Aller au contenu

Une belle spirale M88 à la TSA 120


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin une belle image que j'ai faite hier au soir ! Alors excepté le cadrage:confused: comme souvent dans mon cas car j'ai un système qu'il faudrait que j'améliore pour avoir une étoile guide plus facilement dans le champ et non trop faible, je vous présente mon résultat avec 19 x 600s + 7 darks et 13 flats. Pré-traitement DSS, traitement IRIS et finition avec CS. Je n'ai pas trop insisté avec le coup de DDP dans iris car quand j'assombrissais le coeur, je perdais du détail dans ses bras ! Alors, je me suis permi de laisser le coeur légèrement brillant car ce n'est pas facile d'avoir les deux en même temps à mon niveau:

m882iris4csa3.png

J'espère que vous aimerez celle-ci car j'y ai prêté toute mon attention pour avoir une belle image. :)

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
J'espère que vous aimerez celle-ci car j'y ai prêté toute mon attention pour avoir une belle image. :)

C'est une belle image :) !

Je trouve un effet 3D très agréable dans l'enroulé de la spirale, bravo Francki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

tu as eu de la chance de pouvoir imager hier soir, car de mon coté, je suis monté sur la terrasse , j'ai tout installé et redescendu manger, et en remontant la brume c'était une nouvelle fois installée et du coup seeing pourri et impossible d'imager

elle est très belle ton m88, le cœur est un poil cramé, essaie de faire un calque avec le cœur décramé que tu superposes à un qui a les extensions biens visibles

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

trés belle réalisation le piqué est là et les détails aussi, l'effet taka y est pour quelque chose mais la maitrise du astram y est pour beaucoup.;)

Bon quand est-ce que tu va nous mettre un gros capteur sur cette tsa120 qu'on voit ce qu'elle a dans le ventre:p et si possible avec de la couleur:be:

 

Par curiosité tu l'utilise avec un correcteur ou pas?

Et qu'elle est ton système de guidage? C'est dommage de ne pas pouvoir exploiter a font un tel instrument et un tel opérateur avec des souci de cadrage. Bien que pour celle ci le cadrage décallé ne me choque pas du tout bien au crontraire.

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Alors Vincent, pour ton info j'utilise un correcteur Taka. Ensuite, mon système de guidage est une Orion à 2 sous 80/400 prise chez "l'Astronome" à Lorient avec la caméra SSAG et le logiciel PHDguiding. En fait, tu pourras trouver une de mes photos de mon setup en remontant dans les dates antérieures et tu pourras voir que j'ai une double platine mais que l'Orion est prise dans deux anneaux bloqués et non des anneaux avec 3 vis à 120°, donc sur ce fait j'ai toujours du mal à cadrer un objet si je ne trouve pas d'étoile guide suffisament brillante ! :cry:

Après, pour ce qui est d'acheter une nouvelle CCD, le temps n'est encore pas venu et je ne me sens pas encore près car il faut (je pense) bien maitriser l'imagerie et le traitement couleur, ce qui n'est pas mon cas ! Et surtout, ce n'est pas dans mon budget prioritaire en ce moment car quand tu es marié, nos femmes ne voient pas du même oeil nos achats pour l'astro !!! Et je t'avouerais que de mettre 7000,00 euros dans une caméra, je pense qu'il y a d'autres priorités dans la vie ! Je sais qu'avec une caméra de compétition, je voudrais avoir des résultats étonnants mais pour l'instant je me fais rudement plaisir avec mon setup :wub:et c'est le principale.

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je t'avouerais que de mettre 7000,00 euros dans une caméra, je pense qu'il y a d'autres priorités dans la vie ! Je sais qu'avec une caméra de compétition, je voudrais avoir des résultats étonnants mais pour l'instant je me fais rudement plaisir avec mon setup :wub:et c'est le principale.

Amicalement.;)

Franck

 

Salut,

tu a tout a fait raison y a des choses bien plus importante ( c'était juste pour te taquiner:be:) l'essentiel étant de se faire plaisirs.

