un halo assez brillant avec un centre non stellaire.

 

Et puis NGC2627, un degré au Sud Ouest de Dzéta, un amas ouvert sans qualités spéciales de quelques dizaines d'étoiles, avec une vague concentration centrale.

 

Volans (les poissons volants)

 

En plus de l'amas globulaire NGC2808 (qui est dans Carina, d'ailleurs....), que Daniel aura confondu une nuit avec un objet de Lacaille, cette petite constellation, parasite du navire Argo, abrite la belle galaxie NGC2442 (entre Epsilon et Gamma), brillante et qui révèle une structure spirale, avec deux amorces de bras discernées... Je l'avais observée en début de séjour, sans voir la structure, comme quoi...cent fois à l'oculaire remettez votre ouvrage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ton habit de mystère

Et tournoie, et tournoie

 

(Mylène Farmer, op cit)

 

De Dorado (PSA page 30), il y a le groupe proche d'Alpha qui déborde vers Reticulum. Un second petit groupe vers Dzéta (à son Sud Ouest). Et proche de Béta, il y a NGC1947. Une galaxie ronde et brillante, entourée d'un halo léger. :cool:

 

De Tucana, (PSA page 80), NGC7329 au Sud Est de Delta, laisse apparaitre, outre un coeur quasi-stellaire brillant et un premier halo, un second halo faible et irrégulier, sans doute des prémices d'une structure spirale. J'ai manqué l'IC5250, pas loin. :confused:

 

De Microscopium (PSA page 68), la galaxie NGC6925 (il faut tirer vers le Nord Ouest un long et étroit triangle avec Alpha et Béta pour base, les deux étoiles du « bout » de la constellation dont on se demande quelle partie du microscope elles peuvent bien représenter). Un halo allongé assez brillant, un coeur non stellaire avec un centre quasi-stellaire bien distingué.

 

Dans Centaurus, une fin de nuit, à l'extrême limite de l'aube sur le point de naitre, j'ai pu observer NGC5128 (Centaurus A) aux jumelles, à peine au-dessus de l'horizon (c'était le 31 Octobre). Elle était facile, mais dévoilait peu. Mais comme je la connais bien, avec sa zone centrale sombre et tourmentée, j'ai imaginé... :rolleyes: Et je l'ai montrée à Jean-Luc (seule encore présent ce matin-là) qui ne l'avait jamais vue. (Bon, il y avait aussi le globu bourrin Oméga Centauri, juste au-dessus.).

 

De Mensa (PSA page 30), la « table », mais ce n'est pas une table, c'est la « mountain table » en Afrique du Sud, encore une dénomination rock and roll de Lacaille (source : http://www.astrosurf.com/astro_virtu/constell/f_co_men.htm), IC2051 (on approche du pôle Sud céleste) avec un bel halo ovale et un coeur stellaire.

 

De Puppis (PSA page 28), l'amas ouvert Collinder 135 (ben oui, il n'y pas que les galaxies dans la vie astram...) centré sur Pi Puppis, est étendu et peu serré, mais avec quelques étoiles brillantes, dont une double, de différentes couleurs (du doré et du bleu), sur un fond bien noir, du plus bel effet. :)

 

Et en revenant un peu par chez nous, mais assez au Sud quand même, dans Aquarius (PSA page 77), NGC7184, petite et brillante, vue par la tranche, et NGC7377 (ces deux galaxies sont approximativement à quelques degrés de part et d'autre de la nébuleuse Helix, ) qui elle, est vue de face, ronde, avec un centre non stellaire légèrement plus brillant.

 

Prochain épisode : Olé ! Tololo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais finir par croire que tu n'as rien observé, :refl:

 

Que tu as pris ton atlas et que tu énumères les choses rien que pour nous énerver :grr

 

Je retiens une chose sur ce 6 ème volume, que premièrement le Sculpteur est une des constellations que j'aimerais vivement farfouiller et que deuxièmement ton appétit semble insatiable, c'est vrai quoi tu as toujours faim :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu as pris ton atlas et que tu énumères les choses rien que pour nous énerver :grr

 

Ben justement, parlons-en, quand je suis sur l'atlas par rapport à mes notes (le PSA, et pire, le Sky Atlas 2000. Le Herald Kougloff, j'ose même pas l'ouvrir), c'est moi qui m'énerverait (presque :cool:) en voyant tout ce que je N'AI PAS VU... :confused:

 

C'est impressionnant, rien ne t'échappe :o

Oh, que si ! Il y en a tout plein qui s'échappent... :o

 

En relisant mon cahier, je trouve de quoi en remplir un autre, de futures observations...Pff...

 

Sans parler de la lecture des CROAs de Xavier (et il n'a pas encore fini...). Les dessins montrent en plus tout ce qui n'a pas été vu sur les objets pointés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en voyant tout ce que je N'AI PAS VU... :confused:

 

 

Oh, que si ! Il y en a tout plein qui s'échappent... :o

 

En relisant mon cahier, je trouve de quoi en remplir un autre, de futures observations...Pff...

Heureusement, voilà une sérieuse motivation (s'il en était besoin ;) ) pour retourner là-bas dans quelques temps !!!

 

Comme je crois te l'avoir déjà dit, ces CROAs "à épisodes" sont un régal, merci donc !

 

Bon ciel, on l'espère !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sérieuse motivation (s'il en était besoin ;) ) pour retourner là-bas dans quelques temps !!!

 

Oui, et puis il faut réobserver les objets déjà vus, c'est sans fin...:cool: (et ça génére de quoi écrire des CROAs interminables pour lecteurs courageux ;) ).

 

Comme je crois te l'avoir déjà dit, ces CROAs "à épisodes" sont un régal, merci donc !

 

Merci. :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc, toc ?

 

Oui, je sais, j'en ai mis du temps. Mais ces CROAs de toi, je ne pouvais pas les lire entre deux mails ou en surveillant Camille.

 

Là, voilà, j'ai pris tout mon temps. Ces noms, ces chiffres venus d'ailleurs, ces images au départ irréelles me deviendraient presque familiers, tellement tu mets d'application et de plaisir à les partager.

 

Je viens de relire les 6, c'est passé tellement vite... :wub: Comme un voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marreuuuuuuuuh!! :cry:

 

Jeff, je ne lis plus tes CROA, il me foutent le boules!

Toutes ces spendeurs à observer, ces voyages cosmiques que tu nous décris... Cette orgie que l'on sent même à travers ta prose, comme si l'accumulation d'objets débordait ton esprit d'habitude si poétique...

Ne plus savoir où donner de la tête...

S'emplir de photons...

 

 

Pfff faich'... J'arrive pas à ne plus te lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.