Aller au contenu

Lettre au Maire : éclairage église


Eric S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour de vacances, je constate qu'ils ont foutu des projos pour éclairer l'église en face de chez moi. Aussi, je veux écrire un courrier au maire pour lui suggérer de ne pas laisser allumer les projos toute la nuit. Voilà le courrier que je propose de lui envoyer. Qu'en penses-vous? Toutes les remarques sont bienvenues.

 

Edit : (version modifiée plus bas)

 

-----------------------------------

 

Objet : éclairage de l’Église Notre Dame

 

Monsieur le Maire,

 

Lors de mon retour de vacances, c’est avec plaisir que j’ai constaté l’achèvement des travaux de la place à l’intersection des rues Gay et André Chenier, marquant la fin de longs travaux dans notre quartier. J’ai aussi remarqué que la façade de l’Église Notre Dame de la Délivrande faisait l’objet d’une mise en valeur nocturne à l’aide de projecteurs implantés dans le sol. Ce dernier aménagement me paraît beaucoup plus discutable même s’il reçoit un accueil favorable dans le quartier. En effet, l’église est dans une rue résidentielle avec un trafic nocturne, aussi bien pédestre que motorisé très faible pour ne pas dire nul. De plus, la façade n’est visible que localement et non depuis l’avenue principale (Ambroise Croizat), ce qui réduit d’autant l’attrait de l’éclairage. Aussi, en cette période où les problèmes énergétiques deviennent importants et les économies d’énergies sont appelées à se renforcer, je ne comprends pas que la façade de l’église reste illuminée toute la nuit. Je ne saurais que suggérer d’éteindre cet éclairage ornemental après 22-23 h suivant les saisons. De plus, l’éclairage étant du bas vers le haut et les faisceaux lumineux débordants de la façade, ceci contribue fortement à la pollution lumineuse en éclairant le ciel, perturbant ainsi les espèces nocturnes (surtout les oiseaux) et dégradant les observations des astronomes à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Le contraste est d’autant plus flagrant que les nouveaux équipements mises en œuvres par la commune sont généralement de qualité avec un faisceau bien dirigé vers le sol. En tout état de cause, une extinction en seconde partie de nuit réduirait aussi cette pollution lumineuse.

 

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations sur le sujet.

 

En l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il serait bon de rajouter quelque part un truc du genre : ... en accord avec l'article 36 du Grenelle de l'environnement!

 

 

J'ai pas trop compris la phrase sur le trafic de nuit à pied faible ou nul ... Peut-être la reformuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version modifiée en tenant compte des remarques (modifications en gras)

 

Objet : éclairage de l’Église Notre Dame

 

Monsieur le Maire,

 

Lors de mon retour de vacances, c’est avec plaisir que j’ai constaté l’achèvement des travaux de la place à l’intersection des rues Gay et André Chenier, marquant la fin de longs travaux dans notre quartier. J’ai aussi remarqué que la façade de l’Église Notre Dame de la Délivrande faisait l’objet d’une mise en valeur nocturne à l’aide de projecteurs implantés dans le sol. Ce dernier aménagement me paraît beaucoup plus discutable même s’il reçoit un accueil favorable dans le quartier. En effet, l’église est dans une rue résidentielle très peu fréquentée la nuit De plus, la façade n’est visible que depuis les rues Gay et Chenier et non depuis l’avenue principale (Ambroise Croizat), ce qui réduit d’autant le public potentiel. Aussi, en cette période où les problèmes énergétiques deviennent importants et les économies d’énergies sont appelées à se renforcer, je ne comprends pas que la façade de l’église reste illuminée toute la nuit. Je ne saurais que suggérer d’éteindre cet éclairage ornemental après 22-23 h suivant les saisons. De plus, l’éclairage étant du bas vers le haut et les faisceaux lumineux débordants de la façade, ceci contribue fortement à la pollution lumineuse en éclairant le ciel, perturbant ainsi les espèces nocturnes (surtout les oiseaux) et dégradant les observations des astronomes à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. La réduction de la pollution lumineuse fait partie des objectifs de la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement qui stipule dans son article 36 que : Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. Le contraste est d’autant plus flagrant que les nouveaux équipements mises en œuvres par la commune sont généralement de qualité avec un faisceau bien dirigé vers le sol. En tout état de cause, une extinction en seconde partie de nuit réduirait aussi cette pollution lumineuse de même qu’un réglage plus fin des projecteurs.

 

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations sur le sujet.

 

En l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

A tout hasard, voici en pdf la lettre que Zaurel a écrite pour sa mairie.

 

Si tu as besoin de la charte de protection du ciel et du cahier des charges d'éclairage, fais signe!

 

Sache aussi que si plusieurs personnes signent la lettre, c'est mieux. Enfin, la décision a été discutée au conseil municipal, et mise à la connaissance de la population par affichage avant d'être appliquée. De l'intérêt de suivre ce qui se passe durant les conseils municipaux, auxquels on a le droit d'assister. Dans les petites communes, c'est facile.

