Aller au contenu

Apophis, le lundi 13 avril 2029 : la menace s'éloigne...


roger15

Messages recommandés

Apophis, le lundi 13 avril 2029 : la menace s'éloigne...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Bonne nouvelle !... L'astéroïde géocroiseur n° 99942 Apophis qui avait jusqu'à présent un fort risque de collision avec la Terre le lundi 13 avril 2029, ne fera à cette date que s'en approcher sans la heurter, de même que lors de son approche du mercredi 13 avril 2039.

 

Et qui nous informe de cette excellente nouvelle ? C'est la "Lettre d'information n° 51 (novembre 2009) de l'IMCCE" que j'ai reçue par courriel hier après-midi.

 

Cette "lettre d'Information de l'IMCCE" déclare au sujet d'Apophis : « De nouvelles observations de position ont permis aux scientifiques du JPL (NASA) de recalculer l'orbite de l'astéroïde Apophis. Ces nouveaux calculs ont permis d'écarter tout danger de rencontre entre l'astéroïde Apophis et la Terre le 13 avril 2029. De la même manière la probabilité d'impact avec la Terre en 2036 s'est effondrée à une chance sur un million. Cet astéroïde d'une taille d'environ 250m avait attiré l'attention du monde entier depuis sa découverte le 19 juin 2004 de par la forte probabilité (environ 3 chances sur 100) d'une collision avec la Terre en 2029. Il avait alors été classé au niveau 4 de l'échelle de Turin qui en compte 10. Il vient d'être déclassé au niveau zéro. »

 

Pour vous inscrire (gratuitement) à cette "Lettre d'information de l'IMCCE" (dont le n°1 est paru en avril 2005), il suffit d'en faire la demande à : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/newsletter/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Savez-vous aussi que quand "on" l'a découvert en 2004 c'est parce qu'il avait frolé la Terre ;

 

Justement , hier , je regardais une vidéo " L'univers et ses mystéres" N°3 La fin de la Terre .

 

On y parle aussi , d'un te des sujet précédant . De l'astéroïde qu'y a explosé au-dessus de la Sybérie .

 

Enfin , pour dire que ces DVD's sont d'une excellente qualité au point de vue : informations actuelles de ce qu'on connaît avec nos compétences actuelles .

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/b]

 

Bonne nouvelle !... L'astéroïde géocroiseur n° 99942 Apophis qui avait jusqu'à présent un fort risque de collision avec la Terre le lundi 13 avril 2029, ne fera à cette date que s'en approcher sans la heurter, de même que lors de son approche du mercredi 13 avril 2039.

 

Bonjour Roger,

 

Excuse-moi de te reprendre sur ce point, mais ceux qui disaient qu'Apophis avait de grandes chances de percuter la Terre étaient un peu trop alarmistes à mon goût...

 

Car si je me souviens bien, le risque de collision - avant que tu nous informes de ces nouvelles estimations - était de 1 sur 45 000. Autant dire qu'il nous aurait vraiment fallu une bien mauvaise augure pour que le caillou nous tombe dessus. Et puis, d'ici à 2029, on avait encore le temps de le voir venir, d'étudier plus précisément sa trajectoire (ce qui vient d'ailleurs d'être fait) et donc prendre des mesures adéquates pour le dévier.

 

Justement , hier , je regardais une vidéo " L'univers et ses mystéres" N°3 La fin de la Terre.

 

Ce dvd reprend un peu ce que je viens de dire, à savoir qu'au fond, on en fait des tonnes pour pas grand chose.

 

Ce sont les mêmes alarmistes qui nous disent que la Terre se meurt sous l'effet du réchauffement climatique. La bonne blague :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger ;)

 

Ton post tombe plutôt bien, car j'ai un collègue de travail qui m'en avait parlé. Je lui avait alors expliqué qu'il y avait tout de même très peu de chance qu'il tombe sur Terre....

 

Maintenant je pourrai lui donner des infos toute fraîche !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si je me souviens bien, le risque de collision était de 1 sur 45 000.

 

C'est bizarre , moi tout ces calculs et tout . C'est fort quand même .

 

Il y a 1 chance sur 2 pour qu'il tombe sur la Terre et une 1 sur 2 pour qu'il ne tombe pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de te reprendre sur ce point, mais ceux qui disaient qu'Apophis avait de grandes chances de percuter la Terre étaient un peu trop alarmistes à mon goût...

 

Car si je me souviens bien, le risque de collision - avant que tu nous informes de ces nouvelles estimations - était de 1 sur 45 000

 

Bonsoir Jérémie, :)

 

Voici un sujet (posté par Kenaroch) en avril dernier sur Webastro où l'on évoquait longuement les dangers potentiels de l'astéroïdes géocroiseur Apophis : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45172

 

Mais, excuse-moi de te reprendre à mon tour sur le point suivant :

 

Et puis, d'ici à 2029, on avait encore le temps de le voir venir, d'étudier plus précisément sa trajectoire (ce qui vient d'ailleurs d'être fait) et donc prendre des mesures adéquates pour le dévier.

 

Pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde (ou d'une comète) fonçant droit sur la Terre, ça n'existe que dans les superproductions cinématographiques américaines type "Deep Impact" ou "Armageddon"... Dans la réalité, nous ne pourrions rien faire du tout, surtout que ce type de menace risquerait de n'être découverte que bien tardivement... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde (ou d'une comète) fonçant droit sur la Terre, ça n'existe que dans les superproductions cinématographiques américaines type "Deep Impact" ou "Armageddon"... Dans la réalité, nous ne pourrions rien faire du tout, surtout que ce type de menace risquerait de n'être découverte que bien tardivement... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Là-dessus, tu as raison de me reprendre : c'est tout à fait utopique de croire que nous avons les moyens de réaliser ce genre de choses au jour d'aujourd'hui, en 2009...

 

Mais ce que je voulais dire, c'est que nous nous penchons sérieusement sur la question depuis plusieurs années déjà et, avec un peu d'optimisme, on peut espérer voir la réalité rejoindre la fiction dans quelques décennies. Bruce Willis n'aura alors qu'à bien se tenir :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.