Aller au contenu

J'ai rencontré le spationaute Jean-François CLERVOY !


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le plaisir hier-soir à Poissy (78) d'assister à la Conférence donnée par Jean-François CLERVOY, à l'occasion de la sortie de son premier livre "Histoire(s) d'Espace".

 

Il nous a conté ses expériences au cours de ses trois missions dans l'Espace (dont la dernière était la réparation du télescope spatial Hubble), avec à l'appuie de nombreuses photos faites à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).

 

J.F. CLERVOY est un homme très abordable, jovial. J'étais accompagné de trois camarades passionnés d'astronautique d'un forum voisin et ami, dont l'un (il se reconnaîtra ;)) connaît intimement le spationaute, ce qui fait que nous avons pu échangé une petite discussion avec lui, et ce jusqu'au parking à la fin où Jean-François CLERVOY était garé juste à côté de mon véhicule.

 

Une sympathique poignée de main, et tous phares alumés, je l'ai laissé passer devant ... :p

 

Bref, très bonne soirée comme vous pouvez vous en douter.

 

C'était ma séquence "émotions" ! :p

 

Merci de m'avoir lu.

 

Amicalement.

 

 

A la dédicasse de son livre (ma première approche !)

attachment.php?attachmentid=9562&stc=1&d=1258274436

 

attachment.php?attachmentid=9563&stc=1&d=1258274101

 

attachment.php?attachmentid=9566&stc=1&d=1258274353

 

 

attachment.php?attachmentid=9567&stc=1&d=1258274412

 

Durant sa Conférence

attachment.php?attachmentid=9564&stc=1&d=1258274168

 

attachment.php?attachmentid=9565&stc=1&d=1258274240

5aa5808fb45d3_Jean-FranoisCLERVOYetmoile14novembre2009--.thumb.jpg.f5311a0ffd125645a9e2c16717c67913.jpg

5aa5808fbe478_Jean-FranoisCLERVOYetmoile14novembre2009.thumb.jpg.5a2c223fdddd967e60e5cdb9573aefc6.jpg

IMG_3320.thumb.jpg.58dc99eaea5992a6db5e307cfd6d5080.jpg

IMG_3335.thumb.jpg.cf296b87f05a782ba398d45ec8fcd3d5.jpg

IMG_3414.thumb.jpg.9b3c5b9a218b5cbf43319fae129a0fdb.jpg

IMG_3415.thumb.jpg.637aea020c577efcf78dcdcaf52d3be2.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour mon Cher Willy, :)

 

Ainsi, tu as eu la très grande chance d'approcher de très près un "homme de l'espace". Ça a dû te faire quand même quelque chose !... :wub: :wub: :wub:

 

Je constate que tu avais ton propre appareil photographique, mais que tu avais tout prévu puisqu'un de tes "potes" a immortalisé avec son propre appareil ton "approche" de Jean-François Clervoy !... ;)

 

J'ai bien aimé ta confidence :

J.F. CLERVOY est un homme très abordable, jovial. J'étais accompagné de trois camarades passionnés d'astronautique d'un forum voisin et ami, dont l'un (il se reconnaîtra ;) connaît intimement le spationaute, ce qui fait que nous avons pu échangé une petite discussion avec lui, et ce jusqu'au parking à la fin où Jean-François CLERVOY était garé juste à côté de mon véhicule.

 

Une sympathique poignée de main, et tous phares allumés, je l'ai laissé passer devant ... :p

 

Eh bien, tu as eu bien de la chance de pouvoir, grâce à ton "pote" (à ce propos, sévit-il sur Webastro, sinon sur quel forum ?) pouvoir discuter à bâton rompu avec ce spationaute français. :)

 

en plus WILL c'est la première fois que je te vois en plein jour...:p

 

Mon pauvre Sébastien, notre ami Will, tel le défunt M.J. cache soigneusement sa "bobine" en plein jour !... Ça permet d'entretenir le mystère sur lui... Est-il un "beau gosse" ou alors carrément un "épouvantail" ? Mystère, mystère... :p

 

Quoi que, il a posé assez récemment sur Webastro une photo où, s'il se garde bien évidemment de nous montrer son minois, il laisse deviner pas mal son physique :be: :

 

attachment.php?attachmentid=9571&d=1258282812

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Willy, :)

 

Ainsi, tu as eu la très grande chance d'approcher de très près un "homme de l'espace". Ça a dû te faire quand même quelque chose !... :wub: :wub: :wub:

 

Eh bien, tu as eu bien de la chance de pouvoir, grâce à ton "pote" (à ce propos, sévit-il sur Webastro, sinon sur quel forum ?) pouvoir discuter à bâton rompu avec ce spationaute français. :)

 

Mon pauvre Sébastien, notre ami Will, tel le défunt M.J. cache soigneusement sa "bobine" en plein jour !... Ça permet d'entretenir le mystère sur lui... Est-il un "beau gosse" ou alors carrément un "épouvantail" ? Mystère, mystère... :p

 

 

Bonjour mon ami Roger :),

 

Pour répondre à tes questions, le forum en question est "Le Forum de la Conquête Spatiale" sur lequel je suis inscrit depuis presque 2 ans.

