Aller au contenu

La Photographie Du Ciel


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, :p

 

Loin d'être une professionnelle de la photo, ce sujet donne les bases de l'astrophotographie et seulement les bases pour tous ceux qui veulent s'initier à la beauté céleste sur papier.

 

Pour toute autre question, plus technique ou qui ne rentre pas dans le cadre de ce sujet, allez voir du côté du forum astrophotographie.

 

Avant toute chose :

 

· Tous les appareils ne conviennent pas à la photo stellaire, pour ce faire il faut que votre appareil ai la possibilité de "poser". C'est à dire un appareil capable d'avoir des temps de pose supérieur à 1/30 eme de seconde. L'idéal étant bien sur le Reflex avec pose B ( Pose aussi longue que vous le désirez ).

· Une télécommande ou un déclencheur souple s'avérera nécessaire car le fait de laisser le doigt sur le déclencheur de l'appareil va faire bouger ce dernier rendant les photos floues :-/ .

· Un trépied sera fort utile pour stabiliser votre appareil photo.

· Vous devez savoir que les photos astronomiques ont souvent un fond du ciel grisâtre, parce qu'il y a toujours de la pollution lumineuse détectée. Ne vous décourager pas et ne soyez pas déçu. Vous pouvez toujours pour ceux qui le souhaite retravailler les images sur ordinateur avec un logiciel de photo.

· Comme pour votre télescope ou lunette, sortez votre appareil 20 minutes avant pour le mettre à température.

· Vérifiez la stabilité de l'ensemble, appareil, pied photo ou monture

· Faites vos réglages

· Clic, :laughing: photo

· Une soirée d’observation peut s’improviser, une soirée d’astrophotographie non.

 

Conseil : Les temps de pose donnés sont exhaustifs, dans la mesure du possible, surtout pour ceux qui détiennent un numérique ( pas de gâchis ) faites trois clichés, un avec le temps de pose donné, un avec un temps inférieur, le troisième avec un temps de pose supérieur, idem pour la résolution ( ISO ). ( Donc 9 photos et vous en aurez forcément une de bien ).

 

1. La photo grand champ

 

Matériel : appareil photo sur trépied, muni de son objectif.

 

* Les constellations : les photos des constellations à grand champ sont magnifiques et une simple pose de 10 secondes à 800 ISO suffit pour capter les étoiles sur votre film. Malheureusement au delà les étoiles laissent une trainée. ( Eh oui, la terre tourne et non le ciel ;). Au delà vous devrez utilisez une monture motorisée. Personnellement, j'ai déjà poussé à 30 sec, mais avec un petit objectif, car plus votre objectif est grand moins vous avez de temps :-/

 

*Le filé d'étoile : cela peut-être du plus belle effet, profitez de la rotation terrestre pour les saisir, en mettant les temps de poses que vous souhaitez. ( 200 à 400 ISO )

 

* La ronde des étoiles : sur le même principe que le filé d'étoile, visez l'étoile polaire et faites un temps de pose d'environ 1 heure à 200 ou 400 ISO. Magnifique et si possible faites la photo avec en premier plan un arbre ou un monument, c'est du plus bel effet :laughing:

 

* Les rapprochements Lune / Planètes. ces conjonctions se photographies aisément, la visée est facile et une ou deux secondes suffisent à 100, 200 ou 400 ISO selon l'intensité de notre satellite naturel.

 

2. La Lune

 

Matériel : appareil photo sur trépied muni de son objectif, ou bien appareil photo sans son objectif vissé sur l'adaptateur du télescope

 

La beauté à l'état pur.

 

200 mm, suffisent pour que vous commenciez à apercevoir des détails ( les mers ).

 

* Premier et dernier quartier : 1/30 eme de sec à 200 ISO

 

* Pleine lune : 1/125 eme de sec à 100 ISO

 

* Les premiers et derniers jours de lunaison : Jouez sur le temps de pose selon que vous voulez le croissant ( pose courte 1/250 ) ou la lumière cendrée ( 4 sec )

 

Conseil : Votre télescope ou votre lunette est un super téléobjectif, ne l'oubliez pas :be:

 

3. Le système solaire

 

Celui-ci ne pourra être photographié qu'avec un instrument d'astronomie.

 

· Avec une Webcam ou CCD, là je ne rentrerai pas dans les détails, les meilleurs images des planètes sont de loin celles effectuées avec une Webcam, d'autres sur ce forum sauront mieux que moi vous expliquez leur fonctionnement. :)

· Avec l'appareil photo, enlevez l'objectif et mettez l'appareil photo sur le porte oculaire de votre instrument à l'aide d'un adaptateur.

