Aller au contenu

Mise en station sans étoile polaire


Ringolevio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le ciel promettait d'être beau ce soir (et c'est le cas ici), j'ai commencé à sortir tout le matériel en fin d'après-midi et décidé de tacher d'essayer de commencer à comprendre la mise en station pour pouvoir viser grace aux coordonées. Jusqu'ici je visais au chercheur d'aprés les constellations et me balladait comme ça. Cette méthode me permet d'apprendre mes constellations et il y a du boulot !

Mais bon, mon "site" d'observation m'a de lui-même démontré les limites de cette méthode (grosse PL) et là je ne peux plus reculer (j'étais un peu feignant de ce côté là) je dois apprendre à mettre correctement en station !

Le hic pour moi qui suis débutant,et ce n'est pas faute d'avoir parcouru des pages et des pages sur le oueb, de là où je suis Polaris :Niet . Quid d'une mise en station ?

J'oriente le trépied grace à ma vieille boussole, la bulle dans son petit cercle, j'équilibre le tube. OK Mais après tout ce que j'ai pu lire part du postulat que Polaris est là ou quand une altenative est proposée c'est vraiment l'embrouille avec tous ces cercles gradués à orienté et la brochure de l'appareil n'est à mes yeux pas très claire.

Je ne pense pas faire un blocage avec ces histoires d'ascension et de déclinaison, j'ai fais (même si le rapport est un peu éloigné) pas mal de voile hauturière, quand j'ai commencé le GPS n'existait pas et d'être à la table à carte est toujours un plaisir.

Mais là je suis perdu.

Help.

 

Monture CG4 + Omni 150XLT

Balcon plein Ouest.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur un balcon avec également vue sur le méridien?

 

Si oui tu détermines le Nord grâce au passage du Soleil au méridien.

 

(pour la latitude il n'y a pas de problème)

 

Quand c'est fait et que le suivi est suffisant pour du visuel, marquer l'emplacement du trépied, ainsi tes mises en station futures se feront toutes seules.

 

Tu pourrais également affiner le positionnement et réglage de ta monture en prenant le temps de te taper la méthode Bigourdan, mais ce ne sera pas nécessaire à mon avis, à moins de vouloir satisfaire une saine curiosité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ces explications je crois qu'il va falloir créer une rubrique "Hyper débutant" dans le forum.

Because là je ne comprend pas, et puis toutes ces petites roues graduées à tourner, j'en fais quoi ?

Ces choses simples pour vous ne le sont pas encore pour moi.

 

Promis dès que j'ai tout compris je crée un tuto pas-à-pas pour les suivants.

Le truc que je cherche en sorte.

 

Merci pour l'aide à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour l'instant, ne te tracasse pas avec les coordonnées AD et Déc, on se concentre uniquement sur la mise en station.

 

Un tuto en images ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

Premier point: tu ne touches PAS aux molettes DEC et AD en faisant les réglages.

Ton scope doit être en position "repos", DEC réglé sur 90 et l'axe du contrepoids bien parallèle au pied Nord.

Pour la mise en station, on ne joue QUE sur les réglages en azimut (horizontal) et en hauteur (axe vertical ou la latitude du lieu)

 

La différence avec le tuto: tu ne pourras pas viser l'étoile Polaire, faut donc trouver autre chose.

 

Pas grave: si ta monture est bien à l'horizontale (vérification au niveau à bulle), tu ajustes la latitude de ton lieu d'observation.

La graduation de la monture étant trop petite pour une précision suffisante, tu peux l'affiner avec un rapporteur.

Le principe du réglage de latitude: l'étoile Polaire se trouve à une hauteur (en degrés) correspondant exactement à la latitude du lieu d'observation.

Par exemple ici dans l'Atlas, j'ai la polaire à 32° de hauteur. A Bruxelles c'est à 51°.

La monture sera donc plus inclinée vers le haut à Bruxelles que dans un pays plus au Sud.

 

Un point de résolu: en laissant cet axe (la hauteur donc) tel quel, la Polaire tomberait systématiquement un moment ou l'autre dans le champ de vision si tu balayes le ciel de gauche à droite et vice versa en n'utilisant QUE ton réglage horizontal.

 

Ce moment tant recherché, vient automatiquement quand une deuxième condition sera remplie: viser le Nord.