 

Sinon pour le guidage on a un montage semblable, puisque j'utilise aussi une orion short tube 80/400 et pour la cam de guidage c'est une pl1-m dans mon cas mais qui me semble a le même capteur que la tienne. Ma short tube est bien prise dans des anneaux avec des vis a 120° mais en pratique je m'en sert jamais car j'arrive toujours a trouver une étoile guide sans avoir a la bouger par contre il est vrai que parfois je suis obliger de prendre une étoile guide qui est un peut sur un bord du capteur donc qui présente de la coma ce qui je pense nuit au guidage.

J'avais songé, y a pas longtemps, a acquérir une fs60 pour le guidage pour avoir des étoiles rondes sur tous le capteur mais peut etre que le fait d'utiliser une cam plus sensible style dmk pourrais aussi résoudre ces souci d'étoile guide. y a tu déjà songé?

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Hervé, tu viens de m'apprendre quelque chose de très intéressant et que je n'avais pas pensé du tout et pourtant avec l'habitude et à force de lire les différents forums, j'aurais du le comprendre plutôt mais je n'y avais pas pensé. Merci pour cette info car je pense que tu as raison sur le fait que cette lulu doit avoir beaucoup de défauts, coma, chromatisme etc...) mais elle n'est pas chère et ça doit apporter pas mal de gène pour un suivi correcte sur n'importe quelle étoile ! Mais dès fois, ça marche même avec des étoiles dans les coins mais je vais me renseigner un peu plus à ce sujet !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck j'utilise la même lulu // à la 111 avec la starshot qui semble être la même que la tienne et je n'ai pas ce genre de problème pousse-tu la sensibilité au max , et vu le champ de la 80/400 avec des anneaux de 100 mm il y a le choix pour trouver des étoiles guide assez lumineuse.

Belle M 88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Hervé, tu viens de m'apprendre quelque chose de très intéressant et que je n'avais pas pensé du tout et pourtant avec l'habitude et à force de lire les différents forums, j'aurais du le comprendre plutôt mais je n'y avais pas pensé. Merci pour cette info car je pense que tu as raison sur le fait que cette lulu doit avoir beaucoup de défauts, coma, chromatisme etc...) mais elle n'est pas chère et ça doit apporter pas mal de gène pour un suivi correcte sur n'importe quelle étoile ! Mais dès fois, ça marche même avec des étoiles dans les coins mais je vais me renseigner un peu plus à ce sujet !

Amicalement.

Franck

 

Ben en fait j'ai pas de preuve formels de ce que j'avance.

Par contre j'ai pu constater et je crois ne pas être le seul que la mise au point sur l'étoile est cruciale pour avoir un bon suivi, une map mauvaise conduit a un guidage de pietre qualité, j'en ai fait les frais plusieurs fois.:cry:

Donc par déduction je me dit qu'une étoile qui présente de la coma est entre autre chose une étoile qui présente un défaut de MAP puisque la lumière de l'étoile n'est pas concentré en un point mais diffusé sur une plus ou moins grande surface.

De plus, sur la short tube en générale tu fais la MAP sur une étoile propre qui est au centre si par la suite tu prend une étoile sur un coté la focalisation ne sera pas optimal d'ou l'intéret a mon avis d'avoir une lunette avec un champ plat sur la surface du capteur, la solution c'est peut etre une fs60 ou 80ed.

Ou a l'inverse d'avoir un capteur plus petit mais plus sensible qui permet de guider sur de petites étoiles au centre, c'est la solution dmk.

 

Ensuite le chromatisme, étant donnée que pour le guidage on travail en noir et blanc je suis pas sûr que cela est un impact.

 

Bref pas évident tous ca.

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que tu as résumé le problème car pour ma part, quand je viens d'ouvrir PHDguiding, je prend une étoile qui n'est pas loin du centre et là ça roule tout seule ! Par contre quand je change d'objet et que je reprend une autre étoile mais que cette dernière est décalé sur le côté, alors là ça ne suit plus de la même façon. Alors, ce que je fais maintenant après avoir remarqué ce problème, je referme à chaque fois PHDguiding et je le ré-ouvre pour chaque nouvel objet et donc chaque nouvelle étoile guide. Donc, c'est vrai qu'une étoile pris au centre et une autre pris dans les coins quand on ne peut pas faire autrement, ça doit changer la donne et donc le suivi est moins bon sinon foutu !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.