Aller au contenu

Mise en station sans étoile polaire


Ringolevio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le ciel promettait d'être beau ce soir (et c'est le cas ici), j'ai commencé à sortir tout le matériel en fin d'après-midi et décidé de tacher d'essayer de commencer à comprendre la mise en station pour pouvoir viser grace aux coordonées. Jusqu'ici je visais au chercheur d'aprés les constellations et me balladait comme ça. Cette méthode me permet d'apprendre mes constellations et il y a du boulot !

Mais bon, mon "site" d'observation m'a de lui-même démontré les limites de cette méthode (grosse PL) et là je ne peux plus reculer (j'étais un peu feignant de ce côté là) je dois apprendre à mettre correctement en station !

Le hic pour moi qui suis débutant,et ce n'est pas faute d'avoir parcouru des pages et des pages sur le oueb, de là où je suis Polaris :Niet . Quid d'une mise en station ?

J'oriente le trépied grace à ma vieille boussole, la bulle dans son petit cercle, j'équilibre le tube. OK Mais après tout ce que j'ai pu lire part du postulat que Polaris est là ou quand une altenative est proposée c'est vraiment l'embrouille avec tous ces cercles gradués à orienté et la brochure de l'appareil n'est à mes yeux pas très claire.

Je ne pense pas faire un blocage avec ces histoires d'ascension et de déclinaison, j'ai fais (même si le rapport est un peu éloigné) pas mal de voile hauturière, quand j'ai commencé le GPS n'existait pas et d'être à la table à carte est toujours un plaisir.

Mais là je suis perdu.

Help.

 

Monture CG4 + Omni 150XLT

Balcon plein Ouest.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur un balcon avec également vue sur le méridien?

 

Si oui tu détermines le Nord grâce au passage du Soleil au méridien.

 

(pour la latitude il n'y a pas de problème)

 

Quand c'est fait et que le suivi est suffisant pour du visuel, marquer l'emplacement du trépied, ainsi tes mises en station futures se feront toutes seules.