On ne le dira jamais assez, il ne faut pas compter sur la bonne volonté des maires pour limiter les éclairages, car la plupart du temps ils ne savent même pas qu'il s'agit d'une pollution. En même temps, les éclairagistes font leur boulot: vendre de l'éclairage. C'est à nous de prendre les devants, en informant, même et surtout les responsables des communes encore épargnées par le fléau.

 

Bonne chance!

Maire-Vollore (TEXTE).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la commune, il s'agit de Saint-Martin d'Hères dans l'agglomération grenobloise. Elle a 35000 habitants alors ce n'est pas très facile de suivre ce qui se passe. En cherchant sur le site web de la mairie, j'ai vu que les délibérations pour les travaux (choix des entreprises) étaient passées le 26 mai 2009 pour des travaux qui ont dû commencer un mois plus tard. J'ai aussi vu passer un entrefilet dans l'information municipale de juillet disant qu'ils allaient faire les trottoirs mais sans rien dire sur l'éclairage de l'église. Donc dur de réagir avant les travaux.

 

D'une manière plus générale et par rapport à la tournure de ton courrier, je ne veux pas non plus leur faire un topo général sur la pollution lumineuse car les nouveaux éclairages sont bien faits (pas trop forts et bien dirigés vers le bas), au moins quand ça dépend de la commune et non de la communauté d'agglomération. Ils font peut-être ça plus par soucis d'économie qu'autre chose mais bon... Là, j'essaie plutôt d'établir le contact à partir d'un cas précis.

 

Quant à signer à plusieurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues mais je ne connais pas grand monde (ça fait 6 mois que j'habite le coin...). Il y a du monde sur le forum qui habite Saint Martin d'Hères???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Martin d'Hères? Mon pôv' vieux, j'habite Grenoble, je connais! De toutes façons tu ne peux pas observer de chez toi.

Ils ont mis des projos dirigés vers le bas? C'est déjà un gros plus, par rapport à ce qu'il se fait aux alentours....

 

Tente le coup, et bonne chance pour obtenir l'extinction à 23h!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la commune, il s'agit de Saint-Martin d'Hères dans l'agglomération grenobloise. Elle a 35000 habitants alors ce n'est pas très facile de suivre ce qui se passe. En cherchant sur le site web de la mairie, j'ai vu que les délibérations pour les travaux (choix des entreprises) étaient passées le 26 mai 2009 pour des travaux qui ont dû commencer un mois plus tard. J'ai aussi vu passer un entrefilet dans l'information municipale de juillet disant qu'ils allaient faire les trottoirs mais sans rien dire sur l'éclairage de l'église. Donc dur de réagir avant les travaux.

 

D'une manière plus générale et par rapport à la tournure de ton courrier, je ne veux pas non plus leur faire un topo général sur la pollution lumineuse car les nouveaux éclairages sont bien faits (pas trop forts et bien dirigés vers le bas), au moins quand ça dépend de la commune et non de la communauté d'agglomération. Ils font peut-être ça plus par soucis d'économie qu'autre chose mais bon... Là, j'essaie plutôt d'établir le contact à partir d'un cas précis.

 

Quant à signer à plusieurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues mais je ne connais pas grand monde (ça fait 6 mois que j'habite le coin...). Il y a du monde sur le forum qui habite Saint Martin d'Hères???

 

je me renseigne

j ai eu une réunion chez eux.

ils m ont dit etre sensibilisé a ce probleme

j ai fait une journée d animation (foire verte du Murier)

j ai demandé , en contre partie de ma prestation,(mon club devrait recevoir un chèque aussi) que st Martin d 'Hères adhères a l 'ANPCEN

ils ont été d accord.

n ayant pas encore reçu l adhesion..j ai relancé il y a quelques jours..j y retourne

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai écrit ceci , à l 'instant, en mairie, je demande aussi a un ami de SMH d appuyer un RV...

à monsieur le Maire:

Monsieur le Maire ,correspondant Sud-Isère de l'ANPCEN (Pollution Lumineuse) j ai participé à ce titre à la foire verte du Murier.En réunion préparatoire, je me suis laissé dire que votre ville devenait sensible a ce probématique.Hors j apprends la mise en valeur d une église,(Notre Dame de la Délivrande ,éclairée de bas en haut, la pire des solutions ).

Le Grenelle est en route parait-il , les habitudes ne doivent-ils pas changer , au plus vite?

je reste a votre disposition , et si nécessaire pouvoir vous rencontrer.

par ailleurs , une personne de SMH vous a fait un courrier détaillé sur ce sujet.

sites consultables:http://anpcen.fr/

http://astro.versoud.free.fr/

Avec mon plus profond respect.

