Aller au contenu

L'annuaire astronomique et météorologique Flammarion il y a cent ans.


roger15

Messages recommandés

L'annuaire astronomique et météorologique Flammarion il y a cent ans.



 

Il y a cent ans : que trouvait-on dans l'annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion pour 1909 ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Un peu d'histoire sur les documents astronomiques à la disposition des astronomes amateurs en 1909.

 

A cette époque les astronomes professionnels français avaient à leur disposition les deux gros volumes annuels :

 

* "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" publiée par la librairie Gauthier-Villars. Le premier exemplaire de cette revue (qui parait toujours en 2009...) étant paru en 1679 (sous Louis XIV !!!...) ;

 

* "L'Annuaire du Bureau des Longitudes" publié également par la librairie Gauthier-Villars. Le premier exemplaire de cette revue (qui parait toujours en 2009, mais sous le nom de "Guide de données astronomiques"...) étant paru en l'an IV de la République française (en 1795).

 

Pour les astronomes amateurs, Camille Flammarion a eu l'excellente idée de faire paraître chaque année, à partir de 1865 son "Annuaire Astronomique et Météorologique". Camille Flammarion mettra un point d'honneur à bichonner cette parution jusqu'à sa mort, le 3 juin 1925 à l'âge de 83 ans.. Sa deuxième épouse, Gabrielle Flammarion (née Gabrielle Renaudot [une lointaine cousine du créateur du journal en France, Théophraste Renaudot]) mettra elle aussi un point d'honneur à continuer l'œuvre de son mari, et en assurera la continuité de 1926 à son décès le 31 octobre 1962 à l'âge de 84 ans. La Société Astronomique de France ne continuera que trois ans à faire paraître cet annuaire, l'édition de 1965 sera hélas la 101ème et dernière... Voir, sur la fin de cet annuaire, mon sujet "Les éphémérides astronomiques d'avant l'informatique..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45038

 

 

Lorsque je me suis décidé vraiment à développer mes connaissances en matière d'astronomie, dans les années 1964 et 1965 (avant de m'inscrire à la Société Astronomique de France en 1966) j'ai pris l'habitude le samedi après-midi d'aller par la "ligne de Sceaux" (l'ancêtre du RER B ) d'Antony jusqu'au terminus de l'époque, la station "Luxembourg" et de descendre le "Boulmich" (le boulevard Saint-Michel) du côté droit jusqu'à la librairie Joseph Gibert où j'admirais les gros livres sur l'astronomie... Et parfois, je continuais à descendre le "Boulmich", cette fois-ci du côté gauche jusqu'à des bouquinistes qui proposaient des tas de livres d'occasion à des prix défiant toute concurrence. Et c'est là qu'un jour je suis tombé sur un lot d'une quinzaine d'exemplaires (entre 1929 et 1952) du fameux "Annuaire" Camille Flammarion. Et, rentré chez moi, en les consultant (ou plutôt, en les dévorant des yeux...) j'ai appris des tas de renseignements pratiques sur l'astronomie, que je n'ai ensuite plus jamais retrouvé dans aucun ouvrage astronomique, même dans les plus volumineux... Par la suite, grâce à la librairie "Uranie" à Vannes, j'ai complété ma collection de vieux annuaires Flammarion, jusqu'à ce que j'arrête car mes économies fondaient très vite chez Monsieur Herbé Burillier... ;)

 

J'ai décidé, ce matin, de ressortir l'annuaire Flammarion d'il y a tout juste cent ans, et de vous en livrer quelques extraits, pris ici et là, au gré de mon humeur...

 

Tout d'abord, combien cet annuaire valait-il ? Eh bien, l'édition cartonnée de 1909 (45ème année) valait 1,50 franc. Cet annuaire était édité par la librairie Ernest Flammarion 26 rue Racine (Paris 6ème), et était imprimé par la librairie de la Société Astronomique de France 33 rue Jean-Jacques Rousseau (Paris 1er). Il comportait 295 pages (plus des pages "commerciales", en couleur), et 82 figures, cartes et diagrammes.

 

Cet "Annuaire Astronomique et Météorologique pour 1909" commençait par une assez longue (sept pages !...) introduction. Pour que vous puissiez mieux cerner la personnalité de Camille Flammarion (l'auteur en 1879 de "l'Astronomie Populaire" et en 1881 de "Les étoiles et les curiosités du ciel", et bien sûr le créateur en 1887 de la Société Astronomique de France) je vais vous en reproduire le début et la conclusion :

 

« Les annuaires astronomiques que nous publions depuis longtemps au mois de janvier de chaque année (de 1865 à 1884, dans le "Magasin Pittoresque", et de 1885 à 1892 dans notre "Revue Mensuelle d'Astronomie") ont pris un développement en vertu duquel nous avons été conduit à les imprimer séparément, depuis 1893, dans un petit volume portatif, qui puisse être facilement consulté par tous les amateurs de sciences. C'est, du reste, le seul Annuaire astronomique illustré de cartes et de figures qui existe en France. En répondant aux désirs qui nous ont été exprimés, nous espérons rendre ainsi de plus en plus facile l'étude des curieux phénomènes du Ciel étoilé et répandre encore davantage la connaissance des grandes découvertes de l'astronomie moderne. Nous avouerons sans fausse modestie que si nous avons toujours éprouvé un immense bonheur à étudier les merveilles de la création, à contempler les splendeurs de l'infini, à observer directement au télescope les mondes qui nous environnent, à chercher la solution des grands problèmes de la nature, nous n'en avons pas éprouvé un moins grande à répandre dans le monde, par la plume ou la parole, les notions lumineuses que nous devons aux progrès si rapides de la plus belle et de la plus importante de toutes les sciences. »

 

(...)