· la mise au point se fait via votre télescope ou lunette

 

Les accessoires

 

- Le téle-extendeur : accessoire qui se place à la place de l'oculaire et qui permet d'allonger artificiellement la focale de botre instrument.

- La barlow : joue le même rôle que le téle-extendeur

- L'adaptateur photographique ( il en existe des universels ou des spécifiques pour votre tuyau ), peuvent permettre la projection par oculaire.

- La bague T qui vous permet de fixer l'appareil photo à l'adaptateur photo ( spécifique à votre appareil photo )

Pour la webcam, il vous faudra bricoler pour qu'elle s'adapte au porte oculaire. ( plein de post sont fait à ce sujet dans le forum ).

 

Les temps de pose

 

Ils dépendent de l'objet photographié et du matériel utilisé ( la Webcam autorise des temps plus court ), je ne parlerai ici que de l'appareil photo

 

* Le soleil ( :!: avec filtre solaire ) : 1/1000 de sec

* La lune : 1/250 de sec

* Jupiter : entre 1/4 et 1 seconde

* Saturne : entre 1 et 3 secondes

* Mars : entre 1/10 et 1/4 de seconde

* Venus : entre 1/30 et 1/15 de seconde

 

4. Le ciel profond.

 

Pas de secret, il vous faut une monture motorisée car l'objet étant moins lumineux les temps de poses peuvent être très long.

En plus de la motorisation de votre monture, il faudra la mettre en station très précisément, c'est à dire pointer votre monture vers le pôle céleste.

 

Discipline délicate votre premier cliché réussi vous transportera vers les étoiles ( oh, c'est beau ce que je dis là :p )

 

Certains, amas, galaxies et autres beautés célestes sont accessibles dés les petites focales ( 50 mm ). ;), de vos ojectifs.

 

Si vous n'avez ni télescope ni monture motorisée, pas de souci, vous pouvez construire une équatoriale planchette qui fera très bien l'affaire, pour des objectifs jusqu'à 200 mm. Ce système autorise des poses d'environ 20 minutes. ( la voie lactée s’offre alors à vous )

 

5. Les étoiles filantes

 

Vous ne pourrez les photographier que si votre ciel est bien noir, alors attendez que la lune aille se coucher.

 

Posez votre appareil, pointez la constellation où se trouve le radiant des étoiles filantes, utilisez un objectif compris entre 20 et 50 mm, à 400 ou 800 ISO.

Alors bien entendu n’attendez pas que l’étoile filante passe pour prendre votre photo, vous n’aurez pas le temps de la saisir, faites plusieurs poses de plusieurs secondes voir de quelques minutes et avec de la chance vous en aurez une.

 

Où sont-elles ?

 

* Les Quadrantides dans la constellation du Bouvier, maximum de l’essaim le 3 janvier en fin de nuit à l’est

* Les Lyrides dans la constellation de la Lyre, maximum de l’essaim le 21 avril

* Les η Aquarides dans la constellation du Verseau, maximum de l’essaim le 4 mai au petit matin à l’est

* Les β Taurides dans la constellation du Taureau, maximum de l’essaim le 30 juin en fin de nuit à l’est

* Les δ Aquarides dans la constellation du Verseau, maximum de l’essaim le 29 juillet

* Les τ Aquarides dans la constellation du Verseau, maximum de l’essaim le 5 août

* Les Perseïdes dans la constellation de Persée, maximum de l’essaim le 12 août

* Les Orionides dans la constellation d’Orion, maximum de l’essaim le 22 octobre

* Les Taurides dans la constellation du Taureau, maximum de l’essaim le 10 novembre

* Les Léonides dans la constellation du Lion, maximum de l’essaim le 17 novembre

* Les Géminides dans la constellation des Gémeaux, maximum de l’essaim le 14 décembre

 

6. Les objets faciles à photographier

 

Hiver :

 

· La constellation d’Orion

· La nébuleuse d’Orion, ( M 42 )

· Les Hyades du Taureau

· Les Pléiades ( M 45 ) du Taureau

· La lumière zodiacale ( fin février et début mars )

 

Printemps :

 

· La constellation du Lion

 

Eté :

 

· La constellation du Sagittaire

· La voie lactée

· La nébuleuse de la Lagune ( M 8 )

 

Automne :

 

· La galaxie d’Andromède

· La constellation du Verseau

· La constellation de Cassiopée

· Le double amas de Persée

· La lumière zodiacale ( début octobre )

 

 

Voilà ce que moi je peux vous en dire. Si vous voulez beaucoup plus d'info ce n'est plus à moi qu'il faudra le demander mais à mes petits copains photographes dans l'âme de ce forum.

 

Toute suggestion est la bienvenue.

 

Vanessa :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas a dire, t'es la meilleure...