 

Un de mes trois copains d'astronautique m'a fait un cadeau des plus précieux à mes yeux : un autographe du grand James LOVELL, le mythe d'Apollo 8 et d'Apollo 13 notamment ... Je n'en reviens toujours pas d'avoir son "gris-gris".

Certains d'entre-vous connaissent mon admiration pour LOVELL, qui a eu la grande malchance de ne pas pouvoir fouler le sol lunaire ... ("Houston, nous avons un problème ...")

 

Il est allé le WE dernier à KSC pour l'Autograph Show de la Astronaut Scholarship Fondation (Fondation Mercury) où se trouvait une quarantaine d'astronautes (dont 6 Moonwalkers) qui ont dédicacé, le temps du week-end, les objets et documents amenés par les fans.

 

 

Quant à ma "bobine", suite à la demande conjointe de Sébastien et de Roger allez, je vous la présente :be: :

 

attachment.php?attachmentid=9572&stc=1&d=1258287376

 

Vous comprenez maintenant pourquoi je sévis masqué ! :be:

1.jpg.a646aef1ed575166cc837299c2fc4e96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :),

 

Tu as eu une grande chance de pouvoir approcher de près Jean-François Clervoy, c'est quelqu'un que j'apprécie énormément.

Car même si je n'ai jamais suivi ses aventures dans l'espace (j'étais encore trop jeune quand il est allé réparer Hubble), je le trouve toujours passionnant quand je l'entends à la télé ou à la radio.

Au passage, qu'as-tu pensé de son livre (si tu l'as déjà lu) ? Est-ce qu'il vaut le coup ? Je vais peut-être l'acheter :)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :),

 

Tu as eu une grande chance de pouvoir approcher de près Jean-François Clervoy, c'est quelqu'un que j'apprécie énormément.

Car même si je n'ai jamais suivi ses aventures dans l'espace (j'étais encore trop jeune quand il est allé réparer Hubble), je le trouve toujours passionnant quand je l'entends à la télé ou à la radio.

Au passage, qu'as-tu pensé de son livre (si tu l'as déjà lu) ? Est-ce qu'il vaut le coup ? Je vais peut-être l'acheter :)

 

A bientôt.

 

Bonjour Jérémie :),

 

Tu as tout à fait raison sur ce que tu dis de Jean-François CLERVOY.

 

Pour ce qui est de son livre, non je ne l'ai pas encore lu, j'attendais justement de l'acheter à sa Conférence pour le lui faire dédicasser :rolleyes:.

 

Quant à l'intérêt de son livre, je te laisse apprécier ...

 

Les trois grands chapitres, le tout sur 207 pages :

 

 

I - "Voir la Terre d'en haut"

 

II - "Dans les étoiles"

 

III - "Redescendre sur Terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez maintenant pourquoi je sévis masqué ! :be:

 

Bonjour mon ami Will, :)

 

Si tu fais cette "bobine" lors de tes sorties astronomiques, je comprends pourquoi les personnes qui se trouvent nuitamment par hasard près de ton site d'observation s'enfuient lorsqu'elles te voient s'approcher d'elles !... :( :( :(

 

Mais, je rassure les Webastrams, le dénommé Will a en réalité cette "bobine" là :

 

attachment.php?attachmentid=9575&stc=1&d=1258294107

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, celle que tu présentes Roger, n'est pas top ...

 

Je préfère celle-ci, le jour-même des 40 ans de l'atterrissage de Eagle d'Apollo 11 ...

 

 

attachment.php?attachmentid=9576&stc=1&d=1258300284

 

 

Bon, le sujet n'est pas sur moi, mais sur Jean-François CLERVOY !!

 

Alors, voici la photo "officielle" :

 

 

attachment.php?attachmentid=9577&stc=1&d=1258300572

Allez, bonne fin de journée à tous :).

5aa580901db2e_40ansApollo11.thumb.jpg.c1f9c640827fa95fcf9dbf195329e708.jpg

Jean-Francois_Clervoy.jpg.fa2a4ad50125e87febbb54db4a92078d.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite dernière, je me suis pris le culot de demander, lorsqu'il n'y avait plus personne, un autographe à JFC. Gentillement, il a posé sa signature sur sa photo. :wub:

 

Jean-François CLERVOY est vraiment un homme de l'Espace attachant.

 

 

attachment.php?attachmentid=9579&stc=1&d=1258306689

 

 

En guise de petit cadeau pour ceux que cela intéresse.