 

« Il y a bientôt deux mille ans, Sénèque écrivait : " La plénitude et le comble du bonheur pour l'homme, c'est de fouler aux pieds tout mauvais désir, de s'élancer dans les cieux et de pénétrer les secrets de la nature. Quand tu te seras élevé à ces hautes contemplations, tu souriras des batailles humaines en disant : Évolution de fourmis, grands mouvements sur peu d'espace ! Il est là-haut des régions sans bornes que notre âme est admise à posséder, pourvu qu'elle n'emporte avec elle que le moins possible de matière, et que, purifiée de toute souillure, libre d'entraves, elle soit digne de voler jusque-là".

Les astronomes ne pourraient encore aujourd'hui ni mieux penser ni mieux dire. »

 

Camille Flammarion (préface de l'Annuaire Astronomique et Météorologique pour 1909).

 

Avant de terminer, voici cinq photographies de cet Annuaire pour 1909 :

 

* 1°) la photographie de la couverture ;

 

* 2°) la photographie des pages 120 et 121 (le ciel en mai 1909) ;

 

* 3°) la photographie des pages 214 et 215 (des dessins de Jupiter les 12 et 27 mars 1908) ;

 

* 4°) la photographie des pages 218 et 219 (un dessin de Saturne le 8 novembre 1908) ;

 

* 5°) deux pages de publicité (oh, pardon, à l'époque on disait "réclame"...) en fin d'annuaire sur la maison "Secrétan" et la maison "Bardou", deux maisons illustres alors en matière d'instruments astronomiques... J'espère que les collectionneurs de vieux instruments apprécieront... :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

attachment.php?attachmentid=7174&d=1242644044

 

 

attachment.php?attachmentid=7175&stc=1&d=1242644136

 

attachment.php?attachmentid=7176&stc=1&d=1242644080

 

 

attachment.php?attachmentid=7177&stc=1&d=1242644136

 

 

attachment.php?attachmentid=7178&stc=1&d=1242644136

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce très intéressant annuaire astronomique et météorologique Flammarion de 1909 ! Un vrai petit trésor que tu as ! :wub:

 

Dis-moi Roger, afin d'éclairer ma lenterne, car j'ai de grosses lacunes, quelle est la différence entre ce merveilleux annuaire annuel de C. Flammarion et "La revue d'Astronomie Populaire de Météorologie et de Physique du Globe" que je possède numérisé (le tout premier, celui de 1882), aussi annuel ?

 

Traitent-ils des mêmes sujets ? Etaient-ils destinés aux mêmes lecteurs (les "confirmés" et la masse populaire curieuse d'apprendre) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Willy, :)

 

La revue dont tu me parles :

Dis-moi Roger, afin d'éclairer ma lanterne, car j'ai de grosses lacunes, quelle est la différence entre ce merveilleux annuaire annuel de C. Flammarion et "La revue d'Astronomie Populaire de Météorologie et de Physique du Globe" que je possède numérisé (le tout premier, celui de 1882), aussi annuel ?

La revue de mars 1882 que tu as trouvée, numérisée (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209637d.zoom.f1.langFR) est tout simplement le premier numéro de "l'Astronomie", la revue mensuelle d'astronomie de Camille Flammarion.

 

D'ailleurs, tous les Internautes de Webastro pourront, si l'histoire de l'astronomie en France entre 1882 et 1894 les intéresse, consulter la quasi-totalité des numéros de douze des treize premières années de l'Astronomie (manque l'année 1893) qui ont été numérisés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur son site "Gallica" (c'est une mine inexploitée de connaissances sur la science astronomique à la fin du dix-neuvième siècle). Le sommaire de douze des treize volumes de l'Astronomie, d'avant la Société Astronomique de France, est à l'adresse suivante :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34409538v/date

 

Quant à "l'Annuaire Astronomique et Météorolique Flammarion" c'était tout simplement l'ancêtre du "Pocket Sky Atlas"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je signale que j'avais fait autrefois un "topic" sur ce sujet ("La revue "l'Astronomie" numérisée") : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32317.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette réponse. :)

 

Et effectivement, en consultant de plus près La revue d'Astronomie Populaire numérisée de 1882, je lis ceci : "La revue paraît mensuellement, ... , le 1er de chaque mois. Elle est publiée annuellement en volume à la fin de chaque année"

 

C'est ce qui peut induire en erreur (compliquée cette histoire ! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu le prix de ce livre a l epoque, 1fr50...........dérisoire :D

 

C'était beaucoup. D'après mes souvenirs, 1F des années 70 vaut 1€ de maintenant. Il faudrait que je retrouve la table de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu le prix de ce livre a l'époque, 1fr50...........dérisoire :D

 

C'était beaucoup. D'après mes souvenirs, 1F des années 70 vaut 1€ de maintenant. Il faudrait que je retrouve la table de conversion.

 

Bonsoir Balrog :) et bonsoir Christophe :) ,

 

Oh oui, c'était relativement important 1,50 franc en 1909. Il faut savoir qu'un journal quotidien valait à l'époque cinq centimes (voir par exemple pour "Le Petit Parisien" du mercredi 18 mai 1909 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k563246j.zoom.f1.langFR).

 

Pour répondre à Christophe, le site suivant de l'INSEE donne la conversion du franc par rapport à l'euro : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=achatfranc.htm

 

On y voit qu'un franc de 1909 vaut 3,60543 €.

 

Donc l'Annuaire Flammarion de 1909 valait l'équivalent de 3,60543 * 1,50 = 5,40815 € donc en arrondissant 5,41 €. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.