 

Donc secundo, pour ajuster le Nord plus précisément qu'avec une boussole, le Soleil pourra t'aider: à son passage au méridien (quand il est au plus haut dans le ciel) tu notes l'ombre qui t'indique exactement le Nord.

Comment savoir à quelle heure le soleil culmine?

Le plus simple sera de consulter les éphémérides en ligne ou via un logiciel: Coelix démo est le plus précis tout en étant simple d'utilisation.

Tu y arrives également avec Stellarium, qui te sera de toute façon utile.

 

Le pied Nord est bien parallèle à l'ombre d'un barreau de balustrade lorsque le Soleil est au plus haut dans le ciel?

Parfait, deuxième point réglé!

 

Dès lors, ne plus toucher aux réglages de la latitude et de l'azimut, faire en sorte de retrouver les repères au sol pour la prochaine fois (j'utilisais des rondelles collées sur les dalles du balcon pour retrouver où placer le trépied) et ça roule!

Pour pointer, on ne touche donc plus aux réglages péniblement obtenus mais UNIQUEMENT avec les axes Déc et AD.

 

Voilà, dès que tu auras terminé cela, nous passerons à l'ajustage de ton réglage à l'aide d'étoiles situées sur l'équateur céleste.

Ce sera déjà l'occasion de parler de coordonnées célestes mais n'anticipons pas!

 

 

A plus tard donc,

 

Patte.

 

PS: le même que tout-à-l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vais dans un premier temps suivre tes explications. J'avais déjà fais la connaissance d'Aurélie, ou plutôt du tuto où elle apparait (respect).

J'ai juste une petite crainte à force d'essayer de venir à bout de cette fichue mise en station, j'ai déjà pas mal tourné un peu tous dans tous les sens.

Comment être sûr que, comment dire ... certaines molettes et autres disques gradués sont en positions favorables pour un réglage et pas "en butée" ou presque ou je ne sais pas quoi. Bref ramener tout ce petit monde en configuration prête aux réglages.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton tube est bien parallèle avec l'axe AD (celui qui devrait pointer la Polaire), le cercle de Déc devrait indiquer 90°.

 

Pour le (ou les cercles) en AD: pas grave car on a plus d'un tour dans notre sac: on utilisera les coordonnées différentielles! (tu verras, c'est simple)

 

En altitude, le cercle devrait être fixe.

De toute façon, au rapporteur, la valeur est de 90 quand la monture pointe le zénith, 0 pour l'horizon (un niveau à bulle séparé est plus pratique et permet plus de vérifications que la bulle intégrée au trépied)

 

En azimut, il n'y a pas de cercles en principe.

 

Voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ces explications je crois qu'il va falloir créer une rubrique "Hyper débutant" dans le forum.

Because là je ne comprend pas, et puis toutes ces petites roues graduées à tourner, j'en fais quoi ?

Ces choses simples pour vous ne le sont pas encore pour moi.

 

Promis dès que j'ai tout compris je crée un tuto pas-à-pas pour les suivants.

Le truc que je cherche en sorte.

 

Merci pour l'aide à venir.

 

Bonjour Makhno666.

 

Tu trouveras ci-joint une petite vidéo t’expliquant en français étape par étape l’utilisation des cerclages d’une monture équatoriale ainsi qu’une procédure simple de mise en station

 

Vidéo que tu pourras repasser autant de fois que tu veux afin de te familiariser avec ta monture.

 

A utiliser sans modération ! :)

 

Voici le lien :

 

http://www.youtube.com/user/atchaaaa#p/a/u/1/mU_Di3dTTxo

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astratlas, j'ai suivi à la lettre tes instructions. Les problèmes que j'ai rencontré : je ne vois pas le soleil au méridien, je suis sur un balcon et il a un "toit", je ne suis pas sur une terrasse (hélas). Comment être sûr que l'axe des contrepoids soit parfaitement // au pied Nord ? Doit -il l'être précisément ? Ne pas se servir de la bulle du trepied d'accord mais la tablette me parait peu fiable pour y poser un niveau à bulle elle n'a qu'une vis centrale certes de gros diamètre mais comme elle vient se prendre sur les 3 pieds ça ne m'a pas l'air très précis, j'ai plutot fais confiance à la bulle du trepied.

Je crois que nous en sommes au chapitre que tu n'as pas encore abordé pour me laissé le temps des manipulations : coordonées relatives que tu appelles ça BBRRRR !

