Aller au contenu

Filtre solaire pour 250mm


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Lunettes de Soleil pour Oeil2Taupe :be:

 

Ce matin, j'ai récupéré le filtre solaire que Jean-Paul avait fabriqué à l'occasion de Mercure (il me semble :confused:) il y a quelques années.

 

Il est assez simple, quelques plaques de bois assez fin tout en restant rigide, une feuille d'Astrosolar format A4, quelques vis et le tour est joué ;)

 

Voici donc la présentation de ce filtre en photos:

 

36412347.jpg

Sur cette première série de photos ci-dessus, vous pouvez constater en haut à gauche que la feuille d'astrosolar est complètement protégée par deux plaques de bois afin d'être certain qu'elle ne s'abime pas lorsqu'elle est rangée. A l'aide de 4 vis, j'enlève rapidement la protection et le filtre apparait entre deux autres plaques de contreplaqué, à noté que l'astrosolar ne frotte pas sur les plaques de protection !

..................

...........................

 

 

 

36412391.jpg

Le montage du filtre sur le tube est également simple et rapide, quatre vis "papillons" qui viennent en butée sur le devant du tube, aucun risque que ça tombe car il y a un cerclage exterieur sur le tube.

...........................

.........................

 

 

36412431.jpg

Enfin voici le résultat, le tube sans et avec le filtre solaire.

 

 

PS: à noter que lorsque j'observe le Soleil, j'enlève bien entendu le chercheur ou bien je lui met les capuchons :o

 

Merci J-Paul :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, gaffe à ton chercheur pendant l'observation du Soleil!

 

Patte.

 

Oeil de taupe:

PS: à noter que lorsque j'observe le Soleil, j'enlève bien entendu le chercheur ou bien je lui met les capuchons

;)

 

Jack-Strato:

Tiens, une petite question ; quelle est la durée de vie de l'astrosolar ?

Je sais que certains filtres solaires se dégradent dans le temps.

Jack

 

J'en ai entendu parlé mais je n'ai aucune idée, je vérifie bien sùr le filtre avant de coller l'oeil à l'oculaire et me moindre soupçon.........je trouve un cobaye (HGT) pour faire un essais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parlé mais je n'ai aucune idée, je vérifie bien sùr le filtre avant de coller l'oeil à l'oculaire et me moindre soupçon.........je trouve un cobaye (HGT) pour faire un essais :be:

 

:be: Un bon copain, HGT.

 

Ok, merci pour ta réponse. Apparemment, ça doit quand même durer quelques années. Et dans le doute, on la change, ça ne coûte pas cher.

 

Bonne journée ;)

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus joli que ce que j'avais fait pour le C8.

2 planches de CTP, percée à ce qu'il faut et avec le jour qu'il y a autour je "pose" simplement le tout sur le barillet de la lame.

Par contre comme je ne fait que de l'usage perso j'avais pas pensé à une sécurité coté fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.