JC Foglia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est très bien, deux démarches simultanées. :p

 

Et quand on aura fait éteindre l'église, il faudra s'attaquer à la mairie et sa dizaine de projos vers le haut aussi ;)

 

... puis les tubes fluo verticaux le long du tram et des pistes cyclables :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est très bien, deux démarches simultanées. :p

 

Et quand on aura fait éteindre l'église, il faudra s'attaquer à la mairie et sa dizaine de projos vers le haut aussi ;)

 

... puis les tubes fluo verticaux le long du tram et des pistes cyclables :mad:

 

Ah oui les tubes fluo le long du tram sont une vraie plaie :mad:

On ne voit que cela du sommet de la Bastille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les tubes fluo le long du tram sont une vraie plaie :mad:

On ne voit que cela du sommet de la Bastille ...

 

bonsoir nicolas...on se voit le 23 octobre?

 

on les a attaqués il y a deux trois ans , avc la Frapna, et GG , avc FR3...

 

ils ont promis d enlever des tubes sur les 4...

pas bien vu le resultat

il y a aussi la régie GEG qui m a contacté

j attends toujours un RV...

 

dur de trouver plus hypocrites que tout ces élus et autres qui n ont rien a dire au cas ou..

la mairie doit adhérer a l'ANPCEN..on en a discuté..je ne les laches pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir nicolas...on se voit le 23 octobre?

 

on les a attaqués il y a deux trois ans , avc la Frapna, et GG , avc FR3...

 

ils ont promis d enlever des tubes sur les 4...

pas bien vu le resultat

il y a aussi la régie GEG qui m a contacté

j attends toujours un RV...

 

dur de trouver plus hypocrites que tout ces élus et autres qui n ont rien a dire au cas ou..

la mairie doit adhérer a l'ANPCEN..on en a discuté..je ne les laches pas.

 

Je te fais confiance pour ne pas les lacher ! :p

Oui j'y serai les 23,24 et 25 ;)

Au fait tu prends ton 600 finalement ? :rolleyes:

J'espère que le temps sera de la partie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais confiance pour ne pas les lacher ! :p

Oui j'y serai les 23,24 et 25 ;)

Au fait tu prends ton 600 finalement ? :rolleyes:

J'espère que le temps sera de la partie :wub:

 

le 600 normalement , oui , on aura 2 nuits. (j ai envoyé mon plan a ré-aluminer chez Legrand, j espere l avoir a temps) on voit pour covoiturer avc véro et Bruno (26)moi il ne me reste que le siege avant avc le 600.

le covoiturage apporte du bazard, je dois charger chez moi..une bonne heure.

décharger / recharger ds un fourgon..beaucoup trop de manipe.

on a prevu de demarrer dans la matinée vendredi.

je ne sai spas encore si on prend le fourgon ensemble.

si ca te dit ..a quatre ça peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 600 normalement , oui , on aura 2 nuits. (j ai envoyé mon plan a ré-aluminer chez Legrand, j espere l avoir a temps) on voit pour covoiturer avc véro et Bruno (26)moi il ne me reste que le siege avant avc le 600.

le covoiturage apporte du bazard, je dois charger chez moi..une bonne heure.

décharger / recharger ds un fourgon..beaucoup trop de manipe.

on a prevu de demarrer dans la matinée vendredi.

je ne sai spas encore si on prend le fourgon ensemble.

si ca te dit ..a quatre ça peut se faire.

 

Merci pour ta proposition mais je serai sur Paris la veille donc j'arriverai en tgv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, je reçois le journal municipal d'information d'octobre. Je l'ouvre et je trouve un article sur l'astronomie : Portes ouvertes sur les étoiles (dans le cadre de la fête de la science). Et il y a un encart : ANPCEN Halo la terre ?. Véronique Clérin, correspondante de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, ANPCEN, assurera une conférence sur la pollution lumineuse le 17 novembre dans le cadre de la Fête de la science. Ensuite, il y a un article sur la pollution lumineuse... mais rien sur l'action de la commune en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, je reçois le journal municipal d'information d'octobre. Je l'ouvre et je trouve un article sur l'astronomie : Portes ouvertes sur les étoiles (dans le cadre de la fête de la science). Et il y a un encart : ANPCEN Halo la terre ?. Véronique Clérin, correspondante de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, ANPCEN, assurera une conférence sur la pollution lumineuse le 17 novembre dans le cadre de la Fête de la science. Ensuite, il y a un article sur la pollution lumineuse... mais rien sur l'action de la commune en la matière.

 

j y serai , et j 'espère te voir.

c est la MJC pont du sonnant qui organise

je te tiens informé..

je doute hélas qu 'il y est un élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je me rends compte de quelque chose, je vous fais signe. C'est juste en sortant de chez moi mais je ne le vois pas de mes fenêtres. Par contre, quand ça m'arrive d'aller prendre le train à 5 h du mat, je vois bien que c'est allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.