Je ne sais pas si ça peut aider mais il y a une étoile qui apparait au couché du soleil quasiment plein ouest, un peu au dessus de l'horizon ( je sais je devrais parler en degré, mais je ne sais pas ) et qui disparait une fois la nuit bien établie que je n'ai pas réussi à déterminer qui peut, peut-être aider mes affaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes que j'ai rencontré : je ne vois pas le soleil au méridien, je suis sur un balcon et il a un "toit", je ne suis pas sur une terrasse (hélas).

 

Comment, tu n'as rien comme soleil sur le balcon quand il passe au méridien?

Ben, à la boussole alors, ou alors déterminer l'azimut du Soleil quand il projette de l'ombre à une heure donnée grâce aux logiciels (Stellarium par exemple).

C'est la même chose en principe, sauf qu'il faudra un rapporteur d'angle au lieu de tracer une droite.

 

Comment être sûr que l'axe des contrepoids soit parfaitement // au pied Nord ? Doit -il l'être précisément ?

 

Non, il peut même être totalement de travers: cela ne change en rien l'orientation de l'axe vu que tout tourne autour.

Simplement que c'est plus "élégant" et que ça prend moins de place quand on tourne autour du scope (surtout sur un balcon)

 

j'ai plutot fais confiance à la bulle du trepied

 

Tant mieux! Sache que le trépied ne doit pas obligatoirement être à l'horizontale (tant que ce soit l'axe AD qui est bien orienté) mais dans ton cas, c'est la meilleure façon d'utiliser la latitude du lieu comme réglage.

 

coordonées relatives que tu appelles ça BBRRRR

 

Zut alors, je ne retrouve pas les fiches...

Je te laisse chercher (j'attends un coup de fil et doit me débrancher...)

Google: pointage coordonnées différentielles

 

Voilà, ah oui, la brillante au coucher, c'est Vénus!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vais donc continuer à chercher, Google sera mon ami !

 

Si je veux tellement mettre tout ça en place c'est que je bénéficie (sic) d'une telle PL que je pense avoir besoin de ce support pour pointer M bidule et NGC machin et me rendre compte de ce que je peux voir (ou pas) avec les conditions qui sont les miennes.

J'ai réussi à mettre dans l'oculaire Les Pléïades et autre Orion : le résultat n'est pas très encourageant ! J'hésite entre greffer une AK47 sur le trepied pour dégommer tous ces lampadaires et autres néons ou déménager (re) pour rejoindre la nuit noire. Je choisirai certainement la méthode douce mais avec la crise ben ... mieux vaut prendre correctement son élan, mais je digresse et m'éloigne du sujet.

Je commence à envisager le filtre anti-PL,( oops le prix !) encore un sujet à plancher.

 

Pour Venus, j'ai réalisé peu de temps aprés l'envoi que c'était ELLE (d'ailleurs très bon sujet sur la 5 aujourd'hui ... Il y aurait p-t'être de la vie dans ses nuages .. grisant !)

 

Merci à tous , je suis scotché à ce forum et tout ce que j'y lis me donne envie de perséverer franchement.

 

Et puis c'est bien ça cause bien la langue, ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, les filtres anti-PL ne donnent pas grand-chose (c'est plus un truc pour l'astrophoto)

 

Puis le pointage aux coordonnées, attention, ce n'est pas très précis (ça dépend de la monture et comme tu l'as bien compris, de la mise en station)

Disons, si tout va bien, ce sera suffisant pour avoir l'objet "quelque part" dans le chercheur.

 

Mais si le ciel est fortement polluée?

Et que dans le chercheur on ne voit rien?

 

C'est un défi que je me suis "amusé" à relever sur ma terrasse à Bruxelles.

Puis arrive un temps où le plaisir s'efface: c'est chouette de débusquer l'objet, mais la vue reste décevante.

 

Donc?

 

Je me suis débrouillé pour avoir la possibilité de rejoindre les vaaaastes plaines isolées de la campaaaaagne (en métro, train et à pied).

Le déplacement est largement récompensé par le bonheur d'une immersion dans les profondeurs de l'espâââce!

 

As-tu la possibilité de prendre ton matos et fuir la ville?

D'un seul coup tu n'auras plus de problème pour faire la mise en station et tu verras les objets à la hauteur de leur beauté...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.