Aller au contenu

1er essai de mon XT10i, premier amour.


Eny6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant reçu mon dobson XT10i et n'ayant pas pu le tester le jour meme, vu la qualité du ciel que j'avais le soir de la réception, le lendemain je me suis décidé d'aller sur mon poste d'observation pas loin de chez moi (dans le jardin de ma belle mère).

Une heure avant mon départ je me suis bricolé un ventilateur pour la mise en température du tube, aller hop vite le fer à souder, les vis et la charge de la batterie de modélisme.

 

Ma belle mère étant au courant de mon passage, je prépare le tout, hop dans le coffre et en route pour l'aventure.

 

J'arrive sur le lieu 10 min plus tard, personne, j'ouvre le portail, je porte le socle à son emplacement dans le jardin (c'est plus lourd que le tube je trouve), j'ouvre ma porte arrière et j'attrape mon tube, avec la sangle que j'ai mis en place il pèse plus rien et de plus il est bien équilibré, j'installe le tube doucement sur le socle et je met les molettes de serrage, je branche le ventilateur de mise en température, je retourne fermer la voiture et prend ma mallette d'oculaires et mon tabouret etc.

 

Je commence à me rendre compte de la clarté du à la lune, je me dis que ce soir ça sera du planétaire et rien d'autre, je regarde sur la droite de la lune et Jupiter est bien là et dégagée.

 

Je met ma lampe frontale et j'installe mon chercheur, je met mes oculaires en place sur le support d'oculaires de l'XT10.

 

Après bien 20 minutes à lire un peu plus la doc (traduite et pas complète) et le repérage des étoiles, je me sent l'envie de pointer Jupiter pour voir un petit aperçu des capacités du tube, aller hop, je met mon oculaire de 25mm sur le porte oculaire, je pointe et règle bien mon chercheur et là une vision magique dans l'oculaire, Jupiter dans toute sa splendeur, je vois les bandes, la tache rouge n'est pas visible du à la turbulence vu qu'elle est encore bien au dessus de l'horizon, je retire l'oculaire de 25 mm et passe au 10 mm, je me met à parler tout seul, fantastique, je fait la mise au point au plus fin que je peux et là je remarque qu'un satellite est en train de passer devant whouah ! je contemple ce moment de bonheur et pense à tout ce que je pourrais voir dans un ciel bien noir etc.

 

J'entend une voiture arriver, là je vois arriver ma belle mère et mon beau père, ils viennent me voir et me demandent si ils peuvent regarder dans le tube, je cède ma place, ma belle mère se met à l'oculaire et me dis "Ouah elle est belle la Lune, je savais pas qu'elle pouvait avoir des couleurs jaune orange dans un télescope ?" là je rigole et je lui dis "Ah non ça c'est une planète, c'est Jupiter que tu regardes, la Lune est là à coté, mais seulement elle est dans les arbres pour le moment" le beau père trépignant d'impatience vire sa femme "aller pousse toi de là tu as assez regarder à moi maintenant" il s'installe sur le tabouret et lui aussi "Ouah ben dis donc c'est superbe ! les petite étoiles sur les cotés c'est quoi ? car elles sont dans l'axe de la planète" je lui explique que c'est des satellites etc, ils se retirent tous les deux et me souhaite une bonne nuit et disent que je peux rester toute la nuit si je le souhaite et toutes les autres nuits aussi, il n'y a pas de problèmes.

 

Je les remercie et tout content je repointe Jupiter qui ne m'avait pas attendu pour filer, qu'elle est belle, elle me montre de plus en plus de détails c'est fantastique, jamais je ne l'avais vu aussi grosse, dans mon petit ETX90 et ma lunette 70/900 elle paraissait si minuscule, là plus rien à voir, je peux tout contempler et m'extasier des couleurs et des détails.