Il suffit de demander un p'tit tuto et tu nous sors une oeuvre d'art ;)

 

Par contre personne n'a encore pu de donner des infos sur les mosaiques, vignettage et compositions... Si t'as quelques infos sous la main je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Courte Chaussette pour ce sujet bien intéressant...

Je voudrais juste ajouter quelquechose: si comme moi vous n'avez pas de déclencheur souple, utilisez un bout de carton que vous peindrez en noir. Placez le devant l'objectif, puis appuyez sur le déclencheur et attendez quelques secondes que tout se stabilise (je rappelle que le déclencheur sert à éviter les vibrations de l'appareil quand vous déclenchez la prise de vue). Ensuite retirez le carton de devant l'objectif. Vous pouvez faire la démarche inverse si vous devez à nouveau appuyer sur le déclencheur pour arrêter la pause...

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Vince@Apr 21 2005, 04:49 PM

Y'a pas a dire, t'es la meilleure... 

Il suffit de demander un p'tit tuto et tu nous sors une oeuvre d'art  ;)

 

Par contre personne n'a encore pu de donner des infos sur les mosaiques, vignettage et compositions...  Si t'as quelques infos sous la main je suis preneur ;)

 

C'est justement pour cela que je ne suis pas la meilleure, je viens juste donner une petite touche à une équipe déjà bien performante, sur ce sujet je ne peux te répondre mais d'autres le feront :p

Pose ta question dans le forum astrophotographie et sois clair dans ce que tu demande :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains, amas, galaxies et autres beautés célestes sont accessibles dés les petites focales ( 50 mm ).

 

juste un petit renseignement qd tu parles des petites focales comme celle ds l'exemple tu parles d'un objectif d'appareil ? ou si c'est instrument n'y a t il pas d'erreur mais vu l'heure et ma journée de boulot il est possible que je ne comprenne pas tout :p

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Apr 21 2005, 04:53 PM

Merci Courte Chaussette pour ce sujet bien intéressant...

Je voudrais juste ajouter quelquechose: si comme moi vous n'avez pas de déclencheur souple, utilisez un bout de carton que vous peindrez en noir. Placez le devant l'objectif, puis appuyez sur le déclencheur et attendez quelques secondes que tout se stabilise (je rappelle que le déclencheur sert à éviter les vibrations de l'appareil quand vous déclenchez la prise de vue). Ensuite retirez le carton de devant l'objectif. Vous pouvez faire la démarche inverse si vous devez à nouveau appuyer sur le déclencheur pour arrêter la pause...

:p

 

 

salut c pas forcement juste ce que tu dis parce que, je ne l'ai pas encore utilisé j'attends ma télécommande, mais sur le 300D il faut maintenir la pression sur le bouton pour prolonger le temps de pose au dela des 30 secondes. enfin comme je te l'ai dis si j'ai bien tout compris. little socket te confirmera ca si cette info est exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Apr 21 2005, 11:44 PM

salut c pas forcement juste ce que tu dis parce que, je ne l'ai pas encore utilisé j'attends ma télécommande, mais sur le 300D il faut maintenir la pression sur le bouton pour prolonger le temps de pose au dela des 30 secondes. enfin comme je te l'ai dis si j'ai bien tout compris. little socket te confirmera ca si cette info est exact

 

Non, mon petit bibi, j'ai la télecommande du 300D (avec le fil ) et il existe un blocage. :p

 

Et pour les petites focales ce sont bien les objectifs, j'ai rectifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 22 2005, 03:54 AM

Non, mon petit bibi, j'ai la télecommande du 300D (avec le fil ) et il existe un blocage. :p

 

non je voulais dire pour ceux qui non pas la télécommande et puis ceux qui ont le 300D il y a aussi le retardateur de 10 secondes pout eviter le bouger a declenchement de la photo.

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Apr 21 2005, 11:44 PM

mais sur le 300D il faut maintenir la pression sur le bouton pour prolonger le temps de pose au dela des 30 secondes

 

et bien ne dit pas que mon astuce n'est pas bonne >:( , elle n'est pas adpatée à ton appareil, c'est tout :p .

sur mon reflex je peux utiliser le mode "Bulb" qui me permet de ne pas spécifier de temps de pose: j'appuie sur le déclencheur pour lancer la pose, je compte les secondes et ensuite je rappuie sur le déclencheur pour terminer la pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Apr 22 2005, 12:27 PM

et bien ne dit pas que mon astuce n'est pas bonne >:( , elle n'est pas adpatée à ton appareil, c'est tout :p .

sur mon reflex je peux utiliser le mode "Bulb" qui me permet de ne pas spécifier de temps de pose: j'appuie sur le déclencheur pour lancer la pose, je compte les secondes et ensuite je rappuie sur le déclencheur pour terminer la pose...