5aa5809048629_JFC14-11-09.thumb.jpg.cd2df9d6652dcfd1747113928119e32c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis Sébastien :), je te poste ton livre avec ta dédicasse ces jours-ci. ;)

 

J'ai attaqué le livre, et 32 pages passées, je n'ai qu'une envie, c'est le dévorer jusqu'au bout !! D'autant plus que le récit de J.F. CLERVOY commence en trombe avec le prologue ... : le décollage en détails à bord de la navette Discovery ! :o (très impressionnant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le livre, et 32 pages passées, je n'ai qu'une envie, c'est le dévorer jusqu'au bout !! D'autant plus que le récit de J.F. CLERVOY commence en trombe avec le prologue ... : le décollage en détails à bord de la navette Discovery ! :o (très impressionnant)

 

Mon cher Will, si ta seule envie est de nous dissuader de lire ce bouquin, et bien c'est râté mon vieux ! :be:

 

Je file à la Fnac demain :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, j'ai fini la lecture du livre "Histoire(s) d'Espace" ; et je dois dire qu'il est excellent !

 

Il se boit comme du petit lait : ses années sous tension à attendre sa première mission spatiale, les préparatifs de la mission, la vie et les sensations dans l'Espace, son obsession de la perfection dans toutes ses taches, le télescope spatial Hubble, le bras robotique, sa famille, les risques acceptés, la Terre et sa beauté, le drame de la navette Columbia, le retour sur Terre ...

 

Bref, tout ou presque y est. Passionnant de bout en bout. :wub:

 

J'attends mes prochains congés pour avoir le plaisir de le relire ...

 

Je vous le recommande !

 

Amicalement. :)

 

 

attachment.php?attachmentid=9595&stc=1&d=1258497574

5aa58090af59c_JFCLivre.jpg.dd1e747f270835c778cb0e14a1b110c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'entame la lecture du livre dédicacé (merci will) ;)

 

Tu vas te régaler Sébastien :) ...

 

N'hésite pas à nous en commenter certains passages, ça permettra de m'y replonger ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens Will

interview JF Clerrvoy (video) pour EnjoySpacz TV du 18/11/09

 

c'est vrai que c'est un plaisir de l'écouter (quelques podcasts sur C&E) :)

 

Oui oui, merci Christel :), je l'ai découvert hier en "prime time" sur le FCS ;).

 

Merci tout de même pour le lien et pour ceux qui ne le connaissaient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent une séance de rattrapage, J.F. Clervoy donne une conférenrence demain samedi au Palais de la Découverte à 12 h 30 (métro Franklin Roosevelt) suivie d'une scéance de dédicaces.

 

Pas besoin de s'inscrire.

 

C'était juste à titre d'information.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin est vraiment super, je le recommande à tous :p

 

Certaines de ses anecdotes sont vraiment irrésistibles ; deux en particulier m'ont fait beaucoup rire, je ne résiste pas à l'envie de vous les faire partager :

 

« Pendant les vols en T-38 avec John [Young], on parlait de la navigation aux étoiles. On parlait d'Apollo. On parlait de ses excursions en jeep sur la Lune. J'en apprenais plus sur ce programme lunaire que dans tous les livres d'astronautique.

 

Quand il parle, on dit en anglais qu'il mumbles : il n'articule pas, il marmonne.

Dans mes communications avec le sol, je tombais parfois sur des contrôleurs qui ne comprenaient rien à ce que je disais à cause de mon accent français. Ils me demandaient de répéter. Je répétais une fois, deux fois. Ils me demandaient de répéter encore.

Alors, John Young me disait : "Laisse-moi faire."

Il répétait alors la même chose. Et le gars comprenait encore moins. John râlait : "Encore un sale con de contrôleur qui prenait son café et qui n'a pas fait attention à ce que l'on disait. »

 

:D:D

Puis encore :

 

« Une fois en orbite, on peut se passer d'un membre d'équipage pour n'importe quelle tâche critique.

C'est pourquoi un malaise ne compromet généralement pas tout. La peur d'une défaillance physique, je l'ai eue à la fin de mon deuxième vol. J'avais avalé un somnifère avec une tisane biologique, très bonne, que j'avais bue déjà à plusieurs reprises, les jours précédents. Pas de chance : la combinaison du médicament, de la tisane et du foie gras que j'avais mangés de ce dernier soir en orbite, m'a donné des hallucinations.

C'était avant de me coucher. J'ai effrayé un collègue en lui demandant : "Qu'est-ce que font ces gens dans la cabine, avec tous ces animaux ?" Il est allé tout de suite voir le commandant de bord en lui disant : "S'il faut faire une rentrée d'urgence dans l'atmosphère, il ne faut pas compter sur Billy Bob [le surnom de J-F. Clervoy à la Nasa], il est dans les vap'."

Puis le matin, je me suis réveillé. J'étais parfaitement en forme. »

 

:be::be::be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.