 

1h plus tard je regarde sur le coté et là je vois que la Lune est accessible, au revoir Jupiter et objectif Lune, je pointe mon tube vers la Lune (déplacement un peu dur, va falloir que je fasse la modification car les mouvements ne sont pas fluide du tout), je pointe donc la Lune avec mon chercheur, deja rien que dans le chercheur elle rayonne, là je vois une lumière blanche sortir de l'oculaire, je place mon oeil, fait la mise au point et là je n'en crois pas mes yeux, des détails de cratères comme sur les photos de magazines et livres d'astronomie, une netteté incroyable, il faut que je m'achète un filtre car là lumière et vraiment forte, tellement forte que lorsque j'ai retiré l'oeil de l'oculaire je voyais floue d'un oeil, je laisse de coté la Lune et je me décide à essayer l'intelliscope, je branche la raquette, je sort mon niveau à bulle, hop tout est droit aller on lance la chose, je fait les réglage d'usage, je pointe Véga et ensuite Polaris, il m'annonce un Warp factor de 0.7 (pas bon !) j'ai refais la manip plusieurs fois et toujours 0.7, bon je me suis dis pas grave je verrais ça plus tard, j'éteint, je range la raquette et je retourne voir la Lune, là mon téléphone sonne, mon épouse qui bossai sur ordinateur n'est pas encore au lit, elle me demande si je suis content de mon achat, je lui dis que oui et que elle qui est fan de la Lune elle devrait voir ça car c'est un sacré spectacle, elle me dis "Viens me chercher je me couvre", là je suis vraiment étonné et je lui répond "Ok j'arrive", ni une ni deux, j'abandonne mon matériel sur place, je ferme le portail et je prend la voiture, j'arrive devant chez moi et j'embarque ma femme couverte comme en hiver lol, là en route je lui parle de ce que j'ai vu etc.

 

Arrivé sur le lieu, je pointe la Lune et lui cède la place sur le tabouret, elle s'approche de l'oculaire et là "Ouah c'est splendide, on voit bien les mers et les détails sur les cratères c'est dingue, c'est trop beau, je peux me balader dessus ?" je lui montre la petite poignée sous le tube "Ah ouais, c'est chouette ça, c'est super facile et en plus les mouvements ne sont pas inversé, c'est génial, c'est cher mais c'est génial lol, par contre ça pète les yeux la lumière"

 

Là, je regarde si Jupiter est encore visible et là je me rend compte qu'elle est cachée derrière les arbres, je parcours le jardin de long en large et je trouve un point ou elle est bien visible et dégagée, mais il y a 20 m à parcourir, je demande à mon épouse si elle se sent la force de déplacer l'ensemble du telescope à l'emplacement que j'ai trouvé, elle me dis "Euh ouais si c'est pas trop lourd ?" on essai et elle me dis "Bon c'est un peu lourd mais ça ira si on fait des pauses pendant le chemin", on arrive sur l'emplacement, on pose, je pointe Jupiter et je lui dis de regarder et là "Oh la vache c'est magnifique, on la voit bien là elle est grosse on voit tous les détails" là j'étais vraiment content de mon achat car toute les fois ou elle avait mis son oeil dans les oculaires de mes instruments précédent elle pestée comme quoi c'était nul, on voit rien etc, mais là elle été scotchée et me dis "On voit une tache comme des noeuds dans du bois, je vois des bandes et aussi d'autres petite taches sous les bandes, superbe et là ça vaut le coup car tu peux tout voir, pas comme sur tes autres telescope que tu as eu"

Aprés 20 min d'observation ont décide de rentrer, on redéplace tous l'ensemble et je range tout dans la voiture, je vais vérifier sur le terrain que je n'ai rien oublié et on rentre à la maison, heureux tous les deux, ma femme enchantée de mon achat (qui au départ été une source de conflit vu le prix et l'encombrement dans la maison), maintenant elle ne le vois plus pareil et moi je suis vraiment content de ce tube,je me dis aussi que j'ai bien fait de ne pas avoir pris le XT12 car deja un XT10 c'est limite niveau poids.

 

Maintenant je vais vous dire ce je pense de tout cela,

 

Les + :

 

Mise en place rapide, 10 min même pas, on ouvre le coffre, on prend le socle on va le poser sur l'emplacement, on va chercher le tube et on pose sur le socle, on visse et c'est deja en place.