 

Sur le 300D aussi DavidG, bibi s'est mal exprimé c'est tout, ton astuce est tres bonne et à suivre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Apr 22 2005, 12:27 PM

et bien ne dit pas que mon astuce n'est pas bonne >:( , elle n'est pas adpatée à ton appareil, c'est tout :p .

sur mon reflex je peux utiliser le mode "Bulb" qui me permet de ne pas spécifier de temps de pose: j'appuie sur le déclencheur pour lancer la pose, je compte les secondes et ensuite je rappuie sur le déclencheur pour terminer la pose...

 

 

dsl j'ai pas voulu dire que ta technique était mauvaise j'en suis désolé en plus on m'en avais deja parlé

 

dsl encore a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Y'a pas à dire, je sais où me referer le jour où je déciderai de faire de l'astrophotographie!

 

Très bien expliqué, article très pertinent aussi!

 

Merci à toi Littlesoket ;)

 

Je suis parvenue à cette page en lisant les règles pour les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je suis sur ce forum depuis à peine une demie journée et je découvre des trésors comme çà. :wub:

 

Bravo Littlesoket pour ce tutorial vraiment bien fait. :rolleyes:

 

par contre après la lecture, j'ai une question toute simple, surement très bête:

un telescope type Newton, c'est bon ou pas pour l'astrophoto ? car en regardant comment ils sont, je vois mal comment mettre l'appareil photo (reflex ou non d'ailleurs)

 

mais bon, c'est une question de grand débutant. :b:

 

bonne continuation en tout cas, ta série de tutoriaux est une lecture génialissime pour progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doud,

 

Pour la photo avec un Newton, bien sur que c'est possible :)

Il suffit d'acheter un adaptateur qui va dans le porte occulaire se fixant sur ton appareil et cela vaut pour tous les télescopes ou lunettes ;)

 

 

merci à toi de prendre le temps de répondre à une question (très) bête... :)

 

je mets en favoris cette page pour le jour ou je me lance en astrophoto, c'est du lourd :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de redécouvrir ce sujet…ma fois les bases sont posées clairement… merci Littlesoket!

 

Je suis très intéressé par de la photo grand champ et du ciel profond (Nikon D70, objectifs de 28 à 300 mm) et j’aimerai bien bricoler une « équatoriale planchette » … peux-tu m’en dire plus, stp, ou me donner un lien ?:?:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Salut littlesoket,

je te remercie pour tes explications, elles sont nickel et vont beaucoup m'aider.

Je suis un vrai debutant dans ce domaine.

J'ai juste une petite question en plus. Tu parles des ISO et temps de pose a utiliser pour tel ou tel objet ou partie du ciel a photographier, mais tu ne parles jamais du type d'objectif a utiliser.

Est ce qu'il te serais possible de m'aiguiller la dessus, stp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut littlesoket,

je te remercie pour tes explications, elles sont nickel et vont beaucoup m'aider.

Je suis un vrai debutant dans ce domaine.

J'ai juste une petite question en plus. Tu parles des ISO et temps de pose a utiliser pour tel ou tel objet ou partie du ciel a photographier, mais tu ne parles jamais du type d'objectif a utiliser.

Est ce qu'il te serais possible de m'aiguiller la dessus, stp.

Merci

 

Merci aussi, mais tu parles d'ISO et de vitesse, et pas d'ouverture ? F?.Je n'ai peut-être pas tout saisi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'imagine le temps gagné si j'avais connu ce post (ce forum, même !) avant de tester moi-même, un certain nombre de combinaisons sensibilité / temps de pose...

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Merci aussi, mais tu parles d'ISO et de vitesse, et pas d'ouverture ? F?.Je n'ai peut-être pas tout saisi !

 

Quand tu prend le ciel en photo avec un téléobjectif, le but est de laisser rentrer un maximum de lumière, donc ouverture maximale, après il faut adapter la vitesse d'obturation en fonction de la luminosité de l'astre observé, 1/125 pour la pleine lune / Plusieurs dizaines de secondes pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut littlesoket,

je te remercie pour tes explications, elles sont nickel et vont beaucoup m'aider.

Je suis un vrai debutant dans ce domaine.

J'ai juste une petite question en plus. Tu parles des ISO et temps de pose a utiliser pour tel ou tel objet ou partie du ciel a photographier, mais tu ne parles jamais du type d'objectif a utiliser.

Est ce qu'il te serais possible de m'aiguiller la dessus, stp.

Merci

 

Regarde par ici ça devrait t'aider --> http://astrosurf.com/eroyer/Astrophoto/Astrophoto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.