Aller au contenu

Mars et Saturne à la 160 Manent de 1919 !!!


haroun17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfin les premières images de Mars et Saturne avec la 160 Manent de 1919.

 

La petite Mars :

Mars50310ori.jpg

Mars50310.jpg

 

La petite Saturne :

Saturne50310ori.jpg

Saturne50310.jpg

 

 

Les images ne sont pas excellentes car le PO n’a pas permis de faire de la projection, de ce fait la focale est celle de la Lulu (2m).

 

Merci à Hama pour ces premières photos.

 

En attente de vos commentaires (même les plus mauvais !!!!)

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu brouillé, sans doute par la turbulence et le chromatisme atmosphérique (au moins).

Bon la focale n'est pas "suffisante" mais à 2m tu est déjà à F/D de 12,5, donc avec un barlow x2 ou x3 tu arrive aux valeurs intéressantes (F/D de 25 à 37), qui montrent plein de détails.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu brouillé, sans doute par la turbulence et le chromatisme atmosphérique (au moins).

Bon la focale n'est pas "suffisante" mais à 2m tu est déjà à F/D de 12,5, donc avec un barlow x2 ou x3 tu arrive aux valeurs intéressantes (F/D de 25 à 37), qui montrent plein de détails.

 

Marc

 

Effectivement la turbulence était de la partie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas d'oculaire Fabrice, ct directement au foyer.

Marc, un tres mauvais alignement des adaptateurs sur le PO n'a pas donné le resultat escompté, car a l'oculaire on en prend plein les yeux, je n'ai aucun doute sur la qualité optique de la 160 Manent, bien meilleur que mon 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial Fabrice comme pour Hervé, faut être patient avec ces vieilles dames

Les images sont déjà très bien! cela fait énormément plaisir de les regarder, c'est étonnant hein Hervé et Fabrice qu'en visuel c'est époustouflant et à la webcam on reste un peu sur sa faim, pour moi c'est déjà énorme ce que vous avez sorti, Bravo à vous

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'une lunette de 160mm visuellement c'est assez redoutable, en plus tu a un contraste maximum (surtout par rapport à un télescope bien obstrué). Là dessus il n'y a pas de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de commenter ces photos compte tenu du fait que j'ai aussi une vieille lulu (pas aussi ridée que la 160 mais un peu âgée quand même).

Je tiens à féliciter Fabrice et son pote pour la patience dont ils font preuve pour tirer un résultat prometteur suite à une utilisation contre-nature de cet instru. Je peux vous dire que faire une photo de qualité avec un engin qui n'a jamais été conçu pour ça, équipé de surcroît d’un équatorial improbable fabriqué de bric et de broc est loin d'être facile. Dans nos vieilles peaux, rien n’est fait pour la photo (monture, suivi, roue dentée, erreur périodique, liaison monture/tube, porte-oc, bagues, longueur du tube, ballant) donc, toute image où on voit quelque chose est un trophée.

La plus belle des photos ne transmettra jamais le dixième de l’émotion d’une observation lunaire (par exemple). Nos instrus (au moins la mienne, je ne connais pas la 160) sont des Schmidt visuels. Celui qui n’a jamais regardé M8 ou le double amas de Persée dans un tel instru avec en plus un oc de l’époque, sans renvoi coudé (foyer direct), passe vraiment à côté d’une expérience magnifique. Avant la 230, j’avais un 406 F4,5 eh bien je peux vous dire un truc, l’image d’M42 qui me fout les poils des bras à l’équerre, c’est ma vieille Cooke qui la délivre. Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à v’nir !!! :be::be::be:

Alors vraiment, Bravo les gars, continuez à shooter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je viens de parcourir ton site, les photos de la lunette, de son inauguration et parcouru l'article consacré à M Manent..

Merci beaucoup pour cette "promenade" dans l'histoire de cette lulu et celle de son auteur.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller j'en remet une couche....ma 1ere mars ou saturne avec mon 200 etait bien mediocre au regard de cette 1ere lumiere Manentesque. quand on voit ce que je peu sortir de mon bouzin alors que le vendeur m'avait garanti que je ne ferais jamais d'image avec ce tube...je ne me fais aucun soucis quand a l'avenir de la Manent. bien sur va falloir optimizer tout ca mais avec un peu de patience on en reparlera d'ici peu, pour ce que j'ai pu voir en visu...mouarfff ca va envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Des images produites par une vénérable lulu ... un vrai cadeau, d'autant qu'elles sont plus qu'honorables !! Merci :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rc il est en 50.4.

J'ai fait faire un tube réducteur du diam d'origine à 50 et 50.4 et j'ai une bague réductrice en 31,75 que j'enfile dans ce tube réducteur. Comme ça, je mets tous les ocs d'origine (Cooke et Manent) et tous les modernes sans aucune exception, les barlow, le filtre OIII …

Donc, pour les astres qui ne culminent pas très haut, j'enlève le rc et suis au foyer direct : il y a l'objectif Cooke à un bout et l'oc à l'autre. Minimum de surfaces vitreuses à traverser et pas de réflexion qui bouffe de la lumière : conditions optimum pour obtenir une image la plus pure possible.

Le rc est toujours mis pour le public car c'est plus confortable, mais dès que je suis seul, je l'enlève !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutient et vos encouragements concernant la 160 Manent.

 

Je suis vraiment admiratif de vos commentaires, car cette Lulu appartenait à un ami décédé dont j’ai hérité de cette Manent.

 

Aujourd’hui, je dédie ces photos à lui. A travers cette Lulu vit le souvenir de cet ami.

Jean-Louis, je suis certain que depuis ton ultime demeure dans notre ciel étoilé, tu es super content que ta lunette continue de traverser les années.

 

Merci à tous.

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette vieille lulu m'avait échappée...;)

C'est super effectivement de faire de l'imagerie planétaire avec cet instrument ! Mars et Saturne ne sont pas très faciles avec les conditions que tu décris ! J'espère que tu auras l'occasion de faire la lune ces jours ci pour nous montrer ce qu'elle a dans le ventre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai pas vu le post défiler, Merci JB pour l'explication, impossible de mettre un Rc sur ma vieille lunette, bon elle date un peu, 180 ans et je ne pense pas raccourcir le tube pour en mettre un :)

Tu n'aurais pas une petite photo de ta Cooke de 230 par hasard? juste pour info

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.