Le suivi des objets, mouvements vraiment intuitif et facile

Observer assis c'est du pur bonheur.

Très bonne optique

Mise au point précise avec le crayford

Oculaire fourni de bonne qualité mais je rêve d'avoir mieux plus tard.

 

Les - :

 

Le poids et l'encombrement

Le support d'oculaire trop petit, on peut pas mettre toute notre collection d'oculaires sur la mini étagère.

La rotation AZ qui n'est pas fluide sur les patins d'origine (à revoir)

La protection des encodeurs, non protégé, on dirait du brut sortie d'usine, les soudures sont visible par joli du tout.

Le porte raquette en option

 

C'est peut être un peu cher 760€ mais on ne le regrette pas croyez moi !

 

Et je remercie les amis de Webastro qui m'ont dirigé sur le XT10i et le mot de la fin sera pour Coy33 :

 

"Moi avoir trouvé bonheur !" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Eny6, je suit passer par ton post de la reception du XT10i,

tres jolie matos vraiment ca doit etre le pied vraiment.....

 

je suis content pour toi :) et te souhaite plein de beau ciel bien clair et degagé ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu mon dobson XT10i et n'ayant pas pu le tester le jour meme, vu la qualité du ciel que j'avais le soir de la réception,
Il ne faut quand même pas trop en demander...:be:

 

Je met ma lampe frontale
Avec la Lune, pas besoin de frontale, et ça permet de s'habituer à voir avec peu de lumière.

 

je laisse de coté la Lune et je me décide à essayer l'intelliscope,
Ah, jusqu'ici, tout allait bien...Fin de la magie de la découverte. :confused:

 

je branche la raquette, je sort mon niveau à bulle, hop tout est droit aller on lance la chose, je fait les réglage d'usage, je pointe Véga et ensuite Polaris, il m'annonce un Warp factor de 0.7 (pas bon !) j'ai refais la manip plusieurs fois et toujours 0.7,
:b:

 

ma femme couverte comme en hiver
Elle est sage, on est presque en Automne, donc en Hiver pour l'astram...:-_-:

 

En tout cas, belle première sortie pour un nouveau dobsonnien. Ca fait plaisir à lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je remercie les amis de Webastro qui m'ont dirigé sur le XT10i et le mot de la fin sera pour Coy33 :

 

"Moi avoir trouvé bonheur !" :wub:

 

De toute façon,le bureau des réclamations était fermé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un beau récit et je m'y retrouve complètement sauf que je n'ai pas encore tenté un déplacement avec l'XT 12 , je me contente pour l'instant de ma terrasse !

L'axe d'azimut est effectivement trop dur, j'ai lu quelque part que poncer les patins en teflon avec un grain très fin améliorait bien les choses . Moi j'ai mis un peu de graisse silicone et ça va pas mal mais quand le tube est proche du zénith c'est encore dur mais il me semble que ça se rode un petit peu .

 

Pour l'intelliscope ça n'est pas toujours évident de pointer parfaitement les étoiles repère, mais même avec un W à 1 ou 1,5 ça fonctionne , du moins pour les gros objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première sortie, le lendemain de la réception de l'instrument ce qui est déjà très bien, certains attendent longtemps à cause du dénommé Murphy! :be:

 

Récit agréable, bonnes observations à venir! quand la Lune sera partie... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes observations à venir! quand la Lune sera partie... :confused:

 

Oh que oui, car je l'ai sorti cette nuit et je n'ai pu observer que la Lune et Jupiter, j'ai pointé Andromede mais bien entendu c'est pratiquement pas visible avec la Lune.

 

sinon j'ai réglé mon problème d'intelliscope et je fait des Warp 0.2 maintenant, nickel et ça marche vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retire l'oculaire de 25 mm et passe au 10 mm, je me met à parler tout seul, fantastique,

 

:)

 

je place mon oeil, fait la mise au point et là je n'en crois pas mes yeux, des détails de cratères comme sur les photos de magazines et livres d'astronomie, une netteté incroyable,

 

De l'etx 90 à un XT 10, c'est un saut quantique ! Bien sympa